Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Zebulon787 · 3 janvier 2012 à 19:47 · 2 photos 26 messages · 15 participants · 4 514 affichages | | | | 3 janvier 2012 à 19:47 Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager Bonjour,
Je pars 3 semaines au Cambodge en février. J'ai pris mes billets d'avion Paris - Phnom Penh (avec une escale). C'est mon 6ème voyage en routard (3 fois en Inde, et 2 fois au Népal pour trekker).
Je dois à présent finaliser mon itinéraire, préparer mes principales étapes. Pouvez-vous me donner quelques conseils de lieux où aller (avec le nombre de jours conseillé pour y séjourner) ? Sachant que j'ai envie de passer quelques jours à Phnom Penh, évidemment visiter Angkor, passer quelques jours à la plage ( Sihanoukville ?), et éventuellement me poser 2-3 jours sur une île si j'ai le temps. J'aime aussi la campagne et les petites villes tranquilles, les temples bouddhistes. J'adore le fleuve Mékong (je l'ai déjà vu au Vietnam mais c'était en voyage organisé). Par contre je ne suis pas fan des parcs animaliers ni des zones infestées de moustiques, et je n'aime pas la plongée sous-marine.
Compte tenu de ces indications, comment répartir au mieux les 20 jours dont je dispose ?
En tant que voyageur en routard, quelles sont les principales différences avec l'Inde ? notamment pour les conditions sanitaires ? (vaccins, moustiques, autres maladies, précautions alimentaires...) pour les transports ? pour les hébergements ? J'ai dans l'idée que ça doit ressembler un peu (beaucoup ?) à l' Inde, mais je me trompe peut-être...
A priori je prendrai mon visa à l'arrivée à l'aéroport, ça a l'air simple (au Népal c'est à l'aéroport aussi). J'ai lu dans des forums que le e-visa cambodgien n'est pas reconnu partout dans le pays... Info ou intox ?
Sinon, il y a des cybercafés de partout ?
Merci ! | | | À: Zebulon787 · 4 janvier 2012 à 2:47 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager C oncernant les endroits:à part Phnom Penh et Angkor, tu peux envisager un petit séjoour touristique à Sihanoukville (2 jours), Kampott (2 jours), Kep et l'ile au lapin (2 jours), Kampong Cham et sa campagne (2 jours), Kampong Shnang (1 jour) et puis Battambang (2 jours) remontee en bateau vers Angkor (1 jour) Non!l Le Cambodge ne ressemble pas à l' Inde! Je te laisse découvrir, mais disons tout de même que les conditions d'hygiène sont excellentes par rapport à l' Inde.
Dépenses: hôtel 6 dollar / repas 5 dollar avec boisson /transports pas chers.Internet partout et WIFI dans les hôtels même les plus rudimentaires. | | | À: Lindoudou · 4 janvier 2012 à 15:49 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis un mois en 2010 au Cambodge et avons adoré Kratié, il y a une petite île en face, accessible via un petit bateau, nous avons fais le tour en vélo (2h à tout cassé), c'était magnifique (palmier, Mékong, sourire des enfants et des adultes etc...). Battambang est sublime aussi, il y a plusieurs temples à visiter: Phnom Sampeau, Vat Banan, Ek phnom avec son Big Buddha !
Voilà ce que j'ai le plus apprécier, avec Kampot aussi. | | | À: Tifabonny · 4 janvier 2012 à 17:05 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Pour ce qui est de la nourriture, le midi, nous mangions souvent dans les marchés (vraiment pas cher et très bon !), soupe de nouilles ou nouilles sautées, je me rappelle des meilleures qu'on ait mangé, au marché russe (psar tuol tom pong) !!
Après pour les hotels je compterai un peu plus que 6$, personnellement, nous dormions toujours en chambre individuelles (sur le mois, de 7$ le mini à Kampot à 22$ à Phnom penh, 10$ à Ban lung, 18$ à Sihanoukville (bungalow vu sur mer) 15$ à Kratié). Voilà les prix pour des hotels propres avec SdB. | | | À: Zebulon787 · 6 janvier 2012 à 15:48 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Bonjour,
je te reponds lundi car là je vais partir et n aurai pas acces à mes mails ce weekend.
met dejà Battambang et Kampot au programme.
essaie de retrouver un descriptif d'u retraité breton appelé jeannot, sur VF c'est breizh29 ou breiz29, il a decrit ses voyages Kerala & cambodge. Il est allé plus profondement dans le cambodge
cdlt Jean | | | À: Zebulon787 · 6 janvier 2012 à 16:06 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager bonjour
tu peux te faire un voyage en 4 etapes: phnom-penh, siem reap ( angkor 3-4 jours), battambang en bateau depuis siem reap, car les eaux du lac seront encore assez hautes et tu pourras ensuite profitez des alentours de battambang et ensuite allez sur kampot, qui est tres tranquille et d'ou tu pourra rayonner en te louant une petite moto (env 5$ jour). pour la comparaison avec l' inde, coté circulation hors norme, cela doit se ressembler. pour l'hebergement tu trouves des guest a partir de 6-7$ correct qui ont souvent acces wifi dans les villes. pour le visa tu prends a l"arriveé aeroport, pas de probleme. pour les cybercafes, partout dans les villes voila pour quelques premieres info | | | À: Cmichel · 6 janvier 2012 à 16:10 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Ne pas passer à côté de Kratié ! | | | À: Zebulon787 · 6 janvier 2012 à 17:01 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est des conditions sanitaires, ce ne doit pas être pire qu'en Inde. Il faut faire attention aux moustiques et bestioles en tous genres en prévoyant des sprays. Personellement j'avais fais un traitement anti palu. Pour les transports c'est assez fastidieux. Pas de train. Uniquement des cars bondés avec karaoké a fond et des trajets assez longs mais c'est faisable et assez bien désservi. j'avais pris le bateau entre siem reap et battabang...très long, très chaud, très inconfortable... mais tellement beau! POur ce qui est de l'itineraire: quelques jours a phnom penh bien sur. si tu visites angkor, prends aussi quelques jours pour visiter la campagne de siem reap (sortie de pêche au poisson dans la campagne avec Guillaume, patron de l'hotel du Tigre de Papier, fortement conseillée), les villages flottants et la riviere inondée du Tonlé Sap, c'est vraiment magnifique. La campagne de Battabang est aussi vraiement très belle (tu peux contacter Sam (chez sambattambang.over-blog.net) comme guide, il est vraiment super et te sort des sentiers battus). Sihanoukville est sympa, tu peux faire une sortie au parc national de ream ou après une bonne heure de marche tu arrives à une plage paradisiaque! pour les iles je n'ai pas eu le temps d'y aller mais je regrette. par contre kep et kampot n'ont aucun interet, rien a faire (meme pour moi qui recherchai le calme, ct bcoup trop calme!!) voila, en espérant t'aider un peu. N'hésites pas si tu as d'autres questions. agathe | | | À: Adut · 6 janvier 2012 à 17:06 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Trop bon le karaoké !! Avant de repartir, nous avons acheté un cd d'une des chansons qu'on adorait (ou qu'on avait tellement entendu qu'on ne pouvait plus s'en passer !!!) ! | | | À: Zebulon787 · 6 janvier 2012 à 21:23 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager bonjour tout d abord rien avoir avec l inde, il y fait plus propre, les hôtels, gueshouse sont mieux rapport qualité prix, les femmes sont beaucoup plus acceuillantes lol, il y a beaucoup plus d endroit pour faire la fete, se faire masser.J'ai nettement mieux aimé. nous avons comence par shianoukville, sympa, gues house tranquility, plage serempity, visite des 3 îles, plages a others beach avec location de scooter, puisque tu as 20 jours, nous en avions 14 en passant par bangkok, j e pense que faire kep et kampot avec un petit sejou sur l île aux lapins (a shianouk tu peux combiné une nuit sur une des îles et repartir le lendemain.ensuite tu peux faire phom phen 2 ou 3 jours belle ville mais pas grand chose a voir si ce n est la prison ss21 dur dur, palais royal moyen, mais il parâit que l île de la soie est pas mal.Puis nous somes parti pour babtangang on est reste 1 nuit mais il paraît que la campagne alentour vaut 1 jours. puis la traversée en bateau jusque sieam reap super et nous avons consacre 3 jours pour les visites mais si tu as le temps un jour de repos entre c est mieux, nous etions à liberty guess house.si tu as besoin d autres renseignements contacte moi yves | | | À: Zebulon787 · 7 janvier 2012 à 13:03 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Bonjour  ,
Vous arrivez dans le Royaume et Pays du Sourire à Phnom Penh, la capitale.
C'est une ville assez animée qui pour une entrée en matière avec le Cambodge est sympathique.
Le E-visa est reconnu sans problème dans les deux aéroports internationaux et dans les principaux postes-frontière terrestres (donc intox).
Cela étant, les deux possibilités pour votre visa sont ouvertes (différences principales : temps d'attente (quelques minutes) - USD 5.00).
Concernant votre trajet/itinéraire (cela est déjà évoqué par Cmichel), il faut être attentif aux transports qui sont peu rapides. Le nombre de jour de chaque étape dépend de vos envies (c'est votre voyage et les goûts et envies de chacun diffèrent), voici en gros le circuit que vous pourriez envisager :
Phnom Penh - N6 - Siem Reap ( Angkor - Tonlé Sap) - Battambang (par l'eau) - N5 - Kampong Chhnang - transit à Phnom Penh pour - sud (plages) - Kampong Saom ( Sihanoukville) - Kampot - Kep - retour vers la capitale - Koh Dach - Phnom Penh - retour au taf  ...
Les posts suivants peuvent répondre à tes différentes interrogations : voyageforum.com/...tineraires_D2184921/ voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ; (toujours d'actualité)
Pour les conditions sanitaires : cela s'améliore avec les années. Il faut prendre les précautions d'usage, sans parano. Vous avez voyagé en Inde donc n'aurez aucun problème au Cambodge (peler les fruits, glaçons industriels et pas les pains de glace, utiliser une paille plutôt qu'un verre douteux (paille = tuyau en cambodgien à prononcer tu io), etc.,). Le risque de tourista existe mais se règle facilement... La nourriture est moins épicée qu'en Inde et, à mon goût (subjectif), bien meilleure...
Les transports sont aisés (avion (liaisons entre PNH-REP-KOS), bus, taxis collectifs, taxis privatifs, puis en ville moto-taxi, taxi-meter (PNH, débute tout doucement à REP), quelques cyclos (de moins en moins)). Prix très variables en fonction du moyen choisi.
Les hébergements vont du rudimentaire très bon marché (sanitairement douteux) au super luxe très/trop cher.
Vous trouverez des cybercafés partout dans les villes principales ou les zones touristiques. Oubliez dans la campagne !
Bon voyage !
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Zebulon787 · 8 janvier 2012 à 22:41 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager salut zebulon
je vais au cambodge depuis 6 ans en gros 1 a 2 fois par an.
ALORS :
1) effectivement tu paierais ton visa a l'aéroport. N'oublies pas de prendre 1 photo avec toi. Le tarif n'est pas de 5$ mais de 20 $.
2) entre l' inde et le cambodge rien a voir. Tu peux oublier l' inde et venir decouvrir comme un enfant le cambodge. l' inde est un pays completement apart.
3) pas necessaire de faire des vaccins, palu, etc... Si tu l'as pas fait vaccin hépatite A mais tu as du le faire avant d'aller en inde.
tu restes 3 semaines:
je vais te dire ce que je connais et ce que j'ai vecu:
Phnom penh: 2 jours me semblent necessaire et suffisant car dans cette ville il y a plusieurs aspects a decouvrir (l'endroit du palais du roi, la partie ou il y a la mosqué et ses rues pour babacool, les rues avec ses balcons, les tuk tuk a velo, les marchés et bien sur l'école qui a servit de torture u moment des khmers rouges.
siem reap et les temples d' angkor (entre 3 et 5 jours) Personnellement j'adore cette ville tres touristique et aussi le calme qui y regne d'une certaine manière.
Angkor wat : 1 journée si tu fais comme les touristes basiques. 3 jours si tu veux prendre ton temps pour decouvrir. tu peux prendre un guide, mais l'inconvenient c'est que tu dois le suivre. Si tu veux prendre ton temps, regarder, sentir, voir, vivre, n'en prend pas ce n'est pas necessaire. En plus ils te racontent tous la meme choses car tout le monde se base sur le recit d'un chinois qui est venu au moment de la splendeur de l'empire khmer. (achete un livre c'est mieux)
je ne sais pas comment tu aimes voyager. Moi ce fut toujours avec un sac a dos et le plaisir de rencontrer et prendre mon temps.
D'ailleurs pour visiter angkor wat je te donne un numero d'un ami khmer. Il s'appelle Rady. tu dis que tu appelles de ma part PASCAL de france. 012450511. Lorsque tu arrive a pnhom penh appelle le pour le reserver et qu'il te reserve un hotle 15$ avec piscine (bien agreable pour la relax le soir)
pour les temples il te faut compter 20 $ 1 journée et 40 $ pour 3 jours
reste encore 2 jours pour visiter la ville et demande lui aussi de t'amener centre culturel cambodgien. Journée a 11$ mais extraordinaire. Uniquement avec des khmer et tu assiste a differents spectacles fait par les khmers. Moi j'adore (si tu as encore une ame d'enfant comme les khmers tu vas adorer) et la pagode de siem reap Rady connait l'endroit
siem reap - battanbang par le fleuve. Incontournable (1 journée)
Par contre prendre le bateau aux village des pecheurs c'est fait pour les touristes de base. Rien d'extraordianire. Mais si tu n'as aps fait le vietnam tu peux le faire.
Battanbang (2 jours maximun) pas plus selon moi.
en ce qui concerne sihanoukville. Moi je n'aime pas. Les iles je connais pas, mais il parait que c'est sympa à faire. Je crois franchement qu'il faut que tu fasses toi meme ton experience, ta decouverte.
Mais pour moi incontournable, siem reap, les temples d' angkor, le chemin battanbang siem reap en bateau.
Pour la bouffe. Tu dois faire attention aux sauces rouges. Tu peux boire aux verres, toujours boire l'eau d'une bouteille fermée. Mais en general il n'y a pas de probleme. je n'ai jamais eu de probleme au cambodge.
pour les transport. Pas de train ou n'y pense pas. Par contre s'est super bien desservie en bus. No soucis. Parfois la clim est un peu froide donc prevoit un pull dans le bus. Pas la peine de prendre les bus VIP ou mekong express. Sarya est suffisant et avec pleins de khmers. TU trouveras la station de bus a coté du marché jaune en forme d'étoile. Tu as pleins d'hotel autour.
lorsque tu arrives a l 'aeroport on va te proposer soit taxi ou tuck tuck : taxi 7$ et tuck tuck 5$. Tu ne les voles pas et ils te volent pas. Plus cher tu te fait avoir. J'y étais encore en novembre 2011
voila si tu as besoin fais moi signe
pascal | | | À: Zebulon787 · 10 janvier 2012 à 8:25 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager | | | À: Zebulon787 · 10 janvier 2012 à 19:50 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager bonjour, d'abord bonne année 2012 à tous avec de superbes voyages et rencontres en perspectives.
nous avons aterri à BKK, puis pris un bus jusqu'à la frontière à Aranya Prathet. Passage de frontière très simple et très rapide soit avec un e-visa soit en le faisant sur place. Puis nous sommes montés à Banteay Chhmar 3h par une route en terre défoncée par les camions car la saison des pluies a été plus longue cette année. village où on loge chez l'habitant, les ruines ne valent pas le coup si on passe par Angkor. descente par une autre route reliant directement Siem Reap, "l'office du tourisme" du village nous a trouvé un taxi pour faire la route pas très fréquentée et à 3 nous avons payé 65$, route en bien meilleur état.
Siem Reap, nous avons pris un forfait 7 jours 60$, ca vaut le coup si on aime les vieilles pierres bien sur mais aussi pour prendre son temps en allant voir les temples un peu à l'écart mais aussi pour se promener dans la campagne. nous avons loué des vélos, il y a environ 6km entre SR et l'entrée des temples et les circuits font entre 15 et 26 km. notre temple préferré le Bayon, où nous sommes retournés nous asseoir quelques heures le dernier jour, rien que pour nous en imprégner. ne pas hésiter à tourner à l'envers sur les circuits proposés, on évite la cohorte de touristes coréens et japonais qui tournent dans le bon sens :o))) afflux de touristes sur les grands temples uniquement, les autres sont tranquilles. de SR, location d'un tuk tuk à la journée (25$)pour Banteay Srei et Kbal Spean 30 km, temple, rivière, cascade et musée des mines. tuk tuk aussi à la journée pour Beng Mealea, arbres et éboulis à l'intérieur et peu de monde et au retour les temples de Roluos.
le plus simple est de loger dans les GH près du Wat Bo, nous étions à Home Sweet Home, chambre double avec ventil et SDB privé pour 6$. nous louons des vélos 1$ à l' Angkor Thom GH, juste à l'angle de la rue, proche de la route des temples, et des marchés. diner près du Old Market au Nai Khmer Food Restaurant, délicieux Amok et carte avec les photos des plats, bien pratique..
bus jusqu'à Kompong Thom où nous logeons à la Ponleu Thmey GH, assez tranquille. tuk tuk à la journée 20$ avec Sinan qui parle bien anglais et nous donne des tas d'infos sur son pays et la vie de tous les jours des habitants nous visitons Sambor Prei Kuk et Phnom Santuk à travers la campagne et Kakaoh, village de tailleurs de statues en pierre.
nous partons ensuite pour Phnom Penh en passant par Skuong, célèbre pour sa spécialité d'araignées frites. PP, 2-3 jours suffisent. nous logeons à la Narin 2 GH, quartier du Psar O Russei, street 111, restaurant "Mama" presqu'en face tenu par une famille kmer parlant anglais, français et allemand. à voir musée national, palais royal, pagode d'argent et aussi le confluent du mékong avec le Tonlé Sap. beaucoup de marchés très vivants et animés.
Battambang, 1-2 jours suffisent pour voir les batiments d'époque coloniale et surtout le musée avec les bas reliefs et statues originales des temples du pays. dans les temples, ce sont pour la plupart des moulages reconstitués pour éviter les vols. visite en tuk tuk de 3 vat aux alentours dans la campagne et d'une maison de famille coloniale construite en 1907. le lendemain nous prenons le bateau pour rejoindre Siem Reap, traversée superbe à travers la mangrove, ses villages flottants et maisons isolées au milieu du lac. plus authentiques que les villages près du rivage.
nous n'avons pas pris de traitement contre le palu, mais avions les médicaments avec nous si nécessaire. pas de vaccins spécifiques non plus. une bonne pharmacie pour les éventuelles gastro et du spray anti moustiques pour le soir. les restaurants sur les marchés sont propres, la nourriture toujours fraiche, les couverts sont ébouillantés à chaque fois. pas de problème avec les glaçons et blocs de glace fabriqués avec de l'eau filtré. e-visa facile à faire à partir du site de l'ambassade à paris, formulaire à remplir, joindre une photo scannée et paiement en ligne de 25$. on reçoit le visa par mail.
wifi gratuit dans toutes les GH.
transport en bus, minivan, taxi co ou tuk tuk partout.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. | | | À: Zebulon787 · 10 janvier 2012 à 20:14 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Hello...je suis actuellement en thailande..et bien sur au cambodge entre le 15/ 20 janvier 2012....comme tu le dis...tu veux surtout du bon temps..depuis ponh penh..tu prend le bateau qui remonte le lac et le mekong jusque Siem reap...de la tu reste le temps voulus mais pas trop...tu loue un velo pour visité Ankor phat..tres facile et pas loin..tu peux faire le choix de 3 parcours...le plus petit te prend la journée...prend a boire pour la route sur place tu trouveras..meme a ankor wat..apres tu demande le bateau qui remonte sur Battabang génial mais petit bateau 12 personnes max. attention tres peu de gens connaissent et meme certain te dirons pour faire (Moi je sais tout) qu'il n'existe pas..tu descend sur Sihanouk ville...le choix de plage et d'iles....est grand..le reste tu n'as pas le temps...tu n'appreciras pas...bye | | | À: Zebulon787 · 10 janvier 2012 à 20:21 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager si tu as fais l' Inde..dis toi que tu as fais le pays le plus dur de l'asie...et tout le reste te paraitra...bien agréable.....a phon penh vas sur les bord du mekong pour ton hotel.. | | | À: Wylkindamon · 10 janvier 2012 à 20:43 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager voila, tout fait d'accord avec ces temoignages. rien a redire, sauf peut etre mais c'est un avis personnel, l'exposition des mines. pas tres interessant. a part ca i ma ok with them. Ok aussi en ce qui concerne l' inde :) | | | À: Pascman · 22 janvier 2012 à 16:36 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Un grand merci à tous et à toutes pour toutes ces infos ! Je suis en train de finaliser mon itinéraire, en regardant sur une carte où se trouvent les différents endroits dont vous parlez, pour voir dans quel ordre je vais y aller et pour évaluer les distances en bus entre chaque étape. 
Je ne me suis pas encore décidé concernant un éventuel traitement anti palu, le site de l'Institut Pasteur indique que le Cambodge est en zone 3 (risque maxi) alors que l' Inde par exemple n'est qu'en zone 2 (risque moyen). En Inde je n'ai jamais pris d'anti palu, juste les sprays pour peau et pour vêtements + les serpentins à faire brûler dans la chambre ou sous la table du resto. Là, j'hésite un peu... | | | À: Zebulon787 · 22 janvier 2012 à 21:41 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager bonjour, il y a 3 zones à risques pour le palu au Cambodge, ce sont : le Mondolkiri, le Ratanakiri et les forets primaires à l'ouest de Pailin. le lonely planet conseille d'emporter un traitement avec soi au cas où, sinon on peut acheter de la Malarine dans les pharmacies cambodgiennes. ces médicaments ont pas mal d'effets secondaires et à moins d'aller longtemps dans ces 3 zones, ce n'est pas la peine. Février n'est pas dans la saison des pluies et il y a peu de moustiques. dans tous les endroits où nous sommes passés, soit il y avait des moustiquaires autour des lits, soit sur les fenetres quand il y avait un risque. un spray et des vetements longs le soir sont suffisants.
demandes des renseignements à ton médecin, le notre nous montre des cartes tres precises des zones à risques dans les differents pays, éditées en collaboration avec l'OMS entre autres ou l'institut Pasteur. par contre tout le monde nous conseillait de faire attention aux singes qui trainent un peu partout dans les temples et qui peuvent mordre. meme les chiens évitaient de s'en approcher....  pour les distances en bus, à chaque deplacement avec un depart vers 7 h, ne compte pas etre arrivé avant 14-15h. les bus font des arrets "toilettes" ou casse croute toutes les 2h..... mais ca fait parti du voyage.
anne | | | À: Zebulon787 · 4 février 2012 à 9:00 Re: Itinéraire pour trois semaines au Cambodge en février? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Re bonjour à tous,
Grâce à vos messages j'ai pu "débroussailler" mon projet d'itinéraire, et tracer les grandes lignes.
Que pensez-vous de l'itinéraire suivant (3 semaines) ? J'ai mis en gras les étapes où j'attends votre avis en particulier.
Arrivée de mon avion à Phnom Penh vers midi. Nuit à Phnom Penh.
Journée et 2ème nuit à Phnom Penh : visite du Musée national, du Palais royal et de la pagode d’Argent (1/2 journée). Prison S21 (1/2 journée).
Journée et 3ème nuit à à Phnom Penh : balade en bateau sur le Mékong et Ile de la soie (au moins 1/2 journée).
Bus jusqu’à Kompong Cham (depuis Phnom Penh : 2h). Nuit à Kompong Cham. Visiter Kompong Cham (belle architecture coloniale) et sa campagne (plantations d’hévéas).
Bus jusqu’à Kratié ( Kompong Cham - Kratié en bus : 2h). Nuit à Kratié. A Kratié, aller en bateau (10 mn) sur la magnifique petite île en face de Kratié (Koh Trong), et en faire le tour à vélo (2h, très joli). Etape de Kratié semble-t-il pas indispensable (paysages du Mékong identiques à ceux qu’on voit entre Phnom Penh et Kompong Cham).
Retour à Phnom Penh (en bateau, a priori depuis Kompong Cham et non depuis Kratié). Nuit à Phom Penh.
Journée en bus (N6). Nuit à Siem Reap. Sur la route, faire un stop à Kompong Thom, pour visiter les temples de Sambor Preah Kuk (une centaine de temples sont éparpillés dans la jungle).
Siem Reap ( Angkor). Acheter un pass pour 3 jours de visites des temples d’ Angkor. Angkor Vat, Banteay Srei (à 30 km), Kbal Spean (la rivière sculptée aux mille lingas). Villages flottants et rivière inondée du Tonlé Sap.
Siem Reap ( Angkor) : 2ème jour de visite des temples
Siem Reap ( Angkor) : 3ème jour de visite des temples
Retour à Phnom Penh (en bateau sur le Tonlé Sap). Nuit à Phom Penh. Alternative : retour en bus en passant par Battambang, uniquement si possible d’y aller par bateau (7h), la campagne alentour est très belle aussi). Retour via Pursat (train ou bus) et Kompong Chhang (évite de reprendre la N6).
Bus public pour Kampot (et nuit). Visite de la ville et le village des pêcheurs Cham. Visite du Bokor si elle est possible.
Bus pour Kep (et nuit). Durée du trajet : 30 mn en bus. Kep est réputé pour ses marchés au bord de l’eau (crabes).
Ile du lapin Koh Tonsay (et nuit). Y passer 1 ou 2 nuits
Bus pour Sihanoukville (et nuit). Sihanoukville = Kampong Som en cambodgien. Faire un stop au Bokor (superbe temple en haut d’une montagne).
Sihanoukville (et nuit). Plages de Victory Hill et d’Occheuteal Beach.
Ile de Koh Rong Samloen ou île de Koh Rong (et nuit). Cela vaut-il vraiment le coup d'y aller, surtout seul et n'aimant pas la plongée ?
Sihanoukville (et nuit). Balade en bateau jusqu’à Koh Kong (possibilité de retour à Phnom Penh en avion). Y a-t-il des croisières intéressantes qui vont moins loin que Koh Kong ? (aller-retour dans la journée)
Depuis Sihanoukville : bus pour Phom Penh (et nuit). Eventuellement prendre le bus de 6h et aller directement à l’aéroport car se trouve au bord de la route un peu avant d’arriver à Phom Penh (évite de passer une dernière nuit à Phom Penh).
Phom Penh (et nuit). Temps libre pour visiter Phom Penh et ses environs. Sur une journée en taxi aller-retour : aller à Chisor Mountain ( Phnom Chisor, Angkor Borei et Phnom Da)
Matinée à Phom Penh puis aéroport. Avion à 12h45. Etre à l'aéroport combien de temps à l'avance ?
Ici : carte du Cambodge
Commentaires : en plus de Phnom Penh, Angkor et la plage, j'aime aussi la campagne et les petites villes tranquilles, les temples bouddhistes. J'adore naviguer sur le fleuve Mékong (je l'ai déjà vu au Vietnam mais c'était en voyage organisé). Par contre je ne suis pas fan des parcs animaliers ni des zones infestées de moustiques, et je n'aime pas la plongée sous-marine.
Je ne me suis pas encore décidé si pour les moustiques je prends juste des répulsifs ou si je prends de la malarone (c'est apparemment l'anti palu qui a le moins d'effets secondaires). Est-ce nécessaire d'avoir une paire de chaussures montantes type patogas (comme le recommande le guide du routard) pour se protéger des serpents, notamment vers certains temples plus sauvages du côté d' Angkor ?
Merci encore ! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |