Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Brasilover · 13 mai 2007 à 12:26 117 messages · 12 participants · 23 889 affichages | | | | 13 mai 2007 à 12:26 Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 1 de 117 · Page 1 de 6 · 14 941 affichages · Partager Voici quelques astuces pour voyager tranquillement au Brésil :
1) Assurez-vous d’avoir votre passeport en ordre. 2) Prenez toujours votre carte d’identité nationale car elle vous sera exigée par votre ambassade en cas de problème sur place. 3) Vous avez droit à 90 jours de visa touristique en arrivant mais vous pouvez le faire faire prolonger de 90 jours au service passeport de la Policia Federal située dans chaque grande ville et capitale d’état. Il vous en coûtera +/- 23 Reals de taxe que vous devrez payer dans une banque et retournez avec votre reçu pour récupérer votre passeport prolongé de 90 jours. « Lors de votre entrée sur le territoire brésilien, vous recevez un papier cacheté par la Policia Federal avec votre date d’entrée sur le territoire. Ne le perdez surtout pas car il vous sera demandé lors de la prolongation des 90 jours sur place et lorsque vous allez quittez le territoire brésilien. »4) Pour un séjour de plus de deux mois, je vous conseille d’aller dans une Banco do Brasil pour faire faire votre CPF qui est un numéro fiscal qui vous sera exigé pour presque tout. Exemple : Garantie d’appareil, Activation d’une carte de Gsm pré payé, payement on-line d’un billet d’avion d’une ligne intérieur Gol via le net autre que par Americain Express, etc...
Pour chaque pays étranger, il existe un code fiscal pour le CPF (exemple : Belgique 086). Vous pourrez imprimer le formulaire d’inscription avec le code fiscal de votre pays d’origine sur ce lien : www.receita.fazenda.gov.br/...Estrangeiro/fcpf.asp
Une fois la première année passée, n’oubliez pas de refaire revalider votre CPF à partir de août jusqu’à novembre sur le site Web de la Receita Federal www.receita.fazenda.gov.br
Si vous êtes sur place, beaucoup de Cyber Cafés vous proposerons de faire votre déclaration annuelle du CPF pour la modique somme de 1 Real !!! Si non, il vous en coûtera 4, 50 Reals dans une Banco do Brasil, Correio, Caixa Federal.
N.B. : « Petit conseil perso » : Lors de votre demande de CPF à Banco do Brasil, ils vont vous demandez pourquoi vous voulez avoir ce CPF ? Vous répondez tout simplement que c’est pour ouvrir un compte ou immatriculer un véhicule même si c’est pas votre cas car après cela, vous serrez tranquille car sans le CPF vous ne faites pas grand-chose au Brésil.Vous trouverez votre fiche d’inscription à faire valider par Banco do Brasil avec une taxe de 4, 50 Reals à payer en espèces sur place et vous rendre après à la Receita Federal pour faire valider votre inscription.Une adresse facultative au Brésil (maison d’un ami, hôtel où vous résidez, etc...) vous sera exigée pour la réception de votre carte CPF via la poste dans les 30 jours qui suivent la validation de votre inscription. En attendant, gardez le reçu avec votre numéro car vous pourriez déjà en faire usage.
5) Prenez une carte pré payé pour téléphone mobile chez un revendeur (tous sauf Vivo qui n'est pas compatible avec les Gsm). Elle vous coûtera 19 Reals en moyenne selon l’opérateur de votre choix. Mais attention ! Ne laissez pas le revendeur enregistrer votre numéro Imei de votre Gsm européen car vous ne pourrez plus qu’utiliser le réseau avec lequel le revendeur a fiché votre numéro d’Imei ! Faites uniquement l’inscription de la carte SIM pré payé et glissez la vous-même dans votre téléphone mobile. À chaque fois que vous allez changer de zone téléphonique, allez acheter une nouvelle carte SIM (appelé "CHIP") avec un numéro local car si non, pour chaque appel reçu, vous serrez facturé comme en étant en roaming étant donné que vous ne serrez plus dans le même préfixe ! Exemple: Esperito Santo (préfixe 27) et São Paulo Interior (Préfixe 16 ou 19).
Les opérateurs brésiliens font régulièrement des promotions, donc à vous de choisir la meilleure.
Pour les sms vers l’Europe, prenez l’opérateur Claro car c’est le seul qui va vous les facturer au prix d’un sms national. 0, 30 Real/sms au lieu de 1, 50 Real en moyenne avec les autres opérateurs.
Pour les communications vers l’Europe, prenez une carte pré payé (cartão pre pago 21) d’Embratel car c’est le moins chers que vous trouverez pour appeler vos amis ou votre famille en Europe. Vous en trouverez au Correio (la Poste) ou achetez un micro casque et des crédits Skype 0ut et appelez l’Europe pour 4 Euros Cents la minute via Internet.
Pour les communications nationales, composez le 0 + choix de l’opérateur, plus le préfixe plus le numéro du correspondant. Exemple : Mr X à Rio : 0xx (21) 123456789
Pour les communications locales, le choix de l’opérateur n’est pas nécessaire et pour les communications internationales le 00xx + le code du pays est exigé.
6) Pour les retraits d’argent local, utilisez Master Card, Maestro, Cirrus, Visa, Americain Express dans les distributeurs HSBC (1000Reals maxi), Bradesco (600 Reals maxi), Banco 24 horas (500Reals maxi).
Pour le cours du change du jour, consultez www.x-rates.com/d/BRL/table.html
Pour les transferts via la Western Union, n’importe quelle Banco do Brasil vous offrira ce service. Mais attention ! Encore une fois, faites faire votre CPF avant d’encaisser votre dû de la Western Union car si non, vous devriez attendre des heures pour l’encaisser uniquement sous présentation de votre passeport !
Inutile de vous rappelez aussi qu’il va de soit d’être extrêmement prudent avec vos retraits d’argent car les banques des grandes villes restent la cible favorite des pickpockets et des agresseurs ! Petit conseil : Retirez par 500Reals et gardez une partie planquée à l’hôtel et l’autre en petites coupures de 1, 2, 5, 10 Reals dans une poche bien fermée.
Évitez de répondre avec gentillesse aux mendiants ou autres personnes vous interpellant en rue car vous serrez vite une proie facile pour eux surtout lorsqu’ils verront que vous n’êtes pas du coin dû à votre accent et aussi, évitez de porter des bijoux ou autres objets de valeurs et ceci, surtout dans les grande villes...
7) Pour ce qui est des transports en communs, le Brésil n’est vraiment pas chers du tout ! Il vous coûtera une moyenne de 15 centimes de Real du Km. Mais parfois, pour 20 ou 30 Reals en plus, vous pouvez vous rendre à votre destination en avion plutôt qu’en Bus.
En ville, pour économiser, faites appel à une « moto taxi » qui est 4x mois chers qu’un taxi normal ou empreintez les transports en communs comme les bus, le métro.
8) Visa de tourisme : Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours, pour les ressortissants des pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Luxembourg, Macao (*), Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume Unis, Saint Marin, Saint Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Surinam, Thaïlande, Trinité et Tobago, Tunisie, Turquie et Uruguay.
Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l'autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an.
Un passeport d'une validité minimum de 6 mois à compter de votre entrée au Brésil.
9) Shopping : Prenez un minimum de vêtements quand vous partez car le Brésil est très bon marché pour tout ce qui n’est pas importé. Chemises, Costumes, Cravates, Bermudas, Shorts, T-shirts, Vestes en Cuir, Pantalons classiques, Mocassins. N.B. : Chaussures de sport de marques américaines et Jeans de marques américaines, À ÉVITER !!! Plus chers qu’en Europe !!!
10) Nourritures : Je vous conseille de fréquenter des «Churrascaria» qui sont des restaurants grils brésiliens où vous payez un forfait et des serveurs passent en continu avec de grands morceaux de viandes grillés. Si non, je vous conseille d’essayer la « Pastel » qui est de la viande de bœuf, poulet, jambon, fromage, etc... enrobés dans une pâte feuilletée et cuite dans l’huile. C’est délicieux ! Vous pouvez aussi trouver toutes sortes de snacks et fast foods pour un prix très démocratique ! N.B. : Évitez les marchants ambulants qui vendent des brochettes cuitent au barbecue car la qualité de la viande et sa provenance n’est jamais sûr !!!
11) Régions à visiter sans vaccins quelconques : Je vous conseille de voyager en dehors de Rio de Janeiro et de São Paulo pour plus de sécurité et plus de calme car ce sont deux grandes métropoles où il faut quand même être bien habitué et bien savoir ce qu’il ne faut faire et pas faire avant de s’y aventurer ! Je vous conseillerais vivement le littoral Sud (de décembre à mai), Sud-Est (toute l’année) et Nord-Est (toute l’année) du Brésil avec les états de Rio Grande do Sul, Santa Catarina avec sa célèbre plage de Camburiu, la ville balnéaire de Buzios (le St Tropez du Brésil) dans l’état de Rio de Janeiro, la ville à l’ambiance nocturne de Franca dans l’état de São Paulo, la ville historique de Vila Velha dans l’état du Esperito Santo, la ville de Salvador avec son plus vieux port de tout le pays, les états du Recife et Maranhão où vous pourriez trouver des plages et des dunes de sables blancs comme si vous étiez sur une île du Pacifique. Conseil Perso: Évitez vraiment la région de Goiânia-Goiás Velho car elle n’est vraiment pas très accueillante du tout et voir même très raciste envers les étrangers européens ou autres et ceci ne reflète vraiment pas la bonne image qu’on peut avoir de ce si beau pays qui est le Brésil !!!
Voilà, j’espère que ces conseils personnels vous porteront chance et j’espère que tout comme moi vous saurrez appréciez la beauté de ce pays et l’accueille chaleureux de ses habitants... | | | À: Brasilover · 13 mai 2007 à 13:20 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 2 de 117 · Page 1 de 6 · 14 911 affichages · Partager bonjour, ton message est plein de conseils utiles, surtout pour le CPF et les cartes de téléphone, mais je ne suis pas du tout d'accord pour ce qui est de la région de Goiás Velho. Tu as peut-être eu de mauvaises expériences mais la ville est superbe, très bien conservée, plus calme et plus accueillante que bien des endroits plus célèbres comme Ouro Preto, justement parce qu'elle est un peu éloignée des sentiers battus. | | | À: Catete · 13 mai 2007 à 16:22 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 3 de 117 · Page 1 de 6 · 14 825 affichages · Partager La ville est peut-être belle mais 80% de ses habitants sont vraiment sans éducations et super racistes! Et c'est super connu, les Goianos sont très individualistes et très peu éduqués pour la plupart! ça vie avec le salaire minimum du au manque d'études et ça claquent 50% rien que dans la Pinga pour t'insulter par la suite.
Tu devrais peut-être précisé qu'à Goiás Velho, il n'y a pas de plans, de guide touristique, les hommes pissent dans la rue la nuit du au manque de WC publiques sur la place du Correto et que ça pue l'urine à 50m. Sans compter la Police qui te chasse après 22h en semaine.
Et surtout sans oublier les gens qui t'insultent de tout les noms parce qu'ils sont jaloux de la situation financière des touristes!
Crois moi, je connais Goiás Velho et ses 28 000 habitants comme ma poche et franchement, c'est à éviter comme région si on ne veut pas avoir à faire à des gens peu instruits et hyper racistes!!!
Flw... | | | À: Brasilover · 13 mai 2007 à 18:57 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 4 de 117 · Page 1 de 6 · 14 810 affichages · Partager c'est toujours un peu délicat de parler de racisme, surtout quand on cède soi-même à la tentation de généraliser... ce genre d'état d'esprit, c'est l'antithèse du voyage.
le manque d'instruction n'est pas particulier à l'état de Goiás, plutôt moins mal loti que d'autres de ce point de vue-là, le manque de toilettes publiques non plus. mais, là comme ailleurs, on risque de rencontrer certains touristes qu'on préfèrerait éviter. | | | À: Catete · 13 mai 2007 à 20:49 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 5 de 117 · Page 1 de 6 · 14 797 affichages · Partager Certains touristes? Tu veux dire Certains autochtones qu'on préfèrerait éviter!!! MDR! Franchement, c'est pas dur de généraliser une minuscule ville comme Goiás Velho et si tu penses qu'insulter les touristes, de ne pas mettre des plans ni d'explications pour eux, de ne pas ramasser les ordures dans certaines rues (alors que la ville est classée patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO), de pisser dans les rues comme au moyen âge, de te taper les dizaines de piqûres de moustiques au bord du Rio Vermelho, d'avoir un hôpital qui refuse de te faire faire une radiographie de ta main cassée parce que la préfecture a mis un cota aux nombres de radiographies faites mensuellement, de te faire contrôler par la Police à 22h pour qu'ils t'obligent à rentrer chez toi, de te faire taper dessus par eux jusqu'à 3h du matin pour qu'ils te demandent 50 minuscules Reais en guise de corruption alors que tu as défendu l'épouse du gérant de la pizzaria Degus't Fun qui se fesait taper à mort par son mari, que tu rencontre une enseignante à la retraite qui dès qu'elle te voit te dit "ah estrangeiro de merda, quando você vai voltar pra sua terra filho da puta?", et j'en passe et j'en passe...
Alors avant d'accuser les touristes, tu devrais d'abord regarder ce qu'il se passe dans cette région et éviter de retourner cela sur nous!!! | | | À: Brasilover · 13 mai 2007 à 22:08 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 6 de 117 · Page 1 de 6 · 14 792 affichages · Partager Bonjour,
Ton message est une vraie liste à la Prévert, mais comme catete je pense que tu as simplement joué de malchance. Personnellement, je garde un excellent souvenir de Goias Velho, petite ville calme et sans histoire où nous avons bivouaqué plusieurs nuits. Aucune insulte d'aucune sorte. Pas plus d'odeurs d'urine qu'ailleurs... Nous avons adoré ses vieilles rues aux pavés plus que disjoints. Par contre, la liste de tes malheurs me fait penser à notre passage à Santa Cruz ( Bolivie) : nous y avons subi le même genre de série noire ! Ce qui n'est pas une raison pour accuser cette ville et ses habitants de tous les maux. Amicalement
Flo | | | À: FloB · 14 mai 2007 à 6:27 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 7 de 117 · Page 1 de 6 · 14 779 affichages · Partager Bonjour,
Écoutez, entre vous et moi, il y a une grande différence! C'est que j'y suis resté six mois et au début je trouvais cette ville aussi sympathique mais de jour en jour, je me suis aperçu de la mentalité mesquine de ses habitants. Quant au odeurs d'urine, c'est que tu ne t'ai pas baladé un dimanche soir...
De toutes façons, n'importe quel Goiano défend sa terre et se vexe plus vite que son ombre quand on lui met la vérité sous le nez. Je ne m'amuse pas à raconter des salades pour épater la galerie! C'est une ville où les gens adorent s'occuper de la vie des autres. C'est pour cela que cette ville porte le surnom de "Cidade das fofocas"!
Il faut savoir qu'il y a une raison historique à tout cela. Il y a bien longtemps, à l'époque de l'or dans le Rio Vermelho, beaucoup de familles portugaises et italiennes sont venues dans cette ville et sont devenues riches grâce à l'or découvert dans le Rio Vermelho. Seulement la génération de maintenant se croit toujours nobles sauf qu'elle n'a plus un bal en poche! Du coup, quand ils voient un touriste claquer son fric, bah ça déplait et ça provoque de la jalousie!
Je ne sais pas combien de temps vous êtes restés pour ne pas s'apercevoir de cela mais moi, j'y suis resté six mois et crois moi, je sais de quoi je parle! Ce qui s'est produit là-bas ne s'est jamais produit avec moi dans un autre état du Brésil que j'ai visité et pour moi, cette région restera toujours d'un niveau social très très bas et super raciste!
En conclusion parce que je ne vais pas passer ma vie sur ce forum car mon but était de donner quelques conseils aux voyageurs. Croyez moi ou ne me croyez pas, je m'en fiche comme de l'an 40! Encore une fois, ce sont des éléments fondés sur du vécu et pas du vécu de trois ou quatre jours!!! Du vécu de six mois pour avoir assez de temps pour s'apercevoir des vices cachés de cette ville! Alors libre à celui ou celle qui a envie de s'aventurer dans cette région peu accueillante et super mal organisée point de vue touristique!!!
J'en termine avec le sujet de Goiás Velho! | | | À: Brasilover · 14 mai 2007 à 8:17 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 8 de 117 · Page 1 de 6 · 14 773 affichages · Partager Ola Brasilover
Quelle agressivité si tôt le matin !
Écoutez, entre vous et moi, il y a une grande différence! C'est que j'y suis resté six mois......quand ils voient un touriste claquer son fric, bah ça déplait et ça provoque de la jalousie! moi, j'y suis resté six mois et crois moi, je sais de quoi je parle! Ce qui s'est produit là-bas ne s'est jamais produit avec moi dans un autre état du Brésil que j'ai visité et pour moi, cette région restera toujours d'un niveau social très très bas et super raciste!
Croyez moi ou ne me croyez pas, je m'en fiche comme de l'an 40! Encore une fois, ce sont des éléments fondés sur du vécu et pas du vécu de trois ou quatre jours!!! Du vécu de six mois pour avoir assez de temps pour s'apercevoir des vices cachés de cette ville! Alors libre à celui ou celle qui a envie de s'aventurer dans cette région peu accueillante et super mal organisée point de vue touristique!!!
Allez, on respire un grand coup, on se calme et on essaie de réfléchir un petit peu...
Devenir aussi agressif après un post anodin et prendre cette position arrogante (moi, madame, j'ai passé 6 mois sur place : tu le répètes 3 fois, des fois que je n'aie pas compris la première) est-ce que c'est une réaction saine ? Est-ce que ce n'est pas le genre d'attitude qui peut générer de l'agressivité en face ? Sachant comme les Brésiliens peuvent avoir le sang chaud, c'est sûr que si tu les a agressés comme ça, ça a pu mal finir !
Tu as un problème personnel avec Goias Velho, ça me paraît assez évident. Ce n'est pas une raison pour essayer de dégoûter tout le monde.
De notre côté, c'est vrai que nous n'y avons passé que quelques jours, mais nous y avons rencontré un couple (belge, comme toi) qui y vivait depuis 3 ans. Ils n'avaient pas du tout ton discours, bien au contraire. Remarque, ils n'étaient pas là non plus pour "claquer du fric"... Quant au manque d'infrastructures touristiques, personnellement, quand je voyage (toujours de manière autonome, avec ma petite famille), je le vis plutôt comme un avantage. C'est la garantie de contacts plus authentiques.
Chacun sa façon de voir les choses 
Flo | | | À: FloB · 14 mai 2007 à 15:11 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 9 de 117 · Page 1 de 6 · 14 751 affichages · Partager "Sachant comme les Brésiliens peuvent avoir le sang chaud, c'est sûr que si tu les a agressés comme ça, ça a pu mal finir !"
De 1, Tu ne sais pas ce qui s'est passé là-bas? Donc, pas la peine de commencer à me dire ce genre de propos calomnieux juste pour le plaisir de critiquer sur ce forum!
De 2, Je n'ai agressé personne là-bas. Au contraire, j'ai rendu service à cette ville et quelques uns de ses habitants à un point que tu ne pourrais même pas imaginer le 10e! Pour recevoir quoi en retour? Que du mépris!!!
De 3, Je ne dégoûte personne sauf toi et celui d'avant apparemment.
De 4, J'ai bien précisé que c'était un conseil perso. Donc, on n’est pas obligé de le suivre mon conseil.
Alors si j'étais toi, j'arrêterais ces calomnies et ces diffamations à mon égard et continuerais ma route au lieu de passer ma vie sur ce forum à emmerder des gens comme moi qui avait pour but de donner des conseils pratiques concernant le CPF, Les Gsm, et tout le tralala pour voyager pénard au Brésil! C'est à cause de gens comme toi qu'on s'éloigne du sujet du topic et qu'il sera retiré par le modérateur alors qu'il contient quelques bonnes informations pratiques que ni toi ni l'autre n'a été foutu d'indiquer!
Une dernière chose, il n'y a pas que moi qui pense cela de cette région et j'en veux pour preuve, tous les Brésiliens qui m'ont dit que j'étais allé m'aventurer dans le pire trou à rats du Brasil! Donc, si eux même le disent c'est qu'il y a une raison à cela.
Et ne généralise pas avec tous les Belges! Si cette famille sait plue là-bas, bah tant mieux pour elle et ça en revient à ce que j'ai dit: LIBRE A CELUI OU CELLE DE VISITER CETTE REGION ET POINT BARRE ! ça s'arrête là!
Je n'ai jamais ordonné les gens à ne pas fréquenter cette région, j'ai juste conseillé et je me suis justifié. Alors si vous voulez faire un débat sur Goiás Velho avec critiques ou éloges, ouvrez un autre topic mais ne mélangez pas les sujets de conversations!!! UN CONSEIL N'EST ET NE SERA JAMAIS UN ORDRE!!!! | | | À: Brasilover · 14 mai 2007 à 15:54 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 10 de 117 · Page 1 de 6 · 14 743 affichages · Partager Ola Brasilover,
... pas la peine de commencer à me dire ce genre de propos calomnieux juste pour le plaisir de critiquer sur ce forum!
Alors si j'étais toi, j'arrêterais ces calomnies et ces diffamations à mon égard et continuerais ma route au lieu de passer ma vie sur ce forum à emmerder des gens comme moi qui avait pour but de donner des conseils pratiques concernant le CPF, Les Gsm, et tout le tralala pour voyager pénard au Brésil! C'est à cause de gens comme toi qu'on s'éloigne du sujet du topic et qu'il sera retiré par le modérateur alors qu'il contient quelques bonnes informations pratiques que ni toi ni l'autre n'a été foutu d'indiquer!
Toujours aussi énervé, à ce que je vois... Tu es sûr que c'est mon post qui est calomnieux et diffamatoire ? Je n'ai jamais remis en cause les informations pratiques que tu donnes (même si en 6 mois de Brésil je n'ai jamais eu besoin de CPF) ; j'ai juste voulu relativiser un jugement à l'emporte-pièce.
Et ne généralise pas avec tous les Belges!
Alors là... Où diable as-tu vu une généralisation ?!?
Flo | | | À: FloB · 14 mai 2007 à 16:34 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 11 de 117 · Page 1 de 6 · 14 259 affichages · Partager Ta généralisation elle est ici: "mais nous y avons rencontré un couple (belge, comme toi) qui y vivait depuis 3 ans. Ils n'avaient pas du tout ton discours, bien au contraire. Remarque, ils n'étaient pas là non plus pour "claquer du fric"..."
Et en ce qui concerne le CPF, franchement, t'as pas du acheter grand chose au Brésil ni louer grand chose sans lui!
De toute façon, tu fais tache par rapport au sujet.
@+. | | | À: Brasilover · 14 mai 2007 à 19:10 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 12 de 117 · Page 1 de 6 · 14 247 affichages · Partager Bonjour,
je n ai pas tres bien compris pourquoi cette femme t avait fait cette insulte... tu es certainement tombé sur une folle, car le peuple Bresilien est connu pour sa sympathie et sa reception chaleureuse.
Pour le Cpf qui est un nr fiscal a chaque citoyen Bresilien, celui ci n est pas obligatoire du tout pour les achats, a part pour les achats a credits il est obligatoire pour les residents permanents et non pour des touristes meme avec 6 mois de presence au Bresil, il est necessaire pour l ouverture d un compte bancaire ou epargne, le CPF est l immatriculation aupres des impots.
Je n ai jamais vu cette revolte de la part des bresiliens envers un touriste meme quand il est pendant plusieurs mois au Bresil, par contre si le touriste se montre inconvenient, j ai deja vu plusieurs fois le touriste se faire voir... Il est vrai que certains touristes pensent qu ici ils ont le droit de tout faire et dire et montrent un manque de respect flagrant envers les femmes en particulier.. Je trouve tres etrange cette insulte que cette femme t avait faite, en general ils n insultent jamais pour rien bien au contraire, le Bresilien est connu egalement pour sa patience, mais elle a egalement une limite !
Pour cette odeur d urine dont tu fais part dans un post, ceci n est pas exclusif de certaines villes de ce pays, en France et en Europe tu en trouveras egalement beaucoup avec le meme probleme.
a bientot jean marc | | | À: Brasilover · 14 mai 2007 à 22:05 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 13 de 117 · Page 1 de 6 · 14 237 affichages · Partager Ola Brasilover,
Décidément, on ne se quitte plus 
Ta généralisation elle est ici: "mais nous y avons rencontré un couple (belge, comme toi) qui y vivait depuis 3 ans. Ils n'avaient pas du tout ton discours, bien au contraire. Remarque, ils n'étaient pas là non plus pour "claquer du fric"..."
Généraliser, c'est quand on affirme quelque chose du style "tous les Belges sont..." (je te laisse le choix du terme). Moi, j'ai cité un couple de Belges qui n'ont pas la même opinion que toi. Je n'ai donc fait aucune généralisation sur les Belges, bien au contraire.
De toute façon, tu fais tache par rapport au sujet.
Courtoisie, argumentation solide : c'est un plaisir de dialoguer avec toi 
Flo | | | À: Jeanmarcbras · 15 mai 2007 à 0:03 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 14 de 117 · Page 1 de 6 · 14 229 affichages · Partager Ce n’est pas du tout étrange dans cette région et les Brésiliens des autres états te le confirmeront. Goiânia, capitale de la prostitution au Brésil, région qui dépend du fédéral parce qu'elle ne sait pas s'assumer financièrement pour beaucoup de choses. Faute de moyens et d'infrastructures, les universités de Goiás sont par mis les plus mal loties du pays!
Tant qu'aux insultes, à Goiás Velho c'est classique, tu vois de tout dans cette ville! Tu fais un truc, 5 minutes après, tout le monde le sait. Tu rends service à quelqu'un, le lendemain il ne te connaît plus. Tu montes dans un bus à Goiânia, 9/10 tu tombes sur un chauffeur très désagréable.
Goiás Velho, ville touristique sans plans ni explications, sans quasi aucun restaurent ouvert sur le temps de midi, sans droit à te promener tranquillement après 22h en semaine du à un couvre feu communale, sans wc publique, ville classée par l'UNESCO et qui fout un conteneur à ordures qui pue à 50m en milieu classé, propriétaires de maisons qui ne respectent par les couleurs de peintures exigée par l'urbanisme pour les façades. Un patron de pizzeria qui te serre en marcel en espérant qu'une goûte de sa sueur ne tombe pas dans ton assiette. Un curé Belge qui se croit homme d'église en te répondant qu'il n'a pas le temps de discuter avec un de ses propres compatriote, des rumeurs, des ragots, des amis qui sont en réalité des faux culs, des gens qui te demandent de leur payer une bière avant même de te serrer la main et de te demander d'où tu viens et comment tu t'appelles? Voilà à quoi ressemble Goiás Velho quand on prend la peine d'y vivre quelques mois.
J'ai connu d'autres endroits que celui là quand je suis allé pour la première fois au Brésil et crois moi, je n'ai été dessus d'aucun Brésilien en dehors de la région de Goiânia! C'est pour cela que je dis que cette une région à mentalité très basse et très mesquine.
Abraço. | | | À: Brasilover · 15 mai 2007 à 1:11 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 15 de 117 · Page 1 de 6 · 14 224 affichages · Partager Oi.. tudo b...
Bien lu entre les lignes, au dessus et sous les lignes.. et les z'infos sont bonnes à prendre !
Pourtant...
je ne sais pas pourquoi on cite souvent cette plage de CAMBURIO dans le Santa Catarina, comme un must ? Pour moi, c'est le pire du pire car bordée de HLM de 20 étages qui ombrent très vite et trop tôt la playa.. Mais bon, il en faut pour tous les gouts, dans la vie.. Et du coup, on reste, nous, bien plus peinards sur nos autres petites plages de rêves ''catarineses''..et moins envahis par les hordes de touristes qui déferlent sur ce qu'ils trouvent très ''must''..
Quant au CPF, par exemple, pour l'achat d'une CHIP, effectivement, cela aide.. mais j'ai rencontré des vendeurs de Chip.. qui l'enregistrait à leur nom, et le tour est joué.
Ciao F sur www.hylas.ws | | | À: Skargo · 15 mai 2007 à 1:31 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 16 de 117 · Page 1 de 6 · 14 161 affichages · Partager Félicitation! Enfin quelqu'un de sensé dans ce forum! T'es le premier qui me répond par rapport au sujet même du topic! Le forum devrait faire de la pub pour les opticiens MDR!
Oui, Camburiu, Copacabana, etc... C'est vrai que c'est comme ça mais bon, c'est partout pareil pour les plages connues même à la Côte d'Azur!
Pour les Chips, j'ai su aussi les faire sans CPF au début mais franchement c'est à déconseiller car quand t'as un problème avec ton portable et que tu sonnes au service clientèle, tu tombes souvent sur des gens qui se demandent comment résoudre ton problème sans CPF et tu reste pendant 45 minutes en ligne pour un problème banal! Mais franchement, j'ai dû rire avec quelqu'un dans ce forum qui m'a dit que le CPF n'était pas important! Que ça soit pour louer une baraque, avoir une garantie sur un appareil, faire une opération bancaire au guichet, immatriculer un véhicule, etc... C'est obligé d'avoir le CPF et c'est vachement plus agréable et confortable par après.
Toi qui aime la plage, je te conseille d'aller voir les Dunes du Maranhão, c'est sublime!!!
Ciao Ciao... | | | À: Brasilover · 15 mai 2007 à 1:46 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 17 de 117 · Page 1 de 6 · 14 159 affichages · Partager  Oi Yannick
Tu tombes en plein dans le 1000 car j'ai un ami belge bien bourlingeur de l'Am du Sud.. qui me surnomme la 8ème Merveille du Monde..    
Sinon, pas grave.. Yannick.. tu n'as pas chaussé tes lunettes.. mais moi, je suis une Femmmmmmmmmmmme ! Et qui te dis que jemmmmmmmm la plage ? 
Ceci dit, les Dunes du Maranhão se situent vers Garopaba, Santa Rosa.. au sud de Floripa ou je me plante totalement ?
Pour les Chips, il ne faut pas en demander trop surtout pas à la Hotline, mais je pense que tu devrais beaucoup mieux detailler les modalités d'appel entre Etat, d'un fixe ou d'un gsm.. car, oh mon, Dieu, que c'est chiant et compliqué de communiquer par le téléphone au Brésil, surtout quand tu changes d'Etat et que tes n° sont enregistrés dans ton GSM...
Bye
F sur www.hylas.ws | | | À: Skargo · 15 mai 2007 à 10:43 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 18 de 117 · Page 1 de 6 · 14 143 affichages · Partager  C'est clair que la hotline est une vraie crasse! Je n'osais pas le dire pour eviter d'avoir encore à faire à certains fouilles merdes qui auraient gaspillés leur temps à me critiquer sur ce forum juste parce que j'aurais critiqué la hotline des téléopérateurs mobiles! MDR!
Les Dunes, tu en as déjà à São Luis, tu verras, c'est vraiment superbe!!!
Je te conseille d'aller aussi à la "Costa do Sauipe" dans l'état de Bahia. C'est un peu plus chers qu'ailleurs mais c'est super class!!!
Pour les numéros, enregistre les dans ta mémoire tel ou pas mémoire carte sim et mets tout avec le 0 même pour les numéro locaux (mais sans l'operateur) et quand tu changes d'état, tu rajoutes le choix de l'oparateur après le 0.
Bonne chance. | | | À: Brasilover · 15 mai 2007 à 20:30 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 19 de 117 · Page 1 de 6 · 14 108 affichages · Partager Bonjour
Pour le CPF tu es en train de reagir en resident permanent ce qui n est pas ton cas car pour ceci il te faudrait le RNE. Je ne vois pas sincerement ou est la necessité pour un touriste meme pour 6 mois au Bresil d avoir un cpf ???qui est un nr d immatricualtion fiscal a tout Bresilien et resident permament. Pour l achat d un appareil la simple facture suffira pour la garantie et point c est tout ! Pour une operation bancaire ? oui certainement si tu as la possibilite d ouvrir un compte bancaire, mais depuis 2005 la nouvelle resolution Bacen ne permet plus d ouvrir un c/c avec un cpf sans etre accompagné du RNE. Pour l immatriculation d une voiture (????) D autre part, un cpf t oblige a faire une declaration d impot a chaque année, apres deux ans sans aucune declaration ton cpf sera bloqué...et tu auras en plus une petite amende a payer de 185 reais par an, ton nom sera inclus dans la divida ativa da uniao, ou est donc ton interet d avoir un cpf ??? Je n ai jamais encore entendu dire qu on exigait un cpf d un touriste pour louer une baraque et sincerement ça fait 27 ans que j habite a Rio, ou de faciliter la location avec un cpf, il y a d autres moyens beaucoup plus simple pour la louer. explique moi tout cela de forme claire y compris l immatriculation d une voiture sachant que ton permis de conduire Belge ne sera pas reconnu que accompagné de ton passeport de touriste... En lisant ton message tu laisserais croire a un touriste qu un cpf est absolument necessaire....
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 15 mai 2007 à 23:57 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 20 de 117 · Page 1 de 6 · 14 094 affichages · Partager Mon chers Jean Marc,
Je pense que tu te trompe car le CPF pour étranger n'est pas le même que pour un Brésilien ou un étranger à visa permanant.
Si la Bacem exige ceci depuis 2005, explique moi pourquoi j'ai pu avoir un compte bancaire chez Bradesco en septembre 2005 et ceci sans RNE?
Pour les déclarations, tu sais la faire depuis Internet et encore une fois, la déclaration pour les étrangers qui résident à l'étrangers n'est pas la même que pour des étrangers au visa permanant. Je l'ai depuis deux ans et il est toujours valable et je n'ai dû payer aucune amande quelconque.
Sans le CPF, tu sais faire du tourisme, oui mais uniquement du tourisme! Sans CPF, pas de garantie sur un appareil, une pagaille totale rien que pour faire une opération bancaire au guichet. J'ai dû un jour attendre 3 heures avant de pouvoir encaisser mon dû de la Western Union dans une Banco do Brasil parce que je n'avais pas encore le CPF! Je n'ai pas pu avoir ma garantie d'1 an sur ma radio et mes appareils électroménagers parce que je n'avais pas encore le CPF. Je passais des heures au téléphone avec le service clientèle de mon opérateur mobile parce que je n'avais pas encore de CPF et ceci pour un problème qui se réglait en 5 minutes avec le CPF.
T'as raison Jean Marc, au Brésil, c'est vraiment pas utile d'avoir le CPF! Sans commentaire...
Bonne continuation... Ps: Ton permis, tu peux l'échanger. Il y a juste un examen médicale à faire et tu ne peux pas avoir d'accident la première année de ton permis brésilien. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |