B737 · 17 avril 2012 à 18:35 20 messages · 7 participants · 4 897 affichages | | | | 17 avril 2012 à 18:35 Brussels Airlines en difficulté? Message 1 de 20 · 4 730 affichages · Partager D'après "L'Echo" (journal économique et financier belge) et d'autres sources, Brussels Airlines s'apprêterait à appliquer un "plan social" pour sortir de ses difficultés financières : suppression de 22 routes européennes, réduction de la flotte actuelle (10 appareils en moins) et au moins 640 licenciements (sur 3500 employés). Ce plan serait mis en oeuvre après les élections sociales, soit en juin. Brussels Airlines a démenti. Je crois néanmoins que les voyageurs qui ont l'intention de voyager sur cette compagnie ont le droit d'être mis au courant de la situation afin d'en tirer éventuellement les conséquences. | | | À: B737 · 18 avril 2012 à 14:01 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 2 de 20 · 4 627 affichages · Partager Je crois néanmoins que les voyageurs qui ont l'intention de voyager sur cette compagnie ont le droit d'être mis au courant de la situation afin d'en tirer éventuellement les conséquences.
Ce qui veut dire que vous déconseillez au membres de ce forum de réserver un billet d'avion avec Brussels Airlines? La compagnie n'est pas proche de la faillite et ce n'est pas parce que des lignes seront fermées que les passagers seront pénalisés. Vous vous approchez de la désinformation avec cette insinuation.
Votre compagnie préférée a annoncée la fermeture de nombreuses lignes et la suppression de nombreux vols quotidiens au départ de l'aéroprot d' Edimbourg. Donc on peut de la meme facon mettre en garde les membres de ce forum du risque de suppression de ligne au départ de Charleroi si l'aéroport ne veut pas adapter ses taxes d'aéroport à la saison basse (ce qu'elle reporche à Edimbourg), sachant que si Brussels Airlines supprime une ligne elle rebookera le passager sur un autre vol, Ryanair se contentera de le remboursser (à voir si les frais de paiement le seront aussi...) sans lui garantir un autre acheminement avec les conséquences pour les vacances et reservations non rembourssables pour la suite du voyage. | | | La différence entre Ryanair et Brussels Airlines, c'est que Ryanair est en bénéfice et que Brussels Airlines est en déficit. www.ryanair.com/...estor-relations-news
Je ne conseille rien à personne, je mets les gens de ce forum au courant de la situation. Chacun fait ensuite ce qu'il veut. | | | À: B737 · 18 avril 2012 à 14:28 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 4 de 20 · 4 592 affichages · Partager Mais Brussels Airlines fait partie d'un groupe qui lui est en bénéfice Il n y a pas de risque de grounding actuellement
Par contre Ryanair est habitué à des fermetures assez bruales de lignes sans rerouting pour le client. Son comportement à EDI montre que pour le prochain hiver ils peuvent le faire aussi d'autres aéroports. Je mets également les gens de ce forum au courant de cette situation. Chacun fait ensuite ce qu'il veut.
PS: je vole parfois Ryanair lorsque je suis en europe, je n'ai rien contre eux. | | | Brussels Airlines ne fait pas partie d'un groupe. Lufthansa détient 45% du capital, c'est tout. Et Lufthansa n'hésite pas à se débarrasser de ses parts dans une compagnie qui fait des pertes (voir British Midland et sans doute bientôt Austrian).
Brussels Airlines est dans une situation financière telle qu'elle ne peut en sortir qu'en faisant des économies drastiques dans tous les domaines. - il est bien connu que des compagnies dans cette situation ont tendance à faire des économies aussi dans le domaine de la sécurité, quoi qu'on en dise. - d'autre part, tout qui s'est trouvé dans une société menacée de licenciements massifs sait que l'ambiance y devient très vite détestable, chacun essayant de protéger son emploi au détriment du collègue - et que le moral et la concentration au travail diminuent considérablement. - de plus, on est en Belgique, pas en Corée ni même en Suisse : il est extrêmement improbable que de telles mesures puissent être prises sans entraîner des grèves plus ou moins complètes et prolongées. | | | "Mais Brussels Airlines fait partie d'un groupe qui lui est en bénéfice Il n y a pas de risque de grounding actuellement
Par contre Ryanair est habitué à des fermetures assez bruales de lignes sans rerouting pour le client. Son comportement à EDI montre que pour le prochain hiver ils peuvent le faire aussi d'autres aéroports. Je mets également les gens de ce forum au courant de cette situation. Chacun fait ensuite ce qu'il veut.
PS: je vole parfois Ryanair lorsque je suis en europe, je n'ai rien contre eux."
Je suis d'accord avec vous sur ce point...
Brussels Airlines est peut-être en difficulté mais cela ne veut pas dire que c'est la faillite prochainement ou la fin de ses activités... faut arrêter de délirer là-dessus !
Dire que Brussels Airlines ne fait pas partie du groupe Lufthansa est totalement faux... Elle fait partie du groupe il suffit de regarder les réorganisations des lignes africaines, par exemple, Swiss a stoppée des lignes vers l'Afrique pour les redistribuer à Brussels Airlines dans le but de créer un hub Afrique à Bruxelles. La volonté d'intégrer Brussels Airlines au groupe LH est bel et bien là.
Cependant une réorganisation du réseaux est peut-être envisageable. | | | À: B737 · 10 juin 2012 à 14:02 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 7 de 20 · 4 205 affichages · Partager tout qui s'est trouvé dans une société menacée de licenciements massifs sait que l'ambiance y devient très vite détestable, chacun essayant de protéger son emploi au détriment du collègue - et que le moral et la concentration au travail diminuent considérablement. - de plus, on est en Belgique, pas en Corée ni même en Suisse : il est extrêmement improbable que de telles mesures puissent être prises sans entraîner des grèves plus ou moins complètes et prolongées.
Brussels Airlines vient de licencier une dizaine d'employés du département "Finances". Les syndicats craignent que ce ne soit que le commencement d'un "Plan social" important.
www.lalibre.be/...cie-et-inquiete.html | | | À: B737 · 10 juin 2012 à 18:03 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 8 de 20 · 4 184 affichages · Partager (...) Les syndicats craignent que ce ne soit que le commencement d'un "Plan social" important.
www.lalibre.be/...cie-et-inquiete.html
Il faut relativiser. " on parle ici de neuf licenciements sur une compagnie qui compte 3 500 employés", poursuit Bernard Gustin, le CEO de Brussels Airlines." est-il dit dans l'article que vous citez. | | | À: Carnarvon · 10 juin 2012 à 18:32 · Modifié le 10 juin 2012 à 19:19 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 9 de 20 · 4 170 affichages · Partager Encore un de ces commentaires si intelligents dont le sieur Gustin est coutumier. Bien sûr... à l'échelle de 3500 employés au total, il faudrait en licencier beaucoup pour ne plus pouvoir "relativiser" : quelques dizaines, voire quelques centaines ? Voici ce que dit un de ces licenciés, en réaction à l'article cité ci-dessus :
Je viens moi-même d'être remercié il y a quelques jours. Il n'y a pas de doutes à avoir, il s'agit bien de licenciements dans le cadre d'un plan plus global. Il y en avait 4 au département ventes la semaine précédente, 10 au finances cette semaine et finalement la rumeur court qu'il pourrait bien y en avoir comme cà 80 personnes à la fin de l'été. | | | À: B737 · 11 juin 2012 à 10:36 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 10 de 20 · 4 141 affichages · Partager (...) Je viens moi-même d'être remercié il y a quelques jours. Il n'y a pas de doutes à avoir, il s'agit bien de licenciements dans le cadre d'un plan plus global. Il y en avait 4 au département ventes la semaine précédente, 10 au finances cette semaine et finalement la rumeur court qu'il pourrait bien y en avoir comme cà 80 personnes à la fin de l'été.
Même 80, ça n'est pas la fin du monde et ne justifie pas de parler de manière alarmiste de la situation dans une société qui emploie 3500 personnes. | | | À: B737 · 5 décembre 2012 à 13:29 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 11 de 20 · 3 696 affichages · Partager Et ça ne s'arrange pas : www.lesoir.be/...ons-soutenir-secteur -»
Le gouvernement fédéral doit approuver un plan d’aide de 30 millions d’euros par an pour le secteur aérien belge. Faute de quoi Brussels Airlines pourrait connaître un scénario de faillite avec également de grosses conséquences pour les aéroports de Zaventem et Charleroi. | | | À: B737 · 6 décembre 2012 à 10:56 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 12 de 20 · 3 644 affichages · Partager Nous vivons quand même dans un pays truffé de contradiction (pour dire poliment "décisions à la c**") Le gouvernement devrait aidé Brussels Airlines à hauteur de 30 M d'euros, comme dit dans le post précédent, et celà pour l'aider contre les compagnie Low Cost (située à Charleroi, vous voyez? ^^) Mais dans le même temps, ce gouvernement aide Ryanair (tien tien qui voilà) en leurs donnant 90 M ! Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne comprend pas vraiment la logique la dedans... | | | À: B737 · 6 décembre 2012 à 12:08 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 13 de 20 · 3 633 affichages · Partager Que ce pauvre 737 ne se réjouisse pas trop vite. L'Etat Belge vient à la rescousse de Brussel Airlines :
"Que veut faire l’Etat belge pour aider Brussels Airlines ? L’enveloppe maximale du secrétaire d’Etat est de 30 millions d’euros par an. Il y a trois types de propositions sur la table. 1) des aides en matière de formation 2) une modification de la structure de rémunération du personnel de Brussels Airlines et/ou une exemption du versement d’une partie du précompte professionnel 3) Une exonération des cotisations sociales pour les prestations à l’étranger. Ces deux derniers points sont les plus sensibles.
Il faut agir vite et ce pour trois raisons : - dans son plan de redressement, Brussels Airlines veut investir dans le long courrier, d’abord transatlantique, beaucoup plus rentable que le morose marché européen. Or si elle veut lancer cette nouvelle destination pour l’été, la compagnie doit impérativement prendre une décision dans les prochains jours. - la situation "cash" de Brussels Airlines est jugée préoccupante (elle serait passée sous la barre critique des 100 millions d’euros). - il existe une crainte, sous-jacente, que Lufthansa, actionnaire à 45 % de Brussels Airlines, lâche définitivement la compagnie en cas d’incertitude sur l’avenir. Dans ce cas, adieu les 100 millions d’euros d’investissements, vitaux pour SN et promis par les Allemands.
Le cabinet du secrétaire d'Etat s’est montré très prudent en se réunissant à plusieurs reprises avec le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquín Almunia. Il faut éviter que ces aides soient jugées illégales par l’UE, tout en allant vite. "La meilleure solution passe par un "mix" de mesures ne nécessitant pas de notification de la Commission européenne, explique la note. (..) Une notification officielle prendrait trop de temps". D’autres mesures sont à l’étude. "Il importe qu’elles soient très ciblées, qu’elles s’appuient sur la spécificité du secteur aérien et ne constituent pas un précédent par rapport à d’autres secteurs d’activités". | | | À: Massimo4 · 6 décembre 2012 à 12:22 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 14 de 20 · 3 628 affichages · Partager Mais dans le même temps, ce gouvernement aide Ryanair (tien tien qui voilà) en leurs donnant 90 M !
C'est nouveau, ça ! Pouvez-vous donner une référence là-dessus ? | | | Que ce pauvre 737 ne se réjouisse pas trop vite. L'Etat Belge vient à la rescousse de Brussel Airlines :
Vous avez recopié texto de "crash-aérien". Vous pourriez au moins citer la source, si vous aviez un minimum d'honnêteté intellectuelle. | | | À: B737 · 6 décembre 2012 à 14:32 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 16 de 20 · 3 597 affichages · Partager Vous avez recopié texto de "crash-aérien". Vous pourriez au moins citer la source, si vous aviez un minimum d'honnêteté intellectuelle.
À part le fait qu'il a omis de citer la source, le fait que le texte soit en italique et entre guillemets suffit à indiquer que ce n'est pas de lui, et donc un copier coller, aucune malhonnêteté intellectuelle ou autre donc. Par contre je n'en dirais pas autant de vous même à la lecture de votre post. | | | À: B737 · 6 décembre 2012 à 16:14 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 17 de 20 · 3 588 affichages · Partager Mais dans le même temps, ce gouvernement aide Ryanair (tien tien qui voilà) en leurs donnant 90 M !
C'est nouveau, ça ! Pouvez-vous donner une référence là-dessus ?
Entendu à la radio:
Ça c'est du 100% belge !
D'un côté, on va filer 30 millions pour sauver le secteur aérien belge, sinon, faillite Brussels Airlines et autres et perte de 7 à 10.000 emplois belges - En grande partie à cause des low-costs et de Ryanair !
De l'autre côté, on va filer 90 millions d'argent public wallon à Ryanair uniquement (15€ pour 6millions de passagers) en 2012 à l'aéroport de Charleroi...
C'est moi ou on joue encore au serpent qui se bouffe la queue ? Bref...voyagez avec Ryanair, de toute façon, une partie du billet est payé par vos impôts où vos charges salariales ! | | | À: Massimo4 · 6 décembre 2012 à 16:25 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 18 de 20 · 3 580 affichages · Partager Entendu à la radio: De l'autre côté, on va filer 90 millions d'argent public wallon à Ryanair uniquement (15€ pour 6millions de passagers)
Je ne doute pas de votre bonne foi, mais avouez que "entendu à la radio" est un peu court comme référence. Qui a dit cela et surtout, sur quoi, sur quel document fiable se base-t-il pour le dire ? | | | À: Massimo4 · 6 décembre 2012 à 16:31 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 19 de 20 · 3 576 affichages · Partager (...) Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne comprend pas vraiment la logique la dedans...
C'est la "logique" de l’économie de subventions. On aide des sociétés déficitaires à survivre, on fausse la concurrence, du coup on doit aider la suivante.
Limité à un secteur, ça passe car ça ne plombe qu'un peu toute l'économie (donc car ça ne se voit pas; les politiques gardent le beau rôle du défenseur de la veuve, de l'orphelin et des pauvres gens qui n'y sont pour rien; les opposants à ce système passent pour des méchants).
Étendu à tous, c'est la ruine assurée, car in fine tout le monde y perd, et en premier lieu les contribuables. | | | À: B737 · 6 décembre 2012 à 16:35 Re: Brussels Airlines en difficulté? Message 20 de 20 · 3 574 affichages · Partager Entendu à la radio: De l'autre côté, on va filer 90 millions d'argent public wallon à Ryanair uniquement (15€ pour 6millions de passagers)
Je ne doute pas de votre bonne foi, mais avouez que "entendu à la radio" est un peu court comme référence. Qui a dit cela et surtout, sur quoi, sur quel document fiable se base-t-il pour le dire ?
Je sais que c'est faiblard comme source mais j'ai entendu ça en passant devant le bureau d'à coté... je m'excuse de ne pas être entré pour demandé plus de précision sur la station et sur le chroniqueur ^^ | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |