Eliade · 16 février 2008 à 10:05 51 messages · 23 participants · 9 069 affichages | | | | À: Kroupet · 18 février 2008 à 9:26 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 3 845 affichages · Partager Bien sur et je n'ai jamais dit le contraire, je pense seulement que Sihan, c'est mieux que Palavas!...Quant à l'article, je ne l'ai pas ecrit...MAIS, OUI, le Cambodge n'est pas la meilleure destination pour les plaisirs de la plage...Il parait neanmoins que les fonds marins sont quasi intacts et magnifiques...Et aprés avoir visité le cambodge, un peu de plage est toujours agreable...
Après, il y a des effets modes: koh chang actuellement...je connais des vfistes qui ont vite mis les voiles...pourquoi ne pas essayer l'ile royale ?... | | | En décembre dernier, c'était la 4ème fois que j'allais à Sihanoukville en 5 ans. S'il est un peu tôt pour dire que les choses n'ont pas évolué dans le bon sens, une chose est sure, c'est que Sihanoukville est actuellement trop dans un "entre-deux". Pour expliquer : on n'est plus au bon vieux temps des plages calmes et authentiques d'il y a quelques années mais les infrastructures et l'expérience des gens dans le tourisme ne sont pas assez développées pour en faire une destination touristique vraiment agréable (on peut étendre cette remarque à d'autres endroits au Cambodge).
Durant les dernières années, cette station a attiré du monde (touristes, travailleurs locaux, petits et grands hôteliers) et s'est développée de manière anarchico-cambodgienne. Il y a du bon (un peu) et du moins bons. Maintenant que Sihanoukville a perdu de son authenticité (c'est moins grâve qu'ailleurs vu que c'est tout de même une station créée de toute pièce dans les années 50-60), elle doit se rabattre sur le business de l'hotellerie. On peut dire que la chose n'est pas maitrisée. Autant on trouve quelques endroits et "services" sympas, autant, pour la plupart du temps, on a l'impression d'avoir à faire à des gens venus là pour en ramasser un maximum (des $) en en offrant un minimum (du service). Si le touriste risque bien de se faire avoir une fois, le message se transmets vite et celà m'étonnerais que de tels commerces survivent. Et là, il n'y aura pas de quoi se pleindre que c'est l'horrible système économique occidental qui aura mis certains à terre.
Il faut, si possible, aller à Sihanoukville en semaine et éviter certaines périodes où la station est blindée (fin d'année, fêtes nationales). Ces périodes d'affluence sont le meilleure moyen de se retrouver avec un chambre au prix majoré et avec un service déplorable. | | | À: Asylum · 18 février 2008 à 10:44 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 3 814 affichages · Partager Je suis d'accord avec cette analyse... Je vais y passer 3 jours tres prochainement comme j'y ai passé 3 jours l'ete dernier...mais c'est plus pour la mer que pour autre chose, sihan n'est en rien un miroir du Cambodge...Tout comme Siem Reap d'ailleurs...En juillet, c'est assez peu touristique, pas de harcelement des bistrotiers particuliers, des endroits qui restent sympa :independance beach (plage plus occupee par les locaux que les touristes)mais peut etre que l'ouverture de l'hotel independance va changer la donne...
Ostres beach est aussi tranquille mais location de moto obligatoire alors que la municipalité la "theoriquement" interdite...Sihan sans moto, c'est comme venise sans gondole...
Pour ma part je prefere sejourner dans le secteur de kep...mais là aussi celà evolue... Un peu de mer et beaucoup de campagne! | | | À: Eliade · 18 février 2008 à 11:35 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 3 802 affichages · Partager Hello Eliade,
J'espere que la journee natation t'a remise d'aplomb. Je te comprends tres bien, nous sommes restes deux jours a Sihanouk et avons trouve la plage et la vue paradisiaques, mais de la a y passer deux semaines... Nous etions sur Victory Beach, c'est calme et moins envahi par les resorts et parasols. Par contre, la vie nocturne, c'est plutot a eviter quand on n'est ni sorteur ni buveur.
Si tu ne trouves pas ton bonheur, descends au Viet Nam, a Ha Tien, par exemple, tu auras du pur "out of Tourism".
Au plaisir de lire de tes nouvelles, Pat | | | À: Ottlnpac · 19 février 2008 à 8:12 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 365 affichages · Partager coucou les voyageurs! 
nous partons normalement samedi pour le cambodge où un ami cambodgien nous attend pour nous faire découvrir son merveilleux pays (ça je le sais avant même d'y êre arrivée!!!).
je me suis rencardée grace à vous entre autre sur les coins à voir et ceux à éviter... biensur comme partout maintenant je pense qu'il faut avant tout sortir des sentiers battus pur découvrir un pays. Malheureusement le tourisme se développe tellement partout que les endrois et les gens authentiques ont du mal à resister mais bon, on y arrive quand même.... 
J'ai confiance en ce forum car je pense que tous ceux qui sont ici ont vraiment le gout du vyage et pas celui des séjours bon marchés...  alors je m'engage à vous donner dès notre retour des nouelles fraiches du cambodge avec les bons endroits encore tipyques à découvrir où ne serait ce qu'à visiter....
ce que je sais déjà c'est que sihanoukville n'est déjà plus le cambodge alors je le trouve et je vous dis...
bisous | | | À: Ceclion · 19 février 2008 à 12:14 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 355 affichages · Partager Hello,
Bon sejour sur place et merveilleuses decouvertes. Je me rejouis de lire vos commentaires au retour. Si vous passez du cote de Koh Khong, n'oubliez pas de contacter rogerbarthas, il aura peut etre quelques "tuyaux" pour vous.
Pat | | | À: Eliade · 20 février 2008 à 4:38 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 318 affichages · Partager Bonsoir Eliade,
Warden, Roger, et tant d'autres, t'ont parfaitement répondu. C'est pour ça que je rajoute une tranche... Vers Kampot, Kep, donc pas bien loin, il y a sûrement moins de monde et du pays à visiter. Evidemment si tu es seule (?), en général il n'y a pas grand chose à faire sur une plage... à part baignade et sieste. Et aussi vaut mieux parler anglais.
Le dollar ? Bah il faut bien payer d'une manière ou d'une autre, et c'est un moyen pour les locaux de se prémunir, tant soit peu, contre une dévaluation toujours possible. Tous les pays en décollage économique font ça et c'est vraiment peu de chose si ça peut les aider.
Nous avons passé 5 jours à Sihanoukville en novembre, et ça nous a paru très court ! Mais déja du monde : Occheutal c'était bien le matin jusqu'à midi, et le soir pour le BBQ il ne fallait pas trop trainer pour avoir un bon fauteuil.... J'imagine que la situation ne doit pas s'arranger en décembre-janvier-février qui sont les mois très courrus. En novembre un porte-hélicoptère de l'US navy y a fait relache...  (futés ces ricains...), les marins étaient très corrects mais ça a fait foule d'un coup.... On n'a jamais été forcés à boire, c'était toujours demandé très gentiment, mais boire une bière par 1/2 heure me parait un minimum normal, et à Paris au bout d'une heure on te vire si tu ne reprends pas une conso...  .
Tu peux aussi aller "chez Claude" sur les hauteurs en prenant la route derrière l'hotel Sokha, superbe coucher de soleil, c'est pas envahi et on y parle français. Ceci dit il y a évidemment plus "d'activités" dans une vraie ville, type Siem Reap ou surtout Phnom Penh. L'intérieur du pays aussi est très attachant et vaut la visite, on circule sans problèmes au Cambodge, bus ou taxi pas chers, plein de choses étonnantes à voir.
C'est vai que Sihanoukville est une ville entre deux chaises... je pense que d'ici 10 ans ce sera fini, peut-être avant, alors autant en profiter tout de suite. D'ailleurs entre Occheutal et Otres Beach ça se construit à toute vitesse. Mais c'est un moment rare dans la vie d'une ville, où elle est suffisamment développée pour qu'on y trouve certaines facilités bien agréables (déplacement, location de vélos, tuktuks, bière fraiche, minimum d'hygiène, un peu de monde mais pas trop, des locaux qui parlent anglais, etc), et pas encore trop "bétonnée" comme c'est déja le cas à Siem Reap ou à... Pattaya !
Nous avons en projet d'y retourner 8 à 10 jours cette année, juste pour la plage du matin, discuter avec les gens des bars et restos ou les autres touristes, apéro au coucher du soleil, déguster un succulent espadon grillé. Le far niente quoi !
Voilà quelques bonnes raisons pour maintenir ton programme à Sihanoukville ! Et j'espère que tu y es encore. Reste cool Eliade, c'est les vacances !   | | | À: Phil99 · 23 février 2008 à 12:05 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 291 affichages · Partager je te reponds avec retard et je mén excuse, depuis que jái donne ma nouvelle adresse e-mail VF ne semble pas la prendre en compte pour les "discussions surveillees"' de Sihanoukville je suis allee a Kep et ai visite Kampot en suivant les conseils de Rogerbarthas, jái trouve un lieu de vie tres agreables, mais jái prefere reprendre la route pour aller decouvrir Phnomp Penh apres une nouvelle soiree galere, dont je suis responsable', jesuis arrivee fourbue et le moral a la baisse  jáime lámbiance de cette ville mais je crois tout comme pour les sites dÁngkor, il faut se preparer a "rencontrer le Cambodge"or il sávere que je n'ai ni la disposition physique ni psychologique pour profiter tramquillement de ce pays toujours est-il que depuis que jái quittee Sihanoukville je nái vue, nái rencontrer que des paysages, des situations plaisantes cela fait un peu plus de 3 mois que je bouge et je pense que je suis fatiguee et que je supporte de plus en plus difficilement le climat jénvisage de rentrer plus tot que prevu pour revenir en septembre en tenant compte dea difficultes rencontrees ds ce voyage par contre je suis tres contente dávoir eu le desir d'aller au Cambodge alors que je ne lávais absolument pas prevu  sans rire, jái límpression que seul le Bouthan pourrait me sortir dáffaire   ce qui me deprome cést le tourisme sexuel, cést le pays ou je vois autant d'hommes seuls, quelques couples, quand aux femmes alone elles sont tres rares, et pour ce que je vois, il semblerait que le Cambodge soit devenu un vivier a bon marche pour tous ces vieux bonhommes en quete d'úne secousse printaniere   j'ose ajouter ultime pour certains   merci encore pour ta reponse amicale  | | | À: Eliade · 23 février 2008 à 12:33 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 280 affichages · Partager salut eliade ! la corse parle aux expats 
je pense que ta réaction est due à une fatigue bien légitime due aux déplacements effectués et pardon à l'age !
poses toi quelques part hors des sentires battus, le lond du fleuve ou de la mer, mais là ou tu ne trouveras personne, fais le plein de livres à PP et passes 2 à3 semaines sans bouger au même endroit mais entourés de locaux, tu verras alors la cambodge, tel qu'il es un pays et des gens magnifique!
Profites d'être là bas, pour enrichir ton moi intérieur tranquillemnt !
bises et à bientôt | | | À: Fortini · 23 février 2008 à 12:47 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 277 affichages · Partager jápprecie que la Corse parle aux Expats   quant a ta proposition, je dis OK mais pour aller ou ?
poses toi quelques part hors des sentires battus, le lond du fleuve ou de la mer, mais là ou tu ne trouveras personne, fais le plein de livres à PP et passes 2 à3 semaines sans bouger au même endroit mais entourés de locaux, tu verras alors la cambodge, tel qu'il es un pays et des gens magnifique!
j'attends avec impatience ta reponse via express | | | À: Eliade · 23 février 2008 à 13:06 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 258 affichages · Partager jápprecie que la Corse parle aux Expats  
Moi aussi...  Et en plus, ils ont de très jolies femmes... La difficulté sur le terrain est de pouvoir se faire accepter. Les gars sont particulièrement coriaces même en étant discret. | | | À: Eliade · 25 février 2008 à 4:03 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 231 affichages · Partager Bonsoir Eliade,
Effectivement la fatigue s'accumule, surtout quand on est dans un pays pour la 1ère fois. Le plus sage alors serait de rentrer, et de repartir plus tard quand "les accus seront rechargés" ! La clim aussi c'est important, on paie un peu plus cher mais on se détend et se repose au frais même si on coupe pour dormir. Il faut avoir 20/30 ans pour passer plusieurs semaines dans la chaleur. Idem pour les déplacements en bus quand c'est possible.
Personnellement nous faisons comme pas mal d'anglais (peut-être plus tout jeunes ?) qui se posent 8 à 15 jours dans une GH ou un hotel choisi. A partir de là ils excursionnent un jour sur deux, et le jour suivant c'est repos et visite tranquille de la ville. Ceci implique préparation et si possible réservations, donc planning, mais ça facilite le voyage.
A Siem Reap on n'a pas fait comme ça, parce qu'on avait pris un pass de 7 jours, et bien sûr on a voulu en profiter. C'est crevant ! Le mieux (mais plus cher et plus court) serait de prendre des pass de 3 jours entrecoupés de quelques jours de repos. Ce système de pass est d'ailleurs archaïque, et de nombreuses voix s'élèvent pour un management plus moderne.
Pour éviter le tourisme sexuel il y a la Birmanie, et encore... mais c'est très très discret et ça n'attire évidemment pas les foules. Une nuit au rocher d'or (ou une semaine) c'est cool, les gens ne crient pas, grande sérénité palpable. Le VietNam, j'y étais en 95 et ça a peut-être changé, mais pour le calme tu peux passer une semaine au fin fond de la baie de Halong. En Thaïlande c'est depuis longtemps une plaie, et une honte pour les "occidentaux". En Iran pas de problèmes... bien sûr, femmes locales et touristes ont une tenue irréprochable, nous y avons passé des vacances inoubliables. Grand calme aussi dans le désert en libye  , très sympa pour quelques jours.
Bonne fin de voyage et je te souhaite encore de belles découvertes dans ce pays, magnifique pour les touristes, mais où tout n'est pas rose pour les cambodgiens... | | | desolee, mais je ne partage pas ton avis, notre littoral et je parle surtout de ce que je connais donc la cote Atlantique, non seulement nous avons de tres jolies plages, de nombreuses criques agrementees de rochers etc... par contre il est vrai que nous n'avons ni les hordes de 'vieux' qui viennent s'y promener ou elire domicile car les prix sont au plus bas, ni les tas de detritus, ni les mares nauseabondes etc >>> je refuse de tenir les discours du politiquement correct, cela nous eviterait lorsque nous allons voire ces lieux lointains, d'etre non seulement decus, voire surpris mais aussi deboussoles VF serait-il un catalogue rediges par des voyagistes ? a mon humble avis, je ne le pense pas et je ne l'espere pas  | | | À: Phil99 · 1 mars 2008 à 3:57 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 173 affichages · Partager Grand calme aussi dans le désert en libye  , très sympa pour quelques jours.
ton message paternaliste m'emeut, ton humour aussi !!! je m'excuse mais si je connais l'adjectif 'benet" au masculin je l'ignore au feminin, serait-ce benoite ??   je vois que tu es un GRAND voyageur, plein d'experience, merci de nous en faire tous profiter | | | À: Eliade · 1 mars 2008 à 4:21 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 2 169 affichages · Partager Ah, tu as séché tes larmes ? | | | À: Phil99 · 1 mars 2008 à 14:24 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 2 149 affichages · Partager paternaliste jusqu'au bout  pour la Libye compte tenu de "nos" dernieres orientations  cela peut devenir dans un proche avenir un lieu ou aller sera de bon ton  j'attends que tu ailles y faire un tour de piste.... qd au tourisme sexuel, je me demande si tu as compris de quel tourisme sexuel je parle  pas sur  etj e continu a enfoncer la ou ca fait mal... un pays qui ne prend pas soin de ses enfants et qui permet des actes criminels devrait etre raye de notre vocabulaire, j'emploie le "notre" pour elargir le champ et ne pas rester entre toi et moi, ok ? j'aimerai cesser toute discussion a ce sujet, apres demain je pars pour Sumatra, au fait c'est ou Sumatra ? et les gens a quoi, a qui ressemblent-ils ? allez donc savoir ? je vais aller consulter les aventures de Becassine... tu dois connaitre compte tenu de la generation a laquelle tu appartiens  cela devait trainer dans quelques bibliotheques de gens bien pensant(s) | | | À: Eliade · 2 mars 2008 à 2:22 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 138 affichages · Partager paternaliste jusqu'au bout 
Ça c'était pour te fournir un exemple concret de vrai paternalisme... 
La Libye, oui je connais, chacun en pense ce qu'il veut mais c'est beaucoup moins "nombriliste" que notre côte ouest ! Bon voyage et fructueuses recherches à toi. | | | Pat en relisant les posts, je m'apercois que tu m'as repondu et cela me fait tres plaisir je pense a toi, parfois en voyage, en me demandant comment vas-tu, j'ai pu aussi te lire disant que tu etais ai Vietnam pour longtemps, tres longtemps : je suis tres, tres contente pour toi et aussi pour ton fiston si il est avec toi je note tes infos pour le Vietnam, je voulais continuer la route sur ex Saigon de Phnomp Penh mais j'etais si epuisee, et decouragee, que je suis revenue tres vite !!! a Kuala ! ces jours ci je pars faire un petit tour sur Samatra et je continuerai en Indonesie, pendant le temps du visa c'est a dire un mois raconte nous de belles choses sur ton pays d'adoption afin de m'inciter a y aller... finalement !!! tres amicalement a +++ | | | À: Eliade · 2 mars 2008 à 11:04 Re: Deux semaines de déconvenues à Sihanoukville Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 2 129 affichages · Partager Hello Eliade,
Je vois que tu te plais la bas, c'est deja un point positif. Pour les jolies choses sur le Vietnam, il te suffit de lire mon blog, j'y raconte la vie au jour le jour (enfin presque), les bonnes et les mauvaises choses. Nous sommes aujourd'hui a Saigon, mais nous remontons demain soir car finalement notre jolie ville de Nha Trang nous manque (et mon copain aussi, j'avoue  )
Il fait tres beau a Saigon et a NT, froid et pluvieux a partir de Da Nang, mais en principe, dans une ou deux semaines cela devrait s'ameliorer. Je l'espere car j'ai vu les enfants tout emmitoufles dans le peu de vetements chauds qu'ils possedent et, moi meme venant d'un pays "froid", j'avais du mal a supporter cet humidite qui vous transperce le corps.
Bonne continuation et si tu te decides a venir, je te ferai decouvrir une facette du Vietnam que seuls ceux qui y vivent peuvent te montrer. La vie, les montagnes, les villages, les habitants, les cafes ou seuls les Vietnamiens se retrouvent, les petits restos sur le pouce, les ecoles, les enfants des rues et ceux qui etudient fort et courageusement, les ados (tu verras a quel point ils sont motives), etc...
A bientot, Pat | | | merci Patricia ! le Vietnam ce sera pour mon second long sejour en ASE  la, je file pour un petit tour a Sumatra, aller revoir des lieux parcourus, il y a fort longtemps et de nouveaux ! a ++ | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |