| C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Mousseliine · 2 août 2011 à 1:38 · 12 photos 53 messages · 14 participants · 7 192 affichages | | | | 2 août 2011 à 1:38 C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 073 affichages · Partager Question qui peut paraître bizarre... mais je remarque que les critères diffèrent énormément d'une personne à l'autre. Et souvent je lis des trucs du genre... ce village est pas beau trop touristique ou encore ce village est pas beau car c'est un trou perdu...
alors c'est quoi un beau petit village en Amérique ? On pourrait même en répertorier quelques-uns. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 3:12 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 048 affichages · Partager Quelques beaux petits villages que je connais: Waterford, Virginie; Port Townsend, Washington; Silver Plume, Colorado; Seward, Alaska. D'autres plus connus: Nantucket, Massachusetts; St. Michael's, Maryland; Mendocino, California; Jerome, Arizona; Ouray, Colorado; Oxford, Mississippi. Il y en a beaucoup en Nouvelle-Angleterre. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 4:17 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 024 affichages · Partager Il faut définir 'village'....le nombre d'habitants, 800 ou 20,000. Je considère 20,000 toujours un village mais d'autres non.
J'aime bien St-Denis-sur-Richelieu, Frelishburg, Compton et Lennoxville. J'ai un sentiment de bien-être lorsque je traverse Farnham, ne sais trop pourquoi, ses grands arbres le long de la rue principale, son centre de la nature le long de la Yamaska, sa belle église mais le fait est là, j'aime cette petite ville.
En Ontario de l'est il y a plusieurs charmants villages également tel Manotick, Merrickville, Oxford Mills, Burritts Rapids, Almonte, etc. | | | À: LiseDenise · 2 août 2011 à 5:26 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 016 affichages · Partager Ah ben pour moi 20 000 ce n'est plus un village mais plutôt une grosse ville. Mais bon j'ai grandi en Gaspésie alors. 
Bizarrement je ne pourrais pas mettre de noms sur un village en particulier... mais j'ai des images de villages dans la tête, je pense à des tournées en voiture le long de la 132, en Estrie aussi pcq j'ai habité Granby.
J'aime les maisons avec de grandes vérandas - (nostalgie probablement de n'être pas allé chez-moi cet été (  )- mais en tout cas y'en a forcément de ces maisons dans les villages.... des immenses vérandas ou les familles et les voisins se rassemblent durant les soirées d'été. Et bien sûr ca prend un lac pas loin. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 9:43 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 3 973 affichages · Partager Pour moi, une jolie petite ville en Amérique, c'est une ville avec une jolie "main street" composée de petits commerces, de petites boutiques, de restaurants... Avec de la verdure, éventuellement une petite église et un petit square, des bâtiments officiels à l'architecture un peu ancienne. Et cerise sur le gâteau : un petit cinéma ayant conservé sa vieille enseigne lumineuse. Peu de voitures et beaucoup de piétons. Le centre ville de "Retour vers le futur", en somme. 
Toutes les villes que j'ai traversées en Louisiane correspondaient à ce profil. En Californie, on en trouve aussi. J'en ai vu au Québec aussi. Je garde un bon souvenir de Cody dans le genre "petite ville cow boy", mais mes yeux de jeunette de 20 ans ont peut-être idéalisé, à l'époque...  Et j'ai eu la surprise l'année dernière de trouver ce genre de petit centre ville à Fort Myers Beach en Floride. Savannah, bien qu'assez grande, correspond très bien au profil également. En fait, je pense que je serais très heureuse en Nouvelle-Angleterre car ce genre de petits endroits charmants doit abonder là-bas, non ? (ce que confirme d'ailleurs le message d'Aquilegia)
New Iberia, Louisiane
St Martinville, Louisiane
Fort Myers Beach, Floride
| | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 9:56 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 3 960 affichages · Partager Bonjour,
Tu as posté en Amérique du Nord, donc on parle de beau petit village aux USA ou au Canada (les village d'Amériques du sud sont quand même un peu différents je trouve)
Tu parles de "petit village" et non pas de "petite ville". La aussi ce sont 2 choses différentes (pour moi en tous cas), un village c'est vraiment tout petit, et c'est souvent mignon je trouve.
Je pense notamment à Petite Rivière Saint François au Québec, que j'ai vu sous la brume, j'ai adoré cette ambiance... Ou à un petit village sur le Saguenay (peut-etre bien le Petit Saguenay ? Je ne suis plus tout à fait sure...)
Un beau petit village, c'est un petit village qui est situé dans un lieu naturel qui vaut le coup d'oeil, et/ou qui a du cachet (vielles demeures, vieux moulins...). Oui en fait il faut que le village soit la depuis longtemps, qu'il y ai des vielles pierres qui se mélangent avec les fleurs, et ça je trouve que c'est un mignon petit village. | | | À: Virginath · 2 août 2011 à 15:37 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 3 905 affichages · Partager Ah ces petites villes de Louisiane.... New Iberia et St. Martinville! Des petits bonheurs qui compensent les autres moins bons côtés d'un voyage.
New Iberia est surnommée à juste titre "The Queen City of Bayou Têche"
Parlant de New Iberia, James Lee Burke a écrit avec raison qu'il y a là "the most beautiful Main st. in America".
Pour les intéressés seulement (ceux qui prennent le temps de s'arrêter en voyage) d'autres photos de New Iberia ici: jamesleeburke.com/photo_page.html?page=2
Pour Mousseline:
Un beau petit village au Québec - ce n'est surtout pas Saint-Sauveuret autres copies conformes  - il est d'abord et avant tout situé dans les Cantons-de-l'Est, sur le bord d'un plan d'eau, près d'une petite ville (faut bien avoir accès à des services de premier ordre), je dirais Georgeville (ce que Memphre va être content) à défaut de pouvoir situer le fictif Three Pines de Louise Penny qui sait bien gardé de préciser sa pensée quant à sa situation. Et avec raison car pas certains que leurs habitants soientsi intéressés à voir débarquer les hordes de touristes. | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 16:10 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 3 892 affichages · Partager Pour avoir traversé la Californie, l' Utah, l' Arizona et le Nevada, dans ces quatres états ça n'existe pas, les petites villes sont tristes à mourir et sans aucun caché | | | À: DUC · 2 août 2011 à 16:21 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 3 884 affichages · Partager Et Carmel ? C'est quand même assez sympa ? | | | À: DUC · 2 août 2011 à 16:24 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 3 881 affichages · Partager Pour avoir traversé la Californie, l' Utah, l' Arizona et le Nevada, dans ces quatres états ça n'existe pas, les petites villes sont tristes à mourir et sans aucun caché 
tu me fais bien rire. "Ça n'existe pas" est une phrase tellement typique des Français. On va dans un magasin, on demande quelque chose et si ils n'en ont pas, on te repond "ça n'existe pas"  Il y a des villages ou petites villes avec beaucoup de caché en Californie. Mais je ne les vois jamais dans les itinéraires des touristes. Peut-être ne sont-elles pas indiquées dans le Guide du Routard. Kristen | | | À: DUC · 2 août 2011 à 16:27 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 3 806 affichages · Partager Pour avoir traversé la Californie, l' Utah, l' Arizona et le Nevada, dans ces quatres états ça n'existe pas, les petites villes sont tristes à mourir et sans aucun caché 
Essaie le Montana, il y en a partout de ces petits villages à l'image de ceux dont Virginath a posté des photos mais bien sûr avec un cachet tout western au niveau de l'architecte, beaucoup (heu beaucoup... comme il doit y avoir un bon 25 kms sinon plus entre les villages... y'en n'a pas vraiment beaucoup) aussi dans le sud de l' Alberta.
(Il y en a un particulièrement qui m'a plu - le village de Jim Harrison pas loin de Yellowstone... j'ai oublié le nom - mais il y a tout ce qui fait un village.)
L'Eglise, la main street, les maisons en bois à véranda, deux ou trois restos de village parfois un seul très familial, quand tu voyages et que tu t'arrêtes manger, tout le monde se connaît forcément, et là on t'observe.
Utah, Arizona, Neveda... je me demande si je me suis allée dans un village même sinon que pour acheter des provisions. | | | À: Broze · 2 août 2011 à 16:33 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 3 798 affichages · Partager A c'est vrai Broze, mais Carmel c'est déjà un peu plus grand (et c'est forcément une ville bien, quand votre maire à été Clint Eastwood) J'aime bien Monterrey aussi. | | | À: Kristen1 · 2 août 2011 à 16:35 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 3 790 affichages · Partager Pour avoir traversé la Californie, l' Utah, l' Arizona et le Nevada, dans ces quatres états ça n'existe pas, les petites villes sont tristes à mourir et sans aucun caché 
tu me fais bien rire. "Ça n'existe pas" est une phrase tellement typique des Français. On va dans un magasin, on demande quelque chose et si ils n'en ont pas, on te repond "ça n'existe pas"  Il y a des villages ou petites villes avec beaucoup de caché en Californie. Mais je ne les vois jamais dans les itinéraires des touristes. Peut-être ne sont-elles pas indiquées dans le Guide du Routard. Kristen
Je ne crois pas que ce soit typique des Francais (quoique les Francais ont souvent déjà beaucoup de préjugés sur l'Amérique et ils y tiennent mordicus)... c'est tout le monde en fait
On voyage quelques semaines et on s'imagine que tout un pays... en tout cas du moins toute une région ressemble à ce qu'on a vu dans le très peu de temps que dure le voyage.
Et je suis d'accord avec toi, les plus beaux villages on n'en parle pas dans les livres.
Sinon ca devient comme Nefer l'a dit des nids à touristes, le village en question fait des efforts pour devenir de plus en plus joli c'est de plus en plus artificiel et ca perd tout son charme. | | | À: Kristen1 · 2 août 2011 à 16:35 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 3 789 affichages · Partager Kristen, je ne lit jamais le routard | | | À: Mousseliine · 2 août 2011 à 16:41 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 3 780 affichages · Partager "Sinon ca devient comme Nefer l'a dit des nids à touristes, le village en question fait des efforts pour devenir de plus en plus joli c'est de plus en plus artificiel et ca perd tout son charme."
Je mettrais Carmel dans cette catégorie la. C'est devenu trop touristique et comme tu dis "artificiel" et en plus très cher. Quand je pense à Carmel, je pense a une petite ville, pas un village. Kristen | | | À: Virginath · 2 août 2011 à 16:46 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 3 769 affichages · Partager Pour moi, une jolie petite ville en Amérique, c'est une ville avec une jolie "main street" composée de petits commerces, de petites boutiques, de restaurants... Avec de la verdure, éventuellement une petite église et un petit square, des bâtiments officiels à l'architecture un peu ancienne. Et cerise sur le gâteau : un petit cinéma ayant conservé sa vieille enseigne lumineuse. Peu de voitures et beaucoup de piétons. Le centre ville de "Retour vers le futur", en somme. 
Toutes les villes que j'ai traversées en Louisiane correspondaient à ce profil. En Californie, on en trouve aussi. J'en ai vu au Québec aussi. Je garde un bon souvenir de Cody dans le genre "petite ville cow boy", mais mes yeux de jeunette de 20 ans ont peut-être idéalisé, à l'époque... Et j'ai eu la surprise l'année dernière de trouver ce genre de petit centre ville à Fort Myers Beach en Floride. Savannah, bien qu'assez grande, correspond très bien au profil également. En fait, je pense que je serais très heureuse en Nouvelle-Angleterre car ce genre de petits endroits charmants doit abonder là-bas, non ? (ce que confirme d'ailleurs le message d'Aquilegia)
Cody : je trouve que ca fait trop artificiel... un décor western. Une petite ville pour les touristes qui s'est forcée un décor western qunad elle a vu qu'elle plaisait aux touristes. Et peu à peu les restos à touristes, les boutiques de souvenirs s'installent
Oui en Nouvelle-Angleterre, y'en a partout, avec les maisons si typiques, les beaux arbres, souvent un cours d'eau | | | À: DUC · 2 août 2011 à 16:46 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 769 affichages · Partager En Californie, j'avais bien aimé Monterrey, Santa Cruz, Merced, Salinas, San Juan Bautista... et plus au sud, Seal Beach. Et il y en a plein d'autres je suis sûre. Ce n'est pas parce qu'on ne les a pas vues qu'elles ne sont pas là. La Californie est quand même un état avec une histoire, donc il y a de petits centres-villes. Ce qu'il y a autour n'est pas forcément toujours très joli, mais ça, c'est hélas le cas un peu partout, en Europe aussi. En Utah, j'ai adoré Moab, mais ce n'est pas à proprement parler ce que je qualifierais de "joli village" ou de "jolie petite ville". Mais disons que c'est ce qui s'en rapproche le plus "dans le coin".  En Arizona, Williams n'est pas trop mal non plus !
Mousseliine, l'un des collègues de mon mari s'est retrouvé dans le Montana il y a peu, et a posté sur Facebook une photo d'une petite ville que j'ai trouvée adorable. Depuis, je me dis que ça me dirait bien, le Montana. Mais pas forcément pour ses grands espaces. 
Merci à Néfer pour le lien-photos. | | | À: Virginath · 2 août 2011 à 16:51 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 760 affichages · Partager Mousseliine, l'un des collègues de mon mari s'est retrouvé dans le Montana il y a peu, et a posté sur Facebook une photo d'une petite ville que j'ai trouvée adorable. Depuis, je me dis que ça me dirait bien, le Montana. Mais pas forcément pour ses grands espaces. 
Merci à Néfer pour le lien-photos. 
Tu te rappelles le nom de cette petite ville ?
Je suis en amour avec le Montana... je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca. | | | À: Virginath · 2 août 2011 à 16:53 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 758 affichages · Partager Il y a des villages (towns) sur la highway 49 en Californie qui sont très vivant et pittoresque mais je n'y vois jamais de touristes Français. Pourtant, c'est toute l'histoire de la ruée vers l'or dans ces villages. (highway 49 s'appelle 49 parce que la ruée vers l'or était en 1849). Kristen | | | À: Kristen1 · 2 août 2011 à 16:57 Re: C'est quoi pour vous un beau petit village en Amérique? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 3 753 affichages · Partager "Sinon ca devient comme Nefer l'a dit des nids à touristes, le village en question fait des efforts pour devenir de plus en plus joli c'est de plus en plus artificiel et ca perd tout son charme."
Je mettrais Carmel dans cette catégorie la. C'est devenu trop touristique et comme tu dis "artificiel" et en plus très cher. Quand je pense à Carmel, je pense a une petite ville, pas un village. Kristen
Il y a beaucoup de gens qui aiment ce genre de village... c'est ce qu'ils recherchent. Pas pour rien qu'ils sont plein de touristes. Peu à peu un village devient victime de sa popularité.
Chez-moi c'est le cas avec Banff et Canmore et Canmore qui avec les années perd tout son cachet.  Mais c'est ce qui plaît aux gens en général.
Pour ma part, je préfère nos virées dans le sud... ou les villages ont gardé toute leur authenticité, ou il y a encore de vrais cowbows. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |