Bonjour,
Voici quelques infos sur mon séjour à
Banlung :
J'y étais à Pâques 2008 : très chaud, d'où le grand plaisir de me retrouver le soir à TERRES ROUGES
(httpratanakiri-lodge.com) (terresrouges2@camnet.com.kh) dans la luxuriance de la végétation, le calme, une jolie chambre avec ventilateur au plafond (efficace et non polluant) et avec la possibilité de dîner sur place (très bonne cuisine), accueil simple, discret et efficace.
Les routes de la ville sont en terre rouge : c'est donc comme du sable quand il fait chaud et de la boue quand il pleut.
En saison des pluies (notre été), çà devient difficilement praticable (en moto-dop du moins. On peut toujours faire des balades en voiture + chauffeur).
Mon guide moto dop : smeyadventure@gmail.com. Nous sommes restés en contact, c'est un jeune homme vraiment bien, qui connaît bien sa région et parle un bon Anglais.
Mes balades avec lui :
- VENSAI (15 US $ en moto). 38 km. On traverse une forêt-jungle, des villages habités par des minorités (arrêt), pirogue à Vensai pour voir les cimetières Tampoun dans la forêt (étonnants, avec leurs sculptures en bois), visite d'un village chinois sur le bord du fleuve Sesan.
- territoire JARAI (une autre minorité) - Andong Meas - 50 km - Plantations de noix de cajou - Bokéo et les chercheurs d'or
(dans toute son horreur !) - arrêts dans villages de minorités - balade en pirogue et cimetière JARAI (un autre style de sculptures) -
- balade en direction du lac YEAK LOAM (on peut s'y baigner et en faire le tour à pied) et arrêts pour voir deux cascades.
- Lumphat, ancienne capitale du Ratanakiri, dont l'histoire est assez triste (période Khmère rouge). Balade en bateau sur le SRE POK, jolies paysages, baignade. Il y a une atmosphère intemporelle dans cette ancienne capitale et les rencontres sont toutes naturelles.
- j'aurai dû commencer par cela :
Banlung elle-même (15 000 hab), ville marché où on peut acheter fruits, légumes, gâteaux maison... Rien d'extraordinaire mais une ambiance "provinciale" tranquille. Si on veut s'en tenir à la seule visite de la ville, quelques heures suffisent. J'y suis restée une semaine, y ai pris des "habitudes", et cela m'a donné la possibilité de parler assez longuement avec des "local people". En Anglais, of course, aujourd'hui le Français n'est quasiment plus parlé, en tout cas par les jeunes.
En résumé, le Rata, c'est la nature (qui évolue bien vite !) et la culture, des minorités surtout.
A
Siem Reap, puisque vous y passez, vous pouvez contacter l'assos OSMOSE (httposmosetonlesap.net) qui travaille avec la population pour protéger la faune aviaire et organise des balades sur le lac (regroupement de bp d'oiseaux) et dans des villages sur pilotis. Evidemment, il faut que le niveau du lac le permette. Voir aussi les spectacles de l'assos Krousar Thmey (qui s'occupe d'enfants orphelins) au restaurant La Noria.
J'avais un très bon guide à SR : senghakthan@yahoo.com
Pour les distances : (expériences perso)
- Phnom-Penh -
Kompong Cham - 3 h en bus - 7 US$
- KCham -
Kratie - 3 H 45 en bus - 6, 5 US$
-
Kratie -
Banlung - 4 h 30 en taxi partagé - 19 US$
-
Banlung -
Kompong Cham - 9 h 30 en bus - 14 US$
- KCham - Siem Reapp - 6/7 h en bus - 7 US$
- SReapp - PPenh - 5 h 30 en bus (très confortable) - 11 US $
En tout, sans compter et en prenant des hôtels parfois très bien, d'autres fois plus modestes, des balades en moto-dop et une en voiture, en prenant régulièrement -mais pas toujours- des guides, en allant à beaucoup de spectacles...j'ai dépensé 1800 euros avion compris pour 17 jours.
Voilà...Bon voyage.
Et si jamais vous rencontrez Mr Smey, saluez-le de ma part.
Claudine