3 - Aller, 5h du mat en ce 13 mars 2018, ce matin, on décolle de notre paradis "Kohdachien" pour partir à l'assaut de
Siem Reap, aux portes des temples d'
Angkor.
Un peu de tuk tuk, de ferry sur le
Mékong et nous voilà prêt à embarquer sur le "
Angkor Express Boat", et là, de suite, ça en jette !
Alors abstractions faites des sièges hyper inconfortables, du bruit infernal du moteur et des vapeurs de gasoil, c'était top

!
Notre bateau, en bas
Nous partons pour 6h de navigation annoncée... qui se transformeront en 8 (comment ça, on nous aurait menti

??)
Nous remontons un "bras" du
Tonlé Sap durant 5 h et quel spectacle!!
Oubliez nos rivières mortes occidentales, ici les fleuves grouillent de vie.
Ce sont des fleuves habités, des fleuves nourriciers.. Hein ?? qui a dit des fleuves pollués

??
Bon, Ok promis, dés que nous pourrons déguster l'eau de notre Adour Dacquoise, nous reviendrons leur donner des leçons d'écologie, en attendant, on la ferme et on écarquille juste nos yeux

!!
Le spectacle est partout : des villages flottants bordant les maisons sur pilotis,
des bateaux qui circulent,
des pêcheurs qui remontent leurs filets
et la vie au bord du fleuve évidement
bref, un vrai régal cette balade !
Nous arrivons ensuite sur le
lac Tonlé Sap, plus grand lac asiatique qui multiplie sa surface par 10 en période de mousson et qui abrite 3 millions d'habitants !!
Effectivement c'est tellement immense que pendant les dernières heures, ben on ne voit plus rien, on se croit au milieu de la mer... mais alors, bien jaune la mer!!
Nous approchons de
Siem Reap en passant par un canal.
C'est un peu l'embouteillage tellement on croise de bateaux... quasiment tous remplis de Chinois. J'ai comme l'impression qu'ici ça va être 700 millions de chinois et nous et nous et nous!!
Nous accostons et partageons un Tuk Tuk avec Oleg, un voyageur russe.
Suffisament exceptionel pour être noté parce que si nous croisons toujours beaucoup de touristes Russes durant nos escapades, ils sont systématiquement en groupe et n'ont pas vraiment le contact facile !
Oleg lui, il est cool, il a visité une bonne partie du monde et il a bien envie de tchatcher avec nous

.
Il vit en ce moment au
Vietnam avec sa femme et son fils de 2 ans.
A moment donné on lui demande si il pense rester longtemps dans le coin : "ben je sais pas trop, j'ai pas de billet de retour, si un endroit me plait beaucoup, je peux rester plusieurs semaines"
" Ah bon, et ta femme et ton fils ?"
"oh pas de problème avec Skype, Whatsapp et compagnie " !!
Aaaahben nous voilà rassuré alors

!
Le soir venu nous partons dans la douceur nocturne de
Siem Reap pour découvrir la ville.
200 000 habitants et pourtant une impression tranquille.. durant 1km.
Et tout d'un coup, sans prévenir, l'hallu totale : Welcome at Touristic land!!
Une rue piétonne bordée de bars, restaurants, boutiques, musique à tèque, illumination de partout et des touristes du monde entier (sauf les chinois qui visiblement sont au lit

).
Je vous le donne en mille ; ils l'appellent la rue de la soif. Si c'est pas dépaysant ça (on a la même à Mont de Marsan) !!
En fait le vrai scoop de ce soir et ben c'est que ça me plait bien figurez vous, je n'en reviens pas moi même (même que si ça se trouve je kifferai
Pattaya !! Oui bon, faut peut être pas pousser non plus !!).
Disons qu’après la quiétude Kohdachienne, on fait vraiment le grand écart mais j'avoue qu'il n'est pas désagréable de se boire une petite margarita agrémentée de bonne musique de temps en temps. Et puis c'est tellement démesuré que s'en est attirant !
Bon pour ce 1er soir, même Loulou sera sage (ce qui n'était pas gagné dans un contexte pareil, lui le Festayre né

), demain les fameux temples d'
Angkor nous attendent