Décidément, les mythes ont la peau dure: Il n'y a pas de mines dans les Cardamomes! J'ai traversé la région une bonne dizaine de fois sans en rencontrer une seule... Grosso modo, au
Cambodge les mines sont situés sur un croissant allant de Païlin à l'est à
Preah Vihear au nord le long de la frontière thaïlandaise. Dans ces coins, il est évidemment très déconseillé de s'écarter des chemins balisés qui eux sont tous démininés.
Coté accessibilité, les pistes sont rudes, même en 4x4 alors que le Rattanakiri et le Mondolkiri sont de plus en plus faciles d'accès. Comme tout coin un peu reculé et proche d'une frontière, il y a pas mal de trafiquants, souvent des militaires, toujours armés. Si on ne fait pas trop le mariole, on arrive toujours à s'en sortir.
Coté palu, il est évidemment préférable, hors de grandes villes, de limiter les expositions aux moustiques (ce qui accessoirement permet d'éviter la dengue, assez méchante dans le coin). Donc consignes d'usages sur les répulsifs et les moustiquaires. Quelque soit ta constitution, une crise de palu reste une crise de palu et les occidentaux en meurent aussi...