Coucou, c'est encore moi...
Bon, alors je reviens du site Costa où il semble *qu'à l'heure actuelle*, pour cette croisière, il n'y a plus de cabines *doubles* disponibles en "single". Mais je dis pas que si j'appelais mon Agence, ils ne m'en dégotteraient pas.
Il reste par contre des intérieures "single" "vraies" (pont 1 ou 2) au tarif Prima de 1350 euros.
Il reste aussi des extérieures "single" "vraies" (pont 1 à petit hublot ou pont 2 à fenêtre) au tarif Prima de 1670 euros.
Alors maintenant, au pont 9, il n'y a pas, comme je le disais, de "vraie" cabine "single". Donc on t'a forcément attribué une cabine "double" pour toi seule :
Intérieure ?
ce sont des I5, donc les plus chères des intérieures :
version "single" :pas de disponibilité sur le site. Etait achetable au tarif Prima pour 1545 euros.
La même cabine pour deux personnes est affichée ce jour au Tarif Prima total de 2380 euros, et il y a des disponibilités sur le site, ce qui prouve bien que c'est le quota des doubles-->single qui est atteint.
extérieures fenêtre ?
il n'y en a qu'une la 9201, qui est une E2 qui donne pile sur l'avant du bateau, sur la fameuse "coursive" ; mais il y a aussi tout le pont 2 qui a des E2
E2 version "single" : pas de disponibilité à ce jour. Etait achetable au tarif Prima pour 1742 euros.
La même cabine E2 pour deux personnes (celle de tes amis) est affichée ce jour au Tarif "du jour" total de 2780 euros (le tarif Prima aurait été 2680), et il y a des disponibilités sur le site, ce qui prouve bien que c'est le quota des doubles-->single qui est atteint. A noter que tes amis ont donc acheté sur ce site allemand cette croisière à 40% de réduction sur le tarif Prima, c'est un excellent prix...
extérieure balcon ?
Au pont 9, ce sont de B4.
version "single" : pas de disponibilité sur le site. Etait achetable au tarif Prima pour 2185 euros. (pour une personne, c'est "royal", comme cabine !)
La même cabine B4 pour deux personnes est affichée ce jour au Tarif "du jour" de 3420 (le tarif Prima aurait été 3320), et il y a des disponibilités sur le site, ce qui prouve bien que c'est le quota des doubles-->single qui est atteint.
On constate donc que malgré leur petit nombre,
des cabines "single" "vraies" sont encore à ce jour disponibles au tarif Prima de 1350 euros (intérieure) et 1670 euros (extérieure).
et les cabines du pont 9 étaient (il y a quelques temps, quand des "single" étaient disponibles sur le site) au prix de 1545 pour les intérieures, et de 1742 pour la 9201, extérieure, mais donnant sur une coursive où les passagers peuvent aller...
Quant aux cabines-balcon du pont 9, quelques unes ont dû être disponibles en "single" au prix de 2185 euros
Voilà... je suis quasi certain que si je demandais à mon agence *pour moi* (Costa-Club Gold-Pearl) une cabine en "single", quelle que soit la cabine, parmi les encore disponibles, bien sûr, elle me l'obtiendrai... Mais là, on s'éloigne du cas général

mais au vu de tout ça, si tes amis ont fait une excellente affaire, je ne trouve pas que pour ce qui te concerne toi, cette agence ait été au mieux pour les propositions single...
D'autant que si cette agence,
a une disponibilité "single" au pont 9 (ce n'est pas parce que le site Costa n'en vend plus qu'il n'en existe pas encore, ça et là, de disponibles), et sauf bien sûr si c'est une cabine-balcon, parce que là, c'était une bonne affaire pour 2000 euros, je trouve un peu choquant ce prix de 2000 euros pour une cabine vendue par le site presque au tarif prima (+ 100 euros pour deux) pour deux personnes, alors que des tarifs comparables en "single" devraient tourner autour de respectivement 1600 et 1800 euros...
Bref, c'est une agence pas cool pour les célibataires !

Voilà, cette fois, je crois que je suis au bout de mes élucubrations... qui démontrent bien, s'il le fallait, l'extrême variabilité des disponibilités et des tarifs d'un site/agence à l'autre, à un moment donné, et des tarif d'un même site/agence en fonction du temps qui reste avant la croisière.
Tiens, je serais bien allé voir ce site, jamais été voir de sites allemands, pour comparer... mais ils sont en "service temporarily unavailable"...