J'ai été au
Mexique l'hiver dernier, en indépendant. J'ai trouvé la côte plus chère que l'intérieur. Ce que j'ai pu trouver de mieux à
Playa del Carmen, en réservant de chez moi, m'a coûté 50 euros la nuit, pour une chambre un peu petite pour trois personnes. Mais vous trouverez plus d'informations en fouillant le site ici.
Je crois qu'il faudra déterminer vos intérêts. Si vous ne recherchez pas essentiellement les plages, vous pourrez trouver de l'hébergement à moins cher dès que vous entrerez dans les terres. J'ai eu une chambre très correcte et immense à
Valladolid pour 300 pesos. On m'a dit le plus grand bien de
Merida que je n'ai pas visité.
Palenque vaut bien le détour de même que San Cristobal.
Même si vous demeurez sur la côte, je vous recommande de ne pas prendre de tours organisés pour les sites archéologiques. Les bus mexicains sont très bien : bonne organisation, fiables, propres, peu coûteux. Pour vérifier le coût des tickets et la durée des itinéraires :
www.ticketbus.com.mx
Notez que le symbole " $ " signifie "pesos" et non pas dollar américain... L'accès aux sites archéologiques est peu coûteux également : généralement moins de 40 pesos, sauf à
Chichen Itza où c'est le double. Sur tous les sites, ils vendent de petits guides qui ont été préparés par un institut national. Des versions françaises sont généralement disponibles, allez à la "boutique de souvenirs dès votre arrivée. Ils coûtent une soixantaine de pesos. Pour les repas, prévoir moins de 50 pesos pour le petit déjeuner, une centaine pour un déjeuner ou un diner assez bien (à Playa, ça pourrait être plus cher..).
Si vous parlez un peu l'espagnol, vos périgrinations seront facilitées. On rencontre cependant pas mal de gens ayant des notions d'anglais.
Bon voyage, c'est un fort beau pays !
Yvon El D
P.S. Le site de ticketbus semble éprouver des problèmes aujourd'hui. J'imagine que c'est temporaire puisque je l'ai consulté à maintes reprises avec succès.