Salut à tous,
Pour répondre à ton message Claire, nous avons eu des réponses à nos questions il y a seulement un mois ou deux.
Et encore... J'ai l'impression que cet EPE est source de quiproquos, les profs ne le comprennent pas de la même manière.
Alors oui, il faut que le thème choisi s'inscrive dans une suite logique de parcours de professionnalisation, d'une éventuelle poursuite d'études, du choix d'option en deuxième année et des choix de stages. Sauf que certains d'entres nous auront fait leur premier stage plutôt en agence et le second plutôt en office. Comme l'a dit ma prof, tout le monde a le droit de se tromper, ou de ne pas avoir de parcours déjà tout prêt dans sa tête : l'essentiel est de pouvoir justifier tout ça le jour J.
Le PWP représente une trame très intéressante, un fil conducteur pour la présentation, c'est en cela que c'est conseillé. Par ailleurs, on peut rajouter du visuel, des images, des schémas, bref tout ce qu'on veut à condition que leur présence soit logique. Personnellement, j'ai choisi d'aborder le rôle de la communication digitale dans le parcours du consommateurs chez les TO. J'ai eu deux avis de profs totalement différents : d'après le premier, c'est un très bon choix, selon le second, c'est un choix très bateau, même trop. Mais à quoi bon chercher une thématique hyper intéressante pour le jury (d'ailleurs, c'est très subjectif) mais qui n'a aucun lien avec moi-même, avec le parcours que j'ai réalisé jusqu'ici et que j'envisage de poursuivre l'an prochain en licence pro ?
C'est une épreuve portant sur notre parcours ! sachant que nous ne sommes pas noté sur le dossier mais la présentation orale, d'après mes profs, le dossier sert juste d'appui et ne sera peut-être même pas lu intégralement. Alors si j'ai bien compris mes profs, l'essentiel est d'être crédible et de choisir ce thème en fonction de ce qu'on envisage de faire et PAS de ce que les profs aiment.
Je vais également en profiter pour vous faire passer le plan que nous ont donné nos profs pour le PWP :
- Se présenter
- Présenter ses stages (dire ce qu'ils nous ont apporté, en fonction du livret de professionnalisation).
- Les autres actions réalisées dans un cadre autre que les stages (job d'été, expérience associative, participation à un salon, etc.) toujours en fonction du livret de professionnalisation.
- Evoquer le livret pro dans sa globalité.
- Justifier l'option choisie
- Justifier le thème choisi pour l'EPE
- Exposer sa problématique, son plan.
- Démarche adoptée pour mener à bien son dossier (recherches, témoignages, etc.).
- Principales conclusions de l'étude.
- Ce que nous a apporté cette étude.
- Poursuite d'étude éventuelle, volonté de partir à l'étranger ou d'aller sur le marché du travail.
Voilà, j'espère avoir aidé les courageux qui auront lu ce message jusqu'au bout. Ce message est sans prétention aucune car je partage uniquement les quelques conseils que j'ai reçus.