| Bus camping-car? Drôle d'idée Berz · 12 mars 2005 à 14:39 · 2 photos 42 messages · 25 participants · 32 790 affichages | | | | À: François57 · 25 mai 2005 à 9:03 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 21 574 affichages · Partager C'est exellent ce roulemafleur !! aparemment c'est utilisable ailleur que dans les bus, et vu ce qu'on consomme en voyageant ! | | | À: Patrick26 · 1 juin 2005 à 23:56 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 21 492 affichages · Partager pas mieux! | | | À: Sputnick · 10 juin 2005 à 22:35 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 21 388 affichages · Partager Salut les rêveurs,
Au fait, z'avez vu qu'ils vont limiter à l'âge de 60 ans le permis pour conduire un autobus ?
Embêtant, ça. Après les Anglais qui instituent une taxe pour circuler au km, les mêmes qui interdisent le centre de Londres aux bagnoles, Delanoé qui, paraît-il, est tenté de faire la même chose à Paris, les incendies dans les tunnels routiers, j'en passe et des meilleurs... Vous pensez que l'on pourra tous se fabriquer et se balader, peinards, à bord d'un bus de 15 m pour les vacances sans problème ???
Et notre bonne vieille planète asphyxiée par les pots d'échappement, vous en faites quoi ?
Berz | | | À: Berz · 21 juin 2005 à 22:46 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 21 255 affichages · Partager BONSOIR,
pas de probleme pour la validité du permis passé 60 ans avec mon bus... l'homologation vasp autocaravane en fait un pl! ce ne sera plus un bus!
et cette nouvelle reglementation ne s'applique qu'aux transports reglementés (marchandises et personnes) a compte d'autrui (donc proffessionnels). donc, no problem pour rouler avec un pl perso a titre privé...
faut pas s'affoler...
par contre, pour ceux qui partent en espagne cet été, attention!
les camping cars vl sont dorenavant sujets a la meme reglementation que les poids lourds pour la vitesse, chez nos amis iberiques!
90 km/h sur autoroute 80 km/h sur routes prioritaires (losange jaune et noir) 60 km/h sur routes non prioritaires (losange jaune et noir barré)
un avantage pour les camping cars vl qui se perd (et ca devrait s'etendre a toute l'europe au vu du nombre d'accidents de cc vl sur autoroute- ratio nombre/accident beaucoup plus important qu'en voiture).
bon, je recapitule...
le confort, avantage bus! les services (eau, energie) avantage bus! cout d'entretien, idem! cout d'achat-fabrication, avantage bus! cout routier (carburant-autoroute) avantage cc vl...enfin un avantage! reglementation de stationnement, idem! reglementation routiere, idem...tres bientot!
alors, je fais les calculs..... et... j'en vois au fond qui s'ennervent!
mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis (comme dit le proverbe: il n'y a que les imbeciles qui ne ne changent pas d'avis) (ou : mieux vaut tard que jamais)!
je ne veux pas paul et mickey, mais... y'en a un qui a de grandes oreilles!
salut a tous, PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 2 juillet 2005 à 22:00 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 6 712 affichages · Partager  Salut,
"Coût d'entretien : idem" : tu crois pas que tu pousses un peu, là ? Il digère combien de litres d'huile ton mammouth ? Un filtre à huile, ça va chercher dans les combien ? Et les plaquettes de frein ? Et le pot d'échappement ? J'en passe et des meilleurs... Et je ne parle pas de la conso de gazoil au quotidien... A 1 € passé le litre, ça commence à chiffrer ton palace roulant ? T'as beau faire, tu ne me convaincras pas ! | | | À: Berz · 21 juillet 2005 à 21:05 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 6 675 affichages · Partager Moi je suis carrossier, bientôt a la retraite et le bus me conviendrait très bien Si vous avez des adresses pour achat, des modèles a conseiller et quelques photos je suis preneur !....  Pour l'instant j'ai un intégral, évidemment en surcharge, alors la solution bus avec Smart a l'intérieur me parait l'idéal !.... | | | À: Patrick26 · 22 décembre 2005 à 23:09 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 6 528 affichages · Partager bonsoir Patrick,
convaincu pour passer des vacances en camping-bus, surtout lorsque l'on est cinq (d'ailleurs je suis en train de concrétiser l'achat d'un bus déjà transformé...) tu as parlé que tu sortais ta voiture par le hayon arrière. ça m'interresses beaucoup car j'ai la même idée. Pourrais tu m'envoyer des photos de ton aménagement cela est souvent plus parlant que de long discours... Je souhaiterais transformer l'arrière de mon futur investissement en garage voiture et je suis à la recherche d'idées.
Côté stationnement, je me pose un tas de questions (je vais faire mes premiers pas pour des vacances en camping-bus). Peux-t-on vraiment stationner et passer plusieurs jours sur parking pour bus ou autres ? Sinon, où passe-tu la nuit avec ton bus? As tu essayé les sports d'hiver avec ton bus ? si oui, comment gères-tu ton séjour ?
à très bientôt sur le forum... | | | À: Berz · 24 décembre 2005 à 15:46 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 6 512 affichages · Partager Que d'envolées lyriques autour d'un sujet qui, pour moi a autant de réponses de de questions. En effet, le choix d'un VL ou d'un PL est entièrement basé sur l'utilisation qu'on en aura. Si c'est pour partir 15 jours dans un endroit ensoleillé, je prends mon land rover avec sa remorque TT et toute la famille profite du grand air. Pour le projet qui nous anime actuellement (le tour de l' Amérique du Sud), nous avons opté pour un poids lourd aménagé. Les conditions de vie "camping fleur bleue, la bonne franquette" deviennent très vite intenables à long terme avec une famille nombreuse. Question coût: l'ensemble nous revient à 30000euros. En comptant que l'intérieur a été entièrement réaménagé sur mesure par un professionnel et que le camion n'a que 40000Km, c'est très raisonnable. 22L/100 par rapport aux 18L/100 du land rover avec sa remorque, le rapport espace / consommation est avantageux. Entre le quidam qui paie 250euros pour une vidange sur une polo et un professionnel de la route qui gagne sa vie avec son camion, la différence de politique commerciale des concessionnaires est flagrante. De plus la taille des pièces d'usure a peu d'influence sur leur coût. Un extincteur 3Kg acheté chez IVECO m'a couté moins cher que ceux de 1KG vendus dans un auto-pièce. Sur le plan de l'usure/résistance/endurance: J'irai beaucoup plus loin avant le premier problème avec mon 11 tonnes chargé à 8.5 tonnes qu'avec un 3.5 tonnes chargé à la limite. Et je passe les considérations de longévité. Bref à chaque besoin son véhicule.
Laurent | | | À: Velaxasega · 16 septembre 2006 à 14:13 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 6 362 affichages · Partager tres bon topic (enfin pour moi c est super interessant) en effet etant un peux gaver de ne pas trouver de fourgon VL de grand volume (a ma connaissance les plus grands volume: mercedes 508 ou 609:j aime bien mercedes :)) puisqu ils partent comme des petits pains j ai descide de me lancer dans l aventure poids lourd (moi j y voit que des avantages:plus de restriction de poids;il faut le faire pour depasser les 15 tonnes d ammenagement car apres je croit qu il y a une taxe d essieux, on trouve courrament des 508 amenager par exemple dans les 6000€ pour quelque chose de propre alors que pour moin chere tu passe le permit poids lourd et tu peux acheter un bus S45 par exemple (ou est l erreur????? :)), apres pour moi suis un peu hors de moi quand je voit le prix de l immobilier (en tt cas chez moi) et la fiche de paye qu il faut avoir pour avoir un petit appart en centre ville brouillant alors qu avec un PL ammenager tu a juste l entretien de ton vehicule qui a mon avis ne depasse pas les depence d un an de loyer, etc....) mais pour moi une question se posse:qu est ce qui est le plus pratique:un bus ou un porteur perso je vise plus un bus (un S45 ou si je trouve un mercedes O302 :)) mais voila je reflechis toujours et encore voila merci et a + | | | À: Boomkiwi · 12 octobre 2006 à 19:43 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 6 278 affichages · Partager Salut, Ben moi je dit pour avoir eu plusieurs camping car dont un dernier model avec garage et ben la les gars faut surtout pas s'embaler parceque si tu par avec maman, fiston, toi et les joujoux alors la on peut oublier de mettre un scoot dedans sinon y'a de grande chance de se retrouver avec maman sur le bord de la route (rire) moi je fais pas mal de km en camping car pour le loisir et pour les compet de motocross et bien un adria 660sp avec une remorque fermé et les machine dedans sa tourne a 20l de conso et maintenant que j'ai un iveco Pl avec pertie cc et pertie atelier le bonheur, 800l d'eau propre idem noir un four un vrai comme a la maison une salle de bain ou je peu tourner dedans un salon ho la la alors par experience je dit top top le grand volume et a 120km/h 17l de kero. a+ Phil Ps mais bon certes chacun sont treap. Image attachée: | | | À: Patrick26 · 28 mai 2007 à 19:28 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 6 086 affichages · Partager  Bonjour, Idée fabuleuse! J'ai aménagé un Man de 9m, mais pour 2 et mon chien de 4 kg, il s'avère trop petit. Je fais une étude sur un 10.5m environ, avec moteur central pour pouvoir embarqué une smart, ou autre petit véhicule. Mais je ne trouve pas grand chose, sauf peut etre du Volvo, introuvable sur le marché Francais. Dans l'attente d'une idée. Serge 38. A bientot de vous lire. | | | À: Patrick26 · 28 mai 2007 à 20:41 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 6 083 affichages · Partager le bus est une autre philosophie. concu pour partir loin, longtemps et confortablement.avoir 500 ou 1000 litres d'eaux propres n'est pas un probleme400 a 500 kg de batteries gel (donc 1000 amperes mini) peut être un manque...... de lucidité, ou d'ouverture d'esprit...
Je suis assez mort de rire, Il est vrai que St Cirq Lapopie est "loin", qu'il faut 1000 litres d'eau propre et 500 kg de batteries, et il est vrai que je manque de lucidité et d'ouverture d'esprit.
Sur ce coup, même Papy est aphone avec son toy, sûrement quelques manques aussi.
Tiens en septembre, je repars au Bénin et au Togo, avec un land 110, pour environ 4 mois
Mais c'est juste à coté..... | | | À: Autka · 29 mai 2007 à 12:59 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 6 069 affichages · Partager AH! quant on veux pas comprendre!
dans l'exemple que je donnais, je voulais dire que pour visiter certains endroits, il vaut mieux le faire avec une petite voiture qu'avec un gros machin. et pour moi, gros machin, ca demarre a ton 4x4 cellule!
parce que si tu parles sans savoir pour les bus amenagés, moi, je peut t'en parler de vos escargots (allusion a la maison sur le dos). en effet, j'habite valence, et l'equipe de polycomposit sont des potes. je peut donc te parler des chassis vrillés sur nissan, des lammes a l'envers sur d'autres, etc... et ne viens pas me dire que sa ce conduit comme une voiture vos 4x4 avec un cube chargé dans la benne qui vous ammene au poids max! j'ai essayé, c'est pas vrai! ca prend le vent, ca galoppe, c'est pas de la conduite, c'est du pilotage! et puis avec 350 kg de charge utile, vaut mieux partir a 2 qu'a 5, parce que la surcharge est vite atteinte... et puis, quitte a etre assis dans le vehicule pandant les trajets, autant prendre une caravane, comme ca, y'a le confort d'une berline, parce que le defender ca va pour franchir les dunes, mais pour faire de la route, faut aimer, faut etre un puriste!
ton type de vehicule correspond pour faire du baroud. c'est un style de vacances. ne cherches pas a me convaincre, le baroud, j'ai donné, le vrai, sans camping car quand j'etais plus jeune. aujourd'hui, j'aime mon confort, dormir dans un lit douillet, prendre une douche chaude, manger chaud et bien, boire frais, etre au frais s'il fait trop chaud ou l'inverse ou que je me trouve, c'est mon choix.
quand je trouve un "baroudeur de spectacle" emmerdé sur ma route, je m'arrette, et je ne repart pas tant qu'il ne peut pas lui aussi repartir. c'est une philosophie! aujourd'hui, je roule en mercedes classe E, avec mon bus camping car, et un petit buggy 250cm3 pour le fun. je m'habille avec des jeans et des pompes de ville.
tu peut pas savoir comme ca fait rire ma femme le look "baroudeur de spectacle" emmerdé (c'est elle qui a trouvé le terme) avec leurs faux pantalons de l'armée, leurs tatouages, leurs caterpilars au pieds et leurs 4x4 plantés!
le togo, on fera aussi avec un couple de potes togolais dans quelques années et avec le bus et ca passera! fait moi confiance! l'idée est de faire le tour du sahara, descente par le maroc (cote atlantique) remontée par les rives du nil. des bus, y'en a aussi qui roulent la bas, et tous les jours!
on emmenera pas la voiture mais surement du materiel de pompage dans la soute que j'installerai dans un village sur la route. joindre l'utile a l'agreable.... laisser autre chose que mes traces de pneus sur la planete! ne pas y aller passer 4 mois juste parce que la vie y est moins chere et que les paysages sont beaux (si on voit ce que je veut dire)....
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 31 juillet 2007 à 19:18 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 5 983 affichages · Partager Aller, petite pierre supplementaire dans ce forum au risque de me faire fusiller. J'ai été durant 4 ans concessionnaire en camping-cars... et, le nombre de véhicules PL ne dépassait pas 3 ou 4 par an sur 300/400 VL (VO/VN). Maintenant, pourquoi j'ai revendu ma concession : car il était impossible d'équiper un CC avec tout ce que les clients demandaient en restant dans les limites de la charge utile avec le nombre de places CG. Quand j'évoquais une décharge de responsabilité, le client allait voir ailleurs. Moralité, le client veut bien rouler en surcharge mais au moindre problème, il se retournera contre le concessionnaire qui lui a monté son équipement. Les constructeurs se déchargent par contrat avec le concessionnaire de tout équipement non montés en usine (et pour cause car il réduisent la CU et le nombre de place CG).
Aller pour vous faire rire voici ce qu'on m'a demandé : un profilé allemand 7, 4m sur mercedes 316 CDI homologué 2 places CG et 150 kg de CU d'origine auquel, il fallait rajouter : groupe electrogène, clim 220V, attelage, antenne sat automatique, 2 TV (1 chambre, 1 coin repas), un réservoir 200 litres d'eau en supplément du 90 litres d'origine, GPS et alarme. Le client ne voulait ni psser à un PL ni signer une décharge. J'ai donc refusé cette vente et suis passé à côté de presque 17000 € de marge... C'est la raison majeur pour laquelle j'ai changé de secteur d'activité.
A chacun de réflechir | | | À: Berpas · 31 juillet 2007 à 19:24 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 5 983 affichages · Partager C'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi un camion (pour nous, Belges, un camion est d'office un PL) pour mon voyage. Beaucoup me prennent toujours pour un fou...
Laurent | | | À: Velaxasega · 31 juillet 2007 à 19:47 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 5 982 affichages · Partager sympa ton site. Si un jour tu passes au Vietnam, n'hésite pas à me rendre visite, on trouvera une place pour le camion dans mon hôtel ! Ca vaut pour tous les membres du Forum qui voyagent loin en motorhome, camping-car, camion, voiture, moto, vélo ou plus simplement à pied. | | | À: Berpas · 31 juillet 2007 à 22:56 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 5 977 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'invitation, mais si nous avons l'occasion de passer par le Vietnam ce sera sans le camion. Nous comptons le vendre à la fin du voyage pour financer notre installation au Brésil. Tu as un site web pour ton hotel?
Laurent | | | À: Berz · 31 juillet 2007 à 23:31 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 5 977 affichages · Partager Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais je ne trouve pas qu'aménager un bus en camping-car soit une bonne idée.
Pour plusieurs raisons :
1) le stationnement. Vous vous garez où avec votre bus ? Et vous le remisez où quand vous ne vous en servez pas ? Dormir sur des parkings d'hypermarché... bof
2) Le coût des pièces détachées. A votre avis, un pneu de bus, ça va chercher dans les combien ? Déjà en camping-car "normal", c'est pas donné (minimum 150 €), alors un bus... surtout que vos engins frôlent souvent les 5-6-700 000 km
3) Le coût en carburant. Avec un gas-oil qui frôle le prix du SP95, bonjour le budget dès lors que l'on veut circuler en France et en Europe...
4) Pour les vidanges, vous faites comment ? Les aires de service c/car ne sont pas appropriées. Reste à vidanger "sauvage" ? Pas très écolo, tout ça...
Je n'aborde pas le problème du permis, de la pollution engendrée par des moteurs poussifs qui crachent des volutes noirâtres en côte (merci le CO2 et l'ozone), de l'encombrement pour circuler (adieu les petits villages et les coins sympas en bord de mer, vive les rocades urbaines et les 2X2 voies ?...) Franchement, je n'y vois que des désavantages, sauf bien sûr côté volumes. Mais si l'on part du principe que le c/car est un outil pour voyager à moindres frais (et non une fin en soi), on se dit qu'une bonne capucine de 6, 50 m est quand même bcp + pratique, non ? A mon avis le grand bonheur c'est de fabriquer..... pas de voyager.....ca fait parti des reves..... et c'est sympa de rever....on ne reve pas assez!!!!! | | | À: Berz · 31 juillet 2007 à 23:34 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 5 976 affichages · Partager A mon humble avis!!!! Le vrai plaisir c'est de fabriquer.... pas de voyager!!!! mais ca fait parti des reves.... et c'est cool de rever!!!!!!!! | | | À: Babars83 · 1 août 2007 à 1:01 Re: Bus camping-car? Drôle d'idée Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 5 972 affichages · Partager Aller, pour réponse je reprends les chiffres de Patrick26 avec qui je suis tout a fait d'accord et j'y rajoute quelques commentaires :
pour se garer : les parkings de bus qui ne nous sont pas interdit, de la côte d'azur au moindre site touristique...et chaque commune en est doté... bien souvent beaucoup plus proche que les aires camping-cars... sur les sites touristiques ou en centre ville. Pour moi, on passe baucoup plus inaperçu en bus qu'en petit camping-car d'autant plus qu'on essaye de maintenir une carrosserie le moins modifiée possible. (pouvu que ca dure et qu'il y ai le moins possible de bus sur aménagés sur les routes).
pour l'hivernage, il y a toujours une solution: parking d'entreprise, ferme ou à son domicile etc...
j'ai pratiqué beaucoup de camping-car VL type Mercedes 316 et Iveco du fait de mon travail (ex-concession c-car), j'avais le choix à l'heure des vacances mais bien souvent je prenais ce qu'il restait sur le parc. Mais mon meilleur souvenir : un bus Monaco aux USA prêté par la famille dont toutes la déco extérieur avait été enlevée et sans extension latérales. J'ai jamais eu un seul probleme même en centre ville ou les camping-cars sont interdit. Moi, en france et pourêtre tranquillle, j'irais jusqu'à indiquer une inscription du type "Tourisme abacada" histoire de detourner l'attention et de faire croire que c'est bien un bus avec des mamies en excursion. ceci avec des vitres fumées noires... le décors est planté !!!
Les visites, je site Patrick26 quand tu veux visiter saint cirq la popie (plus joli village de france), avec ton camping car, tu te tape 3 km a pied depuis le parking de stockage camping cars, alors qu'avec mon bus, je sors la toyota yaris par le hayon arriere et on visite partout ou tu passes pas avec ton vehicule (idem pour l'acces au musée de la mer a biarritz, les gorges du tarn avec leurs tunnels a 2.90m, etc)! le bus est une autre philosophie. concu pour partir loin, longtemps et confortablement. mais la moto ou une petite voiture en annexe reste l'ideal, comme en camping car vl d'ailleurs (du moins pour la moto-mais nous sommes 5) !
Pour la consommation, je site également Patrick26 mon mac louis iveco de 2000 consommait 18 litres de moyenne et le bus en consomme 23 (données constructeur= 20 litres)! l'ecart n'est pas si important.Idem avec une capucine Iveco Laika et légèrement moins avec un profilé Mercedes Pilote et pratiquement autant avec un intégral Le Voyageur (20 litres/100 km) quant aux rejets, il ne faut pas se fier qu'aux fumées (le co2 est invisible et n'a pas de couleur!), mon moteur (sur le bus) est classé euro2 et a 1500 tours (regime moyen a 90 km/h) ne polue pas plus qu'un jumper a 3500! quand aux freinages, en utilisant le telma (ralentisseur electrique), j'use beaucoup moins de ferrodo qu'un vl (dont la poussiere est tres toxique). quant au kilometrage, mon bus a 400 000 km et, pour donner un ordre d'idée, le moteur est concu pour faire 1, 2 millon de km, etre deculassé, et repartir pour 700 000km (donc mon bus n'est pas plus usé qu'un jumper a 50 000 km!) pour le coté poussif du moteur, avec 290 cv turbo et un couple infernal, mon moteur daf ne peine pas plus dans les cotes qu'un fiat ou jumper a la limite de la surcharge!
quant aux pneus, tu te trompes. le rapport cout d'achat/km parcourus et beaucoup plus interessant que pour un vl! (durée de vie moyenne d'un pneu PL=environ 100000 km, cout=environ 300€) Combien de KM avec la même somme pour des pneus camping-car ? pour les vidanges, il suffit de se rendre sur les aires de services concues pour les cars de tourisme qui ont également des toilettes chimique de type nautique.
passons maintenant aux avantages et je siterais encore Patrick26: -avoir 500 ou 1000 litres d'eaux propres n'est pas un problemeautant d'eaux usées non plusune vraie cuisine (avec un grand frigo, et un gaz ou tu peut faire tenir une poele) et une vraie salle d'eau (ou tu puisses rentrer avec un enfant pour le laver) non plus400 a 500 kg de batteries gel (donc 1000 amperes mini) non plusun alternateur supplementaire va donc de soi pour eviter le groupe electro (tous les moteurs pl sont equipables de serie)quand, comme moi, tu as 3 enfants jeunes, pas de probleme pour emmener les 5 velos, des jeux de plein air, des planches de surf, etc..avoir une chambre separée des enfants (je m'occupe de ma femme aussi de temps en temps!-humour-)avoir un vrai systeme de chauffage ambiant et sanitaire de bus fonctionnant au gasoil (trop lourd pour un vl), donc de l'eau chaude pour pouvoir laver tout le monde tous les jours (5 personnes mini)pouvoir emmener un vrai salon de jardin pour l'etape, et pas des pliants infames sur lesquels des enfants ont la table au niveau du manton!des sommiers et matelas confortables dans des tailles standardsun vrai coin repas ou l'on puisse manger a cinq (et poser une gamelle au milieu des assiettes!)etc... mais je te l'accorde, pour partir a 2 c'est exageré. mais avec 3 enfants sur un periple de 5 semaines, je n'en peux plus de courir apres l'eau (un reservoir de 250 litres est insufisant), l'espace trop exigu, etc..
Encombrement, je site également Patrick26 les bus de rammassage scolaires passent au fin fond des campagnes, les bus urbains desservent tous les monuments publics et sites classés, la ou une maison ou un amenagement public est construit, un camion a ammené les materiaux de construction, les camions de livraison de fioul ou de surgelés livrent les fermes les plus reculées, etc.. notre reseau routier europeen est concu, non pas pour les vl, mais pour les pl (diametre des rond points, hauteur sous tunnels, tonnage sur les ponts...) peut etre un manque de connaissances, de lucidité, ou d'ouverture d'esprit...
Voilà qui est bien dit. Vu la densité des ventes ccar, je pense qu'il faut en arriver à un permis de conduire camping-car (comme on passe un permis bateau) et ceci quel que soit le poids du véhicule.
Voila a bon entendeur.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |