Bonjour Géraldine,
Je suis passée par hasard sur cette discussion et découvert tes interrogations quant à un voyage au
Burkina Faso avec ta fille. Sans hésiter, vas-y !
Je suis moi-même allée au
Burkina fin décembre 2006 (12 jours seulement malheureusement) avec mes 2 filles de 7 ans et 8 ans (et mon mari aussi !). Nous étions également avec mon cousin, sa femme et leurs 2 filles de 9 et 10 ans.
Nous sommes partis avec l'organisme TDS (Tourisme et Développement Solidaire :
www.tourisme-dev-solidaires.org
) et avons séjourné dans un petit village (Doudou) à 25 km de
Koudougou en partageant la vie de tous les jours avec les habitants. Nous sommes rentrés bouleversés de ce voyage, tant les gens nous ont appris par leur générosité et leurs qualités humaines : une leçon !
Les filles se sont parfaitement adaptées au contact avec des gens très différents d'elles, aux conditions de vie très spartiates, à la nourriture (bien que préparée spécialement pour nous occidentaux, n'ayant pas, comme les africains des VTT : Ventres Tout Terrain !), à des modes de vie et des préoccupations si différentes de celles de nos pays riches !
Le plus gros problème a été de faire face au médecin en
France qui les a vacciné contre la fièvre jaune. Si on l'avait écouté, on aurait annulé notre voyage ! Il était vraiment alarmiste ! C'est vrai que pour partir en Afrique sub saharienne, il faut prendre un certain nombre de précautions (vaccins, traitement anti-palu, précautions d'hygiène alimentaire). Mais bon, ça vaut le coup !
Si tu veux plus d'info, n'hésites pas à demander, je te répondrais dans la mesure de mes possibilités.
Manue