|  |  |
 | | | | Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Rogerbarthas · 30 septembre 2008 à 11:01 14 messages · 5 participants · 1 240 affichages | | | | 30 septembre 2008 à 11:01 Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 1 de 14 · 1 226 affichages · Partager Bonjour!
Hier, j'ai eu l'occasion de lire un article sur www.ka-set concernant un groupe de jeune fille, qui tout en étant ouvrière dans le dur secteur textile chantent leur quotidien...
Aujourd'hui il est possible de les écouter sur: www.rue89.com/...ntent-leur-quotidien
Bonne lecture et écoute !...
Par Zineb Dryef avec Ros Dina Phnom Penh (Cambodge), le14 septembre 2008. Les ouvrières du groupe Messenger réunies à l'organisation Womyns Agenda for Change | | | À: Flipflop · 1 octobre 2008 à 9:49 Re: Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 3 de 14 · 1 162 affichages · Partager salut flip flop!
Bon, je vois que ca ne sera pas un tube !  ... Plouff!!! | | | voici une nouvelle fort sympathique ! par ses Temprs troublés  ou troubles ?  
si rien ne vaut les mots pour dire ses peines, il est vrai que la musique à l'appui sert à panser les plaies... est-ce que cela fait partie de la Tradition orale de ce pays ? qui plus est de par les femmes ? | | | À: Eliade · 2 octobre 2008 à 10:59 Re: Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 5 de 14 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Eliade...
est-ce que cela fait partie de la Tradition orale de ce pays ? qui plus est de par les femmes ?
Je pense que non...Ce groupe et les thèmes chantés sont le produit de l'intervention d'une ONG occidentale...
Meme si la critique du pouvoir est "enrobée", elle existe et rares sont les cambodgiens qui se risquent à une critique ouverte (celle ci est "encadrée" par une ONG occidentale)...Il faut comprendre celà comme une conséquence de l'histoire récente (pas de critques)qui marque encore aujourd'hui le peuple, ainsi que le boudhisme et la notion de kharma qui incline plus à l'acceptation de sa condition qu'à la révolte, ou la revendication...
Par contre la musique est traditionnelle... Cordialement | | | Par contre la musique est traditionnelle...
les jeunes femmes ouvrières sont cambodgiennes + la musique est traditionnelle = ceci est l'essentiel ! et chanter ensemble, sur un thème commun c'est un ++ ceci est un témoignage d'appartenance de sociale et culturel cordialement à toi ! | | | À: Eliade · 3 octobre 2008 à 2:08 Re: Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 7 de 14 · 1 084 affichages · Partager Ce ne peut être que bénéfique pour la prise de conscience des familles, qui apparemment ne sont pas au courant des conditions de travail de leurs enfants... | | |  Salut Roger,
j'ai pensé a toi hier et a ce post, dans l'émission tracks sur Arte, il y a eu un pti reportage sur un groupe franco Cambodgien et sur le passé douloureux du Cambodge!!! www.arte.tv/.../tracks/2249010.html l'émission n'est pas encore visionnable sur le site web!!! A+ | | | À: RRR · 4 octobre 2008 à 16:10 Re: Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 9 de 14 · 1 045 affichages · Partager Bonjour RRR!
Merci pour le lien...! C'est vrai que ceux qui ont vécu l'horreur ont encore beaucoup de mal à en parler...et lorsqu'ils le font...ils restent le plus souvent dans le dicible....
A+ | | | tout comme ceux quisont revenus des camps de concentration et/ou camps de la mort... alors personne ne voulait mais surtout et avant tout ne pouvait les entendre... je me souviens d'avoir découvert sur un bras nu de femme, jeune, un numéro...alors je n'ai pâs compris donc je n'ai pas su... car on ne nous en parlais pas... tout comme lorsque en Italie j'ai eu une jeunne collègue allemande qui se plaignait qu'en France nous faisions toujours référence à la dernière guerre (ns étions en 1981) alors qu'en Allemagne on n'en parlait parlait pas... | | | De rien Roger,
il y a une stat assez impressionante dans le reportage!!! plus de 80% des Cambodgiens de moins de 21ans ne connaitraient quasiment rien des khmers rouges!!!! (du aux anciens Khmer encore aujourd'hui au pouvoir) on ne parle pas de cette période dans les livres d'Histoire Cambodgiens contrairement au nazisme en Allemagne ou de Vichy en France!!!! Bon nos livres d'Histoire pour petits Français occultent l'Indochine, et l' Algérie est résumée aux accord d'Evian en 58  !!!!
A+ | | | À: Eliade · 4 octobre 2008 à 16:47 Re: Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 12 de 14 · 1 025 affichages · Partager Bonjour eliade,
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire une similitude....Au Cambodge, c'est tout le peuple qui a été pris en otage, camp, affamé, torturé, violé, nié...Ca a été la loi du chacun pour soi (obligé), il n'y a pas eu de forme de résistance intérieure (avec quoi,)...ETC....aussi on est non seulement dans la culpabilité collective MAIS AUSSI individuelle toutes les familles ont perdus des etres chers, le respect aux morts n'a pas été rendu, des tortionnaires vivent en toute impunité, il n'y a pas u de Klarsfeld ETC... Au bilan, pour ce que j'en ressens, pour ce que j'en vois le trauma est encore plus fort que celui qu'a connu la génération des années 40...et donc la parole encore plus muselée...mais elle commence...
Cordialement | | | À: RRR · 4 octobre 2008 à 16:55 Re: Cambodge: la condition ouvrière en chanson! Message 13 de 14 · 1 023 affichages · Partager Oui RRR, j'ai noté ce que tu dis: ils parlent meme de 88/100...Voilà aussi qui vient renforcer le message précédent, dans l'après seconde guerre mondiale, il fallait le faire pour ne pas connaitre l'existence des camps de concentration!...
Mais peut etre aussi que si les familles taisent leur vécus à leurs enfants, c'est aussi pour ne pas leur transmettre ce poids...
Au cambodge, de plus, parler des malheurs, les evoquer, c'est se placer sous une mauvaise étoile...donc :silence ! | | | je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne le Cambodge, si j'ai fait référence aux rescapés des camps de la mort lors de la Sde guerre mondiale c'était pour dire que lorsque l'on a vécu l'indicible les mots ne peuvent décrire l'insoutenable, l'anéantissement... (Primo Levi) l'innomable...et les autres ceux qui sont sortis disons... "indemnes" de cette guerre ne voulaient, ne pouvaient, eux-mêmes entendre tellement l'horreur était grande... pour le Cambodge l'horreur est toujours présente, car comme tu le dis il n'y a pas eu, il n'y a ni repentir et pire "les tortionnaires" sont toujours là... d'où sans doute la peur... les jeunes savent... plus tard, ils mettront des mots sur ce qu'à vécu leurs aînés... il faut faire confiance à la jeunesse et lui donner le temps de grandir, de murir... cordialement à toi. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 020 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |