|  |  |
 | | | | | Cadeaux français à un québécois gourmand Môme69 · 1 août 2006 à 13:36 46 messages · 15 participants · 8 222 affichages | | | | À: Môme69 · 2 août 2006 à 2:56 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 793 affichages · Partager L'importaion de produits laitiers n'est pas interdite au Canada?? Bon l'annee passe j'avais amener un peu de chocolat dans ma valise en soute, pas de probleme à la douanne de Calgary. Mais après si c'est des kilos de gruyere de de chocolat je sais pas? La loi a peu etre changer...
A+ | | | À: Crosby · 2 août 2006 à 4:37 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 785 affichages · Partager L'importation de produits laitiers interdits ? Jamais entendu parler. Le chocolat on peut en apporter sans problème, le fromage non sauf les tartinades etc. Je ne vois pas de problèmes non plus avec la confiture de lait. Ce qui est problématique c'est le fromage et le figatellu. | | | À: Môme69 · 2 août 2006 à 13:46 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 763 affichages · Partager Salut ! Si tu emmènes de la nourriture "odorante" du genre tome ou saucisson, je te conseille de faire faire un emballage "sous vide" à ton commerçant, de replier dans un papier cadeau et de ranger tout ça dans ton bagage soute. Perso, je pratique comme ça et mes amis québécois peuvent ainsi se régaler de fromages savoyards au lait cru  Tatie | | | À: Tatie · 2 août 2006 à 14:35 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 759 affichages · Partager Merci beaucoup mais j'y avais un peu pensé, ne serait-ce que pour moi! Dis-moi, pourquoi penses-tu qu 'on l'on me conseille d'amener du chocolat en pour, j'imagine "tupe Van Houten", ils n'en ont pas là bas? | | | À: Crosby · 2 août 2006 à 16:12 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager L'importation de produits laitiers est interdite au Canada.
Il y a deux semaines, on m'a confisqué mon Nestlé Quick que je ramenais du Belize car, semble-t-il, c'est fabriqué à partir de produits laitiers.... J'en suis toujours pas convaincu, mais bon. Tout ça pour dire qu'il est interdit d'importer des produits laitiers, dérivés ou non. | | | À: Fj · 2 août 2006 à 16:31 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que c'est nouveau cette loi sur l'importation de produits laitiers ? Car je ramène toujours du chocolat et du chocolat en poudre quand je vais en France.
Pourquoi c'est interdit mais il y a un étalage de Lindt chez Jean Coutu ?
Ca vadrait la peine que je téléphone. | | | À: Fj · 2 août 2006 à 16:46 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Je suis en train de regarder sur le site de airs et je ne trouve rien qui indique que c'est interdit de rapporter du chocolat. Ils disent juste que les tableaux nutritionnels des États-Unis ne sont pas acceptés. De plus, cela m'a l'air de viser les entreprises qui veulent vendre des produits au Canada, car on exige que les pots soient étiquetés en français et en anglais. On ne mentionne nul part que c'est pour les touristes.Comme je rapporte moi-même du chocolat, je suis donc très surprise, sauf si une nouvelle loi m'a échappée. Comme je vais bientôt en France, je vais téléphoner.
airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS/airs-sari.asp | | | À: Tatie · 2 août 2006 à 16:49 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager C'est aussi ce que fait mon beau-frère Italien quand il veut rapporter du fromage de son village. Personnellement je n'ai jamais essayé j'ai un peu peur de me faire prendre. | | | À: Fj · 2 août 2006 à 17:13 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 487 affichages · Partager J'ai téléphoné à airs. Très long mais j'ai réussi à parler à quelqu'un.
La madame m'a dit que le chocolat et les produits laitiers ne posent aucun problème. Elle m'a transférée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, car elle a dit que si c'était le cas, ce serait une mesure très nouvelle. À l'Agence canadienne d'inspection des aliments, on m'a transférée 3 fois. Le 3 e monsieur m'a demandé où est-ce que j'avais pris cette information, m'a dit que c'était faux et m'a demandé l'adresse de VF !
Donc fausse rumeur, légende urbaine peu importe: oui c'est permis de rapporter du chocolat et des produits dérivés.
Le fromage est interdit, de même que le lait.
Les touristes qui veulent des renseignements devraient contacter l'Agence canadienne d'inspection des aliments: www.inspection.gc.ca/...edback/commenf.shtml | | | À: Annais · 2 août 2006 à 17:45 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Ok, parfait!
N'empêche que Samedi le 15 juillet 2006, à 00h10 à l'aéroport Jean-Lessage de Québec, je me suis fait fouiller par les douaniers et on m'a confisqué mon Nestlé Quick sous prétexte que ce produit est fabriqué de produits laitiers dérivés. Ce n'est pas une invention, ça m'est arrivé lol. La douanière avait-elle raison d'agir ainsi ? Peut-être était-elle dans l'erreur. Chose certaine, j'ai vérifié sur un pot de Nestlé Quick qui trainait chez moi, et il n'y a pas de traces de produits laitiers dérivés dans la liste des ingrédients.
Conclusion: je me suis fait fourrer (en bon Québécois).
Un autre truc: en fouillant sur le site que j'ai mentionné dans mon autre message, j'ai compris que la plupart des mesures changeaient selon le pays. Vous parlez de vos importations de produits provenant de la France... La France doit causer moins de problèmes qu'un pays comme, je ne sais pas, la Birmanie, ou le Salvador, où les conditions d'hygiène soint moins favorables... | | | À: Fj · 2 août 2006 à 17:56 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Conclusion: je me suis fait fourrer (en bon Québécois).
PAS DU TOUT.......au contraire tu as fais plaisir à une gentille douaniere qui actuellement se régale de ton Nestlé Quick.... | | | À: Fj · 2 août 2006 à 17:59 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager Oui c'est évident que si je rapporte un bout de chocolat de Birmanie je ne le garderai pas longtemps.
Veux-tu bien me dire pourquoi tu as apporté du Nestlé Quick ? Il n'y avait pas mieux ? | | | À: Annais · 2 août 2006 à 19:09 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 479 affichages · Partager Hahaha!
Je l'ai rapporté tout simplement parce qu'il m'en restait. J'ai ramené du bon café du Panamá, beaucoup mieux ! | | | À: Memphre · 2 août 2006 à 19:10 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 479 affichages · Partager Ouais, c'est ce que je me suis dit après ma petite vérification !! | | | À: Annais · 2 août 2006 à 23:33 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager Merci de ces infos précises !!
En fait je crois que l'identité de l'importateur fait beaucoup dans le "permis vs pas permis" : un touriste n'a pas le droit d'apporter du fromage, même si pasteurisé, alors qu'on trouve du camembert au lait cru partout à Montréal !! l'importateur est une une grosse société ayant "pignon sur rue" comme on dit ici !!
Juste un truc que j'apporte à chaque coup : des galettes bretonnes pur beurre.... introuvables car les gateaux secs "américano-anglophones" ne valent rien en comparaison ! Bien sur le foie gras est une valeur sure mais à Noel dernier le douanier s'est montré très curieux quand je lui ai dit ne rien avoir à déclarer.... même pas un peu de foie gras, qu'il m'a dit !! J'ai donc menti honteusement !! mais je ne sais pas si je vais remettre ça le prochain coup !! | | | À: Jadorry · 3 août 2006 à 0:04 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager même pas un peu de foie gras, qu'il m'a dit !!
Lol !  Oui les galettes bretonnes aussi.Kouign Aman moutarde aux algues aussi. | | | À: Môme69 · 3 août 2006 à 21:17 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Je ne saurais te dire si on trouve du chocolat en poudre ou non au Québec.... je n'en consomme pas. Mais pour ce qui est du BON chocolat en tablette ou en bouchées, c'est vrai que la fabrication nord américaine n'est pas à la hauteur de nos chocolats européens (j'espère ne pas m'attirer les foudres de tous nos amis forumeurs québécois !) Pour en revenir à mon post précédent, je dois quand même te dire que je ments effrontément au douanier de l'aéroport lorsqu'il me demande si j'ai des denrées alimentaires ? "Non non, juste une bouteille de Génépy et une bouteille de vin français pour offrir". Je sais, y en a qui vont me dire que j'ai tort de tenter le diable car ça peut passer 9 fois et la 10ème ça fait pas.... au fait quelqu'un sait-il ce qu'on risque ? Tatie | | | À: Tatie · 3 août 2006 à 21:26 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager merci pour le conseil... sais-tu s'il y a des boutiques d'alimentation diététique chez eux? | | | À: Môme69 · 4 août 2006 à 15:12 Re: Cadeaux français à un québécois gourmand Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Oui, je t'ai répondu sur un autre post | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 767 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |