| C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Mousseliine · 2 août 2011 à 1:38 · 12 photos 53 messages · 14 participants · 7 192 affichages | | | | À: Kristen1 · 2 août 2011 à 17:02 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager Il y a des villages (towns) sur la highway 49 en Californie qui sont très vivant et pittoresque mais je n'y vois jamais de touristes Français. Pourtant, c'est toute l'histoire de la ruée vers l'or dans ces villages. (highway 49 s'appelle 49 parce que la ruée vers l'or était en 1849). Kristen
Oui, d'où aussi les fameux "49ers".  Eh bien tu vois, fidèles à mes "idéaux"  , je l'ai faite en... 1995, entre Yosemite et Sacramento. On était passé par des villages vraiment fantômes, où un disque rayé tournait tournait... et personne ne l'arrêtait. Pas âme qui vive à l'horizon. J'avais adoré !  Ca devait être La Grange ou Coulterville, je confonds les deux. On était aussi passés par Placerville, Mariposa... C'est si loin tout ça, et malheureusement, à l'époque, pas grand-chose d'autre que Le Routard à se mettre sous la dent. C'était bien avant Internet. J'aimerais y retourner prochainement, ainsi qu'à San Francisco, pour découvrir tout ce que j'ai raté la première fois. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 17:03 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Question qui peut paraître bizarre
Ce qui me semble bizarre, c'est de parler de village. En France, cela correspond à un ensemble homogène souvent concentré autour d'une église ou la mairie avec un mix de commerces et d'habitations. Et c'est ce mélange qui est important et donne du charme avec de petites rues et une place.
Aux USA, on se retrouve souvent dans une Main Street, toute en longueur et uniquement des commerces ou des motels. Les habitants sont souvent déconnectés du centre donc on ne voit qu'un aspect partiel. Pour reprendre Carmel, le centre est mignon certes mais ce ne sont que des restos, galeries et magasins de souvenirs. Pour avoir voulu aller + loin, on se retrouve dans des lotissements sans vie, à pied et on se demande ce qu'on fout là | | | À: Kristen1 · 2 août 2011 à 17:06 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 863 affichages · Partager Il y a des villages (towns) sur la highway 49 en Californie qui sont très vivant et pittoresque mais je n'y vois jamais de touristes Français. Pourtant, c'est toute l'histoire de la ruée vers l'or dans ces villages. (highway 49 s'appelle 49 parce que la ruée vers l'or était en 1849). Kristen
C'est que les touristes quand ils voyagent vont voir les classiques dans l'Ouest... les parcs forcément car c'est ce qui est connu. Quand ils reviennent ils refont les mêmes parcs car la première fois l'itinéraire était trop serré pour bien en profiter et comme l'Ouest est immense et qu'il y a énormément de parcs tu peux passer ta vie finalement à les parcourir sans t'embêter.
Et même s'il y a des touristes dans un parc... ils sont tellement immense que tu te t'accroches pas trop.
Mais j'ai constaté la même chose chez-moi... et quand tu suggères aux touristes certains endroits ils n'y vont pas, par contre c'est quand même bien on les garde pour les gens de la place. | | | À: Vazyvite · 2 août 2011 à 17:07 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 861 affichages · Partager vazyvite En effet le mot "village" n'est pas très utilisé. On dit "small town". Mais j'ai bien l'impression que les touristes ne viennent pas aux USA pour voir des villages. Ils viennent pour les parcs, la nature et les grandes villes. Kristen | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 17:08 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 891 affichages · Partager Tu te rappelles le nom de cette petite ville ?
Je suis en amour avec le Montana... je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca. 
Il avait simplement mis en légende "Lost somewhere in Montana".  Et comme je ne me souviens pas du nom du collègue, je ne la retrouve pas. Il faudra que je me renseigne quand je revois mon mari, qui se balade à Seattle en ce moment ! (et vient de s'y acheter une caméra GoPro à cause de la vidéo postée par freco9177, mais c'est pour la petite histoire et pour Le Tigre s'il me lit  ).
Pour Cody, j'y étais allée en 1993, j'étais toute jeune et la seule chose que je connaissais des USA avant, à peu de choses près, c'était la Floride et ses suburbs, donc forcément, ça m'a tapé dans l'oeil !  C'était peut-être moins touristique à l'époque. La famille chez qui je vivais m'avait ensuite emmenée au Minnesota, à Duluth, et j'avais trouvé ça très joli aussi. Un vrai "centre-ville", le pied ! | | | À: Virginath · 2 août 2011 à 17:11 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager Virginath La prochaine fois que tu viens en Californie. Je t'invite et on ira sur la "highway 49", la partie que tu ne connais pas. Auburn, Sutter Creek, Amador etc. Je crois que ça te plairait. Kristen | | | À: Vazyvite · 2 août 2011 à 17:13 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 883 affichages · Partager Question qui peut paraître bizarre
Ce qui me semble bizarre, c'est de parler de village. En France, cela correspond à un ensemble homogène souvent concentré autour d'une église ou la mairie avec un mix de commerces et d'habitations. Et c'est ce mélange qui est important et donne du charme avec de petites rues et une place.
Aux USA, on se retrouve souvent dans une Main Street, toute en longueur et uniquement des commerces ou des motels. Les habitants sont souvent déconnectés du centre donc on ne voit qu'un aspect partiel. Pour reprendre Carmel, le centre est mignon certes mais ce ne sont que des restos, galeries et magasins de souvenirs. Pour avoir voulu aller + loin, on se retrouve dans des lotissements sans vie, à pied et on se demande ce qu'on fout là 
Mais non y'en a beaucoup ici aussi, c'est que tu ne les connais pas - le Québec entre autres est rempli de ce genre de village. Mais pas juste le Québec... le Montana
Quand on voyage et qu'on veut s'arrêter à quelque part pour se reposer, on va forcément vers l'Eglise, on se stationne... y'a toujours l'école du village qui est tout près avec le parc du village c'est souvent là qu'on s'installe pour le pique-nique eu encore y'a le resto du village ou le menu est très restreint mais c'est ce qui fait son charme,
par contre il nous manque la boulangerie. 
Par contre.... dès que le village devient petite ville aux extrémités on trouve les inévitables chaînes. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 17:14 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Cody : je trouve que ca fait trop artificiel... un décor western. Une petite ville pour les touristes qui s'est forcée un décor western qunad elle a vu qu'elle plaisait aux touristes. Et peu à peu les restos à touristes, les boutiques de souvenirs s'installent
Cody, ce n'était pas une ville de cowboy dès le début ? On a créé tout ça après ? Et Bill Cody aussi ? Mon Dieu !!! Quelle déception... | | | À: Broze · 2 août 2011 à 17:18 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager Cody : je trouve que ca fait trop artificiel... un décor western. Une petite ville pour les touristes qui s'est forcée un décor western qunad elle a vu qu'elle plaisait aux touristes. Et peu à peu les restos à touristes, les boutiques de souvenirs s'installent
Cody, ce n'était pas une ville de cowboy dès le début ? On a créé tout ça après ? Et Bill Cody aussi ? Mon Dieu !!! Quelle déception... 
Non non ca l'a toujours été... t'en fait pas. 
C'est juste que quand un village en question devient populaire il en fait trop... et ca devient moins charmant. Y'a celui aussi au Dakota... faut juste quand on les visite s'imaginer ce que ca devait être dans le temps.
N'empêche que c'est agréable de les visiter... | | | À: Kristen1 · 2 août 2011 à 17:24 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Virginath La prochaine fois que tu viens en Californie. Je t'invite et on ira sur la "highway 49", la partie que tu ne connais pas. Auburn, Sutter Creek, Amador etc. Je crois que ça te plairait. Kristen
Avec grand plaisir !  Tu m'as donné envie de me replonger dans mes vieilles photos... (non seulement il n'y avait pas Internet, mais pas non plus de photo numérique... et comme j'étais étudiante, c'était un budget, la photo...  Si je reviens, je mitraillerai à tout-va !  )
Santa Cruz et Salinas
San Luis Obispo (je voulais absolument voir la mission de Vertigo/Sueurs froides, et le village s'est avéré charmant !) et Merced
Et la 49
| | | À: DUC · 2 août 2011 à 17:34 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 874 affichages · Partager Kristen, je ne lit jamais le routard 
Vraiment? Je croyais que c'était obligatoire  Kristen | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 17:51 · Modifié le 2 août 2011 à 18:26 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 863 affichages · Partager Bonjour,
Découverte au gré d'une escale technique  , Comfort, au Texas (pas loin de San Antonio), nous a charmés. Peut-être parce qu'elle fût édifiée par des migrants allemands? Peut-être la surprise d'être charmé au Texas? C'est un peu touristique (des touristes locaux) mais infiniment moins que Cody & autres Virginia City.
Ce n'est pas un village mais une petite ville (30 000 hab.): Carson City, capitale du Nevada qui comprend aussi la détestable Las Vegas, dégage une atmosphère tranquille avec quand même les attributs d'une capitale. | | | À: Virginath · 2 août 2011 à 18:13 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager Bonjour,
"Ca devait être La Grange ou Coulterville",
N'ayant vu que Coulterville... et il y a encore plus longtemps... en 1982 je crois  , je peux quand même te confirmer que j'avais bien aimé cette petite ville du Gold Rush, en effet sur la 49 !! Je partage tout à fait ton descriptif type d'une petite ville ou village en Amérique Nord. Il y en a en effet plein dans l'Est, par ex Winchester, VA, voir ci-dessous, Wilmington NC, et presque tous les villages du Vermont, New Hampshire. Je mettrais bien dans cette catégorie Niagara on the Lake, ON et le tout petit Sainte Rose du Nord au bord du Saguenay. Image attachée: Photo postée par le membre Jadorry. | | | À: Jadorry · 2 août 2011 à 18:16 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager Alors pourquoi pas Chambly, ma ville....non je dirais le Vieux Chambly car l'arrière pays, côté autoroute, n'a pas le charme de la vieille ville. | | | À: LiseDenise · 2 août 2011 à 18:38 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 822 affichages · Partager Bonjour Denise, Tout à fait OK pour Chambly que je n'ai pas fait exprès de ne pas nommer....  mais faute de temps ! | | | À: LiseDenise · 2 août 2011 à 18:45 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 819 affichages · Partager On n'avait pas faire du vélo à Chambly... ca fait longtemps mais je me rapppelle d'une très belle journée. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 19:15 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 803 affichages · Partager Y'a aussi de très jolis petits villages dans la Vallée de la Matapédia :
Très typique : l'église, le magasin général, l'unique resto ou l'on trouve aussi bien de la poutine que du cipaille en menu du jour, le terrain de balle-molle les maisons en bardeaux avec les grands vérandas, un lac forcément ou la rivière Matapédia si tumultueuse avec des petits chalets qui ressemblent souvent à des cabanes ce qui fait tout le charme,
chaque village ou presque a son festival durant l'été.... quand on demande aux habitants on peut trouver une mignonne chapelle, un observatoire....
Quand on a envie de s'y poser quelques jours, on peut louer un chalet, une chaloupe, pêcher, se balader dans les rangs, se baigner dans une petite rivière, voir des chûtes que personne ne connaît sinon que les gens de la place, cueillir des petites fraises des champs ou à la fin de l'été des noisettes - la sainte paix, le silence, la douce nature... Bref bien profitez de la vie sans avoir besoin de courir après les choses qui semblent extraordinaires mais qui ne le sont pas toujours... | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 20:50 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager bonsoir 
les critères diffèrent énormément d'une personne à l'autre
guère étonnant...
ce qui fait un charmant village, dans n'importe quel pays n'est-il pas une émotion complexe comportant au moins :
- une composante esthétique intrinsèque celle des bâtiments, de l'environnement et l 'harmonie des deux, sinon c'est l'incongruité choquante (comme en France un magnifique chalet savoyard dans la guarrigue provençale)
- une composante culturelle: retrouver ce à quoi l'acquis (éducation, lectures, cinéma, imagination) vous a préparé,
personnellement j'ai un penchant pour les petites villes de la Nouvelle Angleterre.. leurs boutiques, brocanteurs, antiquaires etc...
repensant à ce que j'appelle la composante ''culturelle'', il me revient à l'esprit une anecdote: une dame de mes amies, fan de la série '' Arabesque'' (Murder, she wrote) avec Angela Landsbury me demandait si je savais oû se situait Cabot Cove qu'elle aurait bien aimé voir lors d'une prochain voyage en Nouvelle Angleterre
Elle n'était pas la seule à se poser la question...
''' oû diable se trouve Cabot Cove'' 
''where the heck is Cabot Cove, Maine''
.... à Mendocino Ca ou quelque part au NE de Portland ?Cove - The Definitive Guide to Murder, She Wrote | | | À: Cochize · 2 août 2011 à 21:04 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager ''' oû diable se trouve Cabot Cove'' 
''where the heck is Cabot Cove, Maine''
.... à Mendocino Ca ou quelque part au NE de Portland ?Cove - The Definitive Guide to Murder, She Wrote
Arabesque???
Oui, les images de la serie etaient de Mendocino, California (sur ma liste en haut!). Mais wikipedia explique le suivant:
In "The Szechuan Dragon" (season 6, episode #131) a transport truck is seen stopping at the righthand turnoff to Cabot Cove to let out a hitchhiking old sailing captain. The sign indicates that Cabot Cove is 2 miles from this point. The other destinations on the sign are as follows: Portland 20 miles, Biddeford 37 miles, Kennebunkport 48 miles, Kennebunk 46 miles, and Ogunquit is either 50 or 56 miles away. This would place Cabot Cove 18 to 22 miles northeast of Portland, somewhere between Freeport and Brunswick and off of U.S. Route 1 . This distance is corroborated by Harry McGraw (played by Jerry Orbach ) who states that Cabot Cove is 124 miles from Boston (season 1, episode #15); though he could be giving a rough estimate. The primary difficulty with this location for Cabot Cove is that a person traveling south or southwest towards Portland, along U.S. Route 1 and making a right hand turn off the highway would be turning west or northwest, away from the Atlantic Ocean, not east towards the ocean where one would expect to find a place called Cabot Cove. In "Murder Takes a Bus" (season 1, episode #18) Jessica and Sheriff Tupper travel by bus to a convention in Portland from Cabot Cove. When boarding the bus, the driver announces the stops between Cabot Cove and Portland to be Newcastle and Brunswick. This places Cabot Cove up the road from Newcastle and much further from Portland than 18 to 22 miles, since Newcastle is over 50 miles from Portland. There was actually a town by the name of Cabot Cove in northern California , near where Alfred Hitchcock filmed The Birds . The television show, however, was filmed at a hotel in the oceanside village of Mendocino , California.
Le NY Times a calcule que 2% de la population de Cabot Cove ont ete tue pendant la serie bien que la majorite des victimes etaient visiteurs a Cabot Cove. | | | À: Aquilegia · 2 août 2011 à 21:17 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager bonsoir,
Arabesque...
c'est sous ce nom que que la série a été et est toujours diffusé en France...
Le NY Times a calcule que 2% de la population de Cabot Cove ont ete tue
diable ! si le New York Times a fait ce calcul... c'est sûrement vrai, il se trompe rarement 
en tous cas celà montre bien le rôle que prennent les fictions dans nos sociétés modernes.. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |