Je confirme qu'il est possible de voyager pour beaucoup moins si l'on se contente de conditions "rustiques".
En
mars/avril 2015, j'ai voyagé seul 12 jours en
Kerala et Tamil Nadu, et j'y ai dépensé un total de 7 915 roupies, soit de l'ordre de 120 euros au taux de change du moment (66-67 Rs pour 1 euro).
-
hébergement : 346 Rs par nuitée, chambre simple en établissement économique (mais non référencé dans les guides de voyage), avec ventilateur, salle de bain associée. Propre, généralement avec télévision (indiennes + BBC, TV5 Monde uniquement à
Mahabalipuram). Pas de petit-déjeuner inclus.
-
alimentation : 113 Rs / j, quasi uniquement en dhaba ou stand de rue (mais 2 restaurants haut-de-gamme pour nourriture du Chettinadu). Une partie d'alimentation avec achats sur les marchés (bananes, tomates) ou magasins (cf. yaourt en sachet de 500 g, acheté uniquement en environnement réfrigéré). Uniquement eau potable (temples, gares, dhabas), donc pas d'achat d'eau minérale.
-
visites : 103 Rs / j, beaucoup de visites gratuites, y compris les
temples Chola inscrits au Patrimoine de l'Humanité (mes meilleurs souvenirs).
-
transports : 103 Rs / j, en transports collectifs (sauf un rickshaw affrété entre la gare ferroviaire de Changanacherry et l'embarcadère du ferry), mais avec des déplacements fréquents totalisant environ 1 500 km, soit des
coûts de transport de l'ordre de 80 Rs / 100 km, renchéris par les transports urbains. Sur longue distance, les autocars publics (non climatisés) coûtent de l'ordre de 40 à 60 Rs / 100 km. Extraordinairement fréquents et peu remplis, cela ne devrait donc pas perdurer.
-
autres : 23 Rs / j, essentiellement session Internet en cyber café (10 à 30 Rs / h). Blanchisserie en chambre car je ne restais jamais 1 journée au même lieu (hormis
Mahabalipuram in fine).
Dans l'ensemble, mon rythme de dépense a été de
688 Rs / j (je ne dépense que ce dont j'ai besoin, pas de fioritures), soit de l'ordre de 10 euros / j au cours du moment. Sans doute pas aisé de faire ce voyage pour moins cher.
Itinéraire suivi : Ernakulam/
Kochi ->
backwaters -> Kottayam -> Kumily ->
Madurai -> Rameswaram -> Karaikudi ->
Trichy ->
Thanjavur -> Kumbakonam -> Chidambaram ->
Puducherry -> Tiruvanamalai -> Vellore ->
Kanchipuram ->
Mahabalipuram ->
Chennai. Cela s'inscrivait dans le cadre d'un circuit plus vaste, partant de
Diu et se terminant par...
Ahmedabad !
nota : le taux d'inflation est significatif ces dernières années en
Inde. Ainsi à titre d'exemple, un bouteille d'eau Railneer était vendue 12 Rs en mars 2012, 15 Rs en mars 2015, soit une augmentation de 25% en 3 ans. De même, 250 g de yaourt artisanal était vendu 12 Rs (en
Inde du Nord) en mars 2012, 15 à 20 Rs (en
Inde du Sud) en mars 2015.
En
Inde du Sud, le yaourt artisanal est relativement rarement vendu en boutique, mais on trouve du yaourt en sachet de 500 g pour 24 Rs. Marque MILMA au
Kerala étonnamment bonne, marque Hatsun correcte en Tamil Nadu. Se méfier de la conservation, trop souvent à l'air libre, privilégier les vendeurs de glace.
Bon voyage
Fabrice
P.S. :
backwaters approchés par ferry, Changanacherry -> Allepey, Allepey -> Kottayam.