Je découvre ce post maintenant, qui obligatoirement me fait réagir car le
Cambodge a été mon dernier grand voyage, et un très beau souvenir.
J'ai voyagé dans de nombreux pays, j'ai vu beaucoup de merveilles. Je suis allée visiter le
Cambodge en hiver dernier. J'ai beaucoup aimé ce pays.
Le site d'
Angkor, je suis tellement contente de l'avoir vu une fois dans ma vie. La visite est un peu express à cause de ce fameux pass. Mais on ne peut aller contre ce dont on n'a pas le pouvoir de changer, à part de le dire là où l'on peut le dire. Et là dessus on est plutôt tous d'accord. Mais la visite de Petra en
Jordanie m'a fait vivre la même course contre la monte. J'en ai aussi vu de par le monde, de grands sites archeologiques, et je dis que oui,
Angkor est grandiose.
Quand tu dis "J’ai trouvé les pierres d’
Angkor très endommagé par le temps" et que l'un des meilleurs moment que j'ai gardé a été la visite de Bang Melea, parce que je me suis retrouvée un peu aventurière au milieu de tonnes de pierres écroulées sur le sol. ça me soulageait tellement des sites qui sont envahis par les groupes de visiteurs asiatiques sous leurs ombrelles.
Les paysages au
Cambodge, Ok, ils ne sont pas époustouflants, mais moi, je n'ai jamais encore connu de paysage époustouflant en Asie à part la
baie d'Halong. Oui les villages flottants, j'en ai vu dans plein de pays d'Asie. Je sais que je ne vais pas en
Asie du sud-est pour les "paysages".
Je n'ai aucun aucun souvenir des plateau repas avec boissons, mais plutôt des longues heures passées sur l'eau, à discuter avec mes voisins, à m'en mettre plein la vue des pontons sur pilotis.
Tu ecris "
Phnom Penh : Se visite en une ou deux journée" : je voulais même pas y rester une nuit, et j'y ai passé cinq jours sans m'ennuyer.
à un moment tu parles du marché Sorya. Et tu cites la vue du haut de la terrasse. Moi, je trouve que ce que j'en ai retenu de cette visite, c'est de me rendre compte de la vie des jeunes Cambodgiens, et de savoir qu'il y a "ces" jeunes là, et les jeunes que j'ai vus dans les maisons sur pilotis. Ce genre de centre commercial, ça existe dans plein de pays en voie de développement, et il ne faut pas garder uniquement l'image d'un pays qui vit des années en arrière du développement économique.
Mon voyage au
Cambodge, il a surtout été marquant à cause de la gentillesse des Cambodgiens, de tous ces gens qu'on a rencontrés et qui m'ont laissé tant de souvenirs émouvants et heureux. En allant au
Cambodge, je cherchais en priorité à voir
Angkor. Je n'avais pas d'idée sur ce que j'allais trouver sur le pays lui-même. Mais à parcourir le pays, je ne l'ai pas regretté.
Enfin, moi il y a un point avec je ne suis pas d'accord, c'est de voyager de ta manière, cad "
Laos,
Cambodge et
Vietnam" à la suite. C'est trop, c'est trop. Comment revenir avec du ressenti. On mélange tout, on n'a pas le temps de digérer. Je n'en connais que deux de ces pays là, et ils ne sont pas du tout semblables. Chacun est très fort en soi. Déjà que je suis passée par
Bangkok pour arriver au
Cambodge ! Mais bon, j'étais déjà allée en
Thailande. Tu souffres de visiter
Angkor en quatre jours et tu enchaines
Laos,
Cambodge et
Vietnam. Moi, le
Cambodge, j'y pense encore.