Je suppose que tu veux parler des calanques qui se trouvent entre
Marseille et
Cassis.
Si c'est le cas il vaut mieux savoir que celles-ci sont souvent fermées en été pour cause de risque incendie. Il ne s'agit nullement d'une ville mais d'un espace naturel bordant la mer (rochers, falaises,...). Les rares fois où j'ai voulu y randonner celles-ci étaient fermées.
Tu dis aimer la nature mais ne t'intéresses-tu qu'à la haute montagne? Si tu n'es pas comme tu dis une grande adepte de la randonnée ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour débuter, maintenant si tu connais du monde sur place c'est bien sur différent.
Si la pratique de la randonnée est gratuite quelque soit l'endroit où tu iras randonner il est fortement recommander d'acheter des cartes IGN au 1/25000, d'avoir une boussole, des chaussures adaptées,... En
France nous avons la chance d'avoir beaucoup de chemins généralement bien balisés par les bénévoles de la FFRP, ces chemins balisés figurent normalement sur les cartes IGN mais parfois certains chemins disparaissent ou sont remplacés par d'autres (d'où l'intérêt de savoir un miminum se repérer sur une carte). J'avoue avoir un peu de mal pour te conseiller d'autres endroits pour randonner car les meilleurs sites de randonnée que je connais nécessitent souvent une voiture pour y accéder, d'autres que moi auront certainement des lieux à te conseiller.
Sinon je pourrais te conseiller de consacrer plus de temps à
Paris et sa région qui est très riche en monuments majeurs.