je parlais surtout de ta phrase :
maisons sont horriblement chères avec milice privée pour assurer la tranquillité de certaines personnes très riches qui n'osent plus vivre dans
Buenos Aires... de crainte de se faire voler ou séquestrer.
Les maisons nbe sont pas forcement horriblement chères, je sais j'ai vécu en barrio cerrado, pas en country, mais les différences sont minimes.
Et puis il y a des countries ou barrios cerrados accessibles alors que d'autres effectivement sont très chers, tout depend des services (amenities) inclus : golf, écuries, terrain de foot, piscine, gymnase, sauna, restaurant, etc.,..
Ensuite parler de milice, fait forcement appel à des notions un peu exagérée dans l'esprit des gens ; il ne s'agit ni plus ni moins que de gardes, qui ne sont en général pas armé (je crois que la loi
argentine interdit les milices armées). Tout comme dans un grand nombre de quartiers à BA il existe de petites guérites au coin de 2 rues ou "veille" un garde, sensé protéger les gens qui rentrent chez eux, et appeler la police en cas de probleme.
Quant à la crainte de se faire voler ou secuestrer, tu dois le savoir, celle ci est bien réelle, il faut l'avoir vécu ou avoir des proches/amis/connaissances qui ont été victime pour en prendre toute l'ampleur...
La réalité c'est que vivre dans un barrio cerrado du conurbano bonaerense, c'est se sortir une epine du pied et une fois passé le contrôle de sécurité à l'entrée se dire "ça sera pas pour cette fois"... Pouvoir dormir sans se reveiller en sursaut au moindre bruit suspect, pouvoir décharger ses courses ou laver sa voiture en toute quiétude etc...
J'ai vécu mes dernières années en
Argentine dans un barrio cerrado, je ne suis pas riche, loin de là, plutôt classe moyenne et j'y ai apprécié la tranquillité, même si il y a bien sûr de nombreux arguments contre les barrios cerrados / countries.