Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Brasilover · 13 mai 2007 à 12:26 117 messages · 12 participants · 23 890 affichages | | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 21:26 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 41 de 117 · Page 3 de 6 · 1 786 affichages · Partager Une dernière chose, quand tu dis "ne donne pas de conseil stupide", on se demande qui est agressif envers l'autre?
Et en passant, je te signale que tu n'as même pas été capable de comprendre le sens de ma phrase quand j'ai dit que c'était déplacé de mettre ton nez dans le portefeuille des touristes. Tu m'as répondu à côté de la plaque!
Prends une carte, compte les communes, rajoutes y les distances à parcourir entre elles et tu verras que du nord au sud, il te faudra plus de 150 ans en restant 5 jours par endroits. Donc, dur dur de connaitre le Brésil du nord au sud!!! | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 21:27 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 42 de 117 · Page 3 de 6 · 1 785 affichages · Partager Ecoutes... c est bien toi qui a exposé tes problemes avec cette dame sur le forum et non moi ! Quant a la vie privé des gens crois moi mais c est pas mon job du tout j ai autre chose a faire que cela je t assure ! C est bien toi qui avais posté les probelems que tu avas a Goais VELHO, l odeur d urine dans les rues etc etc ce n est pas moi du tout.. Vraiment désolé !
quant a l accesibilité d une deuxieme visite au Bresil j ai bien peur que tu n es plus tres a part des prix pratiqués depuis 2005, en deux ans il y a eu une flambée des prix ici, ce n est plus accessible a tout le monde mais a une minorité (elle existe encore)
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 21:43 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 43 de 117 · Page 3 de 6 · 1 783 affichages · Partager Tu vois comme tu transforme tout! J'ai répondu à cette dame et j'en ai profité pour lui rappeler que Goiás Velho n'était pas le sujet du topic mais que je l'avais signalé comme conseil perso en fin de ligne mais qu'il n'était surement pas le sujet du topic et encore moins un ordre.
De 2, Je peux t'affirmer que le tourisme européen est bien présent au Brésil. Si on suit ton résonnement, toutes les personnes de ce forum et désireuses de voyager au Brésil ont toutes des revenus super élévés!!! Si tu vas en dehors des grandes métropoles, la vie n'est pas du tout chers par rapport à l'Europe.
Le seul genre de touristes qui ont fuits le Brésil, ce sont les Américains qui n'ont plus le Dollars à un taux interessant! Mais l'Euro reste toujours interessant et le coup de la vie par rapport à l'Europe encore plus! | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 22:34 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 44 de 117 · Page 3 de 6 · 1 778 affichages · Partager Yannick (preque le nom de ma fille Annick)
ne t ennerve pas pour une discussion sur un forum en fait celle ci n a aucune importance, tu aimes le Bresil c est le principal, j espere revoir un jour la Belgique qui est un tres beau pays..
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 22:46 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 45 de 117 · Page 3 de 6 · 1 776 affichages · Partager Eh bah voilà, on y arrive... | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 22:52 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 46 de 117 · Page 3 de 6 · 1 769 affichages · Partager on arrive a quoi exactement ???
jean marc | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 23:09 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 47 de 117 · Page 3 de 6 · 1 766 affichages · Partager desolé mais je ne suis plus et ceci depuis tres longtemps habitué a cette arrogance et agressivité, Dieu merci ici on garde notre classe !
jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 23:14 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 48 de 117 · Page 3 de 6 · 1 763 affichages · Partager T'as raison, ça s'est vu! Tu es quelqu'un de très sensé, je suis sûr que tu vas être débordé de messages de remerciements... | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 23:23 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 49 de 117 · Page 3 de 6 · 1 898 affichages · Partager je viens d en recevoir 4 sur ma messagerie privée
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 23:36 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 50 de 117 · Page 3 de 6 · 1 897 affichages · Partager Je pari qu'ils viennent de France!!! MDR! | | | À: Brasilover · 16 mai 2007 à 23:42 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 51 de 117 · Page 3 de 6 · 1 893 affichages · Partager un de sao paulo, un autre de Rio, le troisieme de France et le dernier du Canada celui ci me demandant de ne plus insister pour cette discussion, les Bresiliens sont membres du forum et comme je le disais tres surpris avec tes propos.
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 16 mai 2007 à 23:56 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 52 de 117 · Page 3 de 6 · 1 890 affichages · Partager Comme c'est curieux qu'on ne m'ait rien dit!!! | | | À: Jeanmarcbras · 17 mai 2007 à 0:21 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 53 de 117 · Page 3 de 6 · 1 888 affichages · Partager Ouah ! les paris sont ouverts. Lequel des 2 va céder le premier ? | | | À: Jeanmarcbras · 17 mai 2007 à 0:50 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 54 de 117 · Page 3 de 6 · 1 887 affichages · Partager Désolé Messieurs, mais je viens vous contredire TOUS les deux, et c'est par mon expérience très récente que je vous informe, que sans RNE, j'ai du me rendre au DETRAN et effectuer toutes les démarches classiques pour ''troquer'' mon permis français en permis brésilien..
Et pourtant je n'ai pas de n° de RNE, ni provisoire, ni définitif.
En effet, je suis dans une situation particulière et le DETRAN n'était même pas au courant de cette loi. C'est en fouillant sur le site que je l'ai découverte, et pourtant par deux fois, je leur avais demandé si je devais demander mon permis brésilien, et par 2 fois, il m'a répondu NON ; Mais lorsque je lui ai mis LEUR loi sous les yeux, il a abdiqué.
J'ai fait une demande de visa pour rapprochement familial et je posséde actuellement un visa valable d'un année, reconductible d'année en année, tant que Brasilia ne m'a pas donné de réponse à ma demande de visa pour rapprochement familial.
Hors, je réside au Brésil depuis plus de 180 jours et la loi dit
O CONDUCTOR ESTRANGEIRO, APOS PRAZO DE 180 DIAS DE ESTADA REGULAR NO BRESIL, DEVERA, SE PRENTENDER CONDUZIR VEICULO AUTOMOTOR, SUBMETER-SE AOS EWAMENS DE APTIDAO FISICA E MENTAL E AVALLAICAO PSICOLOGICA, NOS TERMOS DE ARTIGO 147 DO CTB, RESPEITADA A SUA CATEGORIA, COM VISTAS A OBTENCAO DA CNH BRASILEIRA
Un point pour moi.. 
Quant à l'ouverture d'un compte bancaire AVEC CARTE DE CREDIT, les banques jouent avec nous comme un chat avec une souris. La BRADESCO a refusé de nous ouvrir un compte car mon compagnon ne possédait que la carte papier de la RNE, la plastifiée étant à l'imprimerie à Brasilia.. Il était pourtant titulaire d'un n° RNE.
Alors, les lois existent, mais elles sont appliquées ''à la tête'' du client et selon les états.
Au Brésil, je pense qu'on ne peut généraliser.
Ceci dit, le DETRAN a apposé un sticker BLEU sur la traduction assermentée de mon permis de conduire français, et si par hasard, je rencontrais un policier connaissant parfaitement les lois du transit, la multa sera donc exclue.
Cordialement, F sur www.hylas.ws | | | À: Jeanmarcbras · 17 mai 2007 à 13:38 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 55 de 117 · Page 3 de 6 · 1 883 affichages · Partager Salut ! Je me permet d'intervenir parce que je ne sais pas à Rio, mais à Curitiba si tu n'as pas de CPF tu n'arrives pas à grand chose. D'ailleurs les touristes recherchent les résidents pour qu'ils fassent les achats à leur place, avec leurs CPF. Pour la garantie d'appareil, ce n'est pas la marque qui réclame le CPF mais le magasin car il faut savoir que maintenant que tout est informatisé, la première donnée à entrer dans le système est le CPF alors si tu n'en as pas... tu risques de perdre beaucoup de temps et même de ne pas obtenir ce que tu veux si la personne qui te reçoit ne maitrise pas son logiciel.. Donc, c'est vrai, pour 15 jours ce n'est pas indispensable mais sinon c'est quand même plus confortable. A part ça, moi aussi je ne trouve pas que Camboriu soit vraiment génial... Nous on n'y va seulement quand on n'a pas le temps de pousser jusqu'à Florianopolis. Parce que Florianopolis (Floripa) c'est joli, animé, désert, la mer est calme, forte... bref il y en a pour tous les goûts sur quelques km2 Pour le reste des infos, bravo Brasilover et sans vouloir entrer dans la polémique, je dirais qu'il ne faut pas généraliser : il n'y a pas de peuple "bon & sympathique" et de peuple "mauvais & désagréable" et si c'est vrai que pour moi les brésiliens sont vraiment accueillants, serviables, adorables, il m'est déjà arrivé de tomber sur des brésilien (ne)s vulgaires, insultants, agressifs, et même violents, et ce sans aucune raison compréhensible... comme dans tous les pays du monde, je suppose.. Bon séjour à ceux qui sont parmis nous au Brésil et bon voyage à ceux qui pensent nous rejoindre... Saudades à ceux qui n'y sont plus... coitados !! | | | À: Skargo · 17 mai 2007 à 14:15 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 56 de 117 · Page 3 de 6 · 1 882 affichages · Partager Bonjour SKargo
pour le permis entierement d accord avec toi car tu avais fait une demande de visa pour rapprochement familial ce qui est un cas particulier ici en fonction que ton future visa permament (RNE) te sera attribué (cas de mariage avec un Bresilien, rapprochement familial) ok d accord entierement avec toi.. com vistas a obtencao da CNH... ou soit dans le but d avoir ton permis deffinitif, mais lors de cette demande si tu ne leurs presentes pas un RNE ILS DIRONT a nouveau non ! ...apois prazo de 180 dias de estar regular no Brasil... la permanence maximale par année pour un touriste est de 180 jours mais il ne pourra revenir au Bresil que 180 jours plus tard a sa date de retour dans son pays d origine, excepté lors de demande de visa permament ou de visa d investisseur, ou de visa pour rapprochement familial, ou visa special pour les gens de la press et journalistes internationaux... dans ce cas il y a un nr de protocole de demande et tu ne seras plus obligé de quitter le pays, le nr de protocole etant provisoire mais pourtant valable et legal face aux autoritées Bresiliennes... a ne pas confondre avec un touriste restant au maximum 180 jours au Bresil pour deux motifs : 1) limitation de sejour maximum de 180 jours sous peine d etre expulsé du pays (immigration) il ne peut donc pas demander un permis au delas de cette periode par sa limitation de permanence sur le territoire national Bresilien. 2) le touriste peut conduire a condition qu il ait un permis international
Pour le compte en banque, avec ton nr de procolole de demande RNE la banque ne peut pas te refuser l ouverture d un compte, et comme je le disais egalement plus haut ceci est un critere a chaque agence bancaire, lamentablement mais c est comme cela, d un autre coté tu peux les forcer a ouvrir un compte en banque en demandant a la justice (juizado especial) de leur envoyer un office. Memem en ayant une copie de son RNE et non l originale ton compagnona le droit d exiger l ouverture d un c/c et epargne a condition bien sur que son CPF soit en regle.
attention : le ticket bleu sur la traduction de ton permis et le certificat du Detran comme quoi il y a une demande et certificat de la traduction mais n elleimine pas une multa de transito...
a bientot jean marc | | | À: Brasileira · 17 mai 2007 à 14:37 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 57 de 117 · Page 3 de 6 · 1 881 affichages · Partager bonjour
Ceci depend de la loi fiscale de l etat ici dans l etat de Rio aucun probleme pour cela.
c est une question de repasse de CPMF et de controle fiscal c est tout, mais de la a dire qu il est absolument necesaire c est faux, encore moins pour l immatriculation d une voiture faite par un etranger, ceci resterait a dire qu l etranger pour 6 mois de presence acheterait une voiture neuve (???) aucun sens, les voitures de locations ou d occasions sont deja immatriculées..Meme chose pour les locations il y a comme tu le sais les locations temporaires avec DEPOT de 3 mois de loyer a l avance ou assurance.. pas de cpf obligatoire pour ceci faire, c est une operation courrante ici a Rio et ailleur.
L etat du parana a des lois fiscales particulieres dont l exemple etant le IPVA beaucoup moins cher que Rio (4%) sur la valeur du vehicule, etant relativement pret du Paraguay le controle est plus severe.
JE disais egalement que le cpf n a absolument rien a voir pour une garantie mais ne sert que de controle fiscal principalement pour le controle de la cpmf.
Pour la sympathie et l agressivité du peuple ne generalisons pas, moi qui suis Français ce genre d agressif ou arrogant se trouve facilement dans mon pays, il y en a partout dans le monde, en 27 ans de Bresil je n ai jamais ete insulté une seule fois bien au contraire mais avant tout il faut respecter les gens, leur pays et leurs coutumes et ma profession m oblige a me diriger au grand public.
A savoir egalement que certains conseils peuvent aller contre un touriste, n allons pas les convainvcre a faire un CPF pour une question d achat alors que la majoritée des etats ne l exigera pas a un touriste voyant clairement qu il en est un.
Et aussi apres avoir insisté par trois fois a un jeune touriste etrangerde 22 ans avant sa venue a Rio en insistant de ne pas sortir le soir et tot le matin avec son sac, documents et argent, pour ne pas nous avoir ecouté et ne pas avoir respecté les consignes de securite, celui ci a ete assasiné debut fevrier 2007 a 8h15 du matin a la plage de Copacabana, en reagissant a l agression et en courrant derriere son agresseur..
Si nous sommes sur ce forum c est pour aider et conseiller les gens au mieux possible, d un autre cote si ils ne nous ecoutent pas et bien souvent cela arrive, ils nous demanderont de les aider plus tard en criant au secours ce que nous voyons tres souvent, d autres membres de ce forum savent ce que je veux dire, meme chose pour ceux qui pensent que le Bresil est un pays ou on peut tout se permettre et rester au delas de la limite autorisée, lors de sanctions de la police federale les memes nous demandent notre aide pour les sortir d une situation tres souvent delicate. Certains membres du forum vous le confirmerons principalement ceux de Rio et Sao Paulo.
jean marc/ rio de janeiro | | | À: Brasilover · 17 mai 2007 à 15:00 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 58 de 117 · Page 3 de 6 · 1 878 affichages · Partager sincerement tu ne comprends rien de rien !
Une messagerie privé n apparait pas sur le forum pour etre justement privé il n y a rien de curieux...
Sainte patience !! | | | À: Jeanmarcbras · 17 mai 2007 à 20:48 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 59 de 117 · Page 3 de 6 · 1 871 affichages · Partager Sans blague Jean Marc, j'ignorais que des messages privés ne figurent pas dans ce forum comme j'ignorais que les mails de ma boite Hotmail n'arrivent pas dans ma boite Gmail ? ahuahuahua sans commentaires!
Si tu as été aussi explicatif sur Copacabana que sur le fait que le CPF n'est pas utile au Brésil, ça ne m'étonne pas que ton touriste s’ait fait butté! Paix à son âme...
Bravo à Brasileira qui a bien dit encore un bel exemple concernant les problèmes que peuvent causer le manque de CPF au Brésil.
Pour l'expulsion après 180 jours, c'est faux! Le Brésil n'est pas un pays barbare et est encore moins un pays qui va vous payer l’avion pour vous expulser!!! En cas de dépassement, vous aurez une amande à payer de 165R$ et votre séjour sera prolongé de 90 jours sous présentation de votre billet d'avion avec une date de retour dessus. Seulement, ne jouez pas à ce jeu la car vous serrez interdit d'entrer sur le territoire pour 1 an.
Encore une fois, au Brésil, pour tous ce qui est administratif, ça dépend à qui vous avez à faire et si votre tête lui revient ou ne lui revient pas.
Mon chers Jean Marc, je me marre bien parce que je constate que tu prends chaque phrase et chaque remarque dite au 1er degré, ce qui est dommage à 54 ans.
Salutations à tous... | | | À: Jeanmarcbras · 17 mai 2007 à 21:09 Re: Brésil: quelques conseils pour voyager tranquillement Message 60 de 117 · Page 3 de 6 · 1 868 affichages · Partager Mon chers Jean Marc,
Il me semble que tu as oublié encore quelques types de visas par mis ceux que tu as cité. C'est le visa permanant pour retraité de plus de 50 ans avec possibilité de l'obtenir pour deux membres de votre famille. Mais seulement si vous avez une retraite supérieur ou égale à 2000Us$ par mois et si vous acceptez de la faire faire verser sur un compte brésilien!!!
Ou encore celui qui vous sera octroyé si vous arrivez à prouver que vous êtes en ménage avec un citoyen brésilien ou une citoyenne brésilienne depuis plus de 5 ans et ceci avec une composition de ménage bien évidemment. Ou encore celui de mission religieuse ou humanitaire ou le visa étudiant. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |