Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Tartocitron · 23 novembre 2012 à 15:06 · 55 photos 269 messages · 19 participants · 23 442 affichages | | | | À: Abalone · 4 décembre 2012 à 0:58 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 81 de 269 · Page 5 de 14 · 1 627 affichages · Partager bonjour Abalone,
Je suis en manque d'information sur le sujet des transport MaiLinh.
Existe-il un document ou un site web qui permet d'avoir une vision du réseau de bus MaiLinh, (ou des principales lignes), avec des plans, et des horaires... ? Si non, y a-il la possibilité de se procurer un document de ce type une fois arrivé au Vietnam ?
Par ailleurs, comment sont organisées les stations ? Il y a un guichet, des taxis?
Existe-il une station physique au lac lak?
D'avance merci si vous pouvez me renseigner.
PS : je lance une nouvelle discussion sur le forum, je pense que c'est un sujet susceptible d'intéresser pas mal de monde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 4 décembre 2012 à 1:58 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 82 de 269 · Page 5 de 14 · 1 623 affichages · Partager Le paysage est quand même grandiose même en l'absence d'eau,
Cest exactement la même chose pour les chutes de Ban Gioc, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi vous recommandez sans arrêt de ne pas y aller en saison sèche, si ce n'est pour le plaisir de me contredire !!!!! | | | À: Abalone · 4 décembre 2012 à 13:23 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 83 de 269 · Page 5 de 14 · 1 608 affichages · Partager Ensuite, vous partez au Lac Lak
Salut Abalone,
Je me pose encore quelques questions logistiques sur l'arrêt au Lac Lak : - Vous me dites qu'il faut demander au chauffeur de s'y arrêter. Cela veut dire qu'il n'y a pas de station de bus physique? - Est-ce qu'une fois sorti du bus, il faut emprunter un autre moyen de transport pour se rendre sur le site? - Comment reprendre un bus, et payer son ticket, depuis le lac Lak vers Buon Ma Thuot?
Merci d'avance, Bien cordialement,
Matthieu | | | À: Venissian · 5 décembre 2012 à 22:57 · Modifié le 5 déc. 2012 à 23:25 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 84 de 269 · Page 5 de 14 · 1 576 affichages · Partager Salut Venissian,
Vu que tu connais bien le coin : KonTum ne semble pas être une destination très facile à atteindre. De plus, il me semble que ses environs se visitent idéalement en moto, mais qu'avec les bus, c'est pas évident, voire impossible pour les coins intéressants. Si bien que je me demande s'il n'est pas plus sage de ne pas y aller pour un premier voyage au Vietnam, et privilégier un endroit plus "accessible" (HoiAn, par exemple).
Si tu as un avis, il est bienvenu. Bien amicalement,
Matthieu | | | À: Tartocitron · 6 décembre 2012 à 3:31 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 85 de 269 · Page 5 de 14 · 1 561 affichages · Partager - Vous me dites qu'il faut demander au chauffeur de s'y arrêter. Cela veut dire qu'il n'y a pas de station de bus physique?
Le bus Mai Linh que vous prenez ne rentre pas dans la station de bus de Lak.
- Est-ce qu'une fois sorti du bus, il faut emprunter un autre moyen de transport pour se rendre sur le site?
On utilise en général des taxi en moto (xe ôm). On peut se rendre au village des minorités M'nông de Buôn Jun ou buôn M H'Liêng, pour apprendre à connaître leur mode de vie et leur culture.
- Comment reprendre un bus, et payer son ticket, depuis le lac Lak vers Buon Ma Thuot?
Pour repartir de Lak, vous prenez un bus local dans la station de Lak ou si vous téléphonez à la cie Mai Linh pour réserver une place pour Boun Ma Thuot et là vous devez attendre sur la route.
(Vous pouvez faire de même avec les cie Anh Khoa et Kumho).
Quelques remarques, votre période de voyage est idéale pour la visite des Haut-Plateaux du Centre.
N'écoutez pas des tentatives de détournement vers d'autres sites qui n'en valent pas la peine en ces périodes hivernales.
En dehors des périodes de pleine eau pour les chutes, je ne conseille pas de visiter les chutes d'eau que ce soit à Ban Giôc ou à Pongour et de toute façon, Pongour est bien plus majestueuse que Ban Giôc.
Je ferme la polémique et je reprends la route pour voyager, vous risquez de me voir répondre que psoradiquement. | | | À: Abalone · 6 décembre 2012 à 4:00 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 86 de 269 · Page 5 de 14 · 1 552 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Merci pour votre disponibilité, pour ces infos "techniques" relatives au Lac Lak ainsi que pour le conseil sur les chutes d'eau. Ne vous inquiétez les tentatives de détournement.  Je vous souhaite bonne route et bon voyage !
Amicalement, Matthieu | | | À: Abalone · 7 décembre 2012 à 15:21 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 87 de 269 · Page 5 de 14 · 1 516 affichages · Partager Salut Abalone,
... Et Nha Trang, en Janvier-Février, ça vaut le coup? (j'ai lu sur un de vos posts que vous vous seriez baigné en Janvier à Nha Trang dans une eau à 28°).  Cordialement,
Matthieu | | | À: Tartocitron · 7 décembre 2012 à 16:21 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 88 de 269 · Page 5 de 14 · 1 512 affichages · Partager j'ai lu sur un de vos posts que vous vous seriez baigné en Janvier à Nha Trang dans une eau à 28°
Ça doit être une erreur.
En Janvier et Février, l'eau est encore froide et la mer agitée à Nha Trang. | | | À: Abalone · 23 décembre 2012 à 20:37 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 89 de 269 · Page 5 de 14 · 1 448 affichages · Partager Bonjour Abalone !
Voilà la petite question du jour, sur le sujet du Delta du Mékong. Comment planifier, sur 8 à 9 jours, un parcours passant par Vung Tau, Chau Doc (et environs), Can Tho. Le départ se fera de Ho Chi Minh-Ville. Quel ordre vous semblerait judicieux, en privilégiant des déplacements en Speed Boat et en bateau "normal", avec un minimum de bus.
Me conseillez-vous d'autres lieux incontournables dans ce secteur?
Merci d'avance pour vos éclairages ! Amicalement, Matthieu | | | À: Abalone · 8 janvier 2013 à 3:05 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 90 de 269 · Page 5 de 14 · 1 396 affichages · Partager Bonjour à Tous !
Nous avons pensé un peu à autre chose avec Ma Dame, puis sommes revenus sur notre voyage. Le départ approche vite. Nous avons considérablement allégé notre périple, et finalement, "séché" la partie Centre du Vietnam, à l'exception de DaLat et de ses environs ou nous nous arrêterons 4 jours. Ce choix nous a semblé plus sage : En effet, les Hauts Plateaux ne nous semblaient pas "faciles" pour une première visite du Vietnam. Il a fallu aussi faire le deuil de Hoi An et Hué... On ne peut pas tout faire ! Un second séjour sera nécessaire. Nous avons prévus de longues étapes, avec pour objectif de bien s'imprégner des lieux. Nous avons failli faire l'erreur du voyageur débutant : vouloir tout faire pour finalement ne rien voir. La difficulté aura été de bien sélectionner nos étapes... La nouveauté, c'est que nous passerons quelques jours à Phu Quoc en fin de parcours, histoire de revenir reposés et bronzés. Il s'agit là d'une exigence de ma Dame, certainement plus sage que moi.
Voici donc le programme :
Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, puis trajet vers Vung Tau en speed boat, nuit à Vung TauJour 02 - 22 janvier : Journée à Vung Tau, nuit à Vung TauJour 03 - 23 janvier : Trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc Jour 04 - 24 janvier : Chau Doc et environs, nuit à Chau Doc Jour 05 - 25 janvier : Trajet vers Can Tho, visite Can Tho, nuit à Can ThoJour 06 - 26 janvier : Can Tho et environs, nuit à Can ThoJour 07 - 27 janvier : trajet vers Ho Chi Minh-Ville en speed boat, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 08 - 28 janvier : Visite Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 09 - 29 janvier : trajet vers DaLat (bus), nuit à DaLatJour 10 - 30 janvier : DaLat et environs, nuit à DaLatJour 11 - 31 janvier : DaLat et environs, nuit à DaLatJour 12 - 1e février : DaLat et environs, nuit à DaLatJour 13 - 02 février : DaLat, Puis vol vers Hanoï, nuit à HanoïJour 14 - 03 février : Hanoï, nuit à HanoïJour 15 - 04 février : Journée Baie D'Halong, avec trajet aller retour depuis Hanoï, nuit à HanoïJour 16 - 05 février : Hanoï, nuit dans le train vers Sapa Jour 17 - 06 février : Trajet en bus de Sapa vers Lai Chau, nuit à Lai Chau Jour 18 - 07 février : Trajet en bus de Lai Chau vers Dien Bien Phu, nuit à Dien Bien PhuJour 19 - 08 février : Trajet en bus de Dien Bien Phu vers la frontière laotienne, puis trajet vers Muong Khua, nuit à Muong Khua Jour 20 - 09 février : Trajet en bateau sur la Nam Ou, nuit à Nong KhiawJour 21 - 10 février : Trajet en bateau sur la Nam Ou, nuit à Luang PrabangJour 22 - 11 février : Luang Prabang, nuit à Luang PrabangJour 23 - 12 février : Luang Prabang, nuit à Luang PrabangJour 24 - 13 février : Luang Prabang, nuit à Luang PrabangJour 25 - 14 février : Luang Prabang, nuit à Luang PrabangJour 26 - 15 février : Vol vers Vientiane, nuit à VientianeJour 27 - 16 février : Vientiane, nuit à VientianeJour 28 - 17 février : Vol vers Ho Chi Minh-Ville, puis Vol vers Phu QuocJour 29 - 18 février : Phu QuocJour 30 - 19 février : Phu QuocJour 31 - 20 février : Phu QuocJour 32 - 21 février : Phu QuocJour 33 - 22 février : Vol vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 34 - 23 février : Départ pour la France à 11H.
Voilà... tout commentaire sera le bienvenu, tout bon plan aussi... | | | À: Tartocitron · 8 janvier 2013 à 4:24 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 91 de 269 · Page 5 de 14 · 1 389 affichages · Partager 2 j a Dalat auraient suffit. y a rien a Vung Tau. 2j sont suffisant a PhuQuoc egalement. ou iras tu exactement a PhuQuoc? quel endroit? quel hotel? peut etre s'y croisera t'on amicalement | | | À: Tartocitron · 8 janvier 2013 à 4:38 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 92 de 269 · Page 5 de 14 · 1 386 affichages · Partager Jour 15 - 04 février : Journée Baie D'Halong, avec trajet aller retour depuis Hanoï, nuit à Hanoï Jour 16 - 05 février : Hanoï, nuit dans le train vers Sapa
PAS BON ! Il faut 7 heures aller et retour entre Hanoi et Along, donc vs verrez qu'un petit bout de baie et ce sera bien dommage. Il faut faire une croisière de 2 jours avec 1 nuit à bord ; vs êtes de retour à Hanoi vers 17-18h le 2e jour, donc tout le temps pour prendre le train de nuit de Sapa, les trains partant entre 21h et 22h30 | | | À: Tartocitron · 8 janvier 2013 à 9:44 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 93 de 269 · Page 5 de 14 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
Vous avez rudement re-travaillé votre projet  et vous avez raison : vous reviendrez découvrir ce que vous avez "sacrifié". Dans le détail, enlevez une journée à Dalat au bénéfice d' Halong tout simplement pour une question de faisabilité AR depuis Hanoi qui vous fait courir et "rater" Halong, comme l'a relevé Larsay. Vung Tau : je ne partage pas du tout le laconique "y a rien a Vung Tau" : quand il n'y a "rien" (sous-entendu "à visiter"), eh bien il y a tout à voir  Louez une moto et régalez-vous ! : nombreuses pagodes, port, scènes de vie, marché, collines (points de vue), etc... Éventuellement une journée de moins à Phu Quoc si vous vous rendez compte qu'une journée supplémentaire vous permet d'être plus relax en cours de périple. | | | À: Venissian · 8 janvier 2013 à 10:02 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 94 de 269 · Page 5 de 14 · 1 362 affichages · Partager Effectivement, je ne connais pas Vung Tau personnellement, mais je n'en ai jamais lu du bien, y compris une pollution causée par toutes sortes de choses incluant des plate-formes de forage. Bref, il semble bien que le célèbre " Cap st Jacques" soit bien terminé. Mieux des passer un jour de plus dans le Nord ! | | | À: Larsay · 8 janvier 2013 à 10:06 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 95 de 269 · Page 5 de 14 · 1 361 affichages · Partager y compris une pollution causée par toutes sortes de choses
Pareil à la Baie d'Halong... | | | À: Margouillat4 · 8 janvier 2013 à 10:24 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 96 de 269 · Page 5 de 14 · 1 356 affichages · Partager Ca dépend où !!!! Si vous prenez une jonque privée, elle vous emmène par des petits chenaux non fréquentés par les jonques de groupe, et c'est très propre. D'ailleurs, c'est à cette différence, et croyez moi, elle se remarque vite, qu'on repère si les grosses jonques passént par là ou non. | | | À: Larsay · 8 janvier 2013 à 10:41 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 97 de 269 · Page 5 de 14 · 1 353 affichages · Partager Ca dépend où !!!!
Nous sommes tout à fait d'accord  Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer  simplement dire que les affirmations définitives, par rapport à un site ou une destination, basées sur la lecture de messages à l'emporte-pièce ou de parti pris ne représentent heureusement pas la réalité du terrain. | | | À: Tartocitron · 8 janvier 2013 à 10:56 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 98 de 269 · Page 5 de 14 · 1 351 affichages · Partager J enleverai Vung Tau, c est une cite balneaire sans charme, betonnee avec une eaux plus que douteuse et pour couronner le tout il n y a que des bar a putes.
Je prefere de loin la region de Sapa, meme si en fevrier il peut faire un peu froid, a Dalat.
Je n irais pas a Phu Quoc, les plages n ont rien d exceptionnelles et puis dommage de faire 10 000 km pour se vautrer dans du sable alors qu au Laos il y a de magnifiques rivieres ou se baigner et se relaxer comme dans les environs de Thakhet. Ajouter a cela des paysages grandioses. En plus cela vous evite l achat d un visa multi entrees | | | À: Tartocitron · 8 janvier 2013 à 12:14 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 99 de 269 · Page 5 de 14 · 1 340 affichages · Partager Nous avons prévus de longues étapes, avec pour objectif de bien s'imprégner des lieux
Eh ben eh ben... Il me semble quand même que vous vous faites un peu influencé par des lectures de parti pris.
Quand vous lisez "y a rien à voir", il faut simplement comprendre que l'auteur ne s'y connaît rien. Le pire c'est leur côté présompteux pour imposer une opinion comme ça.
Par contre, il faut surtout s'arrêter un peu pour disséquer les arguments afin de bien comprendre le comment et le pourquoi de tels ou tels conseils.
Vous avez tenu à visiter le Nord et j'ai retenu comme argument, le côté sentimental et affectif, comme priorité, je le concède volontiers.
Par contre, "faire la baie d'Halong" dans les conditions hivernales ne doit pas être retenu: mauvaises conditions météo, confort sommaire à moins de mettre son prix, mais est-ce que cela vaut la peine? d'autant plus que vous dites vous-mêmes, il va falloir revenir et dans ce cas, revenez au moment le plus propice.
Vous avez voulu faire de longs stops à certains sites, en sacrifiant d'autres sites. Cela se conçoit parfaitement. Cependant, il faut bien meubler ces longs stops. Prenons l'exemple de Dalat. La ville de Dalat elle-même nécessite 24 H pour la visiter, ensuite ce sont les environs de Dalat qu'il faut parcourir pour profiter, et les environs de Dalat cela peut s'étendre jusqu'à Ban Ma Thuot!!!
En ce concerne Vung Tàu, je vais vous donner des info en MP pour vous montrer que cela vaut parfaitement. Vous allez pouvoir faire un bel boucle, avec des speed-boat au départ de Saigon, puis des bateaux lents pour traverser l'estuaire de Vung Tàu pour ensuite explorer une immense forêt de mangrove par un bus municipal et vous revenez à HoChiMinh Ville. A ma connaissance, vous ne lisez pas cela sur aucun guide et encore sur un forum.
Ensuite, il ne faut quand même pas exagé rer par une comparaison déplacée entre Phú Quôc et une vallée laotienne. La saison estivale de Phú Quôc n'a rien à voir avec l'hiver laotien. Et les mêmes paysages laotiens, on les retrouve dans la région des Haut-Plateaux du VietNam.
Une fois que les endroits de stop sont retenus, il faut maintenant trouver les bonnes info pour découvrir les lieux. | | | À: Abalone · 8 janvier 2013 à 13:18 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 100 de 269 · Page 5 de 14 · 1 330 affichages · Partager La saison estivale de Phú Quôc n'a rien à voir avec l'hiver laotien
En fevrier il fait un temps beau et chaud dans la region de Thakhet. Se baigner dans la Nam Hinboun est un delice. De plus vous pouvez visiter la grotte de Konglor longue de 7km. La region offre des paysages karstiques superbes, rien a voir avec Haut-Plateaux du VietNam. Quoique, allez a Phu Quoc maintenant car cette ile est vouee a devenir un second Phuket  .
Franchement au Vietnam il y a beaucoup mieux a voir que Vung Tau Images attachées: Photo postée par le membre Clulu. Photo postée par le membre Clulu. Photo postée par le membre Clulu. Photo postée par le membre Clulu. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |