Et ben, bienvenue aux retardataires alors!!
Il était temps parce que c'est bientôt la fin et y a bientôt plus de place, la preuve en image

.
Donc, pour cet avant dernier post, cap au sud !
Ben pour le coup, je vais vous faire un retour "réaliste" et je m'en excuse d'avance!
Parce que le beau, le magnifique, le dépaysant c'est bien mais comme vous le savez rien n'est tout noir ou tout blanc dans la vie

!!
Donc aprés
Kratié, direction le sud en bus, bus que nous partageons avec un ange !!
Pour la destination, une fois de plus, nous avons bien hésité :
Kep ou
Kampot.
Comment choisir ??
Booking nous a aiguillé : une centaine d'hotels à
Kampot, 60 à
Kep, ce sera donc
Kep (chacun sa méthode pour faire ses choix hein

)
Alors la seule chose qui nous a vraiment manqué depuis le début du voyage c'est de la verdure, parce qu'on est en Mars et que la végétation est vraiment bien cramée.
En arrivant à kep, le bonheur.
Une petite ville de bord de mer au pied d'une mini montagne recouverte de jungle et du vert de partout. oh c'est bien ça!!
Sauf que, qui dit verdure dit pluie et comme on ne peut pas tout avoir, on n'a pas eu un super temps

Kep est une ville trés bizarre, hyper étendue (336 km2 nous dit Wikipédia !!) trés peu construite, qui a presque tous les atouts d'une station balnéaire de 1er plan et qui ressemble à Hossegor au mois d'Octobre : c'est d'un tranquille, ça respire la zénitude !
1er jour on part découvrir le marché de
Kampot pour aller acheter son fameux poivre, l'un des meilleurs du monde dit on !
Bon
kampot, à part le marché, bof bof pour nous.
C'est vraiment une ville, avec une circulation importante meme si les bords du fleuve sont sympas (mais archi touristique de ce qu'on en a vu)
Le lendemain nous prévoyons d'aller visiter koh Tonsay surnommée l'ile du lapin (et où comme son nom l'indique il n'y a aucun lapin

)!!
Manque de bol, cette nuit il a plu des trombes et au réveil si il ne pleut plus c'est tout gris, tout moche et ça le restera tte la journée.
Bon, la bonne nouvelle c'est que Rabbit island fait partie des coins du monde qui me ferait pleurer si j'y revenais dans 10 ans (parce que je pense que ça va beaucoup changer dans les années à venir).
Donc comme on n'y est pas allé, je ne serai pas déçue!!
Pour se venger, on est allé se faire une ventrée de produit de la mer au marché du coin : poissons, gambas, petites seiches le tout au barbecue, un régal (et même pas malade aprés, malgré une chaine du froid pas vraiment respectée

) !!
Et ensuite que faire??
Maps me nous donne envie d'une petite balade vers l'est.
Et c'est parti pour 1/2 heure.
On tombe sur un panneau nous indiquant " Angkul Beach", allons voir ça

On prend une piste, on longe des salines
et on arrive à un village de pêcheurs dans toute sa splendeur.
Des bateaux verts de partout
sur lequel les locaux dépiotent leurs filets
, une plage magnifique ourlée de cocotiers, des gens sympas qui répondent à nos sourires...et une saleté absolument monumentale (avec les odeurs qui vont avec cela va de soit) !!
J'insiste pas mais j'en ai plein d'autres des comme ça (enfin, on a quand même battu des records ici

).
Ben oui, pour nous, le seul point noir de ce pays, c'est ça.
Globalement c'est dé.gueu.la.sse (hors hotels et coins bien touristique bien entendu).
Alors autant on a l'habitude de voir ça en
Inde, autant au
Cambodge, on ne s'y attendait pas !
Objets flottants bien identifiés devant les "restos sur l'eau" de
Kep !!
Alors on constate, ça nous attriste mais on s'interdit de juger car nous venons d'un pays riche qui nous a appris l'écologie et l'importance de préserver la nature.
ici ils apprenent à lire et à écrire et encore pas toujours.
Et puis, depuis des millénaires, ils utilisaient des produits naturels (feuille de bananier en guise d'assiette, noix de coco en guise de verre....) qui soit se dégradait dans la nature soit était mangé par les animaux. Manque de bol, il n'y pas si longtemps, le plastique est arrivé et pour ces pays, c'est vraiment un drame (dans la mesure où ils n'ont pas changé leurs habitudes de jeter n'importe où)!!
Alors Loulou tjs optimiste me dit en parlant de l'océan "mais non, c'est dégueulasse en surface mais ça n'a pas l'air trop pollué" "ouaih c'est ça ouaih!! que je lui répond
Sauf qu'effectivement, la nuit, où que porte notre regard, des centaines de petites lumières vertes clignotent au loin. Les bateaux de pêcheurs partent au crépuscule et visiblement, ils ne rentrent pas bredouille.
Pour une fois le développement du tourisme pourrait aussi avoir une incidence positive en amenant un minimum de conscience écologique et de gestions/recyclage des déchets (des initiatives émergent petit à petit)
C'est sûr que c'est pas gagné mais on veut y croire!
On finira ce séjour par un petit couché de soleil
et par le grand prix de formule 1 du coin, un grand bonheur : des lumières qui clignotent de partout, une musique qui tinte et surtout les mégas sourires des gosses devant les yeux admiratifs de leurs parents

.
Bon là ils ne sourient pas parce qu'ils se concentrent sur le prochain virage

.
Bientôt la dernière étape : Koh Rong Samloen (je n'ai tjs pas compris quelle est la bonne orthographe !!)
Bon week-end à tous les amis (enfiiiiiin un week end printannier... peut être

)