Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Brasilover · 13 mai 2007 à 12:26 117 messages · 12 participants · 23 889 affichages | | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 13:34 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 21 de 117 · Page 2 de 6 · 5 925 affichages · Partager la loi Bacen est de Decembre 2005, a partir de cette date il est impossible d avoir un compte courant a ceux qui n ont pas de RNE mais encore possible d avoir un compte epargne ceci dependra de l agence, ils ont fait cela pour eviter le lavage d argent...
pour le permis de conduire ça a changé egalement aujourd hui tu es obligé de passer des examens et de te diriger dans une clinique qui travaille avec le detran, tu pourras par contre echanger ton permis de conduire Belge mais pour cela il te faudra un RNE donc rien a voir non plus ce que tu pretends n a aucun mais absolument aucun sens pour un touriste !
Pour les appareils photos, radios ou autres, le cpf n a aucune relation avec la garantie qui fait partie du contrat de consomation entre un fabricant et un consomateur ceci fait partie de la loi prodecon art 42 donc rien a voir avec ce que tu pretends.
tu veux reagir en resident permanent, désolé mais c est pas exactement comme tu le pretends ! Depuis 2005 les lois ont bien changées, pour un tel portable ok mais quel interet pour un touriste ???
Si tu pretends qu il y a pour echanger ton permis juste " un examen " a faire, bonne chance et essaye toi meme sans RNE rien que pour voir, la loi du detran ne le permet plus depuis longtemps. Pour faire un permis de conduire ou echanger un permis de conduire etranger il te faut absolument le RNE sans cela c est impossible ! (loi detran et contran) (loi federale) Tu racontes vraiment n importe quoi !
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 13:37 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 5 921 affichages · Partager Bonjour Jean Marc,
Toi qui est Français, voici la preuve du contraire de se que tu m'as dit à propos du permis. Ce lien Internet reprend la liste des pays avec qui la France a des accords avec les permis B. Comme maintenant le permis est devenu Européen, c'est aussi valable pour toi que pour moi.
www.mfe.org/Default.aspx?SID=12359
D'autres part, je me suis informé auprès de mon amis comptable au Brésil et qui m'a dit que s'il y avait 185R$ à payer après deux déclarations blanches, on imaginerait pas à quel point il y aurait de personnes avec un CPF bloqué au Brésil étant donné qu'il y a beaucoup de gens sans compte bacaire, sans véhicule et sans biens immobiliers. Du moment que tu déclares chaque année ton CPF, c'est bon. D'ailleurs, pour les questions du genre "avez vous un compte bacaire au Brésil?, etc..." il y a des cases "oui et non" prévues pour.
Amicalement. | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 13:52 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 5 916 affichages · Partager je viens de te dire que sans RNE tu ne peux pas echanger ton permis de conduire Belge, il te faut pour cela un RNE, par contre tu pourras rouler au Bresil avec un permis international, (loi du detran) si tu pretends l echanger sans RNE essayes donc pour voir je viens de te dire que ce n est pas possible ! pour l echanger il te faut :
carte RNE preuve d une adresse au Bresil (facture tel, ennergie etc etc) CPF copie du permis etranger duement traduit par traducteur officiel prendre rendez vous avec le detran et repasser les examens obligatoires payer une taxe en fonction du code indiqué (plus ou moins 140 rs) pour transformer un permis etranger en permis Bresilien
je t ai egalement dit que sans declaration d impots pour deux ans ton cpf era bloqué, si tu fais une declaration chaque année bien sur qu il sera encore valable.
Un CPf pour un etranger a une grande utilité en cas d etranger investisseur et non pour un touriste qui restera pour le temps maximum autorisé de 180 jours, apres avoir utilisé les 6 mois celui ci ne pourra revenir au Bresil que 6 mois plus tard apres sa date retour dans son pays d origine..
garantie pour un equipement, la loi prodecon assure la garantie de l equipement par simple facture d achat (art 42 du code de defence du consomateur) ceci dit c est une relation de consomation entre un fabricant et consomateur, exiger un cpf pour une garantie est totalement illegale.
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 13:56 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 24 de 117 · Page 2 de 6 · 5 915 affichages · Partager Jean Marc,
En ce qui concerne les garanties, va acheter un bien électroménager et essaye d'avoir une garantie supérieur à six mois sans CPF, c'est impossible!
Au début tu me disais qu'il était impossible d'avoir un compte bancaire sans RNE et maintenant tu me dis que c'est possible pour un compte épargne. On se demande qui raconte n'importe quoi?
Comment peux-tu connaitre les types de déclarations CPF pour étranger qui réside à l'étranger si tu as le visa permanant? S'il existe des CPF pour étranger qui n'ont pas de visa permanant, c'est que ce n'a pas été fait pour des prunes n'y pour leur prendre 185R$ tous les deux ans. Question de bon sens!!!
Maintenant, je le répète encore une fois, que ça soit pour le CPF ou les régions à visitées, les gens de ce forum font se qu'ils veulent. C'était juste un conseil et je resterai sur le fait que sans CPF au Brésil, tu es dans le caca pour pleins de trucs.
Amicalement. | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 14:06 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 25 de 117 · Page 2 de 6 · 2 074 affichages · Partager tu ne comprends pas exactement ce que je te dits... je t ai dits que : depuis decembre 2005 il est impossible d avoir un compte courant sans Rne mais possible...SUIVANT L AGENCE BANCAIRE d avoir un compte epargne j ai bien dit...SUIVANT L AGENCE BANCAIRE qui pourra accepter ou non ! donc a moi de dire maintenant aux gens de ce forum...
Pour une garantie d equipement, elle est en ordre general de 6 mois maximum ici au Bresil a part pour les vehicules neufs et encore !
il y a des gens qui restent en touriste pour 6 mois et qui veulent faire croire qu ils connaissent plus qu une personne qui habite au Bresil depuis 27 ans...
je viens de te dire aussi que les lois changent en permamence ici, pour le Cpf je conseille de l obtenir en cas d investissement au Bresil ce qui effectivement facilite les choses.. en cas d achat d un bien immobilier ou autres..
Brasillover, sache egalement que je suis formé en droit civil et commercial
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 14:12 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 26 de 117 · Page 2 de 6 · 2 074 affichages · Partager "je t ai egalement dit que sans declaration d impots pour deux ans ton cpf era bloqué, si tu fais une declaration chaque année bien sur qu il sera encore valable."
C'est ce que je disais depuis le début, si on a pas de compte bancaire, pas de véhicule, pas de biens immobiliers, on met ceci dans la déclaration chaque année. Où est le risque d'avoir une amande de 180R$ et la peur de payer des impôts? Le CPF, n'importe quel Brésilien te dira qu'il est utile d'en avoir un et un touriste peut très bien passer six mois par an et avoir des vacances tranquilles quand il revient avec un CPF en main. Même pour une carte sim de gsm il en faut un pour éviter tout problème. Donc, c'est bien la preuve que c'est utile.
Amicalement. | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 14:20 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 27 de 117 · Page 2 de 6 · 2 072 affichages · Partager parlant du permis de conduire, la loi va changer de nouveau en septembre d cette année c est un enfer ! regarde toi même (ça c est pour un permis national, alors imagine pour un etranger !)
www.dcomercio.com.br/especiais/habilitacao/
comme tu peux voir je n exagere pas...les lois changent tout le temps ici
pour la garantie d equipement elle est au maximum au Bresil de 6 mois (eh oui) tres rarement tu auras une garantie de un an comme chez toi en Belgique
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 14:34 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 2 072 affichages · Partager il y a des gens qui restent en touriste pour 6 mois et qui veulent faire croire qu ils connaissent plus qu une personne qui habite au Bresil depuis 27 ans...
Si tu avais pris la peine de savoir qui je suis, tu aurais su que j'y ai vécu quinze mois et non pas six et que le père de ma demi-soeur est Brésilien et a trois entreprises agricoles au Brésil depuis les années 70...
Alors, toi qui est formé en droit civil et commercial, tu devrais savoir qu'il est sensé être obligatoire (selon la lois vu que tu parle de droit) d'avoir le CPF uniquement pour une ligne téléphonique pré payée!!! Donc, ne me parle pas d'investissement car pour l'investissement, le CPF n'est pas suffisant car il doit être accompagné de bien d'autres choses sans oublier que si on refuse ton projet, la Bacem te renvoit ton capitale en Europe avec 15% de comission prélevée.
Je pense que tu te vexe vite et déborde un peu sur le chauvinisme et mélange tes mots...
Amicalement. | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 14:44 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 2 071 affichages · Partager "pour la garantie d equipement elle est au maximum au Bresil de 6 mois (eh oui) tres rarement tu auras une garantie de un an comme chez toi en Belgique"
Faux! La prolongation de garantie jusqu'à trois ans existe dans presque toutes les marques d'électroménagers au Brésil et cette prolongation est valable uniquement moyennant un petit surplus à payer et doit bien sûr être accompagnée d'un CPF en règles.
En Belgique, c'est passé à deux ans maintenant...
Amicalement. | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 16:26 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 2 066 affichages · Partager Faux! La prolongation de garantie jusqu'à trois ans existe dans presque toutes les marques d'électroménagers au Brésil et cette prolongation est valable uniquement moyennant un petit surplus à payer et doit bien sûr être accompagnée d'un CPF en règles.
totalement faux ! la garantie normale d un equipement au Bresil est de 6 mois excepté pour certains vehicules ainsi que certaines marques de tv pc et portable ceci suivant le fabricant...dans ce que tu me dits donne moi alors un equipement avec une garantie de 1 an
en payant un surplus comme tu le dits le cpf encore une fois n a rien a voir on ne parle pas de la Belgique mais du Bresil c est bien different, indique moi alors la necessité absolue d un cpf...ou ça ??? mais ou cela stp ?? c est ilégal !
jean marc | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 16:32 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 31 de 117 · Page 2 de 6 · 2 030 affichages · Partager voir message du haut... toi qui insistes avec le cpf pour la garantie voici l article juridique et montre moi ou est un cpf en cas de garantie ou surplus de garantie bien au contraire c est une relation de consomation le demander est absolument ilegal
www.ambito-juridico.com.br/...ra&artigo_id=207
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 16:44 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 2 028 affichages · Partager Jean Marc,
Comme je te l'ai dit, tv, portable, radio, hifi, tout ça sont en règle générale proposés avec une prolongation de garantie avec un dépanage technique sur une durée de trois ans.
2004, Jataí (GO), j'ai acheté un poste Radio Cd, j'avais pas droit à la garantie prolongée de trois ans à cause que je n'avais pas encore mon CPF!
Va chez un téléopérateur mobile, essaye de faire le cadastre de ta CHIP avec juste ton numéro de passeport, c'est faisable mais illégale et sans compter la perte de temps au service clientèle si tu n'as pas de CPF lors d'un problème technique.
Je pense que tu essaye de dire aux gens, ne prenez pas de CPF, faites vous chier à passer des heures au téléphone avec votre service clientèle de téléopérateur mobile, attendez des heures pour encaisser un reçu de la Western Union, ne bénéficiez pas de la garantie prolongée sur un apareil électromanager car vous passerez pas plus de six mois au Brésil et n'aurez jamais envie d'y retourner six mois après!!! Un peu de bon sens Jean Marc... Je ne vois pas où est le problème pour un touriste de faire faire son CPF si il ne payera pas d'impôt tant qu'il n'aura pas de compte ni de bien immobilier au Brésil?
Amicalement. | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 16:45 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 33 de 117 · Page 2 de 6 · 2 027 affichages · Partager voir messages du haut
pour ceci c est pas moi qui l affirme mais le centre federal des impots relatif au CPF pour un etranger
www.lexuniversal.com/pt/articles/929
" Note-se que o estrangeiro não será considerado residente no Brasil para fins de tributação apenas pela inscrição no CPF. A simples inscrição do estrangeiro no CPF não o caracteriza como residente e, conseqüentemente, não o sujeita às normas tributárias aplicáveis aos mesmos. A inscrição não criará imediatamente uma obrigação tributária de recolhimento de quaisquer tributos, salvo se o estrangeiro possuir rendimentos tributáveis pelo fisco brasileiro, caso em que os tributos devidos deverão ser recolhidos na fonte. "
Un etranger n est pas obligé de fournir un CPF pour une garantie ou achat d equipement c est la loi fiscale cher ami ! sauf... si tu as des rentes ou biens au Bresil...
jean marc | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 16:55 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 2 024 affichages · Partager n importe quel envoie de la wester union peut etre mis a disposition dans une banque citée a disposition du touriste etranger par presentation de son passeport, on en reçoit des tas de cette maniere, de nombreuses banques sont representantes de la western union entre autres la banco do brasil, le touriste a besoind e son passeport mais pas d un cpf...
En fait dans ce que tu racontes tu reagis comme resident au Bresil ce qui n est pas du tout ton cas ni moins encore comme investisseur..tel portable etc etc etc entre autre quel serait l avantage d un touriste d acheter un materiel qui comme radio ou mini systeme cd lorsque celui ci est en 110 ?? ou portable pour 6 mois de presence au Bresil ?? Aucun probleme pour qu un touriste se fasse un cpf mais pourtant inutile lorsque tu ne restes que 6 mois au Bresil sans pretention d investissement par la suite... Je continue a ne pas comprendre ton point de vue ! C est la reaction logique d une personne voulant s etablir au Bresil mais pas d un touriste !
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 16:57 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 35 de 117 · Page 2 de 6 · 2 023 affichages · Partager Pour une garantie de six mois non! Pour une pronlongation de garantie de trois ans oui, il te faut un CPF!!!
Alors, celui qui n'a pas de CPF, peut avoir la garantie de base mais sera bredouille pour la pronlagation de garantie. Étant donné que le séjour d'un touriste est limité à six mois, c'est quand même interessant d'avoir une prolongation de garantie sur trois ans sachant qu'on est désireux de retourner au Brésil.
Pourquoi un touriste ne pourait pas y passé six mois par ans au Brésil? C'est un énorme pays et franchement, en six mois, tu n'auras pas assez de temps pour tout voir. Donc c'est pour cela que la plupart des touristes reviennent et c'est pour cela que je conseille d'avoir déjà leur CPF en main quand ils reviendront pour avoir droit à plus d'avantages et de facilités.
Amicalement. | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 17:19 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 2 018 affichages · Partager De 1, la majorité des apareils sont en bivoltage 110v/220v. Donc tu as déjà faux sur ce point là et j'en veux pour preuve les états et régions qui ont optés pour le 220v.
De 2, évidament qu'on ne peut pas te refuser ton dû de la Western Union sans CPF mais seulement, va t'en expliquer ceci dans une Banco do Brasil située en dehors des grandes villes où ils n'ont pas l'habitude de ce genre d'opération!!! Bonne merde sans CPF!
Le CPF est utile pour un touriste qui désire revenir au Brésil ou y passer plus de deux mois et où t'as vu qu'il fallait investir pour avoir l'envie d'y revenir six mois après? Un touriste peut très bien revenir plusieurs fois au Brésil car le Brésil est tellement grand qu'en six mois, tu n'as pas le temps de voir grand chose. D'ailleurs, mis à part l'accueille chaleureux de ses habitants, c'est l'une des raison pour laquel un grand nombre de touristes reviennent au Brésil.
Quand je lis tes commentaires sur le CPF, c'est comme si tu disais à un touriste que ce n'est pas utile d'apprendre la langue car de toute façon, il restera que six mois et n'aura plus l'envie de revenir! | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 19:57 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 37 de 117 · Page 2 de 6 · 2 013 affichages · Partager de 1 la grande majorité d appareils est en 110 v, il y a des regions en 220 mais ce n est pas la majorité exemple appareil micro systeme = 110 volts, micro onda 110, machine a laver 110, PC, = 110 etc etc
certaines regions du nord est ont les deux voltages idem pour sao paulo dans certains quartiers.
j ai deja vu un nombre considerable de touristes, aucun ne faisait question d avoir un cpf, vraiment aucun ! je ne sais pas quel etait ton dernier voyage au Bresil et en quelle annee exactement mais pour revenir a chaque année comme tu le dits encore faudrait il avoir une certaine condition economique pour le faire principalement avec un euro coté aujourd hui a 2, 71....alors avoir ton cpf..... c est pas du tout l evidence ! A part cela les lois changent en permanence donc avant d affirmer renseigne toi en premier.. insister aupres d un touriste d avoir un cpf pour visiter ce pays est absolument absurde... Meme chose en affirmant que GOIAS VELHO est bourré d apres toi de gens sans aucune education et j en passe...
avoir l envie de revenir au Bresil c est une chose mais en avoir la condition en est une autre...
je transmets tes derniers messages aux autres membres du forum qui certainement vont etre surpris de tes propos..
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 20:39 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 2 007 affichages · Partager Les apereils sont en bi voltage car des états comme Goiás sont uniquement en 220v et dans le pire des cas, un transformateur 110v/220v ne coûte pas la peau des fesses! Pour les chargeurs de portables, tu devrais savoir que quasi tous sont en bi voltage même en Europe!!!
Je n'oblige pas les touristes à faire leur CPF comme je n'oblige pas les gens à ne pas voyager à Goiás Velho, ce sont juste des conseils persos et les gens font ce qu'ils veulent, je m'en fout! Les gens qui s'éloignent du sujet du topic sont le genre de personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de farfouiller dans la vie des autres pour avoir le plaisir de critiquer.
Tu sais quoi, le mieux pour toi, fais un autre topic en commençant par "le CPF est inutile au Brésil" au lieu de me raconter des salades! Et on verra bien les réactions des autres par rapport à ton topic car jusqu'à présent, t'es le seul à me dire que ce n'est pas utile au Brésil.
Pour ce qui est de revenir au Brésil, je trouve cela très déplacer de ta part de foutre ton nez dans le portefeuille des touristes car je peux t'en présenter pleins des touristes qui reviennent au Brésil. Je suis sûr que ton commentaire ferait sauter de joie l’Office du Tourisme brésilien. Et même si le taux de change est à 2, 71, le Brésil reste un pays beaucoup plus abordable financièrement que n'importe quelle autre destination européenne!!!
Tu devrais peut-être demander à la Receita Federal pourquoi ils sont inventés le CPF pour touriste étranger?
J'en termine sur ce sujet car je sais très bien ce que je dis et si les gens ont envies de se taper tous les inconvénients dus au manque du CPF, c'est leur problème et pas le mien! Moi, j'ai juste CONSEILLÉ et pas ORDONNÉ les gens et tout ceci sur base de vécu. | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 20:56 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 39 de 117 · Page 2 de 6 · 2 001 affichages · Partager pas d agressivité sur ce forum svp !
pour l office du tourisme Bresilien, justement tant ma femme que moi nous y travaillons cher Mr !et ceci depuis 1982 !! ma femme est journaliste, hotesse de congres et guide de tourisme !
en ce qui concerne les touristes nous ne mettons pas notre nez dans le portefeuille de ces gens la bien au contraire !! on les aide gratuitement dans leurs demarches ! c est ma fonction egalement sur ce forum ! Pour les touristes ont en reçoit pas autobus complet toutes les semaines y compris chez moi a la maison, y compris des Belges comme toi !
en resumé : ça ne m etonne pas que on t a insulté a Goais Velho avec une telle agressivité, pour le reste je t en prie n essaye pas de me prouver que tu sais plus que moi ni encore plus que ma femme qui est Bresilienne, la tu vas me faire rire mon gars ! Je connais le BRESIL du Rio Grande do sul au Rio Grande do Norte..
J ai par ailleur envoyé tes messages aux autres membres du forum dont la pluspart son Bresiliens pour conclusions...
Les autres membres du forum te remercieront pour tes conseils et surtout pour cette maniere agressive d ecrire (il me semble qu une personne te l avait deja dit mais enfin...)
certe conseille les gens mais ne donne aucun conseille stupide stp !
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 21:09 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 40 de 117 · Page 2 de 6 · 2 000 affichages · Partager Pour qqun qui travaille dans le tourisme, c vraiment pas malin de dire que le Brésil est peut accessible financièrement pour une deuxième visite.
Pour ce qui est de Goiás Velho, renseigne toi de se qu'il s'est passé avec moi sur place et crois moi, je n'ai pas été agressif bien au contraire, j'ai aidé pleins de gens que je n'aurais jamais dû aider. Cette remarque est encore la preuve que tu inventes des trucs sur ce que tu connais pas et que t'es quelqu'un qui aime rentrer dans la vie privé des gens pour en faire un résumé à ta façon. Moi, c pas mon truc dsl!
Une dernière chose, pas besoin d'envoyer mes messages étant donné qu'ils sont accessibles à tous via ce topic! MDR! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |