Titechoz31 · 12 novembre 2012 à 21:26 16 messages · 6 participants · 2 407 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Mexique pour le mois de mai 2013. Je pense que je posterai plus tard ici avec un itinéraire quand je l'aurais un peu plus peaufiné. La question qui m'amène aujourd'hui est que nous avons grandement envie de voir la jungle, les sites un peu en dehors des sentiers battus.
En cherchant un peu j'avais plutôt bosser un itinéraires partant de San Cristobal jusqu'à MonteBello, Las Nubes, Las Guacamayas puis Yaxchilan/ Bonampak avant d'arriver à Palenque. Puis retourner dans les visites de "sites" en remontant sur Campeche et MErida. Et puis je suis tombée sur Calakmul. Ca a l'air encore plus "sauvage" quoiqu'il y a un côté peut-être plus archéologique ? Mais je me dis que ca fait peut-être un peu doublon ? Et un détour ? (Si on enchainait après Palenque on "zapperait" Campeche pour aller sur Merida et/ou Uxmal...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour toutes réponses et autres conseils sur les sites cités ou à proximité !
Lily | | | salut attention Calakmul c'est effectivement un site très isolé, pas de touristes mais ça peut coûter cher J'y suis allé par mes propres moyens il y a longtemps, une voiture de l'INEH mexicain m'a pris en chemin pour aller au site puis j'ai pris un camion de travailleurs pour retourner à Francisco Escarcega donc pour le coût je ne peux pas dire. Sinon il y a un petit hôtel et sur la route de Fransico Escarcegas et au début de la route qui mène au site mais ensuite il faut trouver un taxi pour y aller | | | Bonjour,
Cela dépend également de ton nombre de jours pour visiter ces sites. En 2009, nous avons fait une boucle : San Cristobal - Guatemala (Atitlan - Antigua - Rio Dulce - Tikal) - Yaxchilan - Palenque - San Cristobal Palenque, Yaxchilan, Bonampak et Tikal correspondent à tes attentes. Chaque site a son propre charme au coeur de la jungle.
L'année prochaine (peu de temps après vous), nous allons visiter Calakmul et les sites du style Rio Bec. Le site de Calakmul prend pas mal de temps dans la mise en place d'un itinéraire ;-) | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous les deux. Plus que le prix (même si c'est un paramètre) c'est effectivement le temps et également la "similarité" entre les sites "Las Nubes, Guacamayas, Yaxchilan, Bonampak" d'une part (sites qui étaient dans l'itinéraire de départ) et les sites " Calakmul et alentours".
On se demande si c'est très similaire au niveau du décor. Si oui, on ne fera pas les deux. Mais alors là... lequel choisir.... le coût et le temps semble faire pencher la balance sur les premiers. Si non on reverra la globalité de l'itinéraire en fonction du temps nécessaire/réaliste et on prendre une décision.
Mathews, connais-tu les deux "endroits" (oui des " " parce que c'est assez vaste comme endroits) ? Si oui tu penses que ca vaut le coup de faire les deux sur le même voyage ? Merci Crissou : tu as prévu de visiter Calakmul sur combien de temps toi ? En voiture perso ? En transport en commun ? Si oui depuis où ? Merci.
Tout autre avis/commentaire est bien sûr bienvenu. | | | Nous allons découvrir le voyage avec l'option "avec enfant" ;-) Notre petit bout aura 2 ans et demi et nous allons donc faire un itinéraire moins rythmé qu'habituellement. Pas de voiture mais les transports en commun.
1°) Nous comptons arriver la veille dans les parages : - soit au début de la route menant au site (hotel Puerta Calakmul) - soit à Xpujil Cela dépendra principalement du transport pour arriver sur le site. 2°) Une journée complète pour le trajet AR vers le site et le visiter 3°) Nous dormons au même hôtel que la veille
Crissou
En 2009, nous avions fait : J1 : Tikal ( Guatemala) J2 : Retour Mexique + visite Yaxchilan (accès en lancha) - nuit près de BonampakJ3 : visite de Bonampak + trajet Palenque - nuit à Palenque (ville) J4 : visite Palenque | | | Mathews, connais-tu les deux "endroits" (oui des " " parce que c'est assez vaste comme endroits) ? Si oui tu penses que ca vaut le coup de faire les deux sur le même voyage ? Merci
ok mais lesquels 2 endroits ?
Crissou : tu as prévu de visiter Calakmul sur combien de temps toi ? En voiture perso ? En transport en commun ? Si oui depuis où ? Merci.
1-j'ai pourtant écris qu'il faut prendre un taxi...il n'ya pas de transports en commun sauf le bus qui fait Franscisco Escarcega/Xpujil/ Chetumal... ou alors louer une voiture
2-une journée voire une demi-journée suffit pour visiter CalakmulLe site n'est pas aussi étendu que Tikal. Pour un premier voyage dans la région il est préférable de se consacrer à Palenque... et point de vue perso la forêt autour de Calakmul c'est de la forêt tropicale sèche je l'apprécie moins que celle du Péten... pas de grands arbres comme à Tikal, la canopée est plus basse. Cette zone reçoit moins de précipitations que les autres du Yucatan
attention cependant, je n'ai pas écris qu'il faille éviter Calakmul si on a du temps ça peut faire une bonne visite. C'est l'endroit d' Amérique Centrale où il y a la plus grande concentration de jaguars pour info donc en restant quelques jours on peut en apercevoir un éventuellement avec l'aide d'un guide. | | | Bonjour, pour confirmer les propos de Mathews, puisque vous voulez un site "sauvage dans la jungle", Tikal est plus impressionnant de ce point de vue que Calakmul, car à Tikal forêt tropicale humide, arbres gigantesques (les ceibas, les fromagers), beaucoup de singes...etc. Calakmul vaut la peine, certes, en particulier ses deux grandes pyramides. Mais une fois m'aura suffi alors que j'ai visité trois fois Tikal. Donc pensez à l'accès à Tikal par Palenque et dans ce cas retour au Mexique par bus direct " San Juan Travel": Flores- Belize City- Chetumal (sauf si séjour à Caye Caulker) Autre chose, de Palenque, vous pouvez vous arrêter à Ocosingo pour voir le site de Tonina (peu visité, pourquoi?) c'est une seule et immense pyramide adossée à un colline et c'est dommage d'aller à Palenque sans en profiter pour la voir. C'est facile d'accès et ça m'a autant épaté que Calakmul, même si en deux heures on a tout vu.
J'ai donc visité Calakmul en septembre (2012). Je suis allé de Chetumal à Xpujil en bus. j'ai pris un taxi à Xpujil. J'ai payé 700 pesos (42 euros) l'aller-retour pour le site. Deux heures de trajet, 110 km l'aller. Départ à 5 h.30, entrée sur le site à 8h., j'y ai passé 6h. (mais je grimpe partout et je vais fouiner partout...) Le taxista, très sympa, m'a attendu, bien sûr (le pauvre!): donc je trouve le tarif raisonnable. D'après le gars, il m'aurait fait un prix parce que j'étais tout seul, mais à plusieurs ç'aurait été 1000 pesos. (...?) J'ai quand même dormi 3 nuits à Xpujil (village normal sur la nationale, donc pas joli, mais les gens du bled très sympas) car j'en ai profité pour visiter le site d'Xpuhil à l'intérieur du village et celui de Becan. (petits sites, mais j'ai pas regretté) | | | Jean Luc, Mathews,
Merci !
je pense que je vais restée donc sur l'idée initiale. Car effectivement ce que nous recherchons est une jungle plus luxuriante. Calakmul ca sera pour le deuxième voyage ! :-)
Mathews, les "endroits" c'était : endroit 1 : Las Nubes, Las Guacamayas, Yaxchilan, Bonampakendroit 2 : Calakmul et environs
Je note pour Tikal mais à priori nous n'irons pas au Guatemala (du moins pas si loin, bien que "l'endroit 1" est proche au niveau de Yaxchilan) Nous passons 17 jours sur place donc il faut faire des choix ! Ca sera pour une autre fois.
JeanLuc : je note pour Ocosingo ! A priori ca devrait s'intégrer très bien dans notre voyage.
Puisque tout ça est confirmé, je vais donc pouvoir poster sur la question qui me taraude le plus.... est-ce envisageable/réaliste/intéressant de faire tout ce qu'on envisage dans le Chiapas ET 3 jours à Mexico dans le temps imparti (avec un vol entre Mexico et San Cristolbal de las casas)... ou vaut-il mieux se concentrer sur le Chiapas. Je vais créer un post plus adapté.
Merci en tout cas pour ces infos. | | | Au plaisir de vous aider dans votre itinéraire. Que des bons souvenirs au Chiapas !!! | | | Bonjour Jeanluc38, J'ai une petite question sur Tonina. Pensez-vous qu'il est possible de partir vers 10H de Palenque, de visiter Tonina et de continuer le même jour sur San Cristobal de las casas? Si oui, est-ce que vous savez où nous pourrions laisser nos sacs à dos?
Bonjour, pour confirmer les propos de Mathews, puisque vous voulez un site "sauvage dans la jungle", Tikal est plus impressionnant de ce point de vue que Calakmul, car à Tikal forêt tropicale humide, arbres gigantesques (les ceibas, les fromagers), beaucoup de singes...etc. Calakmul vaut la peine, certes, en particulier ses deux grandes pyramides. Mais une fois m'aura suffi alors que j'ai visité trois fois Tikal. Donc pensez à l'accès à Tikal par Palenque et dans ce cas retour au Mexique par bus direct " San Juan Travel": Flores- Belize City- Chetumal (sauf si séjour à Caye Caulker) Autre chose, de Palenque, vous pouvez vous arrêter à Ocosingo pour voir le site de Tonina (peu visité, pourquoi?) c'est une seule et immense pyramide adossée à un colline et c'est dommage d'aller à Palenque sans en profiter pour la voir. C'est facile d'accès et ça m'a autant épaté que Calakmul, même si en deux heures on a tout vu.
J'ai donc visité Calakmul en septembre (2012). Je suis allé de Chetumal à Xpujil en bus. j'ai pris un taxi à Xpujil. J'ai payé 700 pesos (42 euros) l'aller-retour pour le site. Deux heures de trajet, 110 km l'aller. Départ à 5 h.30, entrée sur le site à 8h., j'y ai passé 6h. (mais je grimpe partout et je vais fouiner partout...) Le taxista, très sympa, m'a attendu, bien sûr (le pauvre!): donc je trouve le tarif raisonnable. D'après le gars, il m'aurait fait un prix parce que j'étais tout seul, mais à plusieurs ç'aurait été 1000 pesos. (...?) J'ai quand même dormi 3 nuits à Xpujil (village normal sur la nationale, donc pas joli, mais les gens du bled très sympas) car j'en ai profité pour visiter le site d'Xpuhil à l'intérieur du village et celui de Becan. (petits sites, mais j'ai pas regretté) | | | Bonjour, ce sera un peu la course mais c'est tout à fait faisable, Il faudrait quitter Palenque pour Ocosingo plus tôt (bus à 7 h., il y en a un autre vers 9 h.). 2h30 de trajet
A Ocosingo, vous laissez vos bagages à la consigne du terminal de bus ADO: chaque terminal ADO a un système de consigne et même si ce n'est pas indiqué expressément, le service existe (on paie à l'heure). A Ocosingo, ils mettent vos bagages dans une pièce fermée à clé.
A Ocosingo, les colectivos pour aller sur le site de Tonina sont derrière le zocalo, sur le marché.
Le site de Tonina, (à ne pas rater, vue extra depuis le sommet de la pyramide de 80 m de haut) se visite en deux ou trois heures et il y a un musée intéressant à l'entrée du site.
Puis Ocosingo-San Cristobal en bus: il y en a un à 16h50, deux heures de trajet (infos sur www.ado.com.mx )
Si on a le temps, on peut passer une nuit à Ocosingo: c'est une ville non touristique en pleine montagne des Chiapas (marché, ambiance rurale) J'avais pris un petit dèj. (septembre 2012) sur la terrasse de l'hotel Central, qui donne directement sur le zocalo Ocosingo est différent de San Cristobal de las Casas qui vaut la peine bien sûr, mais San Cristobal est tellement touristique que les boutiques et restos me font penser à ceux de villes touristiques du sud de la France ! | | | Merci pour les infos. A lire votre message, je pense qu'il vaudrait mieux visiter Palenque tranquillement et prendre un bus en fin d'après-midi pour Ocosingo, dormir là-bas et visiter tranquillement Tonina pour partir avec par exemple le bus de 16h50 pour San Cristobal. Mais hélas, selon le site de ADO, il n'y aurait aucun bus entre Palenque et Ocosingo entre 14h et 23h! Est-ce qu'il y a d'autres moyens de transport que ADO qui ferait le trajet vers 16h? | | | Vous pourriez dormir à Palenque et prendre un bus ADO pour Ocosingo le lendemain matin tôt.
Ou bien il y a peut-être (?) des bus de 2ème classe qui font le trajet Palenque-Ocosingo en fin d'après-midi (le site internet de ADO ne recense pas les horaires des bus de deuxième classe). Et il y a sans doute (à voir sur place ?) des colectivos qui font ce trajet. | | | . Le site de Tonina, (à ne pas rater, vue extra depuis le sommet de la pyramide de 80 m de haut) se visite en deux ou trois heures et il y a un musée intéressant à l'entrée du site.
! 
Bin ça alors.... 
Dis-donc Jean-Luc ta pyramide à Ocosingo ne cesse de grandir..... (au moins 5m depuis ton dernier message.....) 
''Quand à la hauteur de la pyramide de Toninà, elle est évaluée entre 70 m et 75 m de hauteur suivant les sources, entre autres, l'INAH (instituto nacional de antropologia e historia): "Toninà es el mayor espacio vertical hasta ahora investigado del Mexico antiguo". ...... | | | Hola Memphre !
Bin sûr que oui ! Ma pyramide grandit, comme le Mont-Blanc d'ailleurs et comme la tour Eiffel ! (C'est pour motiver les rares visiteurs !)
(Pitin ! On est surveillé sur Voyage Forum, c'est pire que la NSA !  ) | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |