Sinon, les taxi sont à 12$ (env 2h) par personne,
Les taxis de la "mafia" de Poipet sont à 48$ le taxi, on se débrouille pour être 4 par taxi et ça revient en effet à 12$.
Mais certains touristes avertis parviennent à prendre un taxi "privé", le patron de la gh où je logeais m'a dit que le vrai prix est 30$. Pas évident d'attraper un tel taxi, toutefois, car les taxis de la compagnie dominante occupent l'espace dès la sortie du dernier bureau, quasi impossible de leur échapper.
Si on paie 48$, c'est parce que la compagnie de taxis dominante doit paraît-il reverser une partie de la somme à la police locale...
mais s'arrentent dans une station aux abords de la ville (là encore, obligé de reprendre un tuk tuk qui essaiera de vous enmener dans une guesthouse où il touche une com!).
Tout à fait. A plusieurs reprises, on a dit au taxi "pouvez-vous nous emmener à tel hôtel ? à telle gh ?". A chaque fois il restait silencieux, faisait mine de ne pas comprendre. Et en effet, il nous a laissé tous les 4 au même endroit où des tuk-tuk attendaient. D'emblée on nous a quand même dit "ne vous inquiétez pas, les tuk-tuk vous emmènent à votre gh, vous n'avez rien à payer de plus, c'est compris dans le prix du taxi".
Pour ce qui me concerne, le tuk-tuk m'a emmené direct à ma gh, mais a essayé de me faire aller dans une autre. Quand on est arrivé à ma gh, il a dit : "ok je garde votre valise, vous allez voir et ensuite on va voir la gh dont je vous ai parlé" ! Comme j'avais réservé ma gh par internet, j'y suis resté sans aller voir la gh du tuk-tuk.
Par ailleurs les tuk-tuk sont intéressés que vous fassiez les visites d'
Angkor avec eux. Il m'a "travaillé" sur cette question, était assez persévérant, pas à bout d'arguments, ce n'était pas facile de le quitter sans qu'il affiche une certaine déception. Je lui ai expliqué que je comptais commencer les visites en louant un vélo (ce que j'ai fait), et que je ne savais pas encore si j'aurais besoin d'un tuk-tuk. Cela signifiait pour lui qu'il venait de faire une course "pour rien", même si j'imagine qu'il doit toucher quelque chose de la part de la compagnie de taxis ? Bref, un peu fatiguant ce rapport avec le tuk-tuk, après le long voyage depuis
Bangkok commencé presque 12 heures plus tôt à 5h du matin.