J'ai vécu 6 ans à
Rio et visité petit à petit la plupart des lieux que tu cites. Je pense que 4 mois c'est bien. Ça dépend du temps que tu passes à visiter sur le chemin. Tu peux aussi faire de petits sauts en avion. Par exemple à la fin, la remontée par bus depuis
Iguaçu vers
Rio était longue et dangereuse en bus il y a quelques années, car ces bus revenaient de la frontière du
Paraguay, chargés de marchandises et pouvaient être attaqués par des voleurs. Peut-être des gens qui ont fait cette ligne plus récemment pouront te le confirmer ou non. Dans ce cas un saut en avion peut être valable.
Je pense aussi que 2 semaines à
Rio c'est beaucoup et que si tu veux voir un peu de la côte brésilienne, tu pourrais voir l'
Ilha Grande, à quelques heures au sud de
Rio par bus et bateau : c'est une île tropicale sans voitures, on y passe agréablement 2 ou 3 jours pour se baigner et marcher dans la forêt.
En ce qui concerne le
Pérou, c'est un pays que j'ai beaucoup aimé, il faudrait y rester au moins un mois. Entre la frontière de l'
Equateur et
Lima, pas très loin de la côte, en traversant le désert, il y a plusieurs sites archéologiques, certains avec des découvertes récentes ; le
Pérou ce n'est pas seulement les Incas. Ensuite pour remonter de
Lima vers
Cuzco, je n'ai pas vu
Nazca, mais j'ai beaucoup aimé
Arequipa et sa région, c'était avant le tremblement de terre. Il y a des bus partout, mais la route n'était pas toujours goudronnée en montagne. Je suppose que tu passeras au moins une semaine dans la région de
Cuzco (ou plus) ; il y a beaucoup de sites à visiter pas seulement la ville et le
Macchu Picchu. Après des bus te permettent d'aller à
Puno et de longer le
lac Titicaca (prend le temps de séjourner sur une île) pour passer la frontière et aller à
La Paz.
Tu ne parles pas des dates ? Sache que le
Pérou a un folklore important et que les fêtes religieuses sont souvent l'occasion de processions de danseurs masqués au son de fanfares. La fête de la Virgen del Carmen à la mi juillet à Paucartambo (à 4 h de bus de
Cuzco, la fête dure 5 jours) est un de mes meilleurs souvenirs de mes 6 ans en
Amérique du Sud.
Il y a aussi une fraction d'
Amazonie au
Pérou, mais ça dépend de ton budget. Moi je n'ai pas visité.