Bonjour!
Je trouve votre intention très bonne et selon moi, peu importe si c'est apprécié ou non, c'est une belle attention d'y penser et d'apporter des petites choses.

Dans les cayos, on y croise peu le "vrai" peuple, à part les employés reliés au tourisme

Les articles habituels du Dolarama, ils en ont eu une tonne depuis toutes ces années et les
employés n'en veulent plus! Oui ça a bien changé!

Je discute beaucoup avec les employés et je sors des resorts donc j'ai aussi eu l'écho des habitants et j'ai pu voir où ils s'approvisionnent.
J'ai souligné "employés" puisque du côté du "peuple" (villageois qui croisent moins de touristes), les articles de base sont encore très appréciés, mais vous n'en croiserez pas beaucoup à
Cayo Santa Maria 
Les gens plus nécessiteux sont surtout dans les régions où il y a eu des ouragans dans les années passées (
Santiago,
Holguin, Santa Lucia).
+ vous êtes loin de l'hôtel et + les gens auront besoin des choses aussi basiques que du shampooing, savon, dentifrice, brosse à dent, etc.
Les pourboires? Oui... mais que faire avec leur CUC quand ils ne peuvent pas acheter ce qu'ils veulent ou ont besoin?
Les magasins du marché noir sont pleins... pleins de rasoirs du Dolarama qui rasent mal (ils nous coupent la peau alors même chose pour eux alors...ils n'en veulent pas!!), de maquillage qui ne s'étend pas, de shampooing, de crayons, de bas de nylon... mais il n'y a pas de TOUT!
Voici une petite liste de ce qui m'a été suggéré, vous verrez que ce dont les employés ont besoin est quelque peu différent des habitants (surtout où il y a bcp de tourisme):
Demandés par les employés:Produits d'hygiène féminine (tampons pour danseuses), lotions dépilatoires, rasoirs de qualité, mousse, tout ce qui est de marque (vêtement, parfum, cosmétiques), souliers propres, sac à main, jouets pour enfants, livre pour apprendre le français, disque de musique d'artistes pop actuel, petits appareils électroniques (des clients apportent même des cellulaires!!!)
Pour les employés, ne pensez pas seulement aux femmes de chambres, aux barmans et serveuses! Il y a ceux qui entretiennent les piscines, la plage, les jardins, les cuisinier(es), les musiciens et membres de la troupe de spectacle, aux membres du personnel de nuit... tout ceux qui n'ont peut-être pas directement contact avec nous mais qui contribuent à rendre notre séjour + agréable.
Par les habitants:
Mais si vous voulez VRAIMENT rendre quelqu'un d'heureux, donnez aux villageois! Évidemment tous les éléments de la liste + haut les combleront mais pas obligé que ce soit de marque! Une imitation d'un parfum leur feront aussi très plaisir!
DES
ÉPICES! Cumin, laurier, base de bouillon (de tout mais boeuf surtout) en poudre, vanille, raisin sec, ail, fines herbes, cannelle, sel, poivre (du sucre, ils en ont bcp)
PRODUITS PHARMACEUTIQUES! ça va des tylenols aux condoms en passant par les pansements, anti-inflammatoire, antibiotiques (gardez les fiches d'information)
Les articles de pêche, outil multi-usage ou petits outils (les pêcheurs apprécient aussi), articles de couture, d'artisanat, de musique
Vêtements: TOUT!!! mais les vestes, vêtements de maternité, SOULIERS (même ceux qui sont moins propres mais PORTABLES) sont très en demande! Les vêtements pour enfants aussi, pour TOUS les âges (pas juste les poupons) et les souliers aussi parce que ça grandit vite

.
Les sucreries sont toujours populaires!
Les pièces pour réparer des vélos (tubes, câbles, pompe etc)
Lampes de poche, lampe frontale (utile pour les pêcheurs de nuits) avec évidemment
des piles!
Vêtements pour événements spéciaux/religieux: les vêtements de baptêmes, de première communion, mariage, etc seront portés avec fierté et transmis tant qu'ils se porteront (... et longtemps car ils prennent bien soin de leurs choses!).
Pensez également aux hommes! Le peuple Cubain est un peuple fier qui aime bien s'habiller et sentir bon! Ils apprécient beaucoup les lotions avant et après-rasage, rasoirs de bonne qualité, mousse, parfum, bas de travail et bas propres
Avant, j'achetais pour une bonne somme au Dolarama et je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de choses à la maison que j'avais peu ou pas utilisé et qui pouvait être très utile pour les cubain(es). Je ne donne pas de cellulaire mais je crois que ce que je donne peut être utile. Si ça ne l'est pas pour eux, au moins ils pourront s'en servir pour troquer autre chose dont ils ont besoin!
Pendant l'année, je mets des petites choses de côté (qui s'apportent bien) quand j'ai un surplus de ce que j'ai énuméré. Je leur donne également les échantillons (parfum, cosmétiques de marques, pour bébé) que je reçois. Je n'ai pas d'enfant mais pour des vêtements ou des petits jouets, je demande à mes amis qui en ont.
Cette année, je vais préparer des petits sacs à surprises pour les gens et les familles que je vais rencontrer! Même les sacs ziploc que je vais utiliser vont leur être utile! Rien ne se perd à
Cuba, c'est une belle façon de recycler et de redonner au suivant!
Bon voyage!