| Reportage sur le Camboge...très dur Alain972 · 2 octobre 2005 à 19:33 29 messages · 16 participants · 10 984 affichages | | | | 2 octobre 2005 à 19:33 Reportage sur le Camboge...très dur Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 9 505 affichages · Partager Ouais... ce soir sur TF1, là je suis devant... ça fait mal de voir ça.. un reportage sur une assoc qui essaie de sortir des gamines des bordels cambodgiens... des mômes vendues par leur parents... des images difficiles
En fait, je tape ce post comme un c.., parce que je ne sais pas comment réagir, Là, c'est au Cambodge, mais combien d'autres cas identiques de par le monde...
Désolé d'avoir cassé l'ambiance.. | | | À: Alain972 · 2 octobre 2005 à 19:48 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 9 491 affichages · Partager non ne sois pas désolé, mais ils ont raison de montrer cela, je suis estomaqué comment est ce possible de mettre ces enfants en cages comme cela, c'est pas croyable ça  mais malheureusement vrai. | | | À: Alain972 · 2 octobre 2005 à 19:55 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 9 487 affichages · Partager Situation hélas sans issue dans un pays qui va prendre la même direction que la Thailande dans le tourisme sexuel, mais celà n'est rien par rapport à ces gamines vendues par leurs familles qui malheureusement n'ont bien souvent pas d'autre issue pour pouvoir, ne serait ce que survivre.....
J'ai parlé de Somaly mam dernièrement dans mon carnet de voyage " Quotidien à Phnom Penh " et je vous en retransmet ici le passage ou il est question de cette femme et de son action......
L'enfer des bordels cambodgiens
Dans Le Silence de l'innocence *, Somaly Mam raconte son combat contre la prostitution (28/09/2005)
Somaly Mam est fatiguée; sa guerre est vraiment loin d'être gagnée. Depuis huit ans, cette Cambodgienne lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes filles dans son pays. Elle a, elle-même, connu l'enfer des bordels. Elevée comme une esclave domestique par son grand-père, elle est mariée de force à un homme qui la bat. A la mort de son mari, le grand-père la vend à une maison close ; Somaly a alors dix-sept ans. Pendant des années, elle va subir les coups et les viols des clients jusqu'à sa rencontre avec son futur mari, un Français, qui la sort de la prostitution. C'est avec lui qu'elle fonde l'Afesip (Agir pour les femmes en situation précaire) en 1997.
Des victimes de 5 ou 6 ans
Aujourd'hui son association accueille deux cents victimes de la prostitution. Les plus jeunes, parfois âgées de cinq ou six ans seulement, sont scolarisées. Les plus âgées apprennent un métier : couture, coiffure, restauration ou agriculture. "Environ 60% des filles arrivent à se réinsérer, explique Somaly Mam. Les autres s'évanouissent dans la nature ou meurent." Le sida fait des ravages au Cambodge et face à un client qui ne veut pas mettre de préservatif, les filles n'ont pas vraiment de choix.
"Tous les matins, des membres de l'association se rendent dans les bordels pour enquêter, raconte Somaly Mam. Une fois les preuves rassemblées, la police intervient." Parfois, les opérations de sauvetage tournent mal. L'an dernier, un raid a été mené dans la plus importante maison close de Phnom Penh. Une centaine de jeunes filles ont été délivrées. Le lendemain, avec la complaisance des autorités, les proxénètes ont débarqué à l'association et ont récupéré les filles. Depuis, Somaly Mam et ses trois enfants sont menacés de mort.
La situation empire
"Ce n'est pas ça qui me fera plier. Mais parfois, je suis découragée car la situation ne fait qu'empirer, avoue la jeune femme. Les filles sont de plus en plus jeunes et subissent des tortures horribles. A cause de la pauvreté et de la tradition, les petites Cambodgiennes ont toujours été maltraitées. A 5 ans, elles cuisinent, gardent les bébés... Les moins chanceuses sont vendues pour vingt ou trente dollars à des bordels qui revendent ensuite très cher leur virginité."
La corruption mine également le moral de cette militante. L'argent des passes achète la justice et le gourvernement n'engage pas vraiment de moyens pour lutter contre le fléau.
Judith Korber
* Le Silence de l'innocence, éditions Anne Carrière, 210 p., 18, 50 e. Pour joindre l'association, vous pouvez écrire à somaly.mam@afesip.org ou à Afesip France Hôtel-Dieu, 6 place Daviel, 13224 Marseille Cedex02
J'ai passé des jours et des nuits à Phnom Penh avec ces filles pour essayer de comprendre et de voir ce qu'il y a à faire, mais ce qui est désarmant c'est le fatalisme qui les habite et cette " mission " qui semble les habiter comme une chose naturelle à faire pour subvenir à leurs familles, mais ont elles le moyen de faire autrement.......
Mais comme tu dis....... celà devient la même chose partout dans le monde, mais il faut continuer dans parler...... | | | À: Alan · 3 octobre 2005 à 4:00 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 9 438 affichages · Partager j aimerais presque que ca prenne tres vite la direction de la thai car la bas elles sont devenues presque toutes independantes alors qu au cambodge c encore des esclaves le pire etant les bordel pour flic qui obligent les petites a se drogue pour qu elles soient plus souplent et il y en a bien d autres....je n ai pas envie de m etendre...ca fait trop mal.... | | | À: Alain972 · 3 octobre 2005 à 11:22 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 9 399 affichages · Partager Salut !
je viens de voir le reportage sur TV5 Asie, car je suis actuellement en Thailande. Il n y a pas grand chose a ajouter a ton message, cela me fait vraiement gerber que l on puisse aujourd hui encore vendre et prostituer des enfants  
J ai passe 1 mois au Cambodge, c est un pays dans un etat lamentable, la pauvrete, les maladies, les mines, l esclavage, la prostitution, la mafia etc.......
Il y a naturellement aussi de belles choses au Cambodge, heureusement !!
Que faire ???
A+
Thomas | | | À: Alan · 3 octobre 2005 à 11:54 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 9 391 affichages · Partager Je te remercie de ce message très explicite. Je recherchais justement le nom de cette femme après avoir vu une partie seulement de cette émissions infiniment triste et pourtant qui contient une petite parcelle d'espoir, grâce justement à cette femme vraiment courageuse. Je pense que si on peut sauver de cet enfer ne serait-ce qu'une personne, c'est déjà le commencement. | | | À: Clavdia · 3 octobre 2005 à 16:41 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 9 349 affichages · Partager Je pense que si on peut sauver de cet enfer ne serait-ce qu'une personne, c'est déjà le commencement.
Oui...... c'est toujours ce que je me dis, et c'est aussi la façon dont je procède lorsque je veux par exemple m'impliquer dans des " actions humanitaires ", je préfére le contact personnel avec une personne à aider que de diluer mon aide au sein d'une organisation..... je me sens plus personnalisé dans ce que je peux apporter.....
Phnom Penh et le Cambodge sont deux " émotions " qui m'ont apportées beaucoup de choses quant à la vision des faits que j'avais de l'humain en général, et qui m'ont aidés à sortir un peu de mes petites préocupations personelles.... c'est un pays qui apprend à relativiser beaucoup une fois rentré chez soi, même si on ne remet pas en question sa façon de vivre (ce qui serait absurde), mais on se dit que si il y a quelquechose à faire un jour, c'est peut être là bas....... ou ailleurs, pour d'autres personnes bien sûr.....
Maintenant, tout dépend de l'état d'esprit de chacun et du moment présent dans lequel on se trouve pour arriver à trouver l'adéquation entre les besoins à fournir et ceux dont nous, nous avons aussi besoin intérieurement...... | | | À: Alan · 3 octobre 2005 à 19:15 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 9 319 affichages · Partager toutefois, si quelqu'un(e) souhaite aussi lui envoyer un petit mot ou quelques aides que çà soit, voici son adresse électronique somaly.mam@afesip.org et l'adresse postale AFESIP France Hôtel-Dieu, 6 place Daviel 13224 Marseille Cedex 02
Phnom Penh et le Cambodge sont deux " émotions "
oui...plusieurs fois j'ai eu les yeux embués dans ce pays en plus, je viens d'écouter la chanson de Joan Baez " Cambodia "... | | | À: Rimcha · 3 octobre 2005 à 19:21 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 9 317 affichages · Partager L'adresse ne passe pas dans ton post, mais je l'avais déjà indiqué un peu plus haut dans cette même discussion et le lien fonctionne......
Merci de l'avoir rappelé.....
Pffff..... Cambodge, Cambodge........ | | | À: Alan · 3 octobre 2005 à 19:37 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 9 312 affichages · Partager D'ailleurs, et pour montrer également à quel point " l'utilisation " des filles au Cambodge est quelquechose de quotidien parmi la population masculine khmer, voici dans la parution de Cambodge soir de ce jour qui base son article sur une nouvelle campagne pour l'utilisation des préservatifs par les couples, le témoignage édifiant d'un khmer qui parle naturellement de ses besoins sexuels auprés d'autres femmes sans la moindre gêne et comme une chose naturelle.....
Cambodge Soir - “Une fois par semaine je vais voir des filles au karaoké ou au massage. Ma femme ne me demande pas ouvertement de mettre des préservatifs mais j’ai conscience du risque du sida même si j’ai fait un test avec mon épouse il y a trois mois, raconte Loy*, 31 ans. Lorsque je fais l’amour avec d’autres femmes, je mets bien des préservatifs. Depuis deux ans je les utilise même au sein de mon couple comme moyen de contraception afin d’éviter une grossesse supplémentaire à Sokha”. Loy et Sokha, parents de deux enfants, sont la cible même de la nouvelle campagne de prévention de PSI, “Klahan” (“courage”), qui concentre son action sur les couples mariés âgés de vingt à trente ans.
5 USD la passe pour ces pères de famille, et je rappelle pour ceux qui ne verront guère de différence avec les pères de famille occidentaux, que l'on parle ici de gamines.....
Bien sûr, tous les khmers ne sont pas à mettre dans cette catégorie malsaine de pervers sexuels (ne le sachant même pas.....), mais c'est quand même un gros problème dans ce pays..... | | | À: Alan · 3 octobre 2005 à 19:49 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 9 243 affichages · Partager me disais "tiens alan n'a pas laisé l'adresse ?" bon...
tu connaitrais pas des fois, une boite qui fait de la clim à PP, française ou khmer ? | | | À: Rimcha · 3 octobre 2005 à 20:04 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 9 239 affichages · Partager Je te donne deux adresses qui pourront peut être t'aider..... :
Sesanti Furniture, 22B rue 302, Tel 012 710 604, et
P.P. General, 288, bld Monivong BR, Tel 023 223 636 | | | À: Alan · 3 octobre 2005 à 20:13 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 9 234 affichages · Partager merci, monterais la tienne là bas... | | | À: Rimcha · 3 octobre 2005 à 22:46 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 9 208 affichages · Partager bonjour a vous je tient a mexcuser si mes propos vont en facher quelque uns mais jai lis vos post je nai pas vu se reportage mais jen suis tres heureux car ca me revolte que cest chose puisse ce passer je voulait seulement faire un ptit commentaire si tous les touriste qui vont au cambodge pouvait prendre le temps de trouver quelquun dans la rue et de le payer le prix que ca coute et de faire abattre juste un de cest salaud qui dirige cest bodel au bout dune annee ca aurait deja aider un ptit peu je crois en tout qua je vous assure que si un jour je vais pas la cest ce que je ferai avec un immense plaisir et a quelquonque prix je vous en donne ma parole il faut eliminer cest gens ca ne sert a rien deduquer des chiens comme ca...encore dsl pour mes parole je ne veut pas salir votre site loin de la mes cest chose me fache au point de faire nimporte quoi merci... | | | À: Steve007007 · 3 octobre 2005 à 23:01 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 9 201 affichages · Partager Pour info l'émission sera rediffusée le jeudi 6 octobre sur TF1 à 4 heures 55 du matin. | | | À: Steve007007 · 4 octobre 2005 à 11:22 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 9 164 affichages · Partager bonjour a vous je tient a mexcuser si mes propos vont en facher quelque uns mais jai lis vos post je nai pas vu se reportage mais jen suis tres heureux car ca me revolte que cest chose puisse ce passer je voulait seulement faire un ptit commentaire si tous les touriste qui vont au cambodge pouvait prendre le temps de trouver quelquun dans la rue et de le payer le prix que ca coute et de faire abattre juste un de cest salaud qui dirige cest bodel au bout dune annee ca aurait deja aider un ptit peu je crois en tout qua je vous assure que si un jour je vais pas la cest ce que je ferai avec un immense plaisir et a quelquonque prix je vous en donne ma parole il faut eliminer cest gens ca ne sert a rien deduquer des chiens comme ca...encore dsl pour mes parole je ne veut pas salir votre site loin de la mes cest chose me fache au point de faire nimporte quoi merci...
Faire abattre un de ces salauds qui dirigent le bordel????? Je comprends votre revolte mais il faut savoir que les gens qui dirigent ces bordels là ont souvent des liaisons tres etroites avec la police, l'armée et plus generalement une partie de ceux qui dirige le Cambodge actuellement ! Ils ont tous les pouvoirs pour faire taire qui ils veulent! De temps en temps, pour montrer qu'ils font quelques choses, ils ordonnent la fermeture quelques uns de ces bordels dans Phnom Penh.... Ces actions publicités ponctuelles font tres plaisir aux pays donnateurs (europe, japon,...). Ce qui est plus revoltant est que peu de pays donnateurs font la pression sur le Cambodge pour que les choses aillent dans le bon sens !
Je pense qu'au lieu d'abatter ces la bas, il vaut mieux faire pression sur votre gouvernement pour qu'ils controlent un peu plus les dons pour le Cambodge. | | | À: Steve007007 · 4 octobre 2005 à 18:04 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 9 119 affichages · Partager bonjour a vous je tient a mexcuser si mes propos vont en facher quelque uns mais jai lis vos post je nai pas vu se reportage mais jen suis tres heureux car ca me revolte que cest chose puisse ce passer je voulait seulement faire un ptit commentaire si tous les touriste qui vont au cambodge pouvait prendre le temps de trouver quelquun dans la rue et de le payer le prix que ca coute et de faire abattre juste un de cest salaud qui dirige cest bodel au bout dune annee ca aurait deja aider un ptit peu je crois en tout qua je vous assure que si un jour je vais pas la cest ce que je ferai avec un immense plaisir et a quelquonque prix je vous en donne ma parole il faut eliminer cest gens ca ne sert a rien deduquer des chiens comme ca...encore dsl pour mes parole je ne veut pas salir votre site loin de la mes cest chose me fache au point de faire nimporte quoi merci... __
Est-ce-que c'est ton pseudo qui t'a donné envie de flinguer des gens ? Je compatie à ta colère, mais oter la vie de ces gens, supprimerait-il le fléau de ce pays ? C'est un problème que le gouvernement Cambodgien doit s'en occuper et faire en sorte d'éduquer son peuple... (malheureusement, le Cambodge est un pays qui fonctionne avec la corruption, voir le post de Hok) Il faut aussi que les autres pays occidentaux fassent beaucoup plus d'efforts afin de sensibiliser l'opinion publique contre le tourisme sexuel des enfants... | | | À: Hok · 4 octobre 2005 à 22:19 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 9 094 affichages · Partager "aux pays des républiques bananières tout est permi..." sauf le + juste... same same but different my friend | | | À: Rimcha · 6 octobre 2005 à 17:53 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 9 005 affichages · Partager Tous les gouvernants de ces etats du sud-est asiatique jouent la duplicite... Car les revenus venant des activites du sexe rapportent tellement qu'ils feraient degringoler aussi bien leur train de vie que le P.I.B du pays ! | | | À: Observateur · 6 octobre 2005 à 18:21 Re: Reportage sur le Camboge...très dur Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 8 995 affichages · Partager Tous les gouvernants de ces etats du sud-est asiatique jouent la duplicite... Car les revenus venant des activites du sexe rapportent tellement qu'ils feraient degringoler aussi bien leur train de vie que le P.I.B du pays !
Je pense pareil que toi, il y a une affaire de très gros sous là. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |