La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 PapiJP35 · 28 août 2020 à 16:13 · 197 photos 184 messages · 14 participants · 11 134 affichages | | | | À: Nataly03 · 14 septembre 2020 à 10:56 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 161 de 184 · Page 9 de 10 · 1 028 affichages · Partager Bonjour Nathalie La réduction des membres d'équipage me semble en effet assez logique dans un souci pour l'armateur d'équilibrer ses comptes. L'essentiel est pour moi que le ratio passagers / équipage reste plus que correct. A ce niveau, l'effectif des employés des bars et salons (lieux très fréquentés  ) n'était pas prévu d'être affecté par cette réduction.
Et maintenant : BREHAT, notre dernière escale (le vendredi 24 / 7) avant notre retour à St Malo  . Si pour beaucoup de croisiéristes, cette escale semblait être une découverte, ce n'était pas le cas pour nous (et particulièrement pour moi). En effet, j'y ai séjourné une bonne dizaine de fois ; la toute 1 ère : j ' étais encore tout petit (2 ou 3 ans), puis régulièrement, à l'invitation de mon oncle (côté maternel) qui avait épousé un Bréhatine.
Le nom de Bréhat est l'un des plus connu des lieux touristiques de Bretagne. Cet engouement est lié à la beauté unanimement reconnue de ce petit paradis.
Bréhat n'est pas une île isolée ; elle se situe en effet au coeur d'un archipel d'une dizaine d'îles et beaucoup plus d'îlots qui ne sont que des refuges pour les oiseaux marins et aussi de dangereux écueils pour les navigateurs  .
Bréhat se compose en fait de 2 îles, réunies au 18 ème siècle par le Pont Ar Prat (plus connu sous le vocable de chaussée Vauban).
Bréhat est longue de 3.5 Km sur 1.5 Km au point le plus large mais avec un découpage des côtes très important d'où de longues  distances entre les hameaux et petits villages pour une île de cette taille.
et pour être complet, le blason
Ben n'aurait pas été très content que je passe sous silence quelques aspects géologiques. L'archipel est essentiellement composé de granit, le plus souvent rose, avec différentes nuances.
Bréhat présente la particularité d'être le 1 er site naturel classé en France en 1907, suite à l'intervention de élus pour stopper l'extraction des pierres destinées la construction des quais du port de Paimpol, situé à quelques Kms seulement.
Bréhat est surnommée l'Ile aux Fleurs pour la grande diversité de sa flore. L'île est un des rares lieux de Bretagne Nord où poussent des plantes méditerranéennes en raison de la douceur du climat puisqu'il ne gèle quasiment pas. Merci le Gulf Stream qui permet l'éclosion en grand nombre des mimosas, agaves, camélias, céanothes, hortensias et les emblématiques agapanthes. Il n'est donc pas étonnant que, depuis plus d'1 siècle, Bréhat soit un lieu touristique très attractif aussi bien pour les touristes d'un jour venus depuis la pointe de l'Arcouest que pour ceux ayant la chance d'y avoir une propriété. J'ai omis pleins de détails en posant le décor  . Il est temps que je parle maintenant de l'escale. A plus donc Jean-Pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PapiJP35 · 14 septembre 2020 à 14:17 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 162 de 184 · Page 9 de 10 · 987 affichages · Partager Dernière escale Le jdb annonçait l'arrivée du JC au mouillage pour 8 H. Le bateau y sera beaucoup plus tôt malgré un large crochet nous permettant d'admirer les côtes du Goëlo, presque à l'extrémité ouest de la Baie de St Brieuc.
Au pied de ces majestueuses falaises culminant à plus de 100 mètres, les plus hautes de Bretagne, plusieurs plages dont la plus célèbre, la plage Napoléon, fut le lieu d'où, pendant la seconde guerre mondiale, le réseau Shelbrun exfiltra vers la Grande Bretagnedes dizaines d'aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus.
Ponant proposait pour cette matinée les activités classiques : - De 9 H à 11 h 30, des navettes pour la découverte libre - A 9 H, randonnée guidée de 2 H 30 environ pour 10.5 Kms - A 9 H 15, départ de la balade kayak pou 2 H - A 9 H 30, départ aussi pour 2 H également de la balade zodiac, dont l'itinéraire serait fixé en fonction des conditions météo, nous avait précisé Gérard, hier soir, au briefing. Il avait aussi précisé que le débarquement se ferait sur la cale " pieds mouillés "
Compte tenu de ces infos, nous avions décidé d'opter pour la balade zodiac de l'après midi et de nous promener le matin. Notre choix était aussi motivé par la marée dont le coefficient était assez élevé (petite marée de vives eaux) avec la haute mer vers 10 H, donc un débarquement tout en haut de la cale et un départ en balade plus rapide. Pas forcément facile à assimiler pour un " Sudiste " avec des amplitudes de marée quasiment nulles au bord de la Méditerranée, je le conçois  . Nous prenons le second zodiac à quitter la marina en compagnie de nos amis parisiens et de notre conférencier accompagné de sa " moitié ". A 9 H 15, notre pilote nous dépose tout en haut de la cale 1, débarquement rapide car il y a peu de place avec les zodiacs qui se succèdent mais surtout les " Vedettes de Bréhat " qui déversent leurs touristes de la journée. Léa nous remet la carte de l'île. La rando n'est pas encore complète. Nous décidons donc de partir seuls pour tenter de voir le maximum de choses, Daphné nous ayant dévoilé les grandes lignes de son circuit ne découvrant que l'île Sud. Pas de photos de ce trajet du JC vers la cale, car je préférais répondre aux questions de Pauline que de " jouer du Canon " Dernière précision : il crachine, du vrai temps breton  . A suivre, notre balade Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 septembre 2020 à 15:18 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 163 de 184 · Page 9 de 10 · 967 affichages · Partager Notre balade : Cap au Nord, direction le Bourg, situé à 880 mètres indique la carte ; Les dernières fois où nous étions venus, c'était durant le WE, avec beaucoup de monde. Enorme changement car il n'y a quasiment personne en ce début de matinée  je suis égoïste, mais c'est un pur bonheur. A ce moment là, juste quelques artisans au volant de leurs mini tracteurs pour rejoindre plus rapidement leurs chantiers ; Ces mini tracteurs sont les seuls véhicules motorisés à pouvoir évoluer dans l'île, interdite de circulation automobile depuis des dizaines d'années. Le moyen de locomotion le plus prisé (car le plus rapide) est donc le vélo, mais à la suite de plusieurs accidents, leur circulation a été très réglementée au point d'être interdite sur de nombreuses voies, particulièrement dans et autour du Bourg. A défaut d'interdiction, la présence des 2 roues est clairement contestée.
de manière poétique, tout de même  . Nou dépassons le Bourg vers le Pont Vauban, point de passage obligé pour accéder aux Pépinières de Bréhat, établissement horticole proposant une multitude de plants d'agapanthes. Nous souhaitions en effet y acheter quelques plants pour compléter celles que nous avons déjà, des bréhatines données par mon oncle, il y a plus de 25 ans et d'autres (des blanches) achetées à Madère, il y a une dizaine d'années. Espoir déçu car les pépinières sont fermées le matin  . Je ne l'avais pas vu sur leur site Internet ; nous devrons donc revenir. Demi tour en repassant le Pont Vauban. Depuis le pont, vue sur la Corderie à marée haute, lieu où les terre Neuvas mettaient leurs bateaux au mouillage
avec au second plan, une partie de l'île Nord avec au milieu le sémaphore du Rosedo, secteur où se trouve aussi l'un des 2 phares de Bréhat. De l'autre côté du pont, vue vers l'Est, où se niche une anse bien abritée des vents dominants et fort prisée des pêcheurs plaisanciers.
Nous poursuivons notre balade à petits pas pour admirer les agapanthes
Nous avons beaucoup de chance car notre escale a lieu au moment de la floraison optimale (fin Juin à fin Juillet) Mais les agapanthes ne sont pas seules à fleurir l'île à ce moment là
Ces hortensias et géraniums recouvrant cette maison typique en témoignent  Le temps passe encore une fois beaucoup trop vite ; il nous faut donc penser à rejoindre St Michel. Quelques instants avant ce secteur, notre préféré de BréhatJean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 septembre 2020 à 18:31 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 164 de 184 · Page 9 de 10 · 930 affichages · Partager balade du matin (fin) 2 à 300 mètres seulement séparent le pont Vauban de la Chapelle St Michel. Nous y arrivons au moment où Daphné et ses " ouailles " redescendent de ce tertre rocheux de 26 mètres, point culminant de l'île Sud, sur lequel a été construite cette petite chapelle. Je la connais tellement que je n'ai même pas pensé à la photographier  . Après avoir monté les 52 marches, j'arrive au pied de la chapelle et de sa croix
De là haut, la vue vers l'ouest est magnifique, d'autant que le crachin matinal a maintenant cessé  . Tout au bas, au niveau de la mer, on distingue à peine le moulin du Birlot. La végétation a maintenant tellement poussé que le point de vue est maintenant limité  .
Là c'est un peu mieux. Il nous suffira, après que je sois redescendu, de parcourir une centaine de mètres seulement pour admirer ce moulin, l'un des joyaux de Bréhat.
Ce moulin à marée, comme il en existe de nombreux en Bretagne a été édifié il y a plusieurs siècles. Une digue a été construite, fermant l'anse, pour constituer un étang permettant de piéger le poisson qui avait eu la mauvaise idée de ne pas s'échapper au moment où la mer redescendait. Puis le moulin fut construit sur la digue, la roue à aubes étant mise en fonction quand l'étang était plein et le niveau de la mer était suffisamment bas. Le moulin fonctionna jusqu'au milieu du 20 ème siècle puis tomba quasiment en ruines, notamment à la suite de l'ouragan de 1987. La municipalité de Bréhat, à la demande de " l'association des amis du moulin du Birlot " racheta alors le moulin et participa financièrement avec des mécènes privés à sa remise en état. Nous avons réussi à faire cette photo car le propriétaire de la parcelle bordant l'étang n'a pas encore édifié de mur de pierres en bordure de sa propriété. Il permet ainsi aux promeneurs de profiter de cette belle vue  La construction de murets ou leur surélévation a donné beaucoup de travail aux artisans maçons, les propriétaires souhaitant cesser d'être importunés par certains promeneurs peu scrupuleux. Il est maintenant difficile de découvrir plein de jolies propriétés, mais ce fut souvent la seule solution pour protéger son intimité.
La suite logique de la balade aurait été de " pousser " jusqu'à la Citadelle, fort militaire construit pendant le Second Empire. Il fut bien doté d'une garnison mais ne servit jamais militairement. Faute d'entretien, il se dégradait régulièrement et aurait certainement fini en ruines si un entrepreneur Parisien n'avait décidé, fin des années 1980, d'y implanter une Verrerie d'Art dont la qualité du travail a fait sa renommée dans le monde entier, de grands noms de l'Hôtellerie Internationale faisant régulièrement appel aux Verreries de Bréhat pour leurs établissements de luxe. Notre visite y aurait été trop courte ; un peu à regrets nous décidons de retourner au Port Clos pour ré embarquer. Pour le plaisir des yeux, un joli massif
et une boite à lettres originale
et comme je n'arrive pas à m'en lasser, encore des agapanthes 
Nous sommes largement dans les temps pour regagner le JC. L'activité bat maintenant son plein à la cale du Port Clos
Bréhat est victime de son succès avec parfois près de 5.000 visiteurs à la journée !!!! Ce qui malheureusement n'est pas sans poser des problèmes d'approvisionnement et surtout sanitaires. Nous aimerions y revenir mais en dehors de la pleine saison touristique  A venir, notre balade en Zodiac Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 septembre 2020 à 18:42 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 165 de 184 · Page 9 de 10 · 924 affichages · Partager Bonjour, Toujours aussi intéressant ce compte rendu ! j'adoooooore ! Les agapanthes sont si belles, on dirait la Nouvelle-Zélande. Vous avez fait vraiment beaucoup de choses en une semaine, un emploi du temps bien rempli. Bonne soirée | | | À: Maclaro · 15 septembre 2020 à 10:37 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 166 de 184 · Page 9 de 10 · 873 affichages · Partager Bonjour Marie Claude J'aime beaucoup les agapanthes  , mais aussi le moulin du Birlot  Une dernière vue, en gros plan, cette fois
J'aurais aimé montrer la digue, mais la marée était trop haute !
Avant le retour vers le JC, quelques photos :
la plage du Guerzido ; elle a perdu beaucoup de sable et mérite plutôt maintenant l'appellation de Grève qui figure sur beaucoup de plans de l'île.
Le style des constructions est assez varié
Quelle sublime vue pour les occupants de celle ci  .
Nous sommes de retour sur le JC au bon moment pour écouter Simoné nous parler brièvement des procédures de débarquement, nous invitant pour plus de précisions à consulter le dernier jdb de ce soir ; Dans la foulée, place aux " Miss Image " du JC : Ludivine, la vidéaste et Ophélie, la photographe (à moins que ce soit l'inverse  ) nous projettent un court extrait du film de la croisière et du Best -of-photos. Elles ont travaillé toute la semaine d'une manière très très discrète  , bien loin de l'insistance connue sur d'autres croisières  . Cette discrétion a porté ses fruits car elles auront de nombreux clients cet après midi à leur " studio Ponant "au pont 6 pour leur commander des souvenirs de la croisière. En complément, nous bénéficions en exclusivité de la vidéo et des photos des coulisses du chantier en Norvège : Jacques Cartier surtout mais aussi quelques images du Cdt Charcot (avec son départ pour St Nazaire)
Après cette projection, nous rejoignons le Nemo d'où nous assistons à l'arrivée de Pauline et son mari. Ils font un peu grise mine car ils se sont " pris une saucée " en attendant l'embarquement en zodiac au Port Clos. Le ciel breton, bien généreux avec eux ce jour là, les gratifia même d'une réplique durant le trajet  ou  (selon le gout de chacun)
Ce sera à nous de trouver la table de ce midi, à l'extérieur bien sûr puisque le soleil est revenu, le temps de se changer presque totalement. Heureusement, nous n'étions pas très pressés car notre balade zodiac ne partait qu'à 14 H 30. En effet, la tarte flambée commandée, en entrée, par Catherine avait eu un tel succès qu'elle était épuisée  . Peu importe, nous aurons ce midi le plat principal avant l'entrée, le temps de confectionner de nouvelles tartes qui ce midi avaient eu un franc succès !! Une petite pause avant cette dernière balade Jean -Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 septembre 2020 à 14:21 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 167 de 184 · Page 9 de 10 · 842 affichages · Partager Je suis toujours là et tes photos donnent vraiment envie! | | | À: Nataly03 · 15 septembre 2020 à 16:15 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 168 de 184 · Page 9 de 10 · 821 affichages · Partager Bonjour Nathalie. Des photos, il m'en reste quelques unes pour la balade en zodiac mais pas les meilleures, selon moi, malheureusement  . C'est donc parti pour notre dernière escapade zodiac : le Tour de l'île
Nous embarquons à 14 H 30 dans le 3 ème zodiac, piloté par Hélène " Miss Oiseaux "  . Gérard prend la tête de la flottille, normal c'est lui le " chef ", suivi par Christophe et donc par Hélène. La météo est excellente, donc pas besoin de zodiac accompagnateur, excellente oui pour l'état de la mer mais les gros nuages incitent nos Parisiens à déclarer forfait  , craignant de recevoir une 3 ème saucée  . Cap à l'ouest indique Gérard en direction du Port Clos. Les randonneurs de cet après midi devront d'abord se "taper " 800 mètres de marche avant d'arriver au Port Clos pour démarrer leur balade. La marée est maintenant descendante et l'accostage se fait donc à la cale 3, la plus éloignée  . Passée cette cale, cap au Nord maintenant pour emprunter le Kerpont, chenal séparant Bréhat de la petite île de Beniguet, la plus grande de l'archipel, après Bréhat, bien sur. Au départ de ce chenal, nous laissons à tribord l'abri du canot de sauvetage à l'époque des HSB (Hospitaliers Sauveteurs Bretons), devenus maintenant SNSM.
Ce bâtiment est maintenant inutilisé pour 2 raisons essentielles : Bréhat ne dispose plus de Canot de Sauvetage, faute de bénévoles en nombre suffisant pour armer un bateau ; c'est la conséquence de la forte diminution de la population sédentaire de l'île descendue à moins de 400 à l'année. Autre raison : les canots utilisent maintenant rarement des abris mais ça, je crois l'avoir déjà raconté  Pas étonnant que mon récit n'avance pas vite  . La sécurité de tout le secteur est maintenant assurée par la station SNSM de Loguivy de la Mer qui dispose d'un canot tout temps. Je le trouve bien placé cet abri, bien exposé au Sud Ouest avec sa petite plage. Il pourrait être transformé en un " loft " très sympa  Mais passer l'obstacle de l'Architecte de Bâtiments de France qui doit donner son avis sur la moindre construction, c'est mission impossible  , Il faudra donc trouver une autre idée pour investir mon hypothétique gain au loto  . Quelques croisières Ponant ?? En remontant le Kerpont, nous découvrons maintenant la Chapelle St Michel sur son tertre.
La mer descend rapidement ; Gérard accélère un peu car il veut pas prendre le risque de rester coincé sur un haut-fond, le Kerpont n'étant pas profond devant le moulin du Birlot maintenant juché sur sa digue ; il pourrait maintenant moudre !!
Et une dernière avant de filer vers la Corderie
La Croix de Maudez, moine Irlandais venu évangéliser les bretons marque l'entrée de la Corderie.
A proximité de cette croix, mais non visible sur la photo : la Chaise de Renan. pas de chaise, ni de fauteuil, mais un simple rocher, un peu abrité où l'écrivain breton aimait venir méditer. Le coin est sympa ; j'y suis souvent venu mais ayant à chaque fois oublié mon coussin, mes médications furent brèves ou plutôt réduites à leur plus simple expression  . Bien à l'abri dans la Corderie, les 3 zodiacs se regroupent : Hélène, avec toujours ses jumelles autour du cou, improvise une conférence sur les cormorans et fous de Bassan, nombreux dans ce secteur. Notre dernier phare : le Paon, c'est à suivre Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 septembre 2020 à 16:22 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 169 de 184 · Page 9 de 10 · 815 affichages · Partager Bonjour si j'ai bien compris cette escale pour le coup était longue ? matin + après midi ? bravo pour les photos de BREHAT, elles sont jolies.. moi je n'ai pas gardé un grand souvenir de cette ile ou il n'y a pas de sentiers pour faire le tour de l'ile on se croirait souvent plus en pleine campagne que sur une ile tellement on voit peu la mer le long des chemins.. Mais la promenade en ZODIAC a compensé cela | | | À: PapiJP35 · 15 septembre 2020 à 17:07 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 170 de 184 · Page 9 de 10 · 807 affichages · Partager Dernier phare de notre croisière : le PAON
En sortant de la Corderie, nous passons au pied de l'amer du Rosedo, marquant l'entrée Nord du Kerpont. Avant les moyens modernes de navigation (GPS et autres), les amers étaient indispensables aux navigateurs pour se diriger parmi tous les cailloux dans un environnement en perpétuel changement.
Les zodiacs glissent doucement sur une mer presque plate, chose rare dans ce secteur, en approche du phare du Paon
Ce phare, tout au nord dans la partie la plus sauvage de Bréhat, sera le dernier de notre croisière. Il ne doit pas son nom à l'oiseau, dommage pour Hélène  , mais à son emplacement : Penn en breton (pointe) devenu Paon. Il fut construit en 1858 et a la particularité d'avoir compté parmi ses gardiens la 1 ère femme gardienne de phare de France de 1894 à 1933 soit 39 ans. Le phare actuel fut reconstruit, après sa destruction en 1944 par les troupes allemandes, en porphyre rouge.
Ce n'est plus maintenant sa couleur dominante (blanc sur 3 faces, pour qu'il soit visible de loin). Passé le phare, les zodiacs retournent tranquillement vers le JC, Hélène toujours à l'aguet de nouveaux oiseaux (elle en trouvera facilement) ou de dauphins (mais sans succès). Dernière montée à bord du JC, la 1 ère pour nous sans passerelle. C'est bien connu, l'air marin ouvre l'appétit. Nous acceptons donc avec grand plaisir l'assiette de " spécialités de nos régions " proposées cet après midi par les pâtissiers du JC.
A suivre, notre dernière soirée, mais sans doute demain seulement Jean-Pierre | | | À: Poupou10 · 15 septembre 2020 à 19:12 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 171 de 184 · Page 9 de 10 · 783 affichages · Partager Bonsoir Isa Le JC arrivait à Bréhat à 8 H le matin (en fait il était au mouillage un peu avant) et est reparti après 18 H. Pour celui qui aurait voulu découvrir l'île plus en profondeur, il aurait peut être pu ne pas rentrer le midi et déjeuner sur l'île, mais je ne sais pas si cela est possible. Pour ma part, je n'avais pas envie de rater un repas à bord  .
Effectivement à Bréhat, il n'y a pas de sentier côtier, type GR, spécifique comme c'est le cas autour du Cap Fréhel par exemple. Le sud est fortement urbanisé et beaucoup de propriétés sont vraiment en bord de mer ; donc pas de possibilité de créer un sentier des douaniers. Le Nord est plus sauvage et en allant vers le phare du Paon, quelques variantes au sentier principal existent mais, souvent n'ont pas de fléchage. Pourquoi ? Je l'ignore. Ce qui est sur, je l'ai déjà écrit : Bréhat est victime de son succès avec une affluence presque trop importante certains jours. Cela fait certes peut être le bonheur de certains mais provoque beaucoup d'agacements chez d'autres qui sont électeurs ou contribuables (parfois les 2 à la fois) ; C'est un sujet sensible mais qui ne date pas d'aujourd'hui. Il existait il y a 50 ans tout juste (déjà) quand j'y ai passé quelques WE (disons  ) Il faut bien que jeunesse se passe !!! Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 septembre 2020 à 19:18 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 172 de 184 · Page 9 de 10 · 780 affichages · Partager Bonsoir Super cette longue escale mais pour moi dommage qu’elle soit placée à BréhatCe n’est pas moi qui créera la foule... j’ai vu une fois ça m’a suffit alors que j’adore belle île et HOuat Mais il en faut pour tous les goûts | | | À: PapiJP35 · 16 septembre 2020 à 11:29 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 173 de 184 · Page 9 de 10 · 734 affichages · Partager Notre dernière soirée 
Nous profitons quelques minutes de l'ambiance musicale au Grand Salon avant de regagner la cabine pour commencer à préparer nos valises, mais cessons ce " travail " pour assister à l'appareillage à notre QG, bien sur !!
19 H 30 : c'est le début de la soirée de l'Au Revoir. Avant l'ultime discours du Cdt, Simoné présente quasiment tout l'équipage, y compris des hommes (et quelques femmes) travaillant dans l'ombre. Ils seront tout autant applaudis que les " têtes " que nous avions eu l'occasion de côtoyer durant toute cette belle semaine  . Il était émouvant de voir le visage et la démarche mal assurée de ces membres de l'Equipage, un peu gênés de recevoir de tels marques de reconnaissance. Avant de porter un dernier toast, Le Cdt " heureux de nous avoir reçu et prêt à nous revoir à nouveau " rendra d'ailleurs hommage à l'ensemble de cet Equipage " tout neuf "
Pour une fois, nous ne trainerons pas avant de passer à table car nous avons tous les quatre décidé d'aller au spectacle de ce soir : " Charlot - Little Tramp " par le ballet Paris C' Show & Fanny, chanteuse du Jacques Cartier. En nous y rendant, à tribord, je distingue sans difficulté, à plusieurs miles, le rythme du phare du Cap Fréhel qui vient d'être allumé (faisceau blanc, 2 secondes, faisceau blanc, 7 secondes, faisceau blanc et rebelote jusqu'au bout de la nuit)
La côte de St Cast à St Malo, toute illuminée est splendide  . Le phare du Grand Jardin et ses éclats rouges est maintenant en vue. Le JC stoppe quasiment en attendant le pilote. Pour nous, c'est fini  ; en fait pas tout à fait car Antoine nous prépare une dernière fois son " café magique " (notre somnifère préféré  ) Minuit, les valises sont à la porte de la cabine, bien avant l'heure limite (3 H)
Nous n'entendrons même pas les opérations d'éclusage du JC, contrairement à Pauline qui n'avait pas envie de dormir et se contentera d'une courte nuit. Ponant donnait la possibilité aux lèves tôt de quitter le navire dès 7 heures Après un dernier petit déj à 8 H passées, nous quitterons le JC à 9 H, quasiment au moment où notre fille arrive pour nous ramener à la maison 
Et le dernier diner de gala d'hier soir ? Je vous le détaillerais avant d'évoquer la " gastronomie " Ponant A plus donc pour le dernier volet de mon CR Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 16 septembre 2020 à 14:22 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 174 de 184 · Page 9 de 10 · 709 affichages · Partager Humm... j'ai faim ! | | | À: PapiJP35 · 16 septembre 2020 à 14:29 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 175 de 184 · Page 9 de 10 · 701 affichages · Partager bonjour au sujet du débarquement à quelle heure maxi doit on quitter le bateau ? merci | | | À: PapiJP35 · 16 septembre 2020 à 14:48 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 176 de 184 · Page 9 de 10 · 695 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué la même croisière mais après toi du 25 Juillet au 1 Aout 2020. Que du bonheur. Je suis incapable d'écrire un tel récit. Encore bravo.
Merci Jean-Pierre de me faire "revivre"tous les bons moments. Je suis Breton et je vis en Bretagne. J'ai découvert ma région différemment et j'ai beaucoup aimé.
Jean-Pierre, tu indiques que tu vas désormais parler des plaisirs de la table. Super, j'ai passé de très beaux et très bons moments face à la mer et à mon assiette. J'ai pris mes 20 repas sur le pont arrière à l'extérieur avec éventuellement une petite laine le soir. Je suis impatient de voir la suite.
J'ai de la chance car j'ai parcouru le beau récit de Catherine qui a effectué la croisière Nice- Nice vers la Corse. Et je pars faire cette croisière du 3 au 10 Octobre 2020.
Merci à vous deux. | | | À: Poupou10 · 17 septembre 2020 à 10:01 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 177 de 184 · Page 9 de 10 · 631 affichages · Partager Bonjour Isa L'heure de sortie du navire était entre 7 H et 9H, les cabines devant être libérées pour 8 H. | | | À: Breizarmor · 17 septembre 2020 à 11:13 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 178 de 184 · Page 9 de 10 · 607 affichages · Partager Bonjour Claude.
Je pense que, pour toi, le menu du Diner du Commandant ne va pas être une découverte  . Il était proposé ce soir là un menu (complet) végétarien. Pour info, quasiment tous les autres menus proposaient aussi des plats végétariens  . Au cas où des plats du menu du Cdt ne plaisaient pas, il y avait la possibilité de choisir parmi la liste des plats permanents.
Ce ne fut pas notre choix qui resta très classique : - entrée froide : Chair de crabe en rémoulade, pomme granny et wakamé de Bretagne. - entrée chaude : Filet de cabillaud de Norvège piqué de citrons-olives, courgettes, sucs de cuisson. Catherine se contentera de l'entrée froide et du - plat principal : Pièce de boeuf Rossini, rosanna de carottes et poireaux, sauce Périgueux. - dessert : Le choco-caramel - mignardises : Madeleines à la vanille et tartelettes au chocolat Il était proposé en accompagnement - un Pouilly Fuissé 2018 - un rosé, igp pays d'oc 2019 - un Lalande de Pomerol 2014
Après consultation par Paul (très, très fin connaisseur en oenologie  ) d'Antoine (le sommelier), ce dernier nous conseilla d'écarter le rosé que pouvait bien sur choisir l'un ou l'autre d'entre nous s'i ne voulait pas faire de mélanges.. Excellent  dernier repas, pour clôturer cette semaine.
Au niveau culinaire, Ponant propose une cuisine variée avec quelques produits d'excellence ; Parmi eux, des produits bretons bien sur  : - les huitres Prat Ar Coum de Lannilis (Pays des Abers) recueillirent un tel succès que, dès le jeudi midi, il n'y en avait plus  . Et je me permettrai un petit conseil ; après leur ouverture, je leur fais faire un aller - retour rapide (leur dernier bain  ) dans une bassine d'eau de mer pour les débarrasser de leurs impuretés, notamment des fragments de coquille difficiles à éviter à moins d'être un écailler au top !! - les produits d'un pur Malouin, fromager de formation qui a remis en fonction la baratte des temps jadis pour produire un beurre d'un qualité exceptionnelle. Il a réussi le tour de force de produire ce beurre de manière industrielle mais sans que la qualité en soit affectée. Il a élargi sa palette classique (1/2 sel  , doux  ) et le propose maintenant aux algues (bretonnes, bien sur  ) et fumé. Un vrai bonheur !!! - l'entrecôte de boeuf Limousine sélectionnée par le " boucher des stars " (H Des..) 300 grs d'une tendresse  . Quoique la seconde eut gagnée à être un peu plus maturée  .
La semaine " à table " fut donc une belle semaine mais avec tout de même quelques couacs. Ce sera pour un peu plus tard
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 17 septembre 2020 à 11:14 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 179 de 184 · Page 9 de 10 · 606 affichages · Partager Bonjour merci pour ta réponse c'est bien tôt !  j'attends le chapitre culinaire avec impatience même si j'ai eu la chance de recevoir quelques mises en bouche de Catherine | | | À: PapiJP35 · 17 septembre 2020 à 12:25 Re: La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020 Message 180 de 184 · Page 9 de 10 · 590 affichages · Partager Je terminerai donc par quelques " couacs " :
- j'ai déjà évoqué l'épuisement de huitres à partir du jeudi. Conséquence directe : plus d'assiettes de fruits de mer  (3 huitres, bulots dont je me suis régalé (Catherine leur préférant les bigorneaux), crevettes (tropicales de qualité  ) et pates de "king" crabe norvégien. Une mauvaise prévision de consommation en est peut-être la cause ?
- plus surprenante : la rupture du stock de citrons vert, à compter du jeudi également, priva les amateurs de Ti Punch ou Mojitos de leur apéros favoris ; ce fut pour moi l'occasion de découvrir quelques nouveautés d'Antoine au Nemo.
- Il n'y eu pas repas sans proposition de poissons, coquillages ou crustacés (ça me rappelle une chanson  ) J'aurais aimé trouver sur la carte de la barbue ou du turbot, mes poissons préférés. Heureusement, je me suis rattrapé depuis avec notre pêcheur d'Erquy 
- 2 ou 3 classiques " revisités ", pourquoi pas ? l'intitulé est accrocheur mais l'assiette décevante et, à mon avis, ne mérite pas de figurer sur la carte, mais comme c'est mon gout personnel, je n'en dis pas plus.
et surtout, je ne comprends toujours pas l'absence de langoustines (notre crustacé favori  ) Juillet / Aout sont en effet les mois où la langoustine est abondante et bon marché. De plus, la Bretagne Sud rassemble la majorité des pêcheurs. Et le JC naviguait dans ces eaux. La langoustine est certes un produit fragile, mais " envoyer " un zodiac à Concarneau (lors de l'escale aux Glénan) ou à Lorient (lors de celle de Groix) pour récupérer une commande chez un mareyeur ne relèvent pas (à mes yeux) de l'exploit. Que l'équipe marseillaise de Ponant s'occupant des menus ne soit pas au courant, ca passe encore, mais que la société du chef le plus étoilé du monde (par Michelin) ignore la langoustine, c'est pour moi, une faute de... goût. Pourtant Ponant a confié à cette société le soin de faire évoluer (dans tous les domaines) les prestations servies à bord. Pour moi loupé !!!
Tous ces couacs sont tout de même mineurs. Nous avons passé une excellente semaine, très agréable dans ces temps troublés. Les tarifs de Ponant sont certes élevés (même très) mais, si tout va bien nous renouvellerons l'expérience Ponant en Septembre 2021 sur le Champlain à la découverte de St Pierre et Miquelon avant de remonter le ST Laurent jusqu'à Toronto. J'espère que cela me donnera l'occasion d'un nouveau CR. Merci à ceux qui m'ont lu et que j'ai fais rêver (peut être) Kenavo Jean-Pierre | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |