| Budget voyageur / salaires locaux Schtrotsy · 13 juin 2014 à 9:12 42 messages · 13 participants · 4 532 affichages | | | | 13 juin 2014 à 9:12 Budget voyageur / salaires locaux Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 088 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer mon tour du monde, et je me renseigne pas mal sur le coût de la vie dans certains pays. Quelque chose me tracasse et je n'arrive pas à me trouver d'explications... je vais prendre un cas précis, le pays qui sera ma première étape: les Philippines (mais cela marche pour de nombreux autres pays).
En regardant un peu sur divers forums, divers blogs de tour du mondiste, il apparait que le budget moyen à prévoir, pour vivre en mode routard (manger simple dans la rue, hôtel le moins cher, transport en commun...) est de 20 euros, ce qui donne 600 euros par mois. Jusque là, ça ne me choque pas. Le problème est qu'en allant voir, sur différents sites (donc différentes valeurs, mais plus ou moins équivalentes), il apparait que le salaire moyen là bas est de (soyons large) 250 euros / mois.
Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays? Cela me parait aberrant... en France, par exemple, on n'a pas besoin de 3500 euros par mois pour voyager, assez confortablement d'ailleurs (2 repas par jour, hotel convenable, quelques visites...). Toujours sur les Philippines, l'hotel au plus bas prix que je trouve, c'est 30 euros la nuit. Comment peut-on payé pour une nuit, plus de 10% du salaire mensuel d'un local?
Si vous avez des explications, je suis toute ouie. | | | À: Schtrotsy · 13 juin 2014 à 10:33 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 067 affichages · Partager Tes interrogations sont louables, mais peut-être que tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Le touriste, voyageur, vacancier, routard aussi parcimonieux soit-il... n'aura jamais sur place les mêmes besoins, la même manière de vivre que les habitants. Il ne sera pas inséré dans un tissu social, qui permet aux très petits salaires de se loger, se nourrir, se déplacer en faisant jouer la solidarité, l'entraide, la débrouille. Cultiver une parcelle pour se nourrir de ce qu'elle produit coûtera toujours moins cher qu'un repas pris dans la plus modeste gargote. Aller travailler à vélo ou à pied est gratuit. Pas les transports qu'empruntera le touriste. Un routard, voyageur, vacancier, touriste a des envies de visites, de découverte, d'aller voir... tel site, tel musée. Cela occasionne une dépense que n'aura pas l'habitant.
Le prix d'une nuit d'hôtel n'est pas à mettre en relation avec le salaire mensuel local. Le tourisme est une activité qui rapporte. Les habitants d'un pays, à fortiori s'ils ont des salaires modestes, ne sont pas des touristes. Ils ne paieront jamais une nuit d'hôtel.
Et en France, certains voyagent avec beaucoup plus que la somme qui te semble exorbitante.
Bienvenue dans le monde tel qu'il est... | | | À: Schtrotsy · 13 juin 2014 à 12:39 · Modifié le 13 juin 2014 à 13:50 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 038 affichages · Partager Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays? Cela me parait aberrant... en France, par exemple, on n'a pas besoin de 3500 euros par mois pour voyager, assez confortablement d'ailleurs (2 repas par jour, hotel convenable, quelques visites...).
Salut, Quelques pistes explicatives... En France le salaire mensuel moyen doit se situer entre 1000 et 1500 euros. (plus près de 1000 d'ailleurs si on y inclut les chômeurs et tous les SDF non comptabilisés!) Si tu voyages en France comme ont peut le faire un peu partout en Asie (du sud et du sud est en particulier) c'est à dire en utilisant les transports en commun (train et bus) en mangeant souvent, pour ne pas dire tout les jours matin midi et soir, dans les restos ou snacks et en dormant à l'hotel (même les plus modestes) ou même dans des auberges de jeunesse ou gites d'étapes tu t'apercevras qu'avec ce salaire moyen tu n'y arriveras pas et qu'il te faudra trouver des combines pour t'en sortir. (stop; camping + ou- sauvage; éviter les restos etc..) En France les congé payés n'existent que depuis 70 ans seulement tandis que dans de nombreux pays d'Asie d'Afrique et d'Amérique latine ils n'existent toujours pas et les gens qui vont au restau ou qui couchent (occasionnellement) dans des hotels sont ceux qu'on pourrait qualifier de riches et, de plus, ils ne ne le font que très rarement pour leurs loisirs. La plupart du temps ils paieront moins cher que le voyageur occidental car connaissent mieux les prix et les possibilités de négocier, iront dans des "hotels" bas de gamme qu'on ne trouvera pas dans les guides occidentaux mais qui satisferont les autochtones bien moins exigeants qu'un "routard"occidental.Les vrais touristes autochtones, qui voyagent uniquement pour leur plaisir dans ces pays sont des gens de classe sociale élevée et qui gagnent bien plus que le double du salaire moyen. C'est, en partie pour cette raison que le prix d'un hotel moyen ne peut être mis en relation avec un salaire moyen dans ces pays. A titre d'exemple: Je me souviens dans l'un de mes voyages en Asie ( Sri Lanka) être allé dans un hotel -resto où le prix d'une bouteille de whisky était à peu près le double du salaire mensuel d'un serveur de cet hotel!
D'autre part si ton budget voyage (ce n'est pas ton cas) est très limité tu trouves rapidement les bonnes combines pour voyager avec le minimum et en premier lieu tu ne vas pas chercher tes adresses de resto ou d'hotel dans les guides papier occidentaux qui ne sont plus faits maintenant pour le routard de base mais tu es obligé de t'adapter à plus basique.
Tu as pris comme exemple les Philippines ce n'est pas le pays le plus représentatif. Bien que ça a dû beaucoup changer depuis mon passage, Manille était une ville assez chère pour se loger du fait d'un nombre insuffisant d'hotels. Pour le reste du pays c'est différent. On trouve facilement à loger pour des prix très modiques cependant c'est globalement un peu plus cher que le reste de l' Asie du sud est.
Les pays les plus économiques pour un voyageur en Asie (j'élimine les pays où on ne peut plus se rendre du fait de leur dangerosité) sont: L' Inde, et le Népal (je te conseillerais d'ailleurs de commencer par là si tu veux rayonner dans le reste de l'Asie ensuite car de là tu trouveras des billets d'avion abordables pour transiter ensuite en Asie du sud est) puis, le Sri Lanka et l' Indonésie (le plus vaste, le plus long à parcourir et le plus varié de toute l'Asie). Le Laos et le Cambodge. Dans la gamme de prix légèrement supérieure: La Thaïlande et (ça se discute) le Vietnam et les Philippines. | | | À: Schtrotsy · 13 juin 2014 à 18:30 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 993 affichages · Partager Comment se fait-il (et la encore, je n'ai pas remarqué cela que pour les Philippines), que le budget d'un voyageur qui surveille ses dépenses, soit plus du double que du salaire moyen du pays?
Un petit exemple :
Une chambre d'hôtel basique en France : 50 euros. Un mois dans différents hôtels = 1500 euros.
Prix d'un studio dans une ville moyenne : 300 euros par mois...5 fois moins.
Tu peux faire cela avec tous les postes budgétaires. | | | À: Schtrotsy · 14 juin 2014 à 10:03 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Il se pourrait aussi que tout simplement les salaires dans ces pays soient des salaires de misère. Exemple que je cite souvent : salaire minimum (pas toujours respecté) en Thaïlande : 300 bahts, soit 8 (huit) litres d'essence à 37 bahts le litre à la station service.... Équivalent en France : 8 litres = douze euros. | | | À: Atila · 14 juin 2014 à 15:33 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager Une chambre d'hôtel basique en France : 50 euros. Un mois dans différents hôtels = 1500 euros. Prix d'un studio dans une ville moyenne : 300 euros par mois...5 fois moins.
Je rebondis sur cet exemple pour en citer un autre encore plus flagrant : une nuit chez l'habitant à Cuba, env. CUC 25, l'équivalent d'un salaire moyen mensuel. | | | À: Henridusud · 14 juin 2014 à 16:43 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager salaire minimum (pas toujours respecté) en Thaïlande : 300 bahts
Par mois ? | | | À: Atila · 15 juin 2014 à 3:25 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 862 affichages · Partager salaire minimum (pas toujours respecté) en Thaïlande : 300 bahts
Par mois ? 
Par jour, il ne faut pas exagérer non plus... | | | À: Henridusud · 15 juin 2014 à 12:46 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager Je trouvais que cela faisait beaucoup à l'heure mais vraiment trop peu au mois. | | | À: Atila · 15 juin 2014 à 12:50 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Idem pour moi. C'est pas trop mal comme salaire journalier finalement (en comparaison des autres pays d' Asie du sud est)
De l'heure c'est super bien payé!! | | | À: Djalma · 15 juin 2014 à 13:15 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 821 affichages · Partager Idem pour moi. C'est pas trop mal comme salaire journalier finalement (en comparaison des autres pays d' Asie du sud est)
C'est bien pour cela que les industries qui cherchent la main d'oeuvre la moins chère (textiles entre autres) sont installées dorénavant dans d'autres pays... ( Bangladesh, Cambodge, etc)
Cela dit, qui travaillerait en France pour douze litres de carburant par jour ? ou dix kilos de riz, ou trois paquets et demi de Marlboro, ou dix bières ? ou un kilo de belles crevettes ? | | | À: Henridusud · 15 juin 2014 à 13:29 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 818 affichages · Partager trois paquets et demi de Marlboro
Quasi 25 euros...
Un thaï a donc un budget nettement supérieur à une personne au RSA socle si l'indice Big Mac est remplacé par l'indice Marlboro. 
ou un kilo de belles crevettes ?
Là, on arrive presque au SMIC. | | | À: Atila · 15 juin 2014 à 13:37 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 811 affichages · Partager trois paquets et demi de Marlboro
Quasi 25 euros...
Un thaï a donc un budget nettement supérieur à une personne au RSA socle si l'indice Big Mac est remplacé par l'indice Marlboro. 
ou un kilo de belles crevettes ?
Là, on arrive presque au SMIC. 
Si vous êtes prêt à bosser pour douze litres d'essence dix heures par jour, faites mois signe. J'ai de l'embauche pour vous... | | | À: Henridusud · 15 juin 2014 à 13:39 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 810 affichages · Partager Ça ne marche pas avec tout ! 
C'est pourquoi il vaut mieux éviter de comparer les prix sur quelques données seulement mais sur un panier plus global. | | | À: Kola · 17 juin 2014 à 7:43 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 761 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Je verrai tout cela sur place en décembre, mais ça me parait quand même fou...
Mais, du coup, dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non? | | | À: Schtrotsy · 17 juin 2014 à 9:53 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 754 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Je verrai tout cela sur place en décembre, mais ça me parait quand même fou...
Mais, du coup, dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non?
Qu'est ce que vous entendez par "enquiquiner" ? | | | À: Schtrotsy · 17 juin 2014 à 9:57 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 753 affichages · Partager dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non?
Certains n'auront jamais de soucis, certains les collectionneront... Entre parano excessive et crédulité, tout dépend aussi, peut-être, de la manière d'être. | | | À: Henridusud · 17 juin 2014 à 10:29 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 744 affichages · Partager Enquiquiner... c'est à dire que les habitants te collent au basques, une mendicité accrue, voir de fausses rencontres amicales ou une sympathie intéressée dans le seul but d'avoir quelques pièces? Je n'ai encore jamais voyagé hors d'Europe, je ne sais donc absolument pas comment sont les gens... j’espère que mes propos ne seront pas mal pris.
Je ne connais les habitants de ces pays uniquement par l’émission "j'irai dormir chez vous" et il n'a jamais montré ce visage des habitants. Mais ça m'étonne quand même... comment peuvent être ces gens quand ils voient constamment des étrangers qui gagnent parfois 10 fois leur salaire?
Je sais que j'ai des amis qui ont vécus ces "enquiquinements", en Tunisie ou à Madagascar... et apparemment, ça gâche vite un séjour. | | | À: Schtrotsy · 17 juin 2014 à 10:37 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager Rien à voir dans la plupart des endroits avec des pays où les sollicitations sont permanentes. Sur les plages très fréquentées, on vous proposera des boissons, des fruits, des sarongs, etc. Mais la mendicité est relativement peu répandue, et "statique". Dans certains endroits spécifiques, vous pouvez être aussi "enquiquiné" par des dames tombées sous votre charme, mais le risque est faible... Après, les taxis et autres transporteurs peuvent être un peu collants, mais rien de grave si on garde son calme... | | | À: Schtrotsy · 17 juin 2014 à 18:14 Re: Budget voyageur / salaires locaux Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 698 affichages · Partager Mais, du coup, dans ces quelques pays, le voyageur blanc qui va à l’hôtel, il doit se faire pas mal enquiquiner, non?
Le voyageur n'a pas besoin d'être blanc. Il lui suffit d'avoir l'air bien plus riche que la moyenne du secteur visité...
L'hôtel n'est pas un lieu majeur d'enquiquinement.
Les points chauds sont les grands sites touristiques (mendicité, vente de souvenirs, proposition de visites guidées etc), les transports (gare, chauffeurs de taxis, de tuk tuk etc) et les rues qui concentrent les magasins de souvenirs.
Ceci existe aussi en France. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |