J'y ai fait 3 voyages de 5 semaines, 5 semaines et 4 semaines. A chaque fois, j'y ai loué une voiture et je n'ai donc pas l'expérience des bus Greyhound. Et puis je campe... En plein bush c'est le top, je n'ai jamais vu un ciel étoilé aussi clair !
Mes impressions sont très proches des tiennes, à une différence près, les aborigènes. Je n'ai jamais réussi à avoir de bons contacts avec eux. J'en avais pris un en stop, il était en panne de voiture et je l'ai enmené à la station service suivante. Mais je n'ai jamais eu un merci ou un au revoir... C'est pour moi un peuple triste et rancunnier vis à vis des blancs, mais vu ce qu'il a subi je peux le comprendre.
J'adore la faune australienne et certains m'ont laissé de super souvenirs : un Kookaburra qui a failli m'arracher un doigt en essayant de me voler un sandwich, un Dingo complètement assoiffé au bord d'une route du
Western Australia et à qui on a donné à boire, une baleine à bosses en train d'allaiter son petit au sud de
Perth, les Ornythorinques nageant à la tombée de la nuit dans le parc national de
Eungella au
Queensland, une famille de Possums poussant de grands cris en pleine nuit dans un arbre tout près de notre tente, mon premier Wombat rencontré sur une plage du sud, ce grand lézard Goanna qui m'est tombé dessus en sautant de l'arbre dans lequel il était monté, etc... Je passe sur les fabuleux oiseaux et les adorables kangourous... Que d'images !
Certaines rencontres avec les Australiens sont aussi d'excellents souvenirs? A Marble Bar dans le WA, le bruit s'est vite répendu que des français étaient arrivés, et l'un des habitants, un chercheur d'or, nous a apporté une lettre reçue d'un français car personne ne savait la traduire... Ce français voulait justement savoir comment trouver de l'or mais tu imagines que ce n'est pas le type d'information qu'on donne facilement. Dans un petit village de l'intérieur du
Queensland, l'homme qui tenait le camping était content de rencontrer des français car il n'en avait jamais eu. Il nous indiqua qu'il n'avait pas plus dans ce coin depuis 15 ans. A Newman (WA), une française originaire de Chamonix et mariée à un australien nous raconta qu'elle en avait marre de cette région où tous les matins en se levant elle découvre un grand ciel bleu... Les saisons lui manquaient !
Il n'y a qu'une fois où l'accueil, particulièrement mauvais (agression verbale) nous a fait rapidement quitter la ville. C'était à
Coober Pedy, la ville de l'opale, où nous avons fini par comprendre qu'on était considéré comme des concurrents à leurs recherches. Mais à part ça, que l'Australien est accueillant !
Moi aussi j'aime rouler pendant des heures, m'arrêter au milieu de nul part et écouter... le silence ! Je n'ai qu'un regret : ne jamais avoir traversé la plaine du
Nullarbor... Peut-être pour le prochain voyage ?