Bentay · 14 janvier 2011 à 18:45 · 5 photos 21 messages · 7 participants · 6 166 affichages | | | | 14 janvier 2011 à 18:45 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 183 affichages · Partager hola !
je voudrais savoir si il existe une liaison en bus entre le lac atitlan et flores... ou si il faut revenir a antigua ou guatemala ciudade pour rejoindre cette destination ?
1 semaine, c'est suffisant pour visiter antigua, pacaya, lac atitlan ?
gracias, ciao ! | | | À: Bentay · 14 janvier 2011 à 20:00 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 166 affichages · Partager je ne peux répondre qu'à la 2eme question.......1 semaine de 5 jours ou 1s de 7 jours? Antigua et Pacaya 3 jours et Lac Attitlan 2 jours (avec juste un ou deux villages? c'est du marathon mais pourquoi pas Vous ne prenez pas en compte les temps de trajet je suppose dans ce temps là? | | | À: Marieva · 14 janvier 2011 à 20:48 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager en gros ce serais... jour 1 : arrive a guatemala ciudade 2 : bus antigua et visite de la ville 3 : pacaya 4 : bus pour lac atitlan5,6, atitlan (peut etre un 7eme jour ?) puis bus de nuit pour flores...
c'est un peu la course mais on a 3 semaines pour faire guatemala cuidade- cancun au mexique, en passant par les volcans, tikal puis en remontant la cote caraibe, plages, sites archeologiques maya...
tu penses que c'est trop juste ? | | | À: Bentay · 15 janvier 2011 à 9:07 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 131 affichages · Partager Ben c'est évident, moi qui revient de 3 mois d' Amérique centrale (voir blog!), je suis mal placée pour te dire que ça peut aller:il faut bien faire avec ses impératifs........Pacaya? vous compter y faire une excursion de matinée ou AM? parce là cela dépend du temps qu'il fait A quelle heure arrivez vous à Guatémala city? parce que là vous pouvez aller direct à Antigua c'est plus sympa et cela vous fait gagner du temps | | | À: Bentay · 16 janvier 2011 à 16:28 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Salut Ben,
Elle a bien raison Christiane la Bretonne, que je salue bien au passage, car on la voit souvent sur les forums et qu'elle est un peu comme moi, toujours modérée et pas peur d'afficher son âge ; par exemple...
Tiens, un petit coup de gueule sympa pour tous les abonnés en ce beau dimanche (j'ai du soleil et 33° à l'ombre à 10h du mat) : Répondre à quelqu'un qui n'affiche pas son âge c'est un vrai handicap pour moi, j'imagine pour les autres aussi, car on ne va pas du tout faire la même réponse à une fille de 20 ans qui part avec son sac à dos et les gens comme nous qui commencent à avoir d'autres besoins.
Revenons à ton séjour : Le Guatemala ce n'est pas la Beauce et il n'y a pas l'autoroute limitée à 130, mais il n'y a pas de radars tous les 15 mètres. Tu vas arriver à Guatemala City, et même si comme Christiane te le conseille tu vas gagner du temps en partant directement, tu en auras plein les bottes en arrivant. A tous les coups tu vas arriver par Miami, l'avion la veille et toute la nuit, le transit, l'avion pour Guatemala City, moi quand je faisais ça je n'avais pas envie de repartir le soir même, mais tu as 31 ans, j'avais oublié !
Cela dit il y a un truc qui ne colle pas dans ton planning. Tu veux partir sur La Antigua et visiter la ville dans le même jour. La Antigua mérite au moins 3 à 4 jours. C'est LA ville que je préfère au monde et j'ai pas mal bourlingué. Ensuite tu veux repartir sur Pacaya pour refaire le trajet en sens inverse le lendemain ?? Pour aller à Altitlan, enfin j'imagine Panajachel, car tu n'as pas trop le choix avec tes starkings-blocs aux pieds, il faut choisir les routes les plus rapides. Ensuite tu restes deux jours à Altitlan ? Ca veut dire que tu ne vas pas à Chichicastenango ? Tu vas donc louper le plus beau marché de toute l' Amérique centrale et du sud ? ?
Et puis comme dit Christiane, il y a le temps (la pluie), tu ne dis pas quand tu pars. Evite de juillet à octobre, si tu peux, voir pièce ci jointe, car si tu dois courir, c'est plus facile sur la route que dans une piscine avec un sac à dos et des palmes
Et n'oublie pas qu'il n'y a pas 40.000 routes pour aller d'un endroit à un autre dans ces coins-là, et elles sont très sinueuses, pas toujours en bon état, avec des risques de blocage pour glissement de terrain, ou d’accident, qui peuvent t'immobiliser de une heure à une journée (du vécu). Recommandation : contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens, les chauffeurs, tous des Indiens Quitchés, conduisent comme des malades au bord des précipices, et quand ils se croisent entre eux, bonjour, je n'avais plus un poil de sec et j'ai loué une voiture pour mieux les voir arriver et les éviter. Les freins et l'état mécanique de la direction ? franchement aucune idée ! Mais ils ont raison nos amis du site de dire que les chauffeurs conduisent très bien, en zigzags, comme la route tourne beaucoup le jeu consiste à bien "caler" le bus sur la route, un peu comme un jeu vidéo. Ils sont super-entrainés, et gagnent un maximum de parties gratuites Mais tape quand-même dans Google " Guatemala, accidents d'autocars" tu vas voir l'hécatombe, 40 morts tout récemment
Tiens, pour te remonter le moral je t'envoie deux pièces jointes, - Mon porte-clés de pauvre, pour un pays pauvre, regarde-le bien pour éviter le coin, hyper dangereux (zone 1 Guatemala City) j'y ai été agressé de nuit, pas de chance pour les voleurs, c'est l'année ou j'avais invité mes deux potes, Hulk et Musclor - La statistique météo d’ Antigua, pour bien choisir tes palmes et ton masque.
Bonnes vacances à toi quand même, c'est un très très beau pays Et Antigua, je ne te dis pas...
Bon, salut à toi Ben, la caipirina m'attend sur la terrasse au milieu de mes bananiers, les ventilateurs tournent, le devoir m'appelle ! Je crois que je vais faire l'effort ! Images attachées: | | | À: Bentay · 16 janvier 2011 à 18:28 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager Une semaine, ça ma parait suffisant pour avoir un bon aperçu de Antigua, voir le lac Atitlan (mais pas visiter tous les villages) et y ajouter un tour au Pacaya (et pourquoi pas Chichicastenango si tu as l'occasion d'y passer un jour de marché). Les temps de route entre Ciudad Guatemala et Antigua et entre Antigua et Atitlan ne sont pas énormes (quelques heures tout au plus). Idem pour aller à Chichicastenango. En revanche, prévois Beauuuuucoup de temps pour rejoindre Flores. Peut être un jour et demi à 2 jours... A l'époque où j'y suis passé (2006) ça m'a pris une demie journée pour ralier Flores à Coban puis un jour plein pour ralier Coban à Huehuetenango puis encore une demie journée jusqu'à Antigua. On avait eu des travaux sur la route faisant attendre plusieurs heures... ça peut arriver. Tu peux aussi avoir une panne de bus... Ce qui m'étonne, c'est que tu as 3 semaines en tout alors tu devrais avoir du temps tout de même ! Pourquoi ne consacrer que 1 semaine (et quelques jours avec Tikal, je suppose) au Guatemala ? Le retour vers Cancun ne prend pas si longtemps que ça !
Sylvain | | | À: Jcamericasur · 16 janvier 2011 à 18:29 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec votre intervention, avec ces infos je pense que "Bentay" aura de quoi choisir ce qui lui convient Le meilleur en terme de conduite que j'ai rencontré est sur la route de Todos santos au Guatémala, une route en lacets à 2400 m d'altitude, un conducteur qui devait conduire des bolides de course dans une autre vie et qui conduisait son bus (voir image attachée) comme ces bolides.......eh bien dans ces circonstances on croise les doigts et on se demande si c'est son jour de paradis, de purgatoire ou d'enfer! Image attachée: Photo postée par le membre Marieva. | | | À: Bentay · 16 janvier 2011 à 19:30 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager Bonjour,
Je pense exactement comme Sylvain. Le Guatemala est tellement beau et il y a tellement à y faire, alors pourquoi se limiter à une semaine pour faire tout ce marathon.
Une chose à considérer aussi; tu parles d'aller au Pacaya. J'y suis allé le 18 décembre dernier pour une 2e année consécutive; la configuation du volcan est totalement modifiée depuis la violente éruption de mai dernier. J'ai fait un topo ici : voyageforum.com/...ala_retour_D3889864/ | | | À: Bentay · 17 janvier 2011 à 2:27 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager je voudrais savoir si il existe une liaison en bus entre le lac atitlan et flores... ou si il faut revenir a antigua ou guatemala ciudade pour rejoindre cette destination ?
oui on est obligé de revenir à la capitale.
Sinon je tenais à faire savoir à toutes les personnes qui ont écrit un message ici que malheureusement le lac Atitlan est menacé...par des cyanobactéries, le niveau de l'eau baisse  d'après le quotidien Prensa Libre. (de décembre 2010). Il faudrait des millions de Quetzales pour le sauver.
Atitlán: una clara tragedia ecológica RECUERDO CUANDO los guatemaltecos nos enteramos, hace alrededor de un año, de la presencia de la cianobacteria en el Lago de Atitlán, nuestra reacción fue de estupor. Uno de los íconos naturales de Guatemala, cuya belleza lo había hecho participar en el concurso de los lagos más bellos del mundo, de pronto daba muestras de haberse convertido en un charco. Las fotos satelitales estadounidenses fueron claras: las manchas se veían por un enorme porcentaje de las aguas.
www.prensalibre.com/...ica_0_397760244.html | | | À: Mathews · 17 janvier 2011 à 3:25 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Salut Mathews, tu vas bien ?
Bonne info et bravo de l'avoir trouvée...
J'ai lu tout l'article Moi j'ai décidé de rester optimiste. Souviens-toi il y a 15 ans pour le lac Baïkal, théoriquement à l'époque il n'en avait plus que pour 4 à 5 ans, il aurait du donc "mourir" avant 2000. J'ai vu la semaine dernière un reportage sur TV5 monde qui montrait comment il retrouvait peu à peu sa forme.
Le type de bactérie qui affecte Atitlan, il y en a 8000 sortes et elles ne sont pas toutes dramatiques. Je vais donc croiser les doigts. Et puis ni toi ni moi n'allons changer les hommes, et encore moins la nature elle-même, regarde ce qui se passe au niveau climatique en ce moment, le Brésil, l' Australie, la banquise qui disparaît et tout le reste...
Raison de plus pour visiter Atitlan rapidement pour le délai, et en prenant tout son temps pour la visite
Au fait, tu as réglé ton problème de sérum anti-venimeux ?
Amitiés | | | À: Mathews · 17 janvier 2011 à 3:51 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Oui c'est vrai tout ça, l'article parle par lui-même. Par contre, les gens sur place disent que la situation est un peu meilleure que l'an dernier; ça vaut ce que ça vaut cependant ; selon ces personnes, les cyanobactéries se trouvent plus vers le fond qu'à la surface... Néanmoins, on a vu plusieurs personnes qui se baignaient dans le lac à Santiago de Atitlan et à San Pedro. De plus, le niveau du lac n'a jamais été aussi haut à cause de la quantité énorme de pluie reçue durant la dernière saison des pluies. J'ai vu une tienda sur le bord du lac presque complètement sous l'eau.
Voilà | | | À: Jcamericasur · 17 janvier 2011 à 18:55 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 833 affichages · Partager Salut Jean-Claude ; oui pour le sérum anti-venimeux on peut en trouver à Guatemala la Ciudad sinon je connais un labo dans cette capitale. Mais lors de mes périnigrations dans la jungle je n'ai pas revu de Barba Amarilla 
Pour les changements climatiques c'est certain que c'est difficile de changer les choses Cordialement. | | | À: Jcamericasur · 18 janvier 2011 à 17:38 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 804 affichages · Partager oups ! c'est de la folie ce forum, je suis pas venu pendant plusieurs jours, et j'ai plein de reponse... je suis nouveau ici !
merci a tous.
gracias jean claude... on arrive a 20h a guatemela city, et comme on arrive de denver (on fait une saison d'hivers dans le colorado) on devrais pas etre trop fatigue. donc bus (ou taxi) pour antigua.
on y sera fin avril, peut etre moins de pluie a cette periode ? quand au "programme" il changera surement quand j'aurais achete le lonely planet et beneficie de nombreux conseils. merci pour les tiens, je n'avais pas encore entendu parler de ce marche chichicastenango... En gros on pourrais facilement passer 3 semaines au guatemala mais on aimerais vraiment voir les sites mayas au mexique... donc + ou - 10 jours au guatemala et 10 au mexique...
les chauffeurs de bus j'imagine que ce sont les meme fangio qu'en bolivie, mais c'est toujours bon a savoir...
Pour finir, je crois qu'on a la meme passion pour la caipirinha, c'est ma femme qui m'a transmis le virus... elle est carioca...
Ciao ! | | | À: Poupinette33 · 18 janvier 2011 à 17:51 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager merci sylvain...
on aimerais visiter les sites mayas au mexique donc on souhaites avoir un peu de temps... en gros 10 jours guatemala et 10 mexique.
par contre il me semble au fil des discutions que les temps de trajets sont bien plus long au guatemala qu'au mexique. on m'avait parle de 8 heures pour faire guatemala city-flores en bus de nuit pour ne pas gacher une journee... donc si on a moins de chance (mauvais temps, travaux...) ca peut prendre 2 jours ?
ciao ! | | | À: Clco · 18 janvier 2011 à 18:00 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager hola claude,
sachant que c'etait les rivieres de lave qui me faisait rever au pacaya, tu me conseillerais plutot l'ascension de ce dernier ou le santa maria...
ta description m'a donne envie.
gracias... | | | À: Bentay · 18 janvier 2011 à 22:52 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager Salut,
Moi, j'opterais sans hésitation pour le Santa Maria. C'est plus exigeant certes, mais tellement plus spectaculaire, bien que je ne veuille pas déconseiller à quiconque d'aller au Pacaya. Si tu veux voir des photos, il y en a dans mon blog dont l'adresse est sous ma signature ou sinon ici : www.facebook.com/...122&l=4436ea8d04 Mais je ne peux résister à l'envie de te mettre ici deux images qui parlent par elles-mêmes...
| | | À: Jcamericasur · 25 février 2011 à 17:08 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude,
Merci de vos conseils jeune homme, effectivement le profil des intervenants peut aider à savoir quels conseils donner, je n'y avait pas pensé. J'ai quelques questions sur les déplacements si vous avez quelques minutes pour me répondre. Suite à la lecture de plusieurs billets sur ce sujet, j'ai compris qu'il n'était pas sécuritaire de louer son propre véhicule. Vous confirmez? Mais pas facile de trouver de l'info sur l'ensemble du réseau d'autobus du pays. Je trouve au compte goutte des infos sur tel ou tel ville à une autre. Des conseils ? Merci à l'avance
Sasha (2 filles mi-quarantaine et une poulette de 6) | | | À: SashaKikine · 25 février 2011 à 23:39 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager Bonjour Sasha,
Je confirme en partie parce qu'il ne faut pas exagérer non plus. Les recommandations de sécurité pour la conduite au Guatémala ne sont pas très différentes de celles qu'on doit respecter dans les autres pays (pauvres) alentours.
La règle de base est d'éviter tant que possible de rouler la nuit, évidemment encore moins dans les coins désertiques, et de surtout ne pas s'arrêter si une personne est allongée en travers de la route, car il s'agit à tous les coups d'une vraie embuscade. De toute façon il ne faut pas s'arrêter quand quelqu'un fait signe, et il faut garder les portes de la voiture fermées. Attention, au Guatemala, beaucoup de gens sont armés et portent un révolver sur eux, même des gens en costume-cravate, mieux vaut éviter les conflits ou les coups de gueule.
A partir du moment on l'on respecte ces quelques règles de prudence, on peut circuler tranquillement sans crainte. Je demeure convaincu que louer une voiture reste de loin l'idéal à partir du moment ou on a les moyens de le faire. Et ne jamais perdre de vue que le Guatemala reste pour moi l'un des pays les plus dangereux d'Amérique latine. Il n'y a qu'à aller se balader dans la Zone 1 de Guatemala City pour être vacciné, il n'y a pas de meilleur endroit pour se faire détrousser, et c'est le seul endroit au monde où j'ai été personnellement agressé.
Enfin je voudrais terminer par ma minute philosophique qui va sûrement en faire sourire quelques-uns : Je pense que, où qu'on aille dans les pays pauvres, on se doit au préalable de vaincre nos propres peurs, celles qu'on a en nous et qui sont le résultat d'opinions et de jugements erronés sur les gens de ces pays. Traduction : Si avant de partir on va lire ce qui est écrit sur le site www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html , on reste chez soi, bien dans ses pantoufles et sans bouger un orteil !
A méditer ? | | | À: Jcamericasur · 26 février 2011 à 1:14 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que, où qu'on aille dans les pays pauvres, on se doit au préalable de vaincre nos propres peurs, celles qu'on a en nous et qui sont le résultat d'opinions et de jugements erronés sur les gens de ces pays. Traduction : Si avant de partir on va lire ce qui est écrit sur le site www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html , on reste chez soi, bien dans ses pantoufles et sans bouger un orteil !
J'appuie à 100% cette affirmation. Récemment, j'ai moi-même fait l'expérience et vaincu une certaine crainte injustifiée à propos du Salvador, qui s'est révélé être un pays pas plus dangereux que les autres autour. J'expérimenterai à nouveau dans quelques jours alors que j'irai pour la première fois dans la zona 10 de la Ciudad de Guatemala, avec un ami qui connaît bien la ville. Je me logerai dans ce quartier, au Quetzalroo. En effet, si on se fiait seulement au site des différents ministères des affaires étrangères, on ne sortirait pas de chez-soi. | | | À: Clco · 26 février 2011 à 3:07 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager Merci Claude, ça va plaisir et ça me va droit au coeur !
Le Guatemala a 72% d'Indiens et 72% d'illettrés, c'est un lourd handicap et ceci explique peut-être un peu cela...
Pour ma part, je vis dans un pays insolite, un peu le Far West avec la télé le téléphone portable et internet, les armes s'achètent au supermarché du coin, tu mets ton 357 magnum dans ton caddie et basta. Mais ça ne tire dans tous les coins pour autant. Les Guaranis sont arnaqueurs comme pas permis, mais gentils, et leur arnaque s'inscrit dans un mode de survie. Ils s'arnaquent même entre eux, même entre pères et fils, c'est dire...
Il est vrai que vivre dans un pays permet de le voir avec des yeux très différents de ceux du touriste, avec toujours une déception par rapport à l'image qu'on s'en était faite. C'est sûrement la raison pour laquelle j'ai lu que 60% des expatriés (comme on dit) font une dépression au bout de six mois et que 70% rentrent au pays au bout d'un an, soit parce qu'ils se sont fait plumer, soit parce qu'ils n'arrivent pas à supporter la mentalité.
J'ai échappé à la dépression et je me sens très bien au Paraguay, probablement parce que j'essaie de m'adapter aux coutumes locales sans essayer d'imposer mes coutumes françaises à des gens illettrés en grande majorité également, et surtout non éduqués. Mais il faut savoir ce que l'on veut et prendre dans le pays, comme chez ses habitants, ce qu'il a à te donner, sachant qu'il ne peut te donner plus que ce qu'il possède. Je regrette de ne pas avoir mis tout ça en application beaucoup plus tôt, à l'époque ou j'étais touriste, de ne pas avoir changé suffisamment mon regard, d'où ma réflexion ci-dessus. Ici et contrairement à Paris, je vis intensément, je vois le soleil se lever et se coucher. A Paris je ne voyais rien. Ca aussi, ça peut paraître un peu niais, mais quel pied de retrouver quelques vraies valeurs.
Cela dit, je pense aussi que résidents ou touristes, nous sommes tous des ambassadeurs de nos pays, toi du Québec, moi de la France à laquelle je reste très attaché même si le regard que je porte sur elle au travers de TV5 monde n'est pas toujours très flatteur. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |