Fred34000 · 20 août 2008 à 16:22 · 8 photos 66 messages · 39 participants · 11 527 affichages | | | | À: Sawadi1190 · 21 août 2008 à 13:38 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 3 444 affichages · Partager waawwouuuu sawadi1190, c'est les plans de quelle prison ? | | | À: Fred34000 · 21 août 2008 à 15:54 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 3 401 affichages · Partager Toutes ses phrases qui me choquent.... je ne veux surtout pas les remettre sur ma réponse se serait leur donner de l'importance ! Etre déçu.. peut être, en expliquer les raisons... d'accord. Conseiller un pays plus qu'un autre c'est déjà être bien prétentieux. Nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.
Que connais-tu de la culture Kmere ?
Quel touriste es-tu pour que les Cambodgiens te semblent aussi désagréables ? Pour la plus part, je les ai trouvé charmants. Qu'ils en veuillent à notre porte feuille... est ce que ce n'est pas la même chose dans tous les lieux touristiques ? 
J'aime le Cambodge  ! J'ai hâte d'aller y passer quelques mois, revoir les surperbes paysages, le sourire des Cambodgiens, les temples d' Angkor (ou je n'ai passé que 4 petites journées...), Phnom Penh et son atmosphère si particulière... découvrir le Mondolkiri, le Rattanakiri
A chacun son opinion ! | | | À: Niclaude · 21 août 2008 à 15:57 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 3 398 affichages · Partager Quel est l'intérêt de ton post??
Vachement prétentieux que de jugé le ressenti de quelqu'un.
IL aime pas, il aime pas.point barre. mdr Rien que le fait de lui répondre tu y donnes de l'importance. C'est vraiment n'importe quoi ce post. | | | À: Sawadi1190 · 21 août 2008 à 16:25 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 911 affichages · Partager Quel est l'intérêt de ton post??
Rien que le fait de lui répondre tu y donnes de l'importance.
Aucun intérêt à mon post, si non celui d'exprimer ce que je ressens (c'est pas ce que tu fais ?)
Rien que le fait de te répondre te donne de l'importance à toi aussi.
Respect l'ami ! | | | À: Niclaude · 21 août 2008 à 16:30 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 955 affichages · Partager Point de vue respect, tu peux aller faire la leçon à d'autres en vue de ce que tu dis sur l'auteur de ce post dans ton 1er message. "tu le prends carrément pour un imbécile alors qu'il donne son avis"
Pour ma part je ne jamais dis que je ne voulais pas porté d'intérêts à son post 
Plein d'arguments avec ça, tu rabaches ce que tu as deja écris.... | | | À: Niclaude · 21 août 2008 à 19:02 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 925 affichages · Partager svp, ne nous prenons pas la tete, c'est souvent le danger de ce genre de post. bien sur que les jugements definitifs peuvent choquer et que l'on veut faire partager avec passion ce que l'on a pu partager d'une culture, d'un peuple. bien sur que "zapper" un peuple, une culture quel qu'il soit est un mot choquant. n'oublions pas que l'on consomme, alors, on bouffe tel pays, on jette un autre, comme devant sa telé avec un plateau repas. c'est pas bien grave, le cambodge est vivant, les kmers trop fiers d'eux meme ? (c'est sur qu"en tant que français on peut se permettre de donner des leçons sur le nombrilisme des autres). j'habite une region tres touristique ou on entend souvent ce jugement si intelligent : ce pays serai bien s'il n'y avait pas ces c... d'habitants. alors les jugements definitifs, on les entends partout. apres tout, qu'il zappe ce pays, je me verrai mal a l'ile de la soie rencontrant ce genre de propos. | | | À: Fred34000 · 22 août 2008 à 7:51 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 890 affichages · Partager Salut je pense que tu n'as pas pris le temps de sentir le cambodge. Tu as fait le touriste tout simplement. | | | À: Fred34000 · 22 août 2008 à 8:25 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 888 affichages · Partager Avec une vision aussi réductrice de ton voyage au Cambodge, je pense qu'il ne faut pas que tu voyages en Asie, mais que tu restes bien au chaud chez toi.
Quant au site d' Angkor, j'ai beaucoup de peine à te comprendre. C'est un des plus beaux sites au monde de temples et c'est vrai que le temps a errodé les pierres, ainsi que les milliers de pas des touristes qui se pressent sur les lieux.
En quittant les grands temples les plus courus, tu aurais pu visiter des merveilles à quelques km, sans trop de monde et quelques fois même sans personne.
Bon chacun sa vision, mais tout de même c'est bien la première fois que j'entends pareille appréciation négative sur ce pays..... | | | À: Fred34000 · 22 août 2008 à 8:41 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 882 affichages · Partager Merci pour ton feed back. Tous les avis sont bons à prendre. Malheureusement, je crois que c'est un peu partout pareil dès qu'on est dans un lieu touristique. Il suffit par exemple de se promener à Bangkok sur Sukhumvit road où à proximité du grand palais pour être enquiquinné par des rabatteurs ou arnaqueurs en tout genre. Bien heureusement, ça change dès qu'on sort des sentiers battus (quoique j'ai vu d'autres attitudes tout aussi tristes en Issan mais chuuut). Il y a peu, j'étais à Prague en train de prendre des photos quand un type est venu m'emmerder dans un très mauvais anglais.... bref, impossible d'effectuer mon cadrage correctement. Je lui ai balancé quelques mots en Thaï et il m'a foutu la paix. | | | À: Fred34000 · 22 août 2008 à 9:32 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 865 affichages · Partager je te cite   " Angkor bof" je réponds : une réponse de beaufs... il y en a plein en voyage même à Angkor !!! tu nous en donnes la preuve !! étrange moi je ne les rencontre jamais   je te cite encore  
Route reliant Phnom Pehn et Kampot : passable... avec une partie avant d’arriver à Kep en terre... compter 5h (et non pas 4h comme annoncé) de bus avec tous les arrêts...
je te réponds ! j'ai fait la même route en bus !! j'ai apprécié de traverser les villages, les arrêts aussi !! ainsi ai-je partagé la vie ordinaire...
je repars lire la suite de ton message.... | | | À: Fred34000 · 23 août 2008 à 2:37 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 781 affichages · Partager Hello !
Ma première intrusion au Cambodge, il y a 3 ans m'avait laissé perplexe... Pire, j'avais trouvé ce pays plutôt "violent" en comparaison au Vietnam et à la Thailand... A lépoque j'avais même écourté mon passage dans ce pays pour revenir très vite en Thailand.
Cette année, je me suis tenté à une nouvelle approche, un retour sur cette terre que j'avais trouvée hostile. Je ne pouvais pas me fier à cette impression... Je ne sais pas comment me l'expliquer mais il fallait que j'y retourne.
Alors j'ai décidé de prendre le temps, de m'arrêter, de discuter, d'échanger avec les gens.
Je viens de passer 3 semaines extraordinaires. Des Cambodgiens m'ont invité chez eux, d'autres m'ont fait découvrir leur cuisine "pas celles de restaurants" m'ont-ils dit ou leur patrimoine musical et historique... Je suis rentré il y a 3 jours et j'ai déjà regardé les vols pour voir quand je pourrais y retourner :-)
Enfin bref, tout ça pour dire que je peux comprendre ta réaction de "rejet"... Mais je pense qu'il y a un temps pour tout et pour chacun. Moi je suis tombé amoureux de ce pays et de ces habitants... Aucun pays ne m'avait fait cette impression auparavant.
Je pense que ça serait vraiment chiant si chacun aimait les mêmes choses, les mêmes personnes, les mêmes endroits... C'est ce qu'on essaye de nous vendre tous les jours à la télé et ailleurs avec cette put1 de pensée unique... Je comprends ton désolement mais à l'occasion, reviens donc y faire un tour, sait-on jamais ;-)
Comme le chantait Luc de Larochelière : "Tout le monde veut que tout le monde l'aime mais personne n'aime tout le monde" ;-)
Chacun son enfer, chacun son paradis... et bon voyage !
DoM | | | À: Fred34000 · 23 août 2008 à 7:53 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 770 affichages · Partager J'ai un peu plus de temps pour répondre.
Je suis allé 4 fois au cambodge, je suis allé au vietnam et en thailande.
Oui je crois fred34000 que tu es venu au cambodge avec des idées de touristes. Il suffit de lire tes mots.
Angkor. Les temples d' angkor. C'est une vrai merveille. A chaque fois que je vais à Siem Reap, je retourne visiter les temples et a chaque fois je découvre quelque choses, je suis à chaque fois émerveillé et pourtant je ne suis pas un amoureux des pierres en général. Je ne peux l'expliquer.
En ce qui concerne les touristes, on a la possibilité de se retrouver tout seul de s'asseoir et de sentir le lieu à part" le temple rose" petit et énormément visité par les groupes de touristes.
Il faut dire qu'on voit beaucoup de touristes qui visitent les temples (presqu'en courant) qui mangent des pizzas, ou des frites. bref beaucoup de touristes viennent visiter des pays en gardant leur manière de vivre.
il faut de tout pour faire un monde. Mais le cambodge est un pays qui se ressent. Il faut prendre son temps et sentir..........Parfois sur VF on voit des gens qui veulent visiter la cambodge en 5 jours, c'est n'importe quoi. | | | À: Pascman · 23 août 2008 à 8:25 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 763 affichages · Partager je ne voulais pas prendre part au débat devant tant de futilité sur le post initial (de je ne sais plus qui déja), mais l'envie est plus forte et on va encore me taxer de moralisateur 
son post est pauvre en mots, en description, en sentiments, et je crois malheureusement qu'il est sincère, car il n'a vu que ce que son esprit ne lui a permis de voir et donc, il a été déçu !
je dis et je me rabache au cours de ces posts, les voyages sont un rêve et si on ne laisse pas son esprit se laisser guider par les couleurs, les formes, les odeurs, les cris, les rires, les visions, on fait le touriste mais on ne voyage pas ! il suffit de lire, les livres de nos grands voyageurs du siècle dernier ou même ceux d'avant pour s'apercevoir qu'ils découvraient quelque chose !
là, les gens "touristent" mais ne voyagent pas ; à lire pour cela, " l'homme qui voyageait dans sa tête " de patrick segal et là, de touristes, ils deviendront voyageurs, enfin s'ils en ont envie et s'ils laissent leur certitude à la maison et partent à la découverte !
comment être décu par Angkor, on peut analyser le site architecturalement et le comparer à nos batisseurs de cathédrale (époque similaire à quelques années près) et ensuite dire que c'est pauvre en savoir de batisseurs, mais c'est tellement fort et puissant de beauté, que passer à coté de toute ces majestés et beautés est vraiment dommage !
dommage pour lui d'être passer à coté !
je risque encore de me faire "engueu......" j'assume | | | À: Fred34000 · 23 août 2008 à 8:54 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 754 affichages · Partager Bonjour comme nous disais mon instituteur les gouts et les couleurs cela ne se discutent pas.Aprés un tel réquisitoire il n'y a rien a dire!.Questions de sensibilité ou d'absence de sensibilité.Il ya 35 ans que je parcours le monde et surtout l'asie je rentre d'un séjour trop bref. Angkor (surtout les petits temples)m'a bouleversé ainsi que mon èpouse qui a des origines et une culture diffèrentes.Premier séjour mais il y a longtemps que je voulais y aller la guerre puis un enfant top jeune...! j'aurais du y venir plus tot Bref je n'ai qu'une hate y revenir le plus rapidement possible.Les cambodgiens ont subi le martyre héritier d'une grande civilisation ils méritent mieux qu'un jugement peut étre hatif.Bon séjour dans d'autres pays qui vous conviendront mieux le monde est vaste! | | | À: Fred34000 · 24 août 2008 à 0:49 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 715 affichages · Partager J’ai l’impression que tu y vas un peu (beaucoup) fort : ne pas avoir aimé un pays et dire pourquoi peut se comprendre mais de là à conseiller de ne pas y aller ! Je pense simplement que tu te faisais une idée du pays qui ne correpondait pas à la réalité. La première fois que je suis allé en Thaïlande j’avoue que je n’ai pas trop aimé. J’y suis retourné et là je n’ai vraiment pas été déçu et j’espère y retourner un jour.
« Route reliant Phnom Pehn et Kampot : passable... avec une partie avant d’arriver à Kep en terre... compter 5h (et non pas 4h comme annoncé) de bus avec tous les arrêts...»Tu n’as pas fais la route Siem Reap/Sisophon ou la route depuis la frontière de Thaïlande au sud de Surin jusqu’à Samrong ou encore la piste de Sem Monorom aux cascades. Et oui, le Cambodge, c’est AUSSI les pistes ! Le réseau routier a été amélioré depuis quelques années mais beaucoup reste à faire. Personnellement, j’aurais du mal à concevoir le Cambodge sans ses pistes.... Je rajoute toujours une heure a chaque déplacement pour me donner une idée du trajet. A titre d’exemple : En fév 2005 j’ai fais Siem Reap/ Battambang en bateau en... 9h au lieu des 6 annoncés : commencé avec un gros bateau puis un plus petit (pas assez d’eau) puis continué à pied au bord de la rivière (les pieds dans l’eau) puis fini en 4x4. Pour un 1er voyage... mais l’aventure c’est l’aventure. Le Cambodge ce n’est pas le Canada ou l’ Italie« Angkor bof bof... »J’ai visité des sites similaires (Teotihuacan, Olympes, les pyramides, Ayutaya...) et je pense pour ma part qu’ Angkor vaut largement les autres, avec ses spécificités. Je pense d’ailleurs y retourner lors d’un prochain voyage. « Kampot/Kep à moto »Il y a effectivement de très belles ballades a faire en moto dans les environs de Kep, de Kompong Chhnang, de Kratie, de Samrong... Pour ma part, je trouve le paysage superbe, notamment vers oct/nov lorsque les rizières sont vertes. « Phnom Penh : Se visite en une ou deux journée»Visiter PP en une journée ? il y a plein de choses a voir : le Wat Phnom, le musée, le quai Sisowat, le palais Royal et la Pagode d’argent, l’Ile de la soie et plein d’autres choses encore. Visiter l’hôpital, drôle d’idée, non ? J’espère ne jamais avoir besoin d’y faire un tour ;-) Je ne suis pas fana des grandes villes pourtant j’aime bien PP, tout au moins certains quartiers. «...La politique qui est pratiqué envers les touristes de vouloir le racketter un maximum... »C’est partout pareil, pas plus au Cambodge qu’ailleurs. Je me suis fait « arnaqué » au Laos, au Cambodge aussi, en Thaïlande, en Egypte, au Mexique, et même en France ! Bref, partout où l’on va : touriste= dollar ! Il faut bien comprendre que pour un Khmer, un européen EST forcement riche pour lui. Payer par exemple une nuit d’hôtel 15$ alors que l’on aurait pu la payer 10 ou 12, même si on n’aime pas ça, ce n’est pas trop grave en soi. Tant que l’on reste dans les petites arnaques, il n’y a pas de problème. « L’agressivité générale des vendeurs. » Je n’ai pas souvenir de vendeurs agressifs au Cambodge. J’ai vu pire ailleurs ( Mexique, Egypte) mais cela n’est certainement pas général. « la quasi totalité des hôtels que nous avons pu faire au Cambodge demande un paiement de la totalité de la chambre et des nuits au check in... »Pour les hôtels, je n’en sais rien, je ne descends que dans de petites guesthouses pas chères et on ne m’a jamais demandé de payer d’avance. De toute manière je ne sais jamais combien de temps je reste... Quand aux restos il y en a beaucoup et certains sont délicieux. Les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers et les plus touristiques. J’ai très bien mangé dans de petites gargotes près des marchés pour pas cher du tout ainsi que dans de petits villages où ne vont généralement pas les touristes. « J’ai utilisé la compagnie sorya : état des bus correct. »Certaines compagnies sont un peu moins chères, aussi (peu) confortables et surtout à l’heure. L’avantage de voyager avec ces compagnies, c’est que l’on côtoie les gens qui cherchent parfois le contact, et pas forcément contre des dollars ! Voyager entre les sacs de riz, les poules et autres fait tout le charme de ces voyages. Je garde de mes déplacements de très bons souvenirs, mes vieux os peut-être un peu moins. Quand au klaxons et la télé a fond la caisse... on ne peut guère y échapper ;- ( Ca aussi, c’est le « charme » de l’Asie !
Tu auras sûrement compris que je ne suis pas très objectif car malgré ses contradictions j’aime ce pays. J’y suis allé plusieurs fois mais je continue à dire et à me dire que malgré tout, je ne le connais que très peu. Dans 2 mois, jour pour jour, j’atterris à PP et j’ai vraiment hâte d’y être ! | | | À: Fred34000 · 24 août 2008 à 1:38 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 704 affichages · Partager Salut Fred, Je rentre aussi du Cambodge. Pour ma part, je ne crois pas en l'existence du pays idéal. Il y a bien entendu des choses que l'on aime, un peu, beaucoup, voir pas du tout lors d'un voyage. J'ai ressenti toutes ces émotions dans divers pays qu'ils soient en Europe, sur le continent Africain, en Asie, dans les Caraibes, ou ici dans le Pacifique sud. Par contre, je crois qu'il y a des endroits ou l'on se sent bien, ou l'on vient rechercher des choses qui nous habitent peut-être. Visiblement tu n'as pas trouvé cela au Cambodge et c'est dommage. Il y a dans ce pays qui sort de l'horreur des gens magnifiques qui sont d'une gentillesse extraordinaire pour qui sait les regarder avec sensibilité. As tu passé du temps chaque soir après 17h00 sur River side, pour y voir tous ces enfants qui viennent se baigner dans le fleuve ? As tu passé du temps sur ce même River side la nuit pour y vois ces mêmes enfants qui dorment dans la rue face au palais royal ? Moi oui, et si tu veux, vas jeter un oeil sur mon site http//:chsylvestre.free.fr tu y verras qlqs photos et toute l'ambiance et la sensibilité de cette population si touchante. Tu vois rien que pour cela, moi j'ai envie de dire : Allez au Cambodge, allez donner un peu d'argent à ces enfants qui n'ont rien d'autre à nous offrir que des sourires.... Rien que pour cela, moi j'y retournerais. | | | À: Fred34000 · 24 août 2008 à 2:49 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 695 affichages · Partager Tu es bien excessif dans ta formulation ! Ce n'est pas raisonnable de porter un jugement sur un pays en n'y ayant passé que quelques jours. Le Cambodge ne t'a pas plu, tu as raison d'exprimer ici ta déception. Mais il y a une globalisation et une formulation qui t'enlèvent une bonne part de crédibilité.
Imagines-tu de visiter ton propre pays en quelques jours au mois d'aout ? La queue sur l'autoroute (bonjour la pollution), la queue au péage (tiens c'est pas donné !), hotel quelconque sur l'arrière-cour (bigre, ça sent la frite), la queue au resto (cuisine d'été, bof !), la queue pour pisser (et c'est pas bien propre !), la queue pour la tour Eiffel (quelle poussière, on voit rien !), la queue sur la plage (je la mets où ma serviette ?), bref faut zapper !!
Je crois que c'est le même problème au Cambodge : A Angkor il faut s'arrêter et regarder pour apprécier le silence, le chant des cigales, les rires des enfants, le travail extraordinaire, laisser passer les hordes, blaguer avec les marchandes, rester jusqu'à la nuit quand les échoppes allument leurs lueurs blafardes. Les villages alentour sont si attachants, mais il faut y aller de bonne heure, on se lève avant l'aube au Cambodge. A Phnom Penh tu aurais pu t'asseoir sur la margelle du quai Sisowath, à midi quand le soleil cogne, à l'ombre d'un filao, et regarder passer les bateaux du Tonlé Sap, sourire aux familles qui viennent aussi se détendre, et même boire une bière sur place... pour un dollar ! De Sihanoukville je ne te parlerai pas des plages aux eaux turquoises dans les iles, du coucher de soleil sur Occheutal, du merveilleux barracuda grillé au gingembre, et pas non plus des bars tristes autour du port. Faudrait'il te parler de tous ces gamins qui veulent survivre ? Pas souvent d'école, mais que de sourires malicieux, le ventre vide bien sûr ! Je n'en ai pas vu beaucoup qui quémandaient, mais ils ont leur petit commerce, une bouteille d'eau ou un livre ou un bracelet à vendre. Et pour ceux-là un dollar c'est énorme ! Les parents, eux, s'activent du lever au coucher du soleil, 7 jours sur 7..., peut-être pas avec entrain mais avec dignité.
Eh bien, si tu as zappé tout ça, il faut retourner d'urgence dans ce pays extraordinaire (où tout n'est pas merveilleux cependant), à pieds et en prenant ton temps, le temps de vivre avec les habitants ! C'est un pays complexe, encore traumatisé, bien difficile à appréhender surtout quand on ne parle pas le khmer, mais tellement attachant ! Peut-être faut'il être un peu poète pour aimer le Cambodge ? | | | À: Fred34000 · 25 août 2008 à 5:30 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 643 affichages · Partager En lisant votre récit j'ai l'impression que c'est un règlement de compte vers un pays et c'est le Cambodge !
On peut aimer ou non un pays et s'exprimer librement ses opinions c'est tout à fait votre droit mais inciter les autres voyageurs de ne pas s'y rendre parce que Monsieur ne l'aime pas c'est grossière !
Que s'est-il réellement passé pendant votre passage au Cambodge ? Allez dites nous tout ! De plus vous êtes pas tout seul. | | | À: Fred34000 · 25 août 2008 à 5:53 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager le Cambodge c'est magnifique il faut aussi savoir sortir des circuits traditionnels. On peut y rester 1 mois et decouvrir encore des sites. Allez par exemple en Moto dans le nord vers la frontiere Laotienne et la c'est la jungle avec des temples difficiles d'acces. Mais evidement il faut sortir et savoir voyager. Pour le service, recommender le Vietnam me fait comprendre que vous ne connaissez pas non plus le Vietnam, J'y vis et pour le service merci. Peut etre que c'est l'asie qui ne vous attire pas finalement. | | | À: Fred34000 · 25 août 2008 à 8:23 Re: Le Cambodge: grosse déception! Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 627 affichages · Partager Bonjour Fred,
Pour connaitre Vietnam & cambodge, je suis d'accord avec toi le Vietnam est beaucoup plus interessant et varié, les paysages y sont superbes. Cependant J aime bien Phnom penh, Battambang et Kampot. Angkor est incontestablement à voir mais je n'y passerai pas plusieurs jours à moins d'etre accroc aux vieilles pierres.Il est bien agréable de se deplacer sous les routes ombragées mais tu satures vite avec les vieilles pierres. Mais en effet rien ne vaut les paysages vietnamiens.
Quant à la population khmer, je n'ai pas eu vraiment à m'en plaindre. Ce qui m'a particuliéremeny choqué au Cambodge c'est de voir le contraste entre tous ces khmers aisés au volant de rutilants 4x4, se pavanant et descendant dans des restaurants huppés, se moquant pas mal du reste du peuple. Pendant ce temps là le personnel d'ONG s'echinent à soulager les misereux.
Par moments je m'interroge vraiment : et si un tel comportement existait déjà avant 1975 ? celà n'expliquerait-il pas qu'un tel genocide ait eu lieu ? => la revanche des va-nu-pieds, des misereux sur les elites qui les meprisaient ?
cdlt Jean -TS | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |