Bonjour,
L'
Irlande est un magnifique pays qui intéressera sans doutes vos parents : climat doux, richesse naturelle et culturelle, Irlandais chaleureux et affables, des personnes à l'histoire chargée et je dirai "façonnés par le temps" : c'est pour ça qu'ils sont têtus !
Pour ce qui est de la langue, si vos parents ne parlent pas ou peu l'anglais, sachez que les Irlandais font des efforts (beaucoup plus que les Anglais..., cela vient du fait que les Irlandais comprennent l'importance des langues avec leur idiome régional officiel en péril, le gaélique; donc ils sont plus 'réceptifs' à la diversité linguistique !)
Sinon, oui, il me semble que pour des personnes âgées, le mieux est le voyage organisé en car qui offrent de bons compromis. Tout dépend en fait de leur "santé" : ils peuvent aussi très bien se débrouiller par eux-mêmes mais c'est vrai qu'il faut marcher beaucoup !
J'avoue ne pas connaître de tuyaux ou bons plans là-dessus étant donné que je suis jeune et ne voyage donc pas en voyage organisé.
Sinon pour ce qui est à voir, ben cela dépend des goûts et envies :
Dublin pourquoi pas ? Mais c'est très bruyant et chaotique pour des personnes âgées. Néanmoins c'est une belle capitale à taille humaine : Trinity College, etc...
Sinon, autres villes sympas vous avez
Cork très mignon et
Derry en UK (qui sera en plus UK CITY OF CULTURE EN 2013 donc festivals etc.. !), seule ville fortifiée d'
Irlande et chargée d'histoire, avec les murals retraçant les fameux troubles.
Sinon côté nature, ben tout est craquant : le Kerry, le
Connemara, la
péninsule d'Inishowen, etc... il faut cibler mais de toute façon inutile de tout vouloir faire en 8 jours !
Pour Mai-Juin, là vous tapez dans le mille ! C'est en clair la période idéale : mois les plus ensoleillés, et donc aussi les moins pluvieux héhés :), douceur du climat (15c), en fait c'est le début de l'été là-bas ! Et aussi : s'ils partent autour du 21 juin, sachez qu'ils auront la nuit que de 1 heure du matin à 5 heures 30. Et même : tout au nord de l'
Irlande (Inishowen Peninsula) pendant deux semaines autour du 21 juin, il ne fait pas tout à fait nuit : le soleil ne se couche jamais et on peut si le ciel est clair contempler des aurores boréales assez fréquemment (Northern Lights en anglais).
Voili voulou