J’ai passé quelques jours à
Siem Reap où j’ai eu l’occasion de me reposer et flâner un peu. J’avais fait « la course des temples » il y a 3 ans (4 nuits – 3 jours de visite et bye bye !). Cette fois-ci, j’ai pris le temps... oui je sais c’est de luxe de prendre le temps... mais je cours toute l’année alors j’apprécie de ne pas organiser mes vacances comme je le fais pour mon boulot. Voici donc quelques impressions sur SR.
Ayant déjà pu profiter de la jolie route reliant Poi-Pet à
Siem Reap précédemment, j’ai préféré prendre l’avion au départ de Bkk pour atterrir une heure et demie plus tard à l’aéroport de SR. Logement au Tigre de Papier Résidence qui vient d’ouvrir (cf message à ce sujet
voyageforum.com/...h_string=siem%20reap
;) et puis...
Une bonne alternative au billet d’avion (un peu cher) et au «
paris-
dakar » en minibus semble être de prendre un bus ou mini bus de Bkk à Poi Pet et ensuite de prendre un taxi une fois passé la frontière (60$)...
Quelques adresses :
Le
BISTROT DE PARIS, tenu par Bruno propose une ambiance et une cuisine style brasserie de qualité. Prévoyez de laisser un peu de place pour l’assiette de fromage et la salade à la fin du repas

! Terrible ! Sinon, Pan Bagnat, foie gras, charcuteries, escalope de veau aux champignons, salade niçoise, croque-madame,... comme en
France ! Situé à coté de Pub Street, facile à trouver car il y a une Tour Eiffel et un drapeau français devant. Chouette petite terrasse, nappes à carreaux, drapeaux corses et bretons bien en évidence... un vrai zinc sur lequel on peut s’enfiler un petit jaune (2$) comme dans les troquets de l’hexagone. (ouvert 7/7dès le matin jusqu’à...)
Le
TIGRE DE PAPIER Restaurant : qualité-prix vraiment cool ! Pizzas à partir de 5$, cuisine française, italienne, khmere... pas chère et bonne (des nems au Tom Yam en passant par la Pizza Calzone, les œufs mayonnaise, le curry, les pierrades, la charcuterie
corse... et un super risoto !

). (ouvert 7/7, 24/24)
Le
LAUNDRY BAR (à côté du vieux marché et de pub street). Super bar bien peinard avec billard et bonne musique : Sylvain, le patron fait tourner ses « playlists » avec enthousiasme... du funk à la soul en passant par un peu de rock’n’roll et de rnb

. Ce bar est fréquenté par beaucoup d’expats. (ouvert de 17h à....)
Le
SOK-SAN est une boîte de
Siem Reap où vous pouvez prendre un verre (cocktails à 3$) en regardant danser des girls ou des lady-boys sur un podium. Cette boîte est située presque en face du X-bar. (ouvert jusqu’à 2-3h du mat). Il y a aussi beaucoup de filles qui viennent vous proposer de passer un moment ou la nuit avec elles

moyennant quelques dollars

...
Le
X-BAR est situé sur un toit au début de Sok san. Situé au dessus d’un magasin ouvert 7/7, 24/24, il est tenu par un américain. Des fauteuils confortables autour de tables basses. Sympa pour y prendre un verre (mais plutôt en groupe car ambiance pas toujours top...) Il y a un kicker et billards... Vers 2-3 heures, quand les autres établissements ferment il y a un peu de monde qui arrive.

Quelques trucs sympas à faire :
- Les temples : évidemment.
- Une excursion à Phnom Kulen. Une journée qui vous conduira jusqu’à des merveilleuses cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Un coin de nature vraiment magnifique et des chutes d’eau de toute beauté. Un passage pour voir un joli Buddha couché entièrement sculpté dans le rocher qu’il domine. C’est un lieu très peu fréquenté par les touristes (pour l’instant !). Il n’y a quasiment que des Khmers qui s’y rendent. Ça vaut vraiment le détour. Petit bémol néanmoins : les alentours du site sont mal entretenus et on compte bon nombre de déchets et détritus qui jonchent le sol par endroit.
- Les marchés. Beaucoup de Khmers viennent quotidiennement (encore plus le dimanche) pour vendre et acheter des produits (viandes, poissons, légumes, fruits, œufs, etc). De
Siem Reap ou des campagnes environnantes, les gens se pressent dans ce dédale qui ne manque pas d’authenticité. (Le Tigre de Papier propose des cours de cuisine qui commence par un tour au marché pour acheter les ingrédients. Il paraît que c’est vraiment pas mal.)
- Le vieux marché « old market ». Si vous êtes en quête de souvenirs de votre périple cambodgien, vous y trouverez votre bonheur : statues de buddha, t-shirts, bijoux,... Les prix pratiqués aux old-market semblent néanmoins un peu plus élevés que dans d’autres shops.
- Un massage Khmer : vraiment cool.
- Ballade sur le
Lac Tonlé Sap. À ce sujet, je pense qu’il vaut mieux partir tôt car moi je m’y suis rendu vers 9h30 et il n’y avait aucune activité si ce n’est des touristes en bateau... Le matin, il y a (paraît-il) plus d’activité.
Question argent :
À
siem reap, toutes les entrées sont à 20$ !
- droit d’accès aux temples pour une journée : 20 $
- droit d’accès à Phnom Kulen : 20 $
- bateau sur le
Tonlé Sap : 20 $
Un tuk-tuk pour la journée dans les temples : 12-15$ mais ne soyez pas radins sur le tip !
voilà, voilà !
Bon voyage

DoM