Salut à tous, je me joint volontier à vous pour condamner la prostition au
cambodge qui est un véritable fléau dans ce pays. Ce qui se passe là bas est en effet absolument horrible. Je n'ai rien à rajouter à ce sujet. Je voudrais par contre apporter un regard critique sur ce genre de reportage. Car il ne s'agit en aucun cas d'un reportage d'information, mais un reportage basé sur le "sensationnel". Ces journalistes n'essaient pas de comprendre et d'expliquer ce phénomène, bien au contraire, ils se contentent de "compiler" les témoignages les plus horribles associés à cette thématique. Et oui, c'est malheureux à dire mais plus le reportage est "gore", plus il se vend bien. La production n'a qu'une idée en tête, faire le reportage le plus poignant possible, truffé d'anecdotes les plus attroces les unes que les autres. Un peu comme pour les cités en
France où on parle jamais des millions de gens qui vivent honnetement leur vie dans des conditions très difficiles, ça n'intéresserait personne, on préfère parler de la violence, des tournantes, du traffic de drogue etc. Ce qui est dangeureux avec ce genre de reportage, c'est que les personnes qui n'ont pas le recul nécessaire prennent cette "désinformation" au pied de la lettre. Combien de personnes sont persuader que l'Asie du SE se limite à un bordel géant? Ou que les banlieux "chaudes" n'abrittent que des délinquants? Un bon reportage ne doit pas se contenter de faire un portrait monstrueux de certains lieux, de certains peuples. Il doit apporter une véritable vision d'ensemble sur un phénomène, en prennant en compte tous les intervenants ainsi que le contexte politico-historico-socio-économique dans lequel ces tragédies ce déroulent... Je ne minimise en aucun cas les monstruosités de la prostitution au
Cambodge, bien au contraire, je veux juste essayer de comprendre se qu'on me met sous les yeux...
Rémi