Bonsoir Morghane,
Pour en finir sur le docu, justement l'espoir est à relativiser: le pays est sous perf' internationale, les ONG sont omniprésentes (le Cirque Phare, la coopérative artisannale de la jacinthe d'eau, la restoration d'
Angkor Vat....), certes leurs actions sont parfois contestées et contestables, mais il y a quand même des choses positives et constructives, mais jusqu'à quand? Que deviendrait le
Cambodge si demain l'aide internationale s'arrêtait?? C'est arrivé à d'autres pays...Et je ne vous parle pas du pillage des ressources naturelles par les voisins (le sable par
Singapour, la
Thaïlande, le
Viet Nam...), de la corruption etc... Bref, quand dans le commentaire de fin on parle de "développement serein", ça ne fait "rire" pas que moi, des expats avec qui je suis en lien également...Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit à la télé!!!! Désolé de nuancer votre optimisme...
Je dois vous avouer que je ne suis pas "trop fort"!! rassurez-vous héhé, je n'avais que retenu phonétiquement le nom du peintre, c'est une camarade (expat à
Siem Reap) d'un autre forum de voyage avec qui je suis en relation qui m'a renseigné.
J'aime beaucoup votre démarche curieuse et alternative de voyageuse, <découvrir plus encore>, au delà des guides papier, c'est aussi la mienne.Comprendre, savoir sentir les spécificités d'un pays et tâcher de les approcher.
Non, je ne connais pas Philippe Brousseau, merci bcp pour l'info, je vais suivre votre conseil pour en savoir plus.
En fait, avant d'entrer au
Cambodge en février, nous voulions éviter PNP et
Siem Reap/
Angkor Vat, pour les avoir déjà visité quelques années en arrière.Du coup, nous n'avions pas "potassé" les 2 villes.Par la force des choses (extension de visa) et un changement d'avis en cours d'itinéraire (quelques jours à "meubler" + une envie au final de "réviser"
Angkor Vat), nous sommes repassés par toutes les deux (et ne l'avons pas regretté!!!). Peut-être est-ce pour ces raisons que Lim Theam et P. Brousseau avaient échappé à notre "vigilence"... héhé
J'espère que mon compte-rendu vous aidera/inspirera, n'hésitez pas à me recontacter en cas de nouvelles questions.C'est un plaisir rare sur ces forums d'échanger avec des camarades qui envisagent le voyage comme vous et ont d'autres centres d'intérêt exclusifs que "l'hébergement sympa&pas cher", "la plage de rêve", "l' agence sérieuse et si possible francophone pour faire une excursion exotique" etc...Bref!!!
Cordialement,
Yellowmop.