Bonjour,
j'avais envoyé un message sur cette discussion il y a presque 1 an... Finalement par manque d'occasions et de tps (12 jours disponibles tt juste pr
Paris-
Ouaga), j'ai préféré prendre l'avion jusqu'à
Ouaga.
Arrivée mi-juin. Depuis j'ai séjourné qqs mois au
Burkina (
Ouaga et Bérégadougou, un village ds le Sud-Ouest, à 60 kms de Bobo) et j'ai continué la route par les transports en commun.
Je suis désormais au Congo (Brazzaville).
Je n'ai donc pas tellement d'infos (hormis celles qu'on peut trouver sur le forum) pr le voyage entre la
France et le
Burkina, mais pour ceux qui souhaitent continuer leur voyage par la suite, j'en ai (
Burkina-
Bénin-Nigéria-
Cameroun-Congo)!
En ce qui concerne les
visas, il y a effectivement un
visa commun pr 5 pays de l'Afrique de l'Ouest qui s'appelle communément "visa de l'Entente", et officiellement VTE (
Visa Touristique Entente). Il concerne le
Burkina, le
Bénin, le
Togo, le
Niger et la
Côte d'Ivoire. Il dure
60 jours et coûte... euh, 40 euros je crois, ms je ne me souviens plus trop.
Je crois que ce visa permet 1 seule entrée pour chaque pays. Il n'est pas délivré en
France, et d'après ce que j'ai entendu pas ds ts les pays membres non plus (prendre les renseignements). On peut à coup sûr l'obtenir de
Ouaga et de
Cotonou (infos datant d'octobre 2009). Voici un article à ce sujet:
www.togo-confidentiel.com/...tion_VTE_Entente.htm
Attention, certains
visas sont faciles à obtenir à l'ambassade du pays précédemment visité ou à la frontière... ms d'autres sont plus difficiles, et parfois une invitation "certifiée" (c'est à dire tamponnée des services de police ou de l'immigration) d'un résident du pays est demandée (ou une réservation d'hôtel). C'est notamment le cas pour le Nigéria et le
Cameroun. Quant à la RDC et à l'Angola, c'est e, core plus compliqué (il doit être plus facile d'obtenir ces visa depuis leur ambassade en
France).
Le prix du visa est souvent moins élevé qd on le prend en Afrique plutôt qu'en
France... mais ça dépend des pays.
Infos à compléter avec celles qu'on peut trouver sur ce forum (avec la fonction "rechercher") et ailleurs.
Si quelqu'un veut des infos sur le trajet en
transport en commun depuis l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique Centrale, me contcater par MP (sachant qu'il n'est pas sûr que je réponde rapidement, car cela dépend de mes possibilités de connexion!).
Question budget, impossible de te répondre Romain, tout dépend de ta façon de voyager et de tes exigences de confort! 'y en a pr ttes les bourses, selon si on dort chez l'habitant (ou même dehors), ou si on va à l'hôtel (et là encore ça dépend du standing); si on fait du stop; ou si on prend les transports en commun ou si on loue un véhicule; selon si on mange "à l'européenne", ou plutôt local (à condition de ne pas avoir un organisme trop fragile car sinon toursita inévitable) etc. Moi je dépense en moyenne 10-12€/jour (sans compter l'avion et sans frais d'hébergement, et en faisant bp de "plan débrouille" sans gd confort...). Ms je pense que plus je vais continuer plus il me faudra revoir ce budget à la hausse (niveau de vie changeant ds chaque pays, en Afrique de l'Ouest c'est moins élevé il me semble). Et ça demande aussi un peu de chance et de la persévérance. (et ça dépend où on s'installe plus longtemps: la vie est plus chère ds les gdes villes qu'au village, et ds certains pays plus que d'autres).
Quelques (humbles)
conseils:
- prendre son mal en patience (il en faut beaucoup, et sans cela mieux vaut ne pas partir!);
- prendre la vie (et toutes les mésaventures et les "imprévus" du bon côté avec du recul);
- être ferme (tout en étant courtois, et en plaisantant un peu ça passe mieux) avec les "force de l'ordre" (policiers; militaires; gendarmes; douaniers; agents de l'immigration...) quand il demandent de l'argent, en montrant que tout les papiers sont en règle (ils attendent souvent un petit -ou gros- billet, ms il ne faut pas céder si on ne veut pas cautionner la corruption. Cela dit, ça demande parfois beaucoup de patience, car ils s'attendent à ce que l'on cède par empressement).
- avoir les numéros de tel. de l'Ambassade et du Consulat de
France dans chaque pays où l'on se trouve et dans lequel on s'apprête à entrer (en cas de soucis, et ça permet aussi d'avoir un moyen de pression face à ceux qui veulent ns extorquer de l'argent illégalement, les représentations diplomatiques françaises étant rarement corrompues -souvent il n'est pas nécessaire d'appeler, prévenir qu'on va le faire suffit pour débloquer la situation), et se faire déclarer à l'Amabassade ds le pays dans lequel on est si on passe par la ville où elle se trouve;
- ne pas jouer au "bon samaritain", en donnant des trucs ça et là (argent, jouets, stylos etc.): ça favorise la mendicité et renforce l'image du "blanc-riche" (et les relations intéressées et non pas sincères). Si on souhaite venir en aide à quelqu'un, préférer le faire avec les personnes que l'on a vraiment côtoyer, en signe d'amitié, et sous réserve. On peut aussi passer par des organismes sociaux (en s'adressant aux mairie; aux chefs de villages; aux écoles; aux orphelinats ou aux associations -en s'assurant que e ne sont pas de "fausses associations" qui ont juste pour but d'enrichir son créateur!)
- avoir une carte Visa (les Mastercard sont rarement acceptées en Afrique) et retirer ds les guichet automatiques des banques des gdes villes (de préférence pdt les heures d'ouverture pour pouvoir régler la situation en cas de soucis), et changer l'argent dans la devise appropriée avant de passer la frontière.
- sourire et dire bonjour quand on se fait appeler "toubabou", "nassara", "yovo", "nansa", "mundele", ou simplement "le blanc"!
- apprendre à dire bonjour ds le dialecte local!
Bon voyage (et bonne préparation) à tous ceux qui en entreprennent un!