Merci beaucoup beaucoup à tous pour tous les renseignements que vous m'avez donnés, qui m'ont été bien utiles.
Me voici de retour de ma petite - et courte - escapade au
Cambodge dont voici un petit compte-rendu.
Malgré les conseils de Roger, on a quand même voulu aller jusqu 'à
Kampot et
Kep. L'île de la Soie sera réservée pour un prochain voyage puisqu 'on aura l'occasion de retourner au
Cambodge 
Lundi: arrivée en fin d'après-midi à
Phnom Penh. Petite balade en tuk tuk pour faire un tour de ville. On est le 7 janvier, fête nationale. Les Phnompenhois se promènent sur les grandes avenues, c'est très animé et très agréable... Le tuk tuk insiste pour nous emmener visiter Tuol Sleng (seul endroit qu 'on peut encore visiter vue l'heure tardive), et même si cela ne nous tentait pas trop au départ (tous les deux on a déjà lu qqs livres là-dessus, quant à moi j'avais visité la prison il y a près de 20 ans déjà), on y va quand même... Phnôm Pênh n'a plus rien à voir avec ce que j'en avais aperçue il y a 20 ans, c'est une ville très vivante et grouillante comme n'importe quelle autre grande ville d'
Asie du sud-est... beaucoup de constructions nouvelles, de chantiers, tout est habité et occupé, la ville semble s'agrandir à grands pas (et semble en avoir besoin)... il y a même des embouteillages dignes de
Saigon aux heures de pointe, sur l'avenue Kim Il Sung précisément (petit clin d'oeil à Yangguizi si tu passes par là

) où je vois des files interminables de voitures attendre au feu.
Le tuk tuk nous conseille de dîner au restaurant "Friends", un peu cher mais excellent, adresse et web site:
#215 Street 13 (North of the National Museum),
www.streetfriends.org
C'est un programme pour aider les enfants de la rue, leur donner une formation en restauration/cuisine.
On avait choisi de passer la nuit au
Lyon d'Or, mais l'endroit ne nous plaît pas. Les 2 chambres à 25USD avec balcon sur la façade sont prises, il reste des chambres à 20USD à l'arrière sans fenêtre, chambre borgne, triste, déprimante, légèrement nauséabonde... propreté correcte (sans plus), salle de bains propre mais limite... De plus l'accueil ne nous plaît pas, on leur demande des billets de bus pour aller à
Kampot, ils nous répondent de prendre
leur billet pour
Sihanoukville puis de prendre un autre bus pour
Kampot sur place

Mardi matin: départ de bonne heure pour la station de bus à côté du marché central. Une navette vient nous chercher à 7h à l'hôtel pour prendre le bus de la compagnie Sorya, très bien (c'est même mieux que la Hua Lian prise pour le trajet de retour). 4h30 de trajet (pause petit déj comprise) pour arriver à
Kampot, via
Kep. Arrivée au Little Garden - endroit très agréable - où il reste une chambre de disponible (heureusement). On y déjeune rapidement avant de partir faire un tour à pieds sous le soleil au zénith dans la ville qui nous plaît beaucoup avec ses vieilles bâtisses abandonnées, son air calme, tranquille et reposant.
En ville on trouve un tuk tuk qui nous emmène faire un tour en dehors de la ville jusqu'à la soi disant cascade de Tek Chhou - en fait un petit cours d'eau agréable avec coins baignades. Promenade agréable mais sans plus. Puis au zoo de Tek Chhou, endroit assez délirant, petit zoo privé, l'air presque abandonné avec au bout du chemin un manège en métal sur lequel des adolescents/jeunes adultes sortis d'on ne sait où faisaient les fous en poussant des grands cris !!!! C'était assez fantasmagorique! Le zo o ne doit pas recevoir beaucoup de visites, les animaux ne semblent pas avoir peur des visiteurs. Un des orang outangs nous tend la main pour nous serrer la pince

En rentrant à
Kampot on s'arrête au Wild Orchid pour prendre l'excursion pour le Phnom
Bokor pour le lendemain.
Mercredi: journée d'excursion au Phnom
Bokor en pick up 4x4. On a adoré... je passe sur la description de l'endroit car ça a déjà été fait par d'autres voyageurs précédents... Avis aux futurs visiteurs: les guest houses proposent aussi des excursions privées en petite voiture ordinaire que - personnellement - je déconseillerais. Les petites voitures ont beaucoup de mal à faire l'ascension du
Bokor et on a vu l'une d'entre elles tomber en panne dans la montée et les deux voyageurs continuer l'ascension à pieds... dans l'après-midi quand on redescendait du
Bokor, ils venaient à peine d'arriver au Palais Noir

Sur le chemin du retour on a fait une petite traversée de la forêt, puis arrivés en bas, une petite balade sur la rivière au couchant, très agréable.
Jeudi: check-out du Litte Garden, on quitte
Kampot en voiture privée pour aller à
Kep (on aurait pu le faire en tuk tuk mais on en avait un peu marre et on avait besoin d'un peu de confort

), en passant par le marché de
Kampot acheter qqs fruits pour la route (très agréable balade également). Arrêt aux salines (appartenant à des Chinois ?), puis dans une plantation de poivre où on voit aussi qqs arbres fruitiers. Sur le chemin un peu à la sortie de
Kep, il y a de très beaux villages chams musulmans.
Arrivée au
Kep Seaside Guesthouse, choisi plutôt pour sa situation très pratique à 3 mn à pieds du marché aux crabes

- les chambres sont correctes mais vraiment pas terribles - et après un petit tour "en ville", on enchaîne vers le port où on embarque pour Koh Tonsay où on passe l'après-midi à se baigner, faire la sieste et manger des crabes et des calamars

tout en évitant de temps à autre le taureau du coin qui vient mordiller les feuilles des arbres sur la plage

. On se régale, l'eau de la mer est tiède et il n'y a pas une vague... Retour à la guest house à
Kep en fin d'après-midi et dîner au marché aux crabes.
Vendredi: départ en bus pour
Phnom Penh sur la compagnie Hua Lian, bus vétuste, inconfortable avec la video bruyante

on préfère la Sorya quand même. Arrivée à
Phnom Penh 4h30 plus tard, check-in au Dara Reang Sey hotel (pas loin du
Lyon d'or, mais pas terrible non plus!). Après avoir déposé notre sac, on suit le quai Sisowath (ancien quai Karl Marx ???!!!) pour rejoindre le FCC, endroit très agréable pour manger (un peu cher quand même, mais tant pis) en attendant l'ouverture du Palais Royal. Dans l'après-midi, on visite le Palais royal et la Pagode d'argent avec une guide francophone qui parlait un excellent français (on recommande, ça ne coûte que 5USD, à demander au moment d'acheter les billets d'entrée). Après la visite, on se pose boire un verre puis on prend un tuk tuk pour aller au Wat Phnom qui me déçoit beaucoup, d'une part parce que Sambo n'est plus là (c'est sans doute trop tard, je crois qu 'elle n'est là que jusqu 'à 16h30 maxi), d'autre part parce que comparé à il y a près de 20 ans, ils ont repeint le Wat et les couleurs sont pas terribles comparées à avant! Il reste les singes... et la visite quasi obligatoire à Madame Penh

Samedi: petit déj au restaurant du Dara Reang Sey, pas mal, puis on passe la matinée au marché central, magnifique (et pour, entre autres, acheter du pra hoc

) avant de reprendre l'avion du retour... sans regrets, on n'est qu 'à 25 mn de vol de
Saigon, où on a l'occasion d'aller assez régulièrement (mais pas assez souvent !!).