Bonjour,
juste un premier jet de renseignements.
Je crois que le plus simple après c'est que tu me pose des questions précises et j'essaierais d'y répondre
en particulier sur la localisation des endroits de stationnement de nuit et sur ceux que nous avons repéré comme tout à fait possible le long de notre trajet.
Dans le résumé du récit, il n'y a que très peu de jugement de valeur sur les différents endroits visités mais ça c'est pour le récit complet qui est en cours de rédaction et d'illustration et pour le moment par manque de temps je suis arrété au 4 avril 2005

@micalement
Jean-Marie de CCRSM
Pour le camping-car voici une liste de loueurs que tu peux aller regarder sur le Net :
www.australia-campervans.com/
www.finalworld.com
www.australiancampervans.com/info.html
www.britz.com
www.maui-rentals.com/austalia/spirit
www.australia4wheeldriverentals.com/textnavigat...
www.autorentals.com.au
www.maui-rentals.com
www.apollocamper.com
www.aamotorhomes.com.au
www.bartrak.com.au
www.motorcamper.com.au
www.coolabahmotorhomes.com.au
www.europedownunder.com
www.keacampers.com
www.sp4wd.com.au
www.trailmaster.com.au
www.budget.com.au
www.autorentals.com
www.travellers-autobarn.com
: c'est avec eux que j'ai traité cette année pour mon périple australien de 3 mois Et puis voici un résumé très rapide de la partie de mon circuit de début 2005 qui correspond à peu près au tien en sens inverse :
17 avril : Mont Garnett, Ravenshoe, Atherton tableland, Mont Hypipawee (cratère et Dinner falls), Atherton, Yunganburra, Lac Eacham, lac Barrine,
Edmonton, Cairn, nuit en sortie de ville sur le parking d'une grande surface (Mulgrave road)
18 avril : visite Cairn nuit au camping Leisure park
19 avril : vidange et changement roulement roue bushcamper, visite de green island (
grande barrière de Corail), bateau rapide, puis bateau à fond plat transparent et balade dans l'île nuit en sortie de ville sur le parking d'une grande surface (Mulgrave road)
20 avril :
Port Douglas, Moosman, Wonga,
Daintree village, passage du bac à câble sur la
Daintree river,
Cape tribulation; nuit au camping
21 avril :
Cape tribulation et son lookout puis la Bloomfield track réservée au 4x4, piste magnifique en forêt et passage de 6 gués dont 2 un peu difficiles, Bloomfield falls, Black mountains,
Cooktown et visite, puis la route dans les terres vers le sud en direction d'Atherton nuit au calme sur une portion de l'ancienne route
22 avril : Mareeba, Atherton et retour sur 12 km vers Rocky creek war memorial park où nous avons repéré pour la nuit un camping free
23 avril : passage Atherton, Yunganburra et arrivée au lac Eacham où nous avons rendez-vous avec Glynn de l'Alliance Française d'Atherton,
déjeuner chez Glynn après avoir parcouru le marché mensuel de Yunganburra et visite des alentours : Curtain fig tree, Malanda falls, Millaa millaa falls, Zillie falls, Elinjaa falls, laiterie de Malanda, nuit dans la cour du pavillon de Glynn après un BBQ avec les membres de l'Alliance Française d'Atherton (nous les Français perdrons un match de pétanque acharné contre les Australiens....)
24 avril : route vers le sud, Malanda, Millaa millaa, Innisfail, Paronnella park (que nous ne visiterons pas prix prohibitif pour ne passer qu'une heure ou deux), Bruce HWY, Mission beach, Cardwell, vues sur
Hinchinbrook island, Ingham et Wallaman falls nuit le long d'un cahmp de cane à sucre
25 avril : Ingham et le défilé de l'Anzac-day, Rollingstone et les cérémonies de l'Anzac-day, Arrivée à
Townsville sur le Strand, R°V° avec l'Alliance Française au C-bar, Marie-Thérèse nous emmène coucher sur une aire le long de la rivière
Ross26 avril : Journée à l'école avec Marie-Thérèse (prof de français) on assiste aux cours et répondons aux questions des élèves sur la
France et la vie en
France..., nuit sur l'aire le long de la rivière
Ross (après avoir dîné chez M-Thérèse
27 avril : Visite de
Townsville, look-out sur la colline, jardins, musée, en compagnie de Georgina..., nuit sur le Strand (après avoir de nouveau dîné chez M-Thérèse).
28 avril : Visite de l'aquarium, puis direction Ayr, Bowen et Rose bay, nuit en bord de mer
29 avril :
Proserpine, Airlie beach, camping Big 4 adventure où nous avons R°V° avec Luc et Corinne (
ccarautourdumonde.free.fr
)
30 avril : Airlie beach, camping Big 4 adventure
1er mai :
Proserpine,
Parc d'Eungella, Araluen falls, Mac Kay, nuit sur la jetée (Break water)
02 mai : Sarina, Clairview beach, Rockampton, nuit sur la bord de la Fitzroy river à quelques centaines de m du visitor center, nous y admirons la bonne dizaine de pêcheurs qui restent une grande partie de la nuit.
03 mai : Rockampton visite Kershaw garden, water falls, passage du tropique du capricorne vers le sud, Mount Larcom,
Bundaberg, nuit au camping Finemore Tourist Caravan Park
04 mai :
Bundaberg visite de la rhumerie puis des jardins, du musée du sucre, et direction Apple Tree creek, visite du santuaire d'oiseaux (toutes sortes de perroquets...) nuit sur une aire 30 km avant Gympie
05 mai : Gympie viste de la ville et des ses maisons anciennes, et arrivée chez Steve et Joseph à Pétrie un peu avant
Brisbane... nuit chez Steve qui nous a préparé une chambre, le buscamper garé devant la maison.
06 mai : Aller-retour
Brisbane par le train, puis le bus pour le lookout de Mont Cootha et le botanic garden et flanerie dans
Brisbane soirée françco-Australienne avec des amis de Steve nuit dans le buscamper garé devant la maison pour départ de bonne heure,
07 mai : départ de bonne heure pour notre rendez-vous à Ennagora à l'association des petits-princes (
www.lespetitsprinces.org.au
). Nous passons la matinée avec les enfants qui apprennent le français, rencontre d'expatriés, Belges, suisses, français... Puis direction
Brisbane sur les quais de
Kangaroo points cliffs devant les falaises d'escalade, excellent coin pour passer la nuit avec aire de pique-nique et tout ce qui va avec... on visite le
Queensland museum
08 mai : on continue la visite de
Brisbane plusieurs marchés, Chinatown, Eagle street, églises St Stephen puis St Johns, Queen street mail, Bateau sur la
brisbane river, et balade le long du fleuve la nuit toujours au même endroit
Bonjour,
Effectivement on rend le camping-car à
Cairns. Je n'ai pas encore fait de reservation mais même en passant par Salamanda, je n'arrive pas avoir de prix plus compétitif, et il semble qu'il faille éviter Britz....
J'attends avec impatience tes infos.
Cdlt,
Stéphanie
Image attachée: