 |  |  |
 | | | | | C'est quoi les guaguas? Bigpapou · 10 décembre 2005 à 2:23 · Une photo 30 messages · 15 participants · 5 586 affichages | | | | 10 décembre 2005 à 2:23 C'est quoi les guaguas? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Hola amigos
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un "guagua" ?
Ça manque à ma culture.
Merci
Big Papou | | | À: Bigpapou · 10 décembre 2005 à 3:19 Re: C'est quoi les guaguas? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Genre de petit autobus, style Éconoline dans lequel il y a 9 ou 10 places mais ou on embarque 20 dans les antilles...  En général tu embarques et tu paies en sortant. Abeille | | | À: Abeille1 · 10 décembre 2005 à 3:31 Re: C'est quoi les guaguas? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Merci Abeille.
Grace à toi je vais me coucher moins niaiseux ce soir. J'ai vu ce genre de mini bus l'an passé.
Hé, on est voisin. Ste-Anne des Plaine / St-Lin
Merci A+
Big Papou | | | À: Bigpapou · 10 décembre 2005 à 15:03 Re: C'est quoi les guaguas? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager Ceux ne sont pas toujours des mini-bus, elles peuvent-être un pik-up également  où tu montes aussi à 20, enfin y a pas un nombre prescrit. Tant que c'est possible, on monte  
Merveilleuses vacances au ParadisLet's | | | À: Lets · 10 décembre 2005 à 15:34 Re: C'est quoi les guaguas? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Hola
Muchas gracias pour ta réponse lets.
Dit Charente c'est dans quel coin de la France ? Mon ancêtre Nicolas Sylvestre vient de Pont sur Seine. Connais-tu cet enddroit ?
Hasta luego
Jean | | | À: Bigpapou · 10 décembre 2005 à 15:49 Re: C'est quoi les guaguas? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Salut
Un Guagua c'est un autobus réservé à la population cubaine et qui est assez byzarre! Il est rose et en forme d'accordeon c'est tout le temps plein car c'est le seul moyen de locomotion pour les cubains...
Vainui | | | À: Vainui · 10 décembre 2005 à 16:21 Re: C'est quoi les guaguas? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Muchas gracias Vainui
Big Papou | | | À: Bigpapou · 10 décembre 2005 à 18:04 Re: C'est quoi les guaguas? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager Aux Canaries, et à Porto rico aussi, on utilise le mot guagua pour ce genre de transport. Donc, je pense que çà n'est pas spécifiquement cubain, mais d'origine hispanique sûrement. | | | À: Bigpapou · 10 décembre 2005 à 22:18 Re: C'est quoi les guaguas? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 829 affichages · Partager guagua est la traduction pure et simple d'autobus en espagnol mais ce terme est utilisé comme du "slang" un peu comme nous quand on utilise un autre mots que celui du dictionnaire pour nommer quelque chose. | | | À: Vainui · 11 décembre 2005 à 19:13 Re: C'est quoi les guaguas? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager un guagua ou un camelo c est un autobus très similaire à ce que l on rencontre sur les aéroports, consistant en un tracteur de semi remorque et un transporteur de passagers qui peut contenir jusqu' a 300 personnes il y en a dans plusieurs villes voir ci dessous je n'en ai jamais essayé personnellement, c est la RATP cubaine Image attachée: | | | À: Bigpapou · 11 décembre 2005 à 19:54 Re: C'est quoi les guaguas? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager en réponse, hors sujet, à un intervenant parlant de la France de ses ancètres :
La Charente est un département de l'ouest Atlantique, si tu regardes la France comme une horloge il se situe a peu pres à huit heures, à environ 450 km de Paris ; on y fait entre autres choses du Cognac et on y élève des huitres, parmi les meilleures de France
voila un lien vers la carte mentionnant la ville de tes ancètres
www21.mappy.com/...p;ccm1=250&brand =
Pont sur Seine est en petite Champagne, à 120 km sud Est de Paris, près de la ville de Troyes.
j'espère t avoir un peu renseigné sur le "vieux pays" | | | À: Tourigny · 11 décembre 2005 à 20:10 Re: C'est quoi les guaguas? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Merci pour tes infos
Big Papou | | | À: Bigpapou · 12 décembre 2005 à 1:10 Re: C'est quoi les guaguas? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager | | | À: Dombaya · 12 décembre 2005 à 2:05 Re: C'est quoi les guaguas? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Hola amigo,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu et d'avoir enrichi... ma culture.
A lire entre les lignes, je vois que tu sembles bien connaître la "culture" Québécoise  . Aurait-on des produits du terroir dont la réputation dépasserait nos frontières ?  .
Je vais sans doute trouver Cumayasa sur une carte, mais peux-tu me dire dans quelle région tu demeures. Ton français est excellent.
Buenas noches
Big Papou | | | À: Bigpapou · 12 décembre 2005 à 5:50 Re: C'est quoi les guaguas? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Salut
Les guaguas (prononcer " wawa ") restent le moyen de transport le moins onéreux de Cuba. A Cuba, la “ Wawa” est un autobus populaire où les gens s’entassent tous les jours pour se déplacer. On dit à Cuba que le meilleur journal populaire est la “ Wawa ” parce que c’est là qu’on apprend les nouvelles du peuple. Inconvénient : il faut souvent faire la queue, et on y est entassé.
Rosée | | | À: Bigpapou · 12 décembre 2005 à 16:25 Re: C'est quoi les guaguas? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Au chili, pays latino-américain, les "wawas", ce sont les nouveaux-nés, rien à voir avec vos autobus... C'était juste une petite parenthèse pour vous dire que chaque pays pau avoir une signification différente de celle de son voisin... Bon Voyage | | | À: Iledereve · 12 décembre 2005 à 21:17 Re: C'est quoi les guaguas? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager hola iledereve
merci pour tes infos.
Bonjour aux Parisiens et Parisiennes
Big Papou | | | À: Rosée · 12 décembre 2005 à 21:18 Re: C'est quoi les guaguas? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager Merci Rosée pour tes infos
Big Papou | | | À: Bigpapou · 12 décembre 2005 à 22:35 Re: C'est quoi les guaguas? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Salut En ce qui concerne Cumayasa c'est un petit village qui se trouve a quelques kms de la Romana, pour te situer entre St Pedro de Macorix et la Romana, et pour la culture je connais je suis issu d'une famille d'agriculteurs, et pour mon Français, c'est que je suis Français et Lyonnais, ALLER L'OL | | | À: Iledereve · 13 décembre 2005 à 3:18 Re: C'est quoi les guaguas? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager La “ WAWA ” en Amérique latine à de nombreuses significations...
En Colombie, les communautés afro-colombiennes du Choco appelle “ Wawa ” un animal de la forêt tropicale qu’il chassent pour se nourrir à l’aide de chiens. Son nom scientifique est les Capybara, c’est le plus grand rongeur au monde. Au Chili, on appelle les bébés des “ Wawa ”. A Cuba, la “ Wawa ” est un autobus populaire où les gens s’entassent tous les jours pour se déplacer. “ Le Cri de la Wawa ”, c’est le mélange de toutes ces voix qui s’expriment... Le bébé qui essaie de se faire comprendre, l’animal qui crie dans la forêt, le peuple qui veut se faire entendre et qui crie justice...
Rosée
| Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 841 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |