Bonjour Cextra,
Au départ, cette discussion - ouverte par Tonio 95 - avait pour but de lui fournir certaines indications en vue de son futur voyage... Je pense qu'il les a obtenues ou qu'il sait du moins où les chercher. Nautilius, Djengo, Pierre 33, wiwimagique, Zerbib et toi-même, Cextra, lui ont donc effectivement été utiles...
Et puis, la discussion a pris une tournure de règlement de compte ! J'aurai préféré ne pas intervenir, afin d'éviter d'envenimer les choses. Mais je dois répondre, tout de même, pour dire ce que je pense puisque je suis à présent concerné...
En effet, Cextra, tu as cité un paragraphe de mon "intervention" et tu t'en es servi pour réagir contre Zerbib... C'était une erreur, disons une maladresse. Soit-dit en passant, je trouve que Zerbib a répondu à chaque fois avec une remarquable intelligence, et même une certaine humanité, ce qui n'est pas dans les capacités de tout le monde, apparemment !
Or donc, j'avais écrit, en m'adressant à Tonio : "Comme tu as pu le constater... il y a différentes façons de voyager. Mais tout est envisageable et paticulièrement en
Thailande : que tu soit manager - résident dans le pays même - ou routard "pur et dur"... Tous les avis méritent d'être écoutés ? Personne n'a raison à 100%... "Chacun voit midi à sa porte" et il est inutile de vouloir IMPOSER son point de vue aux autres, c'est bien clair dans les esprits ! Cela dit, moi, j'aime bien le côté routard puisque j'en suis un, à mes heures..." Fin du paragraphe. (Au passage, je note que l'expression "chacun voit midi à sa porte" a fait son chemin ?)
Réponse de Cextra : "Routard ça veut dire quoi ? Manger et dormir dans la crasse ?" (... provocation)
Explication tirée aussi sec de mon "Petit Vagabond de poche" : Un routard est une personne, homme ou femme, qui voyage avec le sac au dos et AVEC UN BUDGET LIMITE... afin de découvrir d'autres pays que le sien et d'aller à la rencontre des habitants de ces pays... en toute humilité (j'espère que, là, je me fais bien comprendre !)... Le routard est donc, lui aussi, un ETRE HUMAIN qui a - quand il le peut - des aspirations à l'hygiène et à la nourriture de qualité !
Commentaire : ça peut éventuellement vouloir dire "manger et dormir dans la crasse", en effet, mais pas systématiquement... Le but n'est pas de voyager de façon minable. Le but est de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Le but est de cotoyer les gens en vivant à leur niveau. Et malheureusement, le plus souvent - n'en déplaise à Cextra - le niveau de vie des gens du Tiers Monde n'est guère brillant !!! Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment voyager autrement dans des régions comme le nord
Laos, le sud de
Madagascar ou l'Altiplano bolivien (entre autres)... je veux dire en dehors des villes de quelque importance ? Parceque, autant le savoir, dans les villages de "minorités ethniques", ce n'est pas vraiment "nickel-chrome" question hygiène... et pour dormir chez l'habitant (car il n'y a pas d'hôtel du tout, même bas-de-gamme !) mieux vaut ne pas faire le délicat !... N'est-ce pas Cextra ?
Cela dit, comme tu le reconnais toi-même, Cextra, il arrive aussi que l'on puisse trouver, dans certains cas, des établissements bas-de-gamme parfaitement bien tenus : c-a-d propres, présentables et avec un minimum de confort... Mais alors, où est le malaise ?
Il est donc bien clair que personne n'est obligé de suivre le "modèle routard". C'est un choix personnel. Pierre 33 ne faisait que proposer UNE possibilité, tirée de son expérience personnelle. C'est tout à son honneur et à mon avis, il ne voulait rien imposer du tout. Dans un tel cas, c'est à Tonio d'agir ensuite comme bon lui semble. Seulement, il faut tout de même convenir que certaines personnes - étant donné leurs revenus modestes - ne peuvent pas voyager autrement que comme "routard". L'inconfort étant compensé par le côté (plus ou moins) aventureux de la chose... On ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie, mais ce qu'on peut !
Cela dit, j'ai connu, moi aussi, les grands hôtels thailandais... et pour ceux qui peuvent se permettre un effort financier occasionnel, cela en vaut vraiment la peine. C'est chouette, la classe ! Et, généralement, le service est "nickel". Donc, personne ne te reproche (en tout cas, pas moi), Cextra, de préferer les vacances "de standing" aux tribulations d'un circuit "façon routard". Chacun sa vie. Il serait donc souhaitable que tu respectes celle des autres, même si, d'aventure, elle se déroulait dans la crasse ?
Pour finir, je constate, Cextra, que si cette discussion a "dérapé" de manière si fâcheuse c'est bel et bien a cause de toi ! Et ceux qui savent lire peuvent s'en rendre compte par eux-même... Car si Pierre 33 a réagi comme il l'a fait, c'était tout de même pour répondre à ta provocation !... Quel besoin avais-tu d'aller l'asticoter ? "Qui sème le vent, récolte la tempête"...!!! Je trouve que tu as vraiment une sensibilité à fleur de peau !... Et comme provocatrice, tu te poses là !!!
Si Voyage Forum a été crée - enfin, je pense - c'est avant tout pour permettre à des gens QUI EN ONT BESOIN d'obtenir des informations, aussi diverses soient-elles... Pas pour que certains éssaient de régler leurs problèmes éxistentiels sur le dos des autres ? Il est vrai que le "Backpacker" est de moins en moins à la mode, ces temps-ci. Ça n'est sans doute pas "politiquement correct"... Une nouvelle forme subversive de nomadisme ? Quelle horreur !!!
En tout cas, bonne route aux voyageurs "de tout poil" ! ! !
"Vagabond"