Bonjour Valérie
Merci de me suivre

. Le WE à
Rennes, c'est une destination un peu bizarre
et cela a surtout pour conséquence de m'éloigner de l'ordinateur.
Je reprend donc mon récit avec les escales du
Lundi 20 Juillet :
Archipel des Glénan &
Ile de Groix.
Nous avons eu hier soir un magnifique coucher de soleil et ce matin, c'est un joli lever
qui s'offre à nous à l'approche des
Glénan.
Le JC a navigué tranquillement, car il n'avait que 107 miles à parcourir, sur une mer
tout juste ridée. Cela nous convient parfaitement pour la balade en zodiac vers l'ile
St Nicolas où nous accosterons dans quelques minutes.
L'
archipel des Glénan, situé à une quinzaine de kms des côtes du
Finistère Sud,
se compose de 9 îles et une multitude d'îlots et rochers, 6 d'entre elles, seulement,
étant habitées maintenant de manière épisodique, la plupart d'entre elles par les
moniteurs et stagiaires de l'école de voile des Glénans.
le " S " est en effet réservé à cette association loi 1901, fondée en 1947.
L'EVG a reçu et formé des dizaines de milliers de stagiaires ; elle est devenue la plus
importante école de voile d'Europe.
L'école est loue les iles qu'elle occupe à des propriétaires privés, souvent dans des
conditions très spartiates

, parait il.
Le Cdt Boucher stoppe le JC à bonne distance de l'ile St Nicolas, assisté par un pilote
venu de
Concarneau. Il s'en serait bien passé car, quand il ne navigue pas avec Ponant,
il réside dans le secteur

L'ile St Nicolas est l'ile principale de l'archipel, la seule où il y a 2 restaurants, et
donc où viennent accoster, d'avril à Septembre, les vedettes chargées de touristes.
Sur St Nicolas aussi, quelques résidences secondaires et un centre réputé de plongée.
Ponant proposait ce matin, un débarquement libre en zodiac ou une balade d'une
heure, en zodiac, bien sur car le pédalo, (non, le kayak, pardon c'est fatiguant !!!)
Après le départ des quelques courageux de la balade zodiac, nous prenons la 1 ère
navette pour la cale, Gérard ayant donné son feu vert pour l'accostage.
Nous étions en bonne compagnie avec le médecin du JC et le jeune encadrant des ados
de la croisière (3 qui avaient presque son âge ; un bon job d'été

, nous a t il confié)
Navigation tranquille dans le secteur (la Chambre)le plus fréquenté par les plaisanciers
Sur bâbord, nous longeons Fort
Cigogne, ile très connue pour avoir été sélectionnée
pour bénéficier des subsides du 1er Loto du Patrimoine.
Dans la minute qui suit, c'est Léa, la responsable des excursions du JC (mais comme il
n'y en a pas pour cette croisière, elle a été promue hôtesse des acueuils à terre) qui
nous reçoit et nous remet la carte de l'ile.
Le repas m'attend ; donc, la balade pédestre, c'est pour plus tard
Jean-Pierre