4 - Et bien nous y voilà !!
ce matin je suis comme une pile, mais un peu anxieuse la pile quand même !!
Quand tu rêves de voir un site mais que t'es pas tte seule dans ce cas, ben t'as quand même un peu peur d'être déçue, de te dire tout ça pour ça !!
A
Angkor, ce sont 5 millions de touristes qui viennent chaque année (dont 3 millions de Chinois
qui a dit qu'ils étaient austères d'ailleurs

,
et 1 million de Français, d'aprés mon estimation trés personnelle!!). C'est l'un des sites les + visités au monde, le Taj Mahal Cambodgien quoi !
La preuve en image

Alors comme vous, j'ai vu des centaines de photos, j'ai lu des tonnes d'écrits sur la magnifique cité d'
Angkor sauf que ça ne m'a pas avancé à grand chose parce que ce que nous avons vu ici est tout simplement i.ni.ma.gi.na.ble, dans le sens le plus pur du terme.
Je ne veux surtout pas vous faire une leçon d'histoire mais faut bien planter un peu le décor
Angkor, veut dire capitale en langue Khmer (et le khmer n'a, dans ce pays, aucun sens péjoratif puisqu'il désigne juste l'ethnie majoritaire) et a été construite il y a environ 1 000 ans (entre le IXième et le XVieme siècle) par les rois Khmers de l'époque qui se sont succédés durant 500 ans (aprés l'empire a décliné et la cité fut oubliée!!).
Sur 400 km2 ce sont 287 temples qui ont été redécouverts.
Nous en visiterons 12 en 3 jours... et pourtant on n'a pas "chomé" !
Petite illustration de la dimension du site : nous quittons
Siem Reap pour rejoindre
Angkor (à 8 km)
Nous allons acheter nos tickets dans ce qui ressemble à un hall d'aéroport tellement il y a de comptoirs en enfilade, nous longeons des Chinese Hotels de 5 500 chambres à vue de nez

et puis la végétation change du tout au tout.
On pénètre dans une forêt aux arbres immenses, c'est vert de partout (alors que nous sommes en fin de saison sèche) et tout à coup, "Oooooh le joli lac"

Je consulte mon ami Maps Me et je n'en reviens pas : le lac ce sont "juste" les douves d'
Angkor Wat, 200 mètres de large, un kilomètre de long !!! Le temple est au milieu, bien caché. Celui là on se le garde pour le final !
Alors je ne vais pas vous raconter en détail tout ce que nous avons vu mais
Angkor, même si on n'est pas trés branché vielles pierres comme nous, je peux vous dire que ça vaut laaaaaargement le déplacement.
Parce qu'au delà des temples, ce qu'on a vraiment aimé, c'est l'écrin dans lequel ils sont posés (oh oui, c'est beau

).
La nature est ici grandiose : forets primaires, odeurs puissantes d'humus, bruits des insectes parfois assourdissants (style cigales forces 10) et des singes de partout !!
Le mieux pour moi étant que les Cambodgiens sont ici chez eux, circulent comme ils veulent (y compris pour aller prier à l'intérieur des temples qui restent des lieux de culte actifs),
et font vivre les centaines de gargottes qui parsement le site pour boire un coup, manger un morceaux, vendre des souvenirs.
Bref, cela reste "Cambodgien" malgré cette affluence touristique énorme et ça c'était trop bien.
Gamin croisé sur les chemins avec son chapeau en feuilles d'arbres authentique

.
Nous sommes donc rester 4 nuits ici (fallait bien ça) et nous avons trés vite trouvé notre rythme de croisière :
- balade la journée sur les 50 km2 visitable d'
Angkor,
- little apéro dans la rue de la soif avec le monde entier,
- petite bouffe avec les Cambodgiens dans un resto bien local
- et pour finir en beauté, concert live au Hard Rock Café avec des musicos Philippins :
United color of Chouchou et Loulou quoi

!!
Donc en fait ici tu commences ta journée en te baladant au milieu de temples millénaires
et tu la finis en dansant sur du Nirvana

T'as juste l'impression de vivre plusieurs vies dans la même journée !
Sur ce V de la victoire (ou pas !!) que
tous les gamins m'ont fait dans
tout le pays (si vous avez une explication ça m'intéresse!!), je vous souhaite une bonne soirée