Salut
Pour la question du branchement, je fais aussi partie des adeptes de la batterie externe. Mais je ne me sers pas de mon téléphone comme gps, avant c'était avec les cartes et au pif, maintenant au gps dédié.
Pour le changement de carte, toi seul peut répondre, il te faut lire ce qui est écrit sur ton contrat, nous ne l'avons pas sous les yeux. Ou consulte le site de ton fournisseur d'accès, tu as une partie "service client" ou "mon compte" avec les explications selon ton abonnement. Par exemple, en ce qui me concerne, tous les appels, sms et données mobiles sont opérationnels en Europe sans demande ni changement de carte, mais je dois payer selon le tarif du partenaire de mon fournisseur d'accès dans chaque pays.
Si tu as une offre par carte pré-payée, c'est sans doute différent, mais ça revient au même : lis le contrat ou consulte le service client sur le net ou en appelant.
Bien entendu, si tu utilises le téléphone comme gps, fais-le hors connexion avec une appli qui fonctionne sans réseau, du genre OsmAnd ou autre.