Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Thalsame · 27 août 2012 à 8:46 · Une photo 44 messages · 15 participants · 6 641 affichages | | | | 27 août 2012 à 8:46 Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 3 633 affichages · Partager Bonjour, A la lecture de quelques posts, j'ai remarqué que face à crise du tourisme, quelques uns pensaient que le tourisme de très grand luxe était la voie à suivre pour Madagascar. Je ne veux pas réduire leur propos, mais pour là où je l'ai vu se développer, le tourisme de grand luxe n'a pas apporté grand chose au pays et aux populations où il est pratiqué...
- Promesses d'engagement et de formations d'employés locaux rarement tenues sur le long terme ou même le moyen, les meilleurs postes sont réservés à des expatriés et les salaires des locaux ne dépassent que rarement la norme locale... - Promesses d'approvisionnement local rarement tenu dans le temps sous prétextes d'une qualité inégale, d'une régularité de quantité inappropriée... la carte de ces établissements étant la même dans tous les coins du monde avec quelques variantes du pays telles des anecdotes... - Poids de ces quelques gros groupes mondiaux qui tiennent ces établissements sur la politique locale : soumission totale aux règles de la corruption quand elle ne l'aggrave pas pour acheter leur "paix" de fonctionner comme ils l'entendent... - Pratique de la terre brulée pour certains d’entre eux... délaissement total d'un endroit pour un autre plus attractif ou à la mode sans attention aucune pour le délabrement qu'ils laissent derrière eux.
J'ai vu des endroits se modifier profondément pour répondre aux exigences de tels groupes... modifications opportunistes qui laissent de profondes traces alors que la mode a changé : un coup les japonais, un coup les russes, un coup les chinois, un coup les golfe persique... sur la base d'un tourisme plus ancien d'origine américain ou européen
Ce à quoi s'ajoute la clientèle très particulière de ces lieux :
- Les mêmes qui voyagent d'un bout du monde à l'autre avec toujours la même demande : ma petite piscine privée, mon petit repas aux bougies sur ma terrasse personnelle, mon niveau de prestations et d'exigences qui ne cesse d'augmenter au fil du temps et que mes revenus me permettent de demander avec autorité...
- La paranoïa de ce type de clientèle couplée à ses phobies qui sont vastes : des insectes aux microbes en passant par les enlèvements, peur des populations locales, demande de vivre en isolat souvent complet par rapport au pays (plages privées rendues inaccessibles aux personnes vivant dans le coin et gardées par des quasi-milices, services intra-muros par exemple...)
- Désintérêt total du pays visité, des populations, des problématiques par intention ou par ignorance... ces gens vivent sur une autre planète et ne désirent pas ouvrir leurs yeux... Ils le voudraient ils ne le pourraient pas pour la plupart...Tout se déplace vers eux et non l'inverse...
Ce ne sont pas eux qui vont développer les activités locales... ils ne sortent pas de leurs cocons dorés... ou alors là où on les emmène avec la sécurité adéquate.
Bien entendu mes propos semblent une caricature... forcément... donc ne m'assassinez pas trop vite
Ne faut il pas un tourisme plutôt mixte ? Un peu des 2 extrêmes avec beaucoup au milieu... qui réponde à un maximum de demandes et qui ne laissent pas le secteur dévasté à la moindre crise ? Qui profite aux locaux, de la petite vendeuse des rues aux producteurs... etc...
Bien à vous Thasamé | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thalsame · 27 août 2012 à 9:58 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 3 608 affichages · Partager Bonjour Thalsame,
Rien à rajouter ou presque, à cette synthèse quasi exhaustive sur ce qu'apporte ou plutôt n'apporte pasle tourisme de très grand luxe aux populations des pays en voie de développement, que ce soit à Madagascar ou partout ailleurs dans le monde !
Certains ne vont pas manquer de rétorquer (et c'est leur droit le plus strict) que ce genre de tourisme apporte... Du travail aux populations locales, un développement des infrastructures, etc, etc...
Comme le suggère ton titre, je rejoins pour ma part le camp de ceux qui pensent que ce n'est qu'un... LEURRE !Grands élans d'optimisme au départ (sur du court ou moyen terme) qui débouchent toujours (à mon avis) sur un bilan désastreux pour ne pas dire catastrophique sur le long terme ! 
Or un réel développement bénéfique pour TOUTES les couches d'une population ne peut s'envisager que sur du très long terme !
Ne faut il pas un tourisme plutôt mixte ? Un peu des 2 extrêmes avec beaucoup au milieu... qui réponde à un maximum de demandes et qui ne laissent pas le secteur dévasté à la moindre crise ? Qui profite aux locaux, de la petite vendeuse des rues aux producteurs... etc...
le "beaucoup au milieu" que tu suggères va malheureusement avoir au cours des années à venir, une très forte tendance à la régression, voire peut-être même à la disparition  puisque... C'est le chemin que l'ensemble des "décideurs" de ce monde semble vouloir faire prendre  à... La "classe moyenne" Mondiale, grande pourvoyeuse de ce genre de "Touristes-Voyageurs" !!!
Mais enfin, comme dirait l'autre... Je peux me tromper !!! | | | À: Blueway · 27 août 2012 à 10:08 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 3 577 affichages · Partager bonjour, rien a ajouter il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que le tourisme de luxe apporte peu au locaux
Ne faut il pas un tourisme plutôt mixte ? Un peu des 2 extrêmes avec beaucoup au milieu... qui réponde à un maximum de demandes et qui ne laissent pas le secteur dévasté à la moindre crise ? Qui profite aux locaux, de la petite vendeuse des rues aux producteurs... etc... | | | À: Thalsame · 27 août 2012 à 11:00 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 3 551 affichages · Partager bonjour, le tourisme de luxe existe à Madagascar. mais si le voyageur imagine que le tourisme est la solution de développement du pays, je crois qu'il n'a qu'une petite vision de la réalité.le tourisme a le gros avantage d'amener des devises fraîches, et d'employer du personnel local.suivant son degrés de formation et de motivation.et si la structure ne trouve pas sur place un personnel d'encadrement fiable et efficace, elle le recrute ailleurs.donc la priorité est l'éducation et la formation professionnelle qui répondent à un besoin. l'immense majorité des visiteurs n'a qu'une vision tronquée des réalités du pays et ne vient là que pour passer un séjour agréable.le reste, elle s'en fout et elle a raison.le touriste n'est qu'un consommateur de biens et de services et parfois de sensations! les priorités sont le développement de l'agriculture et l'installation d'industries de transformation de ces produits--pour satisfaire en premier lieu la consommation locale et éventuellement l'export!une chasse rigoureuse des pratiques mafieuses des classes dirigeantes, la suppression de l'armée et l'utilisation de ses effectifs à l'aménagement du territoire, la réforme réelle de la fiscalité (avant de demander des aides, le pays doit faire rentrer ses propres taxes (mais cela????).le visiteur sans réel budget est lui le vrai problème du pays, n'est qu'un voyeur et non un vrai consommateur (les activités liées au tourisme sont des activités économiques.., les malgaches n'ont rien à cirer de ces visiteurs désargentés, de ces visiteurs qui se prennent pour des ethnologues qui après une visite de quelques semaines, détiennent la vérité (il faudrait ceci, ils n'ont qu'à faire cela, etc..)les malgaches disent souvent "vazaha adaladala" (étranger stupide, sot idiot) lorsqu'ils côtoient les visiteurs....je ne suis pas loin de le penser! | | | À: Thalsame · 27 août 2012 à 11:22 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 3 546 affichages · Partager bonjour Je l'ai toujours denoncé sur ce forum, que le tourisme de luxe n'apporte rien. il faut ouvrir la porte à tous types de tourisme (sauf le sexuel), du touriste sac au dos au haut de gamme. Des « gargotes «, aires de camping, devellopper les maisons d'hotes en ville comme en brousse, proprets et sans arnaque conviendrait aux touristes sac au dos, des séjours payants aux touristes du "milieu" en mal d'aide aux develloppements, tandis que les hauts de gamme il faut les laisser aux grands groupes. | | | À: Karakory49 · 27 août 2012 à 11:39 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 3 544 affichages · Partager Salut à toi,
Je suis d'accord avec toi mais en ajoutant que le mixage des deux me semble difficile voir incompatible non au niveau de la réalisation des projets mais avec celui de la clientèle qui n'est pas partageuse de cette idée....Madagascar ne correspond pas aujourd'hui aux critères imposés par le tourisme de luxe, cette question est un peu un serpent de mer à l'heure où d'autres priorités ont un caractère d'urgence absolue.... | | | À: Mesrob · 27 août 2012 à 12:20 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 3 528 affichages · Partager Salut Pour développer les différentes régions de l'ile, chaque ville et village ne peuvent pas reçevoir que ce genre de touristes. Le probleme reste le prix du vol, une prioritè pour Air_Mad. (ce matin en lisant cet article, je me suis rappeller de ce que m'avait certifier un ancien combattant de mon quartier www.madagascar-tribune.com/...-francite,17854.html ) | | | À: Karakory49 · 27 août 2012 à 12:24 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 3 525 affichages · Partager bonjour Je l'ai toujours denoncé sur ce forum, que le tourisme de luxe n'apporte rien. il faut ouvrir la porte à tous types de tourisme (sauf le sexuel), du touriste sac au dos au haut de gamme. Des « gargotes «, aires de camping, devellopper les maisons d'hotes en ville comme en brousse, proprets et sans arnaque conviendrait aux touristes sac au dos, des séjours payants aux touristes du "milieu" en mal d'aide aux develloppements, tandis que les hauts de gamme il faut les laisser aux grands groupes.
Bonjour Joel, je vis dans une petite station balnéaire de 13000 habitants qui ne vit que par le tourisme (il n'y a aucune industrie, aucune culture que du sable...  aucun pêcheurs que de l'eau...  ) la saison y est courte et pourtant 70% de la population en vit "plus ou moins bien" Se sont des visiteurs de tout milieu et souvent se sont les plus "pauvres" (enfin la semaine coûte minimum 2000€ sans le transport) qui consomment (ils n'ont qu'une semaine et se sont payé leur rêve sur l'année) la clientèle haut de gamme nous l'avons aussi et ils consomment aussi bien sur, mais nous ne le voyons pas la plupart du temps ne fréquentant pas les mêmes lieux  . Pour dire que vous avez raison il faut ouvrir la porte aux tourismes, le seul problème c'est qu'en un an à MADA c'est le nombre de visiteurs sur l'été dans mon petit bled  et que des stations comme ça il y en a des centaines en France (dont des mastodontes du tourisme) comme St Trop, Canne, Nice, Biarritz, Cap Ferret, Dauville etc... Sans parler de PARIS capitale la plus visitée. Alors comment faire venir autant de monde à MADA ? Le jour ou il y aura du tourisme de luxe dans les mêmes proportions qu'en France le reste suivra... Mais c'est parler de "développement touristique à MADA" qui est un leurre... Il faudra des années pour y parvenir et vu que je connais Mada depuis + de 20 ans et que rien n'a changé je ne verrai jamais du tourisme ni de luxe, ni de masse ni du milieu d'ailleurs... Dommage car j'y serai resté  . Cordialement. Laurence | | | À: Karakory49 · 27 août 2012 à 12:55 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 3 515 affichages · Partager J'imagine mal un tourisme de luxe passant une partie de son temps à parcourir les campagnes parce ça m'apporte pas grand'chose et c'est vite lassant et répétitif au possible......Quand au prix de l'avion, c'est plus un problème qui touche le tourisme de masse principalement.....Pour cet article, il dénonce en se servant du bouc-émissaire de service : l'ancienne puissance coloniale.....c'est un peu facile d'affirmer que le mauvais exemple vient "d'andafy" mais comme par miracle, les nombreuses choses positives (ignorées dans ce papier) de l'hexagone n'ont jamais été mises en exercice à Madagascar....La partialité de l'auteur est ici flagrante et l'article peut convaincant vu de ce côté de la planète s'il l'est certainement à Madagascar...... | | | À: Mesrob · 27 août 2012 à 14:35 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 3 501 affichages · Partager Bonjour,
Quand au prix de l'avion, c'est plus un problème qui touche le tourisme de masse principalement.....
Juste une indication pour information, sauf erreur, une simulation que je viens de faire : Aller-retour Réunion- Tana, moins d'un mois, Air Austral : 274 euros. Vol simple 1h40. Aller-retour Tana- Sainte Marie, Air Madagacar : 459 euros. Vol simple 55 minutes ! Cordialement, | | | À: Thalsame · 27 août 2012 à 15:16 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 3 396 affichages · Partager Bonjour, A la lecture de quelques posts, j'ai remarqué que face à crise du tourisme, quelques uns pensaient que le tourisme de très grand luxe était la voie à suivre pour Madagascar. Je ne veux pas réduire leur propos, mais pour là où je l'ai vu se développer, le tourisme de grand luxe n'a pas apporté grand chose au pays et aux populations où il est pratiqué...
Thasamé
Bonjour,
Le tourisme de grand luxe à Madagascar, car il existe déjà, apporte à certains notables locaux, la possibilité de s'enrichir rapidement. Et dans le contexte général actuel du Pays ce n'est pas mal. Par contre si, ce tourisme créé des interdictions, des gènes aux autochtones et qui sont indéniables, il est tout aussi faux de dire que les locaux n'en profitent pas. Une partie du personnel est recrutée sur place, les restaurants de ces hôtels servent des produits locaux....... Ça ne sauvera pas Madagascar, c'est évident....... Maurice vit très bien du tourisme, dont une part de haut de gamme la seule différence est qu'il y a eu une véritable volonté politique.
Et pour répondre à d'autres post que le votre, cinquante deux ans d'indépendance devraient permettre de se tourner vers autre chose que de toutjours et encore remettre la faute sur l'ancien colonisateur   
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 27 août 2012 à 17:11 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 3 375 affichages · Partager Lis bien, l'auteur relate des faits dont les simulitudes sont exempts de commentaires de parts et d'autres, tous des profiteurs. A ton avis on fait de la politique pour l'amour de la Rèpublique  ? Il ne faut pas encore chercher la petite bete. Point barre./ | | | À: Karakory49 · 27 août 2012 à 21:03 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 3 350 affichages · Partager L' objet est le tourisme sous toutes ses formes, pas la politique ! | | | À: 1sitraka2 · 27 août 2012 à 22:19 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 3 332 affichages · Partager Je ne faisais que te répondre. D'autant plus que je m'adressais  à Mesrob. | | | À: Thalsame · 27 août 2012 à 22:22 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager Bonsoir Je rejoins à cent pour cent tes propos. Tu as tout dit et je ne peux pas rajouter grand chose si ce n'est que j'ai toujours trouvé malsain d'afficher sa richesse dans un pays de misère, quand on voit par exemple qu'une chambre à 100 euros la nuitée, il faudrait deux mois de salaire moyen pour un autochtone pour se la payer. Pour ma part j'ai toujours preferé le petit bungalow sommaire et sympa en bord de mer, qu'on peut trouver pour 15000ar ou moins, à la chambre de standing européen qu'on peut trouver partout, à quoi servirait de voyager? et ce n'est pas une question de moyens, meme si je voyage sac à dos, ni pour faire des économies, c'est un état d'esprit que je retrouve d'ailleurs chez beaucoup de voyageurs et je revendique cette éthique haut et fort au risque moi aussi de me faire incendier par certains. | | | À: Laurenclo · 27 août 2012 à 23:38 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 3 309 affichages · Partager Saluuuuut Je ne sais pas si le camp de manœuvre existe toujours, maintenant que vous êtes envahis par le tourisme de haut de gamme  . Autrement si je suis pour le développement du tourisme tout venant, ne nous faisons pas d'illusion ça ne penchera pas la balance commerciale. Uniquement dans un contexte d'échange culturel et d'un point de vue relationnel. Il est anormal de voir un Bout’Chou croisant un "vazaha", prendre la poudre d'escampette. | | | À: Karakory49 · 28 août 2012 à 10:21 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 3 279 affichages · Partager je ne vois pas comment un pays avec une telle insécurité peut il rentrer dans le tourisme de luxe. | | | À: Mowgly · 28 août 2012 à 11:31 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 3 266 affichages · Partager bonjour Mowgly
Lors du premier forum du COMECA en date du 22-32 Aout sur le tourisme durable, plusieurs thèmes ont été débattus notamment sur la stratégie de promotion commune, les politiques touristiques (droits de visa, ciel ouvert pour les compagnies aériennes,...), les retombées économiques du tourisme au niveau de la population, le développement des infrastructures ou la protection de l’environnement... Madagascar était représenté par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie ainsi que par l’Office national du tourisme. Apparemment ils ont oubliés de débattre sur l’insécurité de ces pays. | | | À: Mowgly · 28 août 2012 à 11:39 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 3 267 affichages · Partager Bonjour Il y a peu de corrélation directe entre le tourisme de luxe et la situation du pays. Bien souvent ces touristes "de luxe" vivent en vase clos et n'éprouvent pas le besoin de sortir de leur espace sécurisé, je ne dirai pas que c'est un ghetto, mais l'idée y est. Je me souviens d'un sénégalais qui me disait en parlant du club med d'à coté de chez lui : le club merd... | | | À: Jasrymn · 28 août 2012 à 12:12 · Modifié le 28 août 2012 à 13:35 Re: Le tourisme de luxe n'est-il pas un leurre pour le développement local à Madagascar? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 259 affichages · Partager a Zanzibar des hotels se sont faits agressé par la population et des bandits aussi pourtant les hotels etaient securisé mais la situation politique et economique est catastrophique
en Asie ou les pays sont politiquement stable le tourisme de standing et de haut sinon trés haut standing est trés développés parce que le continent est beaucoup plus secure je reste convaincu que c est un paramètre important
alors que l ile rouge est un pays magnifique (comme tant d autres) pour quelle raison cette dimension du tourisme est aussi peu représenté alors qu elle est si présente dans d autres pays je pense et c est bien l Afrique et ils auront beau tourner le probleme dans tout les sens que tant que le pays ne sera pas économiquement et politiquement plus stable il pourront se brosser pour voir les touriste venir même si les touristes de luxe vivent comme dans des ghettos ON PEUX CREER DES GHETTOS AILLEURS | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |