 |  |  |
 | | | | | C'est quoi cette bestiole? Gaura · 19 avril 2020 à 15:49 · 10 photos 13 messages · 8 participants · 1 130 affichages | | | | 19 avril 2020 à 15:49 C'est quoi cette bestiole? Message 1 de 13 · 1 130 affichages · Partager Le confinement permet de retravailler et de légender ses photos de voyage, mais certaines donnent du fil à retordre. J'ai photographié ces grosses bestioles en vente sur le marché de Thale Noi le matin au bord de l'eau. On dirait d'énormes insectes avec des pinces de langoustines...Je suppose qu'elles viennent du lac. Est-ce que çà se mange? Quelques expats qui connaissent bien la région auront sûrement la réponse en thaï ou encore mieux en latin. Merci d'avance.
| | | À: Gaura · 19 avril 2020 à 16:06 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 2 de 13 · 1 117 affichages · Partager Ça ressemble a des coléoptères... | | | À: Gaura · 19 avril 2020 à 16:07 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 3 de 13 · 1 117 affichages · Partager salut, je suis jamais allé en Thaïlande mais j'ai fait des études de Bio et ca ressemble étrangement à un dytique version ''supersize me'' Faudrait voir si y'a pas une espèce de Dytique en Thalisande qui serait ''enorme'' par rapport a la version francaise!! | | | À: Gaura · 19 avril 2020 à 16:11 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 5 de 13 · 1 114 affichages · Partager Bonjour,
Des belostomides ?
Michel | | | À: Lescaribous · 19 avril 2020 à 23:14 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 6 de 13 · 1 067 affichages · Partager j'étais sur la bonne piste : fr.wikipedia.org/...%C3%A0_cu%E1%BB%91ng Non en fait ça doit pas être ça car ils parlent de punaises ''terrestres'', mais on doit pas ^tre loin
Bonjour La réponse était bonne Lethocerus indicus les Thaïlandais l'appellent un proxénète Valeurs nutritionnelles 
se mange généralement frit *
très recherché aussi pour le liquide (essence) produit par les mâles qui entre dans la préparation d' une pâte de piment Cette essence est très rare et atteint des prix très élevés. (en valeur financière peut se comparer a la truffe dans nos contrées)
Lors de la guerre du Viêt Nam, certains Vietnamiens, devant l'obligation d'abandonner leur maison, n'emportaient qu'une petite fiole d'essence, qu'ils pouvaient facilement dissimuler dans leurs vêtements et qui leur permettait d'emporter une petite fortune, récupérée lors de sa revente.
* NB: non experimenté par votre serviteur | | | À: Gaura · 20 avril 2020 à 6:35 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 7 de 13 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
Il y en a en Afrique également, mais les gens ne les mangent pas.
C'était bon au fait ? | | | À: Choucarde · 20 avril 2020 à 15:29 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 8 de 13 · 1 014 affichages · Partager Salut, D'après ce que je comprends, Gaura a juste pris ''l'étalage'' en photo et n'en a pas mangé! Et Obeoandpai ne semble pas y avoir gouté non plus!! Qui sait, peut être qu'un VFiste y a gouté, encore faut il qu'il se ''manifeste'' | | | À: Lescaribous · 20 avril 2020 à 16:37 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 9 de 13 · 1 005 affichages · Partager Hello, je connais bien ce "mangda" que l'on trouve sur les marchés de Thaïlande. Ici on ne le mange pas tel quel, on le fait un peu griller, on enlève toute la carapace, on récupère le peu de chair qu'il reste, et on la mélange à du piment, de l'ail, de l'oignon de la pâte de crevette on pile tout ça au mortier pour obtenir une "nam prik", très consommé dans le sud thaïlandais. C'est dingue le goût que cette bestiole peut donner au plat.... C'est légèrement anisé, vraiment délicieux... Je ne le savais pas lorsque j'en ai goûté pour la 1ete fois, sinon je n'en aurais pas mangé...
Philippe
| | | À: Therat · 21 avril 2020 à 1:17 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 10 de 13 · 977 affichages · Partager Merci pour l'info gustative et les photos !
Pourquoi pas ? On mange bien des langoustines, des crevettes, des escargots (pas moi!) ! | | | À: Therat · 21 avril 2020 à 18:12 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 11 de 13 · 958 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses à la fois culturelles, scientifiques et gastronomiques! Je pense que moi aussi, je ne goûterais ces charmants insectes qu'à "l'insu de mon plein gré"...quoique si çà donne un goût anisé..Le fenouil est mon légume préféré, il a aussi un goût anisé, j'aime bien utiliser l'anis dans les recettes asiatiques ou françaises (lapin au fenouil avec anis et pastis recette d'Alain ducasse)... Je mange aussi tous les crustacés, les escargots, les serpents, les grenouilles...il ne me reste qu'un pas à faire pour les insectes. Je ne suis pas végan du tout! J'espère que le covid 19 nous autorisera à retourner en Thaïlande l’hiver prochain pour de nouvelles aventures. | | | À: Gaura · 24 mai 2020 à 17:56 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 12 de 13 · 906 affichages · Partager Noëlle Quelques trouvailles au Cambodge sur les marchés!! A vos fourneaux !!! Images attachées: | | | À: Doumechris · 24 mai 2020 à 19:51 Re: C'est quoi cette bestiole? Message 13 de 13 · 900 affichages · Partager Sympathique tout çà! J'ai l'habitude d'aller en Thaïlande, notamment en Issan où j'ai des filleuls près de la frontière cambodgienne, je suis habituée à voir des tas de choses sur les marchés mais les grosses bestioles du Lac de Thale Noi, c'était une vraie découverte pour moi cette année. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 049 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |