Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Ostrogo · 5 février 2013 à 14:52 · 4 photos 90 messages · 17 participants · 11 286 affichages | | | | À: Jp1948 · 12 février 2013 à 3:07 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 1 363 affichages · Partager Je me suis exprimé sur le classement du Cambodge dans les pays émergents alors qu'il est classé, selon l'Onu dans les PMA. Je ne dis pas du mal du pays, j'essaye de vous expliquer certaines réalités qu'on ne voit pas pendant un séjour touristique. J'adore le Cambodge et ses habitants. C'est un pays fantastique, accueillant. Sur d'autres forum, les expats ont pris l'habitude de débattre sur les conditions très difficile de vie au Kh. Je vis avec des cambodgiens en partie à PP et en partie dans la rizière. Les salaires sont minables, à tel point que les entreprises, occidentales ou asiatiques installées en Thailande ou au Vietnam, sont en train de délocaliser ici. A titre d'exemple, sur une portion de 35 km de la nationale 3, on a construit en moins d'un an, 5 usines (dont 2 pour fabriquer des chaussures de sport). Les pays les plus "intéressants" pour l'investissement, c'est à dire en clair, là ou les salaires sont les plus bas, sont le Cambodge et le Bengladesh. Ce n'est pas moi qui l'inventent, ce sont les revues économiques. A titre d'exemple, voici l'argument du site de la mairie de Phnom Penh (phnompenh.gov.kh): Abundant young & low cost labor force Its low-wage ($50 per month), trainable, and motivated work force is an asset in today's increasingly competitive world economy. Maintenant, si cela vous intéresse, je peux vous parler du quotidien du paysan et de l'ouvrière. J'ai une belle soeur qui a travaillé 3 ans (de l'âge de 17 ans à 20 ans) en usine textile à koumpou voane, dans les faubourgs de PP. Maintenant, son autre soeur y travaille à son tour ainsi que son mari. Ils arrivent à gagner presque 100 Usd en faisant des heures sup (la semaine normale est à 40h), mais, quelquefois l'usine débauche une semaine par ci, une semaine par là, sans salaire, off course. Leur appartement, si l'on peut dire est une pièce de 10 m2, ou l'on y vit entre 4 et 6, voir 7 personnes. Leur loyer est de 30 dollars. Si vous voyiez leur logement, vous prendriez peur. Il doivent aider leur famille au village. Leur repas se compose presque uniquement de riz, agrémenté, pardon décoré de quelques bouts de viande. Les transports ici sont hors de prix. En partant du rapport 70 Usd au Cambodge, et 1000 euros de salaire en France, la moindre course en mototaxi coute 4000 à 8000 riels (ce qui ferait en France de 14 à 28 euros). L'essence est hors de prix pour les cambodgiens (ainsi que le gaz-); En ce moment l'ordinaire (pour les motos) est à 5400 riels (ce qui ferait l'essence à 19 euros en France pour un litre). A la campagne, pour la majorité des gens, ce n'est pas mieux; On récolte assez pour se nourrir. Le problème, c'est que certains paysans sont obligés de vendre un partie de leur récolte pour s'acheter les produits de première nécessité (savon, habits, casseroles, bougies, batteries pour s'éclairer le soir...etc). Et quand les reserves sont épuisées, certains doivent racheter du riz au double du prix ou ils l'avaient vendu. Les soins à la campagne sont catastrophiques. La majorité des médecins n'en sont pas (un vague formation d'infirmier). Un grande partie des médicaments sont bidon. Et comme vous le dites, ce sont des gens très courageux. Dans la majorité des secteurs, on travaille tous les jours, comme par exemple dans le bâtiment. Et je peux vous dire que ce n'est pas facile. Il fait très chaud en ce moment, et cela va augmenter le mois prochain jusqu'en avril mai. L'année passée, 300 ouvrières sont tombées dans les pommes dans une usine de textile (produits chimiques, mauvaise ventilation).
Quant à la prostitution, ce serait trop long d'en parler. Si ça vous intéresse, j'ai les références d'un très bon article de presse, qui explique les processus de vase communiquant entre les usines et le trottoir.
Pas le temps non plus pur le volet politique. Obama, lors de sa visite dans le cadre de l'ASEAN, a allumé le chef du gouvernement sur les droits de l'homme (Assassinat d'un dirigeant d'une organisation de défense de la foret) (Il y a entre autres, un journaliste franco-khmer en prison en ce moment), les spoliations de terre et expulsions, (dans PP même, comme l'ancien quartier des GH du lac Boeng Kak). Du coup, il semblerait que ce fut la seule visite d'Obama dans un pays étranger ou il n'y ait pas eu de conférence de presse.
Quant à ma méconnaissance des autres pays et mon parti pris, je vous laisse juge. J'ai été expat dans plusieurs pays, et j'en ai visité d'autres en tant que touriste. Quand on s'installe dans un pays, c'est par choix. Et c'est parce que j'aime ce pays que j'essaye de comprendre comment il fonctionne et de l'expliquer. Je ne vous jette pas la pierre, mais ce n'est pas en venant quelques semaines au Kh, dans une GH de Boeng King Kong, que l'on peut voir les problèmes du peuple cambodgien. J'ai habite un quartier populaire ou le occidentaux se comptent sur le doigts d'une main. Au marché Daemco, depuis 3 ans, je n'ai jamais vu un occidental; J'ai habité une cité ouvrière textile. Alors forcement, j'en connais un peu plus sur le Cambodge, que par exemple sur la Turquie, ou je suis allé plusieurs fois, mais en touriste. Quant au sourire cambodgien, si vous pensez que les gens sourient parce qu'ils sont heureux... C'est un peu comme si vous disiez que tous les latins qui parlent fort sont en colère. Et c'est sans mauvaise humeur que je vous explique tout ça, et moi aussi, je ne peux vous laisser dire, qu'ici, tout va bien, que les gens sont heureux parce qu'ils sourient, alors qu'un gamin de 16 ans est mort en travaillant sur la piste (qu'on est train de goudronner), écrasé par un rocher tombé du camion, que celle là, elles vont toutes crever du sida, qu'une autre est morte en avortant, parce que les femmes ont peur de la pilule et ne connaissent pas le stérilet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chansorpheap · 12 février 2013 à 3:20 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 1 362 affichages · Partager Bonsoir.
A lire le message de Bongphilou, l'on peut véritablement se demander s'il comprend bien l'évolution positive actuelle du Cambodge malgrés son histoire récente. Le Cambodge, l'on pourrait le comparer, à titre d'éxemple, à une personne ayant été assez récement dans le coma et donc qui se remet doucement mais sûrement de son accident presque mortel. Il faut du temps mais surtout être positive pour son amélioration. Le message de Bongphilou, c'est comme dire "reste coucher, tu ne pourras jamais te relever, pauvre personne dans ton lit".
Tu as raison Jp, en France, l'assistanat paient malheureusement mieux que le travail pour beaucoup de cas. C'est le système actuelle en France qui est comme cela malheureusement, pas un système des plus courageux. Au Cambodge, pour manger, faut se bouger sinon rien dans l'assiète (pas mal d'exemple en tête de connaissances làs-bas). En France, pas trop la peine car pas mal d'aides qui tombent du ciel, façon de dire.
freddy.
Mais bien sur, Freddy, que ça évolue. Quant on sait de quel enfer les cambodgiens reviennent, il ne peut en être autrement. Seulement ça évolue globalement et dans le détail, ça s'améliore pour un minorité (Faut quand meme voir le nombre de 4x4 de luxe à PP, Lexus, et maintenant Range Rover supercharged (faut quand même pas délirer, il y a des jours ou je me demande s'il n'y a pas plus de Range rover ici, que devant chez Harrod's), enfin des voitures autour de 100000 dollars), mais pour la majorité c'est la misère totale. On ne parle pas ici de non assistanat, mais de non accès au soins les plus basiques, comme avoir un vrai médecin et non pas un charlatant, des vrais médicaments, des vrais génériques, et non pas de la poudre de merlinpimpin. Et je suis entièrement d'accord avec vous : il faut des années, voir des dizaines d'années, pour retrouver une situation normale, au niveau sanitaire, politique et économique. Maintenant, vous avez tous la grande gueule, en dénigrant le système français. Si vous revenez au kH, écrivez moi, je vous emmènerai dans des villages, des cités textiles, et peut être vous comprendrez mieux mon propos. | | | À: Fazen · 12 février 2013 à 3:43 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 1 362 affichages · Partager Des autoroutes ???? des vrais autoroutes ? interdites au petites motos, aux chars à bras, aux carrioles, aux charrettes, aux vélos, aux piétons ? ou ça ? Faudrait peu être arrêter de dire n'importe quoi sur des pays ou vous avez passé 2 semaines ! bLe concept n'est meme pas applicable ici. Des nationales ont été refaites assez bien. Certaines pistes goudronnées, mais non stabilisées, du coup, tout s'écroule au bout de quelques mois. Vous n'avez pas vu l'état de la route Kampot Kep ? et celle de Kampot Sihanoukville ? Elles ont été refaites, mais n'ont pas tenu longtemps. Et les pistes, dans les faubourgs de PP, qui mènent aux cités textiles. Des cloaques à la saison des pluies. Les portes containers y passent et y repassent : des nids de poules de 2 m de diamètre, des milliers d'ouvrières qui pataugent dans la boue pour aller à l'usine. Et de plus, la majorité des travaux publics ont été réalisés grâce à l'aide internationale ( Japon, Ue). c'est marqué dessus, sur les ponts, les routes, les châteaux d'eau, c'est comme le port Salut. Faut lire un peu. Quand aux hôtels, et autres constructions, c'est vrai qu'on construit partout. On construit même trop, et des tas de compartiments chinois neufs sont vides faute de locataires; Ce sont des locations entre 150 et 300 Usd et comme la majorité des salaires ne dépassent pas 100 Usd cQFD; Maintenant, si le développement se compte aux nombres d'hôtels en constructions... | | | À: Bongphilou · 12 février 2013 à 9:08 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 1 342 affichages · Partager Et tu pourrais ajouter dans ce tableau la corruption galopante dans ce pays qui crée une société à deux vitesses, celles des nantis avec grosses 4x4 ou autres grosses cylindrées et belles demeures en plein PP, tandis que comme tu le décris si bien, les salaires de la population sont au plus bas. Le Cambodge vit sous perfusion internationale et humanitaire depuis des années et essaye avec beaucoup de courage de se relever des années de guerre des années précédentes.
Pour finir, je pense que toutes ces considérations n'ont pas leur place dans ce sujet et je me demande ce que vont en faire nos deux voyageuses qui demandaient simplement quelques informations pour leur voyage au Cambodge. Ou alors peut-être que cet éclairage leur donnera une vision de ce pays plus près de la réalité que du cliché touristique véhiculé par les voyagistes et autres publicité. | | | À: Adonya · 12 février 2013 à 10:38 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 1 331 affichages · Partager c'est vrai Adonya, j'ai fait un peu du hors sujet. Je suis complètement d'accord avec toi. Le pays vit sous perfusion internationale. Et si elle n'était pas là, je n'ose même pas imaginer ce que serait le sort de la majorité des khmers. Et pourtant, je suis d'accord avec un des intervenants, dans la mesure ou il faut du temps pour remonter à la surface. Pour le moment, je suis optimiste et j'espère que les choses finiront par s'arranger un peu, et j'espère le voir avant d'aller "fumer les fraises". Quant à nos deux voyageuses, je leur souhaite bon voyage. Qu'elles profitent, au sens affectif, de ce pays magnifique et si attachant. Cordialement. Philippe. ps : ha la Suisse, j'adore; je suis allé pendant 10 ans, tous les hivers, skier au fin fond des Grisons, dans le val Muestair, chez les romanches. Des gens charmants, qui nous accueillait comme la famille, des latins. Ach main Gott, je suis encore hors sujet. | | | À: Bongphilou · 12 février 2013 à 12:56 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 1 323 affichages · Partager Visiblement t'as pas pris la route PP à Siem Reap où des milliers d'arbres sont abattus pour y construire un méga autoroute finançé par la chine !! | | | À: Fazen · 12 février 2013 à 13:03 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 1 322 affichages · Partager Bon, ça va comme ça ! Merci de ne pas lancer une polémique pour savoir qui a tort ou raison. Chacun a son point de vue, et basta ! | | | À: Adonya · 12 février 2013 à 13:13 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 1 316 affichages · Partager Il ne s'agit en aucun cas d'une opinion, mais d'un fait réel ! | | | À: Fazen · 12 février 2013 à 13:37 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 1 313 affichages · Partager Et je suis d'accord, marre des hors sujets !
Ouvrez donc un nouveau sujet si vous voulez débattre, car là, vos "opinions " seront perdues, sans compter le fait que nos 2 voyageuses, visiblement, se tapent complètement de tout ce qui se dit ici. | | | À: Fazen · 12 février 2013 à 13:50 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 1 308 affichages · Partager Là, je rejoins Beautoucan. Par contre, on peut parfaitement se faire sa propre opinion sur un fait réel ! | | | À: Adonya · 12 février 2013 à 13:55 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 1 297 affichages · Partager bon, désolé tout le monde pour le hors sujet. Je ferais gaffe la prochaine fois; juré, craché ! bonne nuit à ceux qui habitent à gmt+7 et bonne après midi aux autres. | | | À: Bongphilou · 12 février 2013 à 14:54 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 1 279 affichages · Partager HS : bonne nuit ! | | | À: Parallele33 · 12 février 2013 à 15:06 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 1 269 affichages · Partager D'autant que nos deux voyageuses ne se sont pas connectées depuis plusieurs jours maintenant.
Les meilleures informations sont souvent celles en MP car trouvent meilleures réponses.
Certains hors sujet comme ici sont plus interressants que les réponses apportées en public du sujet principal.
freddy. | | | À: Bongphilou · 12 février 2013 à 15:07 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 1 268 affichages · Partager et fais de beaux et doux rêves Image attachée: Photo postée par le membre Adonya. | | | À: Chansorpheap · 12 février 2013 à 16:33 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 1 246 affichages · Partager Certains hors sujet comme ici sont plus interressants que les réponses apportées en public du sujet principal.
Merci pour moi et certain(e)s autre(s)... 
Et toi, à part critiquer les HS et les bonnes réponses, tu fais quoi, sinon encore un HS, hein ?
Et puis si on ne fait que des MP, on peut demander à fermer le forum. Ca prend tellement de place ce truc, c'est vrai quoi, tu as tout à fait raison..
Allez, fin de MON HS. | | | À: Bongphilou · 12 février 2013 à 17:14 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 56 de 90 · Page 3 de 5 · 1 230 affichages · Partager Je me suis exprimé sur le classement du Cambodge dans les pays émergents alors qu'il est classé, selon l'Onu dans les PMA. Je ne dis pas du mal du pays, j'essaye de vous expliquer certaines réalités qu'on ne voit pas pendant un séjour touristique
Bonjour,
Beautoucan me donnera sans doute la fessée pour avoir remis de l'huile sur le feu mais en quoi est-on hors sujet quand on dit que le Cambodge est un pays pauvre? La voyageuse inititatrice de ce post n'en est pas à son galop d'essai, elle serait sûrement intéressée d'en savoir plus sur le pays où elle compte se rendre, non ? Perso, aller aussi loin pour ne s'emerveiller que des beaux temples d' Angkor, s'attendrir sur les sourires cambodgiens (bon sang, ils ont rien mais t'as vu: ils ont tous la banane, c'est genial, hein ?) et éprouver un peu d'adrénaline parce que rouler en tuk-tuk à travers la ville (c'est tout de même plus rigolo que le métro), sans chercher à comprendre la situation économique et/ou politique d'un pays, c'est comme passer à côté de quelque chose d'important, vous ne trouvez pas? Merci Bongphilou d'avoir remis les choses un peu dans leur contexte et rappeler à quel point nous, voyageurs, simples touristes, sommes des nantis. | | | À: Barefoot · 12 février 2013 à 17:43 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 1 215 affichages · Partager Beautoucan me donnera sans doute la fessée pour avoir remis de l'huile sur le feu mais en quoi est-on hors sujet quand on dit que le Cambodge est un pays pauvre?
Pieds nus ou en tongs, tu fais comme les autres, toi. Je suis pas le flic de VF, mais j'aime bien quand les gens qui posent des questions trouvent des réponses. Et si possibles factuelles. Et encore mieux : du vécu, du prouvé. Rien n'empêche de se lancer dans des grandes envolées lyriques, philosophiques, sociologiques, économiques, politiques... (barrer les mentions inutiles) mais à condition d'en faire un sujet à part entière.
Voici ce qui préoccupe nos 2 dames (sic) :
ce qui m'inquiète ce sont les déplacements : comment faire entre l'aéroport de Phnom Penh et la guest house en ville, faut-il des précautions pour prendre un taxi, négocier un prix, sur quelle base ? Peut-on circuler dans le pays en transport collectif avec des valises à roulettes sans que cela soit épuisant ? Sur quel critère choisir un guide pour la visite des sites d' Angkor ? Vaut-il mieux tout organiser avant notre départ ou suivre notre inspiration au fur et à mesure ?
Sur 3 pages de "réponses", y en a au moins 2 de trop. Sans compter que les 2 initiatrices, depuis le 6 février, ne sont plus revenues faire un petit coucou... Relation de cause à effet ?
CQFD ou non ? | | | À: Parallele33 · 12 février 2013 à 18:05 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 1 201 affichages · Partager T'es pas de bon poil, toi aujourd'hui... Je t'ai connu (ou lu) plus marrant que ça. (pardonne le tutoiement mais c'est plus marrant comme ça) Etant donné que tu as déjà repondu clairement aux questions des dames, tu voudrais quand même pas qu'on fasse 3 pages sur les deplacements de l'aéroport à la GH en centre ville ou qu'on philosophe sur le sac à dos plutôt que la valise à roulettes ?
Sur 3 pages de "réponses", y en a au moins 2 de trop.
Que tu fais vivre aussi. Et franchement, tu éviterais un forum parce qu'on a dévié un peu de ta demande initiale? | | | À: Barefoot · 12 février 2013 à 18:39 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 1 193 affichages · Partager Etant donné que tu as déjà repondu clairement aux questions des dames, tu voudrais quand même pas qu'on fasse 3 pages sur les deplacements de l'aéroport à la GH en centre ville ou qu'on philosophe sur le sac à dos plutôt que la valise à roulettes ?
Merci de reconnaître certaines choses quand même, ça fait plaisir.  Mais sinon, tu veux pas comprendre... Juste répondre aux questions. Pas plus. Pourquoi en faire 3 pages là dessus si c'est pas indispensable ? Si c'est ok, ben on va farfouiller ailleurs pour voir où on peut être encore utile. Et bien sûr que j'en rajoute, pour rien, comme toi, comme d'autres. Mais rien de grave, après tout, c'est toujours infiniment mieux que dire que Pattay..... oups, pardon, je vais attirer les mouches... | | | À: Parallele33 · 13 février 2013 à 9:34 Re: Cambodge: première expérience de voyage non organisé par deux femmes seniors Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 1 161 affichages · Partager Plus de questions des deux dames même en MP partant très prochainement au Cambodge.
Donc, si une ou plusieurs personnes sur le forum désirent par la suite de tous ceux-çi parler du pays concerné sur un Hors Sujet,
Elles ont tout à fait le droit pour apporter un plus en informations.
Si cela dérange certains,
Qu'ils partent discuter ailleurs.
Et donc qu'il laisse les interressés dans leur sujet désiré.
freddy. | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |