Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Chantal1964 · 21 janvier 2016 à 16:45 20 messages · 11 participants · 6 754 affichages | | | | 21 janvier 2016 à 16:45 Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 1 de 20 · 6 709 affichages · Partager Par curiosité, les femmes de chambre, qu'aiment-elles recevoir des touristes comme petits cadeaux ou attentions? Qu'est-ce qui leur est plus profitable? Et les jardiniers? | | | À: Chantal1964 · 21 janvier 2016 à 16:48 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 2 de 20 · 6 690 affichages · Partager le mieux pour eux c'est l'argent.. | | | À: Chantal1964 · 21 janvier 2016 à 18:43 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 3 de 20 · 6 665 affichages · Partager des pesos | | | À: Chantal1964 · 21 janvier 2016 à 21:54 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 4 de 20 · 6 656 affichages · Partager Je suis d'accord. Les choses ont beaucoup changées à Cuba, elles peuvent se procurer ce qu'elles veulent avec des cuc. Faites à Cuba comme vous le feriez au Canada, en Europe, etc.
Et.n'oubliez pas que les femmes de chambres, comme les autres employés des hôtels, sont parmi les mieux nantis à Cuba. Elles n'ont pas besoin de charité mais plutôt de pourboire quand elles ont fait un bon travail. | | | À: Chantal1964 · 22 janvier 2016 à 15:55 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 5 de 20 · 6 621 affichages · Partager Et moi aussi je suis d'accord que donner un bon pourboire, et encore plus apprécié pour un bon service rendu tout comme vous le feriez chez vous au Québec. | | | À: Chantal1964 · 24 janvier 2016 à 18:25 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 6 de 20 · 6 557 affichages · Partager S'il vous reste un peu de place dans vos bagages, pensez au savonnettes.
C'était une denrée rare très appréciée il y a quelques années, je ne pense pas que ça ai beaucoup changé !
Bon séjour | | | À: Tillicho · 25 janvier 2016 à 7:32 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 7 de 20 · 6 531 affichages · Partager S'il vous reste un peu de place dans vos bagages, pensez au savonnettes.
C'était une denrée rare très appréciée il y a quelques années, je ne pense pas que ça ai beaucoup changé !
Bon séjour
En effet, ça n'a pas changé, car même il y a quelques années, ce n'était pas une denrée rare... Il y a parfois des manques de savon ou d'un autre produit, mais il ne dure que quelques jours. Et le savon que vous amenez coûte beaucoup plus cher que le savon cubain. Alors donnez de l'argent à la.place, ils seront plus contents | | | À: Chantal1964 · 25 janvier 2016 à 9:52 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 8 de 20 · 6 528 affichages · Partager Je ne voulais pas relancer le débat, mais j'ai trouvé une réponse intéressante sur "l'autre forum" : La dame semble connaitre le sujet, son mari étant Cubain:
mon p'tit grain d'sel Posté par lesmyrtilles (2 messages) le 1 août 2011 à 02:34 hello, quelle chance d'aller à Cuba, nous c'est pour l'an prochain... mon mari est cubain. je voulais juste dire que même si on trouve de tout dans les magasins là-bas, la qualité n'a rien à voir, par exemple, un savon français peut durer 1 mois alors qu'à Cuba, après 3 passage sous l'eau c'est de la soupe, et là-bas, le savon sert pour tout... les cheveux, la peau, les vêtements...
Voilà ce que j'emmène à chaque fois: savon, dentifrice, lessive à main, shampooing, brosse à dent, rasoirs, CULOTTES (les cubains se fabriquent des slips avec des chutes de draps...), vieux vêtements standards comme jeans et tee-shirts, stylos, vernis à ongle même entamés, échantillons de parfums, un couteau suisse ou un tournevis multitêtes sont de très beau cadeau pour un homme, et une trousse de couture sera un vrai trésor pour une femme... je vous souhaite un très beau voyage profitez bien... | | | À: Tillicho · 25 janvier 2016 à 18:37 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 9 de 20 · 6 500 affichages · Partager Ce message date de 2011!!! Les choses ont changées. Et je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle écrit. Le savon lux à 0.35cux est très bien.
Je connais bien Cuba, et j'ai moi aussi été mariée avec un Cubain, j'y passais mon temps avec la famille et non dans les hôtels. Maintenant, je fais les deux. | | | À: Tillicho · 25 janvier 2016 à 19:01 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 10 de 20 · 6 496 affichages · Partager Ben voyons..... il est grand temps que le gens se réveillent.... je connais Cuba depuis des années et J, y ai des amis. Depuis, beaucoup de choses ont changé et change graduellement et c'est tant mieux. Je crois que vous ne connaissez pas grand chose de Cuba ou si peu. Si vous vous voulez faire l'aumône il y a des organismes qui s'occupent de donner, de faire des dons aux familles qui en ont réellement besoin et non pas de distribuer vos articles ici et là, à des personnes qui n'en pas besoin...et qui souvent les revendent sur le marché noire pour quelques pesos afin d'avoir des articles qui leurs "plaisent " et non à votre goût personnel. Faites tout comme vous le feriez chez vous lorsque vous partez en vacances.....point final ! | | | À: Chantal1964 · 30 janvier 2016 à 21:06 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 11 de 20 · 6 371 affichages · Partager J'y suis allé 4 fois à Cuba. Bien sûr, l'argent US est toujours bienvenue. Mais j'y apporte surtout des cadeaux : Brosse à dents, pâte dentifrice, stylo, crayons à colorier pour les enfants... | | | À: Yodabee · 30 janvier 2016 à 21:23 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 12 de 20 · 6 367 affichages · Partager Si vous connaissez tant que ça Cuba je me permets de vous dire que si vous donnez de l'argent US en pourboire, les cubains paient un 10% de pénalité pour recevoir en échange des pesos CUC ce qui n'est pas du tout à leur avantage et doivent attendre à banque (cadeca) souvent un bon moment afin de pouvoir les échanger. Tant qu'aux cadeaux ils ne savent plus quoi en faire..... c'est ni plus ni moins rire d'eux ! Apportez vous des cadeaux semblables lorsque vous vous voyagez au Québec.... | | | À: Kat2 · 30 janvier 2016 à 21:32 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 13 de 20 · 6 360 affichages · Partager Je n'écris pas sur ce site pour me faire sermonner. Le Québec n'est pas Cuba. A vous lire, vous ne donnez ni argent ni cadeaux aux femmes de chambre. Vous êtes "cheap". | | | À: Yodabee · 30 janvier 2016 à 22:16 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 14 de 20 · 6 352 affichages · Partager Bien au contraire... je donne de bons pourboires comme je le fait ici chez nous et lors de tous mes voyages. Un bon pourboire est aussi pour un bon service rendu peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Je ne vous sermonne pas du tout mais seulement que vous puissiez savoir que l'argent US n'est pas la meilleure solution pour donner des pourboires à Cuba. Un point c'est tout ! | | | À: Kat2 · 30 janvier 2016 à 22:28 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 15 de 20 · 6 349 affichages · Partager "Bien au contraire... je donne de bons pourboires...""l'argent US n'est pas la meilleure solution"
Mais alors, vous donnez vos pourboires dans quelle monnaie à Cuba ?
Il y a deux ans, j'ai suivis des cours d'espagnol à Cuba. Je donnais à la fois de l'argent et des cadeaux. La dame qui m'enseignait l'espagnol était âgée, autant que moi. Ne voulant pas l'offenser, je lui ai remis des brosses à dents et de la pâte dentifrice en précisant que se serait pour ses petits enfants. (en espagnol évidemment) Elle m'a répondu, non, se sera pour moi. Surprenant ! | | | À: Yodabee · 30 janvier 2016 à 23:00 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 16 de 20 · 6 342 affichages · Partager Depuis le temps que je vais à Cuba...je donne mes pourboires en pesos, CUC c'est leurs monnaies Ce que je peux donner lorsque je vais à Cuba, ce sont à des organismes (Not Just et la Fondation Dubois en autre) qui s'occupent de distribuer des articles à des familles qui en ont le plus besoin... tout comme vous le feriez chez vous. Dispensaire, hôpital, école garderie, ou alors vous connaissez très bien des familles hors des complexes hôteliers et cela depuis quelques années non seulement pour y avoir été quatre fois lors de vos voyages à Cuba. Une petite gâterie, boîte de chocolat, des friandises est encore plus apprécié qu'une brosse à dent et tout le reste que les gens apportent mis à part des matériaux de constructions. Les Cubains sont charmants, sont vrais, sont fiers sont heureux de converser avec nous et vous donne en plus les plus belles leçons de vie que partout ailleurs... Bon voyage à Cuba, la prochaine fois que vous irez...... | | | À: Chantal1964 · 3 février 2016 à 20:03 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 17 de 20 · 6 234 affichages · Partager Les cadeaux sont toujours appréciés
oui ils ont de plus en plus accès à pas mal tous sauf que plusieurs de ces produit sont à des prix de loin plus chère que nous les payons ici
J'apporte encore des bas culotte et je vous assure qu'on m'en redemande à chaque voyage et ce même si je suis un habitué de certains hôtels les jardiniers sont preneur pour des gant de travail creme à rasé etc etc
j'ai souvent apporté des toutous et c'est aussi appréciés | | | À: Chantal1964 · 4 février 2016 à 1:27 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 18 de 20 · 6 217 affichages · Partager Bonjour,
Je pense aussi qu'il est plus intéressant pour les femmes de chambres de recevoir un pourboire en CUC, même chose pour les employés de bar ou de restaurants. Le pourboire est un témoignage d'appréciation comme ailleurs et ne doit pas être automatique. Pour les jardiniers par contre, il nous est arrivé de donner des petits outils, ruban à mesurer ou calculatrice solaire. Nous allons à Cuba depuis 15 ans et le pays a bien changé...les besoins aussi. | | | À: Chantal1964 · 18 février 2016 à 22:00 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 19 de 20 · 6 045 affichages · Partager Bonjour Chantal1964, je donne toujours les 2 ; pourboires en argent et petits cadeaux. J'essaie de me mettre à leur place et j'offre des choses qu'elles s'achèteraient peut-être mais après avoir acheté l'indispensable, donc pas sûr qu'il reste de l'argent pour cela ;) et je mets le tout dans des sacs cadeaux réutilisables. | | | À: Pouliche007 · 19 février 2016 à 17:02 Re: Petits cadeaux pour les femmes de chambre à Cuba Message 20 de 20 · 6 017 affichages · Partager Bonjour, Nous allons à Cuba depuis plusieurs années, nous donnions des CUC et des cadeaux à la femme de chambre, mais depuis quelques années nous donnons toujours des CUC et nous avons remplacé les cadeaux par du chocolat et des bonbons emballés individuels et la femme de chambre est très contente, elle apporte les gâteries pour ses enfants, et nous donnons des CUC au restaurant, au bar et les jardiniers sont les seuls à qui on donne des cadeaux. Bonne journée Diane | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |